Généralités sur les EB, futurs 3 cylindres de PSA

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MYR
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Généralités sur les EB, futurs 3 cylindres de PSA

Message par MYR »

Ce futur moteur 3 cylindres de PSA est comme le monstre des mers : on en parle beaucoup, mais on ne le voit pas ...
J'ouvre ce sujet car il arrivera bien un moment où il sortira. Il sera bien intéressant de l'ausculter pour savoir si il peut être avioné.
Contrairement au Génésis de Yamaha, il sera déjà équipé de son turbo. Il suffirait de faire une modification Wastegate si il est trop puissant.
Contrairement au moteur à 2 cylindres de Fiat, ce 3 cylindres tournera certainement plus "rond".
On ne doute pas que les ingénieurs français de PSA ont bien autopsié le moteur 3 cylindres de Toyota qu'ils connaissent bien puisqu'il est utilisé dans les voitures Peugeot-Citroën. Ils feront certainement mieux. Si la masse est intéressante, ce sera une alternative sérieuse aux Rotax. En plus, on le trouvera partout, et pour pas cher. Il suffirait d'aller chercher dans une casse un moteur récent pour 2000 € et y ajouter un réducteur de 1000 €. Même si mes chiffres devaient être gonflés un peu, on restera très très très loin des prix des Rotax, UL Power, et même Jabiru, Hirth, et même des moteurs avionés "officiels" comme les Vija, Ecoyota, TakeOff, etc.


Copier-coller d'un article de 2008 (oui : 2008, on espère qu'ils ont eu le temps de peaufiner ...)
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=23679

  • PSA, un million de 3 cylindres en 2012 ?
    25/04/2008 — Pour faire des voitures plus sobres, Peugeot-Citroën va appliquer à très grande échelle la recette du downsizing : les 3 cylindres vont en remplacer 4.

    Le groupe PSA Peugeot-Citroën a 2 problèmes. Le premier est que le moteur essence des Citroën C1 et Peugeot 107 (photos) a un défaut. C'est un moteur agréable, moderne et sobre, mais il a l'énorme défaut de ne pas être made by PSA, puisqu'il est fabriqué par Toyota, avec qui le français est associé ponctuellement. Ce n'est pas un défaut pour tout le monde, mais chez PSA il se cumule avec celui de la vieillesse du moteur de base de la 207, le TU. C'est criant sous le capot de la 207, où le nouveau moteur VTi développé avec BMW n'est pas plus gourmand, alors qu'il est bien plus puissant. Il faut songer à remplacer le moteur japonais pour être libre de ses usages, et à mettre le TU à la retraite, c'est ce que PSA explique indirectement, par l'annonce du développement, puis de l'industrialisation à grande échelle, d'une nouvelle famille de moteurs dans la fourchette de puissances 70/100 ch.

    Ce moteur sera un 3 cylindres, comme le bloc Toyota des C1 et 107, de la même cylindrée d'un litre, mais il sera suralimenté. L'objectif est de faire mieux que Toyota, et cela se chiffre par une réduction des émissions de CO2 de 109 g/km pour la 107 actuelle, à moins de 100 g/km. Et sans recourir à des technologies additionnelles comme un système Stop & Start. Mais sans que cela veuille dire qu'on ne puisse ajouter un tel système pour réduire encore la consommation. Et nous devinons qu'on ne manquera pas de le faire, puisque le panel d'applications de ce nouveau moteur sera très large. PSA en effet a de l'ambition, son nouveau moteur sera produit dans 2 unités de production, et pour la première usine, pour une usine seule, PSA prévoit une capacité de 600 000 moteurs par an !

    Ce premier site de production sera à Tremery (500 emplois créés), qui est déjà une énorme usine (près de Metz), et qui pourrait ainsi devenir la plus importante fabrique de moteurs d'Europe. Quant au second site de production, il n'est pas encore trouvé. On sait seulement qu'il n'existe pas encore, et qu'il sera en Europe de l'Est. Côté voitures enfin, les premières à recevoir ce nouveau bloc ne seront pas commercialisées avant 2011, mais on prévoit déjà qu'il s'agira des 107, 207 et 308. Au sujet de cette dernière, nous avons appris avec bonheur que sa superbe version RC Z (ci-dessous, lors de sa première, au salon de Francfort) sera finalement produite en série. Waouh ! Un beau coupé sport, et un petit moteur ultra-sobre, le lion sort vraiment les griffes !
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MYR
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Re: Le 3 cylindres de Peugeot

