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Le Rotax à injection 1170cc, 3 cyl, 4T, avec embrayage

Publié : 20 nov. 2011, 21:55
par kawa1135
Rebonsoir,
Allez, ne soyons pas sectaires : Un Rotax de motoneige, le 4-TEC ... ~1200cc ... 130CV à 7750tr/mn ...
Sympa non ?
3 cylindres,
4 temps,
injection ...

Le Rotax 1170cc, 3 cyl, 4T, avec embrayage

Publié : 25 déc. 2011, 17:34
par MYR
tetex255 a écrit :...BRP produit également le 4-tec, 1200 4T avec embrayage centrifuge apparement, les infos ici:
http://corp.brp.com/sites/default/files ... nderFR.pdf
C'est encore un moteur à étudier pour un éventuel avionage 'perso'. Le gros avantage serait cet embrayage qui existe déjà. L'inconnue est le poids. Il faut enquêter :lol:
Image

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Publié : 25 déc. 2011, 17:54
par kawa1135
D'autres vues de ce moteur, j'en avait déja parlé, au tout debut de notre "reflexion"...
rotax 4-TEC 1200.jpg

Re: Le Rotax 1170cc, 3 cyl, 4T, avec embrayage

Publié : 25 déc. 2011, 22:33
par serge5694
MYR a écrit :
Le gros avantage serait cet embrayage qui existe déjà. L'inconnue est le poids. Il faut enquêter :lol:
Image
je crois qu'il s'agit plutôt de l'alternateur

Re: Le Rotax 1170cc, 3 cyl, 4T, avec embrayage

Publié : 26 déc. 2011, 05:40
par MYR
serge5694 a écrit :
MYR a écrit :Le gros avantage serait cet embrayage qui existe déjà. L'inconnue est le poids. Il faut enquêter :lol:
je crois qu'il s'agit plutôt de l'alternateur
Oula !!! :lol: Je n'ai pas dit que ce machin est l'embrayage. Je ne commentais pas la photo, elle n'est là que pour voir l'essentiel.
Ce dont on est sûr, c'est que l'embrayage existe (c'est peut-être l'autre boite qu'on voit l'autre bout, ou cette boite-ci, je n'en sais rien).
Pour info, il est écrit dans la doc pdf que cet embrayage engage à 3000 rpm.
Bientôt, je copierai-collerai le texte en entier.

Re: Le Rotax à injection 1170cc, 3 cyl, 4T, avec embrayage

Publié : 26 déc. 2011, 06:41
par MYR
Copier-coller de la doc pdf http://corp.brp.com/sites/default/files ... nderFR.pdf du 31 janvier 2008 :


  • Moteur Rotax 4-TEC 1200 pour motoneiges Ski-Doo
    BRP connaît bien la technologie des moteurs quatre temps. En fait, la filiale Rotax de BRP est réputé mondialement pour ses remarquables moteurs à quatre temps. Outre les moteurs à quatre temps des motomarines Sea-Doo et VTT Can-Am, BRP-Rotax a mis au point des
    moteurs pour BMW*, Aprilia*, et Buell*, qu'il s'agisse de scooters ou de super motocyclettes de compétition internationale.
    Aujourd’hui, BRP sort de son sac magique le premier moteur à quatre temps haute performance pour motoneige, le Rotax® 1200 4-TEC® destiné aux Ski-Doo 2009.
    BRP a lancé en 2003 son premier moteur à quatre temps pour motoneige : le V-1000; et le V-800 en 2006. Ces deux moteurs sont excellents pour la randonnée et consomment peu de carburant. Le V-800, de la catégorie des 500 cc, a une consommation de 23,3 milles au
    gallon/28 pour le Canada, soit le meilleur rendement de l'industrie1.
    Le 4-TEC 1200 est une toute autre chose. C'est un moteur quatre temps haute performance qui
    cible directement la catégorie des 600 cc/130 ch. En fait, il est le meilleur de sa catégorie :
    Meilleur couple;
    Plus grande plage de puissance;
    La puissance maximal et la majorité du couple se situe à bas régime.
    Signature sonore de performance inégalable
    Le moteur Rotax 1200 4-TEC combiné à la plate-forme REV-X donne naissance à la motoneige à 4-temps la plus performante et légère de l'industrie