Message par MYR »

Autre article :
http://www.caradisiac.com/Nouveaux-mote ... n-3715.htm

  • Nouveaux moteurs essence 1 litre 3 cylindres dès 2011 pour PSA Peugeot Citroën
    Séverine Alibeu

    Publié dans Ecologie / Electrique > EcoloMonde
    par Séverine Alibeu Le 26 Avril 2008

    Le Groupe français PSA Peugeot Citroën fait parler de lui en ce moment ! Il a mentionné récemment les résultats de son projet de recherche appelé "H2Origin" : le démonstrateur technologique est le Peugeot Partner H2Origin, doté d'une pile à combustible PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuel Cell) de nouvelle génération (voir article). Et PSA Peugeot Citroën vient d'indiquer qu'il allait mettre au point de nouveaux moteurs essence 1 litre 3 cylindres (de 70 à 100 cv). Son ambition : diminuer la consommation de carburant et les émissions de CO2 de sa gamme et offrir en Europe des autos rejetant moins de 100 g de CO2/km sans avoir recours à des technologies supplémentaires.
    L'industrialisation des moteurs essence 1 litre 3 cylindres
    En France et en Europe de l’Est, deux unités de production seront mises en place. La première, démarrant dès 2011 sur le site PSA Peugeot Citroën de Trémery (Lorraine), devrait produire 600 000 moteurs chaque année : 500 emplois seront ainsi créés. Concernant la seconde usine de moteurs, le Groupe fait savoir qu'il recherche un site en Europe de l’Est cette année : elle devrait voir le jour en 2012. Son objectif : se renforcer dans cette zone géographique grâce à ce site qui sera un appui à son offensive commerciale aux côtés des sites de Slovaquie (Trnava), de République tchèque (Kolin) et de Turquie (Bursa). Christian Streiff, le patron du Groupe PSA Peugeot Citroën et le président de l'ACEA pour 2008 (Association des constructeurs européens d'automobiles), a confié récemment au journal "Le Figaro" qu'"en 2012, PSA sera le constructeur le plus écologique de la planète" ! Pour y parvenir, tous les moyens sont bons !
    (Source : PSA Peugeot Citroën)
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Re: Le 3 cylindres de Peugeot

Message par MYR »

Et maintenant c'est en 2013 ...
On apprend que la cylindrée sera de 1.2 l pour la version turbo. Les rétifs aux petits moteurs qui tournent vite ne pourront rien dire puisque c'est la cylindrée de leur moteur favori le Rotax 912 et 914. Il y a de grandes chances que le PSA 3 cyl ne tourne pas plus vite que 5800 rpm.
http://www.autosblog.fr/post/3824/peuge ... -pour-2013 article du 12 April 2010



  • Dans une optique de réduction des consommations et émissions de CO2, PSA lancera d’ici 3 ans une variante turbo du nouveau moteur essence 3 cylindres, et sera produit par La Française de Mécanique, co-détenue à 50% avec Renault.

    Ce 3 cylindres à injection directe sera décliné en cylindrées 1.0 et 1.2 litres, les puissances atteindront sur cette deuxième version turbo 110 et 130 chevaux. Logiquement, les consommations seront faibles et ces moteurs vont “permettre à PSA Peugeot Citroën de renforcer son leadership dans les véhicules à faibles d’émissions de CO2″.

    Destinés en priorité aux citadines Citroën C3 et future Peugeot 208 puis probablement aux nouvelle C4 et 308 en remplacement des 1.4 litres, ces blocs seront produit à raison de 320.000 unités sur le site de Douvrin (Pas-de-Calais), tandis que les versions atmosphériques sortiront de l’usine de Trémery (Moselle).
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Re: Le 3 cylindres de Peugeot

Message par MYR »

Voila qui se précise :
article du 5 décembre 2011 http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... es-moteur/
Apparemment, le moteur sans turbo atteindra 82 cv. C'est déjà une possibilité pour les amateurs d'avionage. 80 cv suffisent amplement. Avec un turbo wastegate, cela permettrait au moteur de conserver sa puissance en altitude.

  • Le groupe PSA a inauguré jeudi dernier la nouvelle ligne de production de son usine de Trémery en Moselle. Elle produira le nouveau petit 3-cylindres destiné aux Peugeot 208 et Citroën C3 et permettra la création de 500 nouveaux postes.
    Pour produire son nouveau petit moteur 3-cylindres essence, le groupe PSA Peugeot Citroën a investi près de 250 millions d'euros pour remettre à neuf la ligne de production de son usine de Trémery en Moselle.

    A cet investissement s'ajoute la création de 500 postes dont la moitié seront réservés aux reconversions, évitant de devoir mettre à pied la totalité des 5.000 employés qui seront licenciés l'année prochaine.

    Destiné à la future Peugeot 208 et à la nouvelle génération de Citroën C3, le nouveau bloc sera disponible dans deux cylindrées 1.0 et 1.2 pour une puissance allant de 68 à 82 chevaux.

    Grâce à ce downsizing, le 3-cylindres réduira sa consommation d'essence de 25 % par rapport à l'actuelle génération de 4-cylindres datant de 1987 et de la Peugeot 205. Il n'émettra que 104 g/km de CO2 pour la version 1.2 et 99 g/km de CO2 pour la 1.0.
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swiftlightpas
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Re: Le 3 cylindres de Peugeot

Message par swiftlightpas »

Non c'est toujours 2012 pour la version 1L de 70 à 100cv produite à Tremery (l'usine a été inaugurée le 1° décembre), c'est la version 1.2L de 110 à 130cv qui est prévue pour 2013...
MYR
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Re: Le 3 cylindres de Peugeot

Message par MYR »

  • Reportage : à la découverte du nouveaux moteur 3 cylindres de Peugeot Citroën
    Tags : Technologies embarquées, Peugeot


    Philippe Varin, président du directoire PSA, a inauguré jeudi 1er décembre la chaîne de fabrication du nouveau moteur 3 cylindres qui arrivera dans quelques mois sur la nouvelle Peugeot 208. Une occasion pour découvrir ce moteur qui va permettre de réduire significativement la consommation.

    Comme d'autres constructeurs tels que Ford ou Renault, le groupe PSA passe lui aussi au moteur trois cylindres essence pour ses modèles compacts et citadins. Un événement car il remplace le vieux 1.4 essence apparu sur la Peugeot 205...en 1987!

    Sous les 100g de CO2, sans sophistication
    Ce nouveau trois cylindres répondant au nom de code EB est étonnant. Il est capable de faire l'impasse sur de nombreuses technologies telles que le Stop and Start, l'injection directe et le turbo, tout en affichant des émissions de CO2 sous les 100g de CO2, ce qui est déjà très rare sur un moteur essence sophistiqué.
    La version 1.2 VTi de 82 chevaux est ainsi annoncée à 104g/km tandis que le 1.0 VTi de 68 chevaux revendique 99g/km. Cela correspondrait à un gain de consommation de 25% sur le 1.2l soit une économie de 1,5 litre aux 100 km.
    Pour arriver à ce résultat, l'accent a été mis sur la réduction des frottements permettant ainsi de limiter les pertes mécaniques, lesquelle représentent en moyenne 20% de la puissance consommée dans un moteur.


    Philippe Varin

    Des avant-premières techniques
    Techniquement, cela passe d'abord par une exclusivité mondiale : une courroie de distribution humide, baignant dans un carter. Plusieurs éléments reçoivent aussi un nouveau revêtement capable d'abaisser les frottements de 30% comparé aux références du marché.
    Comme sur le 1.6l THP, le moteur reçoit une nouvelle culasse multifonction, réalisée grâce à un procédé de fonderie innovant appelé PMP. Plus légère de 6 kg, elle intègre directement le support moteur, le boîtier de sortie d'eau et collecteur d'échappement. Au total, plus de 20 kg seraient gagnés comparé au précédent quatre cylindres.

    Trois cylindres = moteur bruyant ?
    C'est inévitable, un moteur trois cylindres avec son fonctionnement acyclique est plus bruyant qu'un quatre cylindres. PSA a pris en compte cet aspect et mis en place quelques astuces pour minimiser l'impact. Afin d'atténuer les vibrations, les supports moteur ont été conçus en conséquence, il font appel à une gamme d'élastomères filtrant des fréquence ciblées. Et sur la version 1.2l, un arbre d'équilibrage a été ajouté afin d'obtenir les mêmes résultats.
    Les efforts se sont également concentrés sur l'acoustique avec des résonateurs à l'admission et à l'échappement pour capter les fréquence gênantes. A haut régime, le moteur aurait même une sonorité de V6...à vérifier sur les premiers modèles équipés.


    Moteur trois cylindres EB sur sa chaîne de production

    Stop and Start et nouvelle boite robotisée
    Un an après sa commercialisation, ce nouveau moteur accueillera un pack technique supplémentaires, actuellement en développement. Il comprendra une nouvelle boite de vitesse robotisée à cinq rapports, reprenant le même principe que l'actuelle BMP6. Elle fera office de boite automatique financièrement accessible et permettra de proposer un modèle à très faibles émissions de CO2. Quant à l'agrément, souvent décrié sur la BMP6, Christian Chapelle, directeur recherche et développement des chaînes de traction, précise que le poids réduit du véhicule permettra de diminuer l'effet de balancier perceptible lors de chaque passage de rapport.
    Quant au système Stop and Start, PSA a décidé de ne pas opter pour l'alterno-démarreur du système e-HDi. Il s'agira d'un système classique – un alternateur renforcé - car le moteur essence n'a pas besoin d'autant d'énergie que le diesel pour être relancé en douceur, à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'un trois cylindres. Christian Chapelle assure toutefois que ce Stop and Start plus simple offrira le même niveau de confort que le système e-HDi. La 208 recevra ces deux équipements en 2013, elle affichera 95g/km de CO2 avec le moteur 1,2l.

    Made in France
    Comme la majorité de ses moteurs, PSA le produira en France. Le groupe conserve 11 de ses 14 site de fabrication dans l'hexagone et c'est le site de Trémery, en Moselle près de Metz, qui se chargera de son assemblage. Cette usine qui fabrique les moteurs HDI (1.6l, 2.0l et 2.2l) revendique la plus forte production de moteurs diesels au monde. Avec cette production supplémentaire de 640.000 trois cylindres essence, qui débutera en février 2012, elle pourrait devenir la première usine mondiale de moteurs.


    Peugeot 208

    Débuts sur 208 et C3
    Dans les gammes Peugeot et Citroën, les 1.2 VTi et 1.0 VTi remplaceront les actuel 1.1l de 60 ch et 1.4l de 75 ch. La Peugeot 208, dont le lancement est prévu au printemps prochain, sera la première à bénéficier de ces deux déclinaisons, suivi de la Citroën C3 et du couple Peugeot 107 Citroën C1.
    La prochaine grande étape est planifiée début 2013 avec la sortie d'une version plus sophistiquée de ce trois cylindres, dotée de l'injection directe et d'un turbo.
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MYR
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Re: Le 3 cylindres de Peugeot

Message par MYR »

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Re: Le 3 cylindres de Peugeot

Message par MYR »

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Re: Le 3 cylindres de Peugeot

Message par swiftlightpas »

Ce moteur inaugure d'ailleurs une nouvelle technique: la courroie de distribution humide (elle se trouve dans le bloc moteur), dommage que rien n'est dit sur les élastomères utilisés qui doivent résister aux huiles et à la chaleur...
seb
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Re: Le 3 cylindres de Peugeot

Message par seb »

Peut être une chaine de distribution à la place d'une courroie!!!

NON?

seb
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Bernard-WT9
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Re: Généralités sur le futur 3 cylindres de Peugeot

Message par Bernard-WT9 »

Ce moteur est très alléchant sur le papier, mais attention pour arriver satisfaire aux normes antipolution Euro 5 ou 6 ils sont extremement compliqués en périphérie. Il conviendra donc de simplier tous ces équipements (ce qui amènera une réduction du poids) mais compliquera à obligatoirement la mise au point de l'injection directe et de l'allumage. Par contre concernant poids nu et encombrement il sera imbattable.
Bon courage aux amateurs
MYR
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Re: Généralités sur le futur 3 cylindres de Peugeot

Message par MYR »

Bernard-WT9 a écrit :Bon courage aux amateurs
A mon humble avis, il faut que les amateurs dégrossissent le problème, s'orientent vers des choix globaux, puis laissent faire les vrais et bons professionnels dans leurs domaines respectifs : un pour le réducteur, un autre pour la cartographie d'injection. C'est très certainement de cette manière qu'ont agit les professionnels qui vendent des moteurs avionés.
Avant de se lancer dans des dépenses qui risquent d'être inutiles pour cause de découverte de tel ou tel problème en cours de route il conviendrait de rassembler le maximum d'informations sur les moteurs pressentis. Ce forum peut y aider grandement : la multiplication des "investigateurs" (multiplication seulement théorique pour l'instant :lol: ) permettrait d'obtenir les informations nécessaires, puis permettrait de partager les coût des études. Il resterait alors aux plus motivés de passer en premier à la réalisation d'un prototype. C'est peut-être du rêve éveillé pour ce qui est de la mutualisation des moyens, mais ce n'est pas du tout un rêve pour celui qui aurait décidé de consacrer une certaine somme pour un tel projet. Beaucoup de personnes ont avioné des moteurs. Ils l'ont certes fait avec des succès divers, mais ils l'ont fait.
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Bernard-WT9
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Re: Généralités sur le futur 3 cylindres de Peugeot

Message par Bernard-WT9 »

MYR a écrit :
Bernard-WT9 a écrit :Bon courage aux amateurs
A mon humble avis, il faut que les amateurs dégrossissent le problème, s'orientent vers des choix globaux, puis laissent faire les vrais et bons professionnels dans leurs domaines respectifs : un pour le réducteur, un autre pour la cartographie d'injection. C'est très certainement de cette manière qu'ont agit les personnes qui vendent des moteurs avionés.
Avant de se lancer dans des dépenses qui risquent d'être inutiles pour cause de découverte de tel ou tel problème en cours de route il conviendrait de rassembler le maximum d'informations sur les moteurs pressentis. Ce forum peut y aider grandement : la multiplication des "investigateurs" (multiplication seulement théorique pour l'instant :lol: ) permettrait d'obtenir les informations nécessaires, puis permettrait de partager les coût des études. Il resterait alors aux plus motivés de passer en premier à la réalisation d'un prototype. C'est peut-être du rêve éveillé pour ce qui est de la mutualisation des moyens, mais ce n'est pas du tout un rêve pour celui qui aurait décidé de consacrer une certaine somme pour un tel projet. Beaucoup de personnes ont avioné des moteurs. Ils l'ont certes fait avec des succès divers, mais ils l'ont fait.
Bonne idée, sauf que les moteurs sont de plus en plus compliqués et il devient de plus en plus difficile de les simplifier, et c'est de moins en moins en moins à la portée d'un amateur éclairé, et même les sociétés spécialisées dans le tuning n'y arrive plus. La raison principale en est la dépolution des moteurs.
Bons vols
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Re: Généralités sur le futur 3 cylindres de Peugeot

Message par swiftlightpas »

Bernard-WT9 a écrit :
Bonne idée, sauf que les moteurs sont de plus en plus compliqués et il devient de plus en plus difficile de les simplifier, et c'est de moins en moins en moins à la portée d'un amateur éclairé, et même les sociétés spécialisées dans le tuning n'y arrive plus. La raison principale en est la dépolution des moteurs.
Bons vols
Ils n'y arrivent plus pour une utilisation routière...
Il est bien connu que sur tous les moteurs en utilisation routière,le tuning respectant les normes routières devient quasiment impossible depuis la norme Euro 5. (les gains possibles étaient déjà extrêmement réduits sur un moteur essence atmosphérique avec la normes Euro 4)
Sur un ulm ou pour les tricheurs de la route, il faut remplacer le calculateur par un modèle programmable, voilà tout...Mais ça n'est rien de neuf, il y a même des entreprises spécialisées qui font ça sur des voitures anciennes aux injections anciennes peu performantes et pour lesquelles l'on ne trouve plus de pièces: par exemple pour une Citroën SM à injection (1973-75), un spécialiste Hollandais propose un boîtier+ programmation, qui au passage améliore très nettement les performances et la consommation, et permet même de monter un catalyseur qui permet de respecter aisément les normes Euro 4 avec une voiture de 35ans d'age...
MYR
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Re: Généralités sur le futur 3 cylindres de Peugeot

Message par MYR »

J'allais le dire. En ULM, nous n'avons pas encore la problématique pollution. Une cartographie par un garagiste qui a l'habitude de re-cartographier les voitures de Rallye ne me parait pas être un fantasme.
Le fantasme aurait été de vouloir transformer un modèle à carburateurs en injection. Il se trouve que nous avons de la chance, avec la mode (la nécessité !) du downsizing, nous voyons arriver des moteurs qui correspondent à nos exigences. Prenons le train en marche ...
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