    • PRINCIPAUX AVANTAGES
      Meilleur couple de sa catégorie à bas régime qui procure une accélération à couper le souffle.
      Source : Résultats d’essais dynamométriques, BRP Valcourt, novembre 2007
      Plus grande plage de puissance, couple accrue à bas régime. Plaisir, économie de carburant et bas niveau sonore.
      Source : Résultats d’essais dynamométriques, BRP Valcourt, novembre 2007

      Les motoneiges équipées du moteur Rotax 1200 4-TEC ont un niveau sonore de performance inégalable
      Les fréquences à moyen régime s’inspirent des voitures sport européennes.
      Un son qui se situe entre celui des motos haute performances et du ronronnement des motocyclettes V-2.
      Les émissions du 1200 4-TEC sont très faibles et bien inférieures à celles des moteurs Yamaha.
      Source : Résultats d’essais dynamométriques, BRP Valcourt, novembre 2007

    • CARACTÉRISTIQUES CLÉS
      Principales spécifications :

      • 130 ch à 7 750 tr/min

        22mille/Gallon pour le Canada

        3 cylindres en ligne

        1170 cc

        Alésage de 91 mm, course de 60 mm

        Injection électronique de carburant

        Double arbre à cames en tête/4 soupapes par cylindre

        Carter sec

        Contre balancier simple

        Embrayage à 3 000 tr/min

        Collecteur et pappillon d'admission simple de 52mm

        Accélération progressive pour un meilleur contrôle

        Dispositif de commande des soupapes

        Cames entraînées par chaîne

        Levier de poussoir
        • Semblable au moteur BMW 804
        • Optimise l’échange des gaz
        • Premier de l’industrie
        • Dispositif de commande des soupapes plus léger
        • Bruit du moteur atténué

        Échappement
        • BRP a demandé à des spécialistes autrichiens de mettre au point une signature sonore d’échappement synonyme de performance raffinée
        • On s’est inspiré de voitures sport européennes
        • Grands efforts de réduction des niveaux sonores

        Magnéto rare earth
        Énergie électrique accrue à bas régime.

        Supports moteurs
        En magnésium, plus léger
        328 g de magnésium contre 662 g d’aluminium

        Silencieux d'admission
        • Conduit nervuré réduit le bruit
        • Se fixe directement au châssis

        Refroidissement
        • Même système de refroidissement que les motoneiges 2008 sur plate-forme REV-XP
        • Installé sur le dessus du carter de chaîne

        Vidange d’huile une fois aux 3 000 km (1 865 milles); c’est-à-dire une seule fois par saison
        • Facile à exécuter
        • Vidange d’huile; se fait également à l’aide d’un compresseur

        Réglage des soupapes aux 20 000 km (12 500 milles)


    http://www.brp.com
    http://www.ski-doo.com

Re: Le Rotax à injection 1170cc, 3 cyl, 4T, avec embrayage

Publié : 26 déc. 2011, 09:23
par Bernard-WT9
Quelle valeur ajoutée de copier des textes entiers ???????? Ca encombre inutilement le forum.
L'adresse mail se suffit à elle même.

Re: Le Rotax à injection 1170cc, 3 cyl, 4T, avec embrayage

Publié : 26 déc. 2011, 09:43
par ERIC 45
+1 et je vais le dire à l'admin... :lol: :lol: :lol:

PS j'ai mis les smileys c'est du 2eme degré il faut le dire on sait jamais...

Re: Le Rotax à injection 1170cc, 3 cyl, 4T, avec embrayage

Publié : 26 déc. 2011, 10:03
par PapaMike
Bernard-WT9 a écrit :Quelle valeur ajoutée de copier des textes entiers ????????
Rassembler en un seul endroit toutes les informations sur le sujet, en toute indépendance des autres sites dont les liens et documents sont susceptibles d'être modifiés ou supprimés ;)

Admin :
Merci. PapaMike sait. Il est coadministrateur d'un forum aéronautique belge (Dreamplanet).
Les images, les textes, les fichiers issus des sites internet ont un défaut : dans le meilleur des cas ils se déplacent (et on ne trouve plus car les liens sont devenus "obsolètes"), dans le pire des cas ils disparaissent à jamais.
D'autre part, il est mieux de tout avoir sous les yeux. Entre autre choses, ce forum a été voulu comme une "encyclopédie".
;)

Re: Le Rotax à injection 1170cc, 3 cyl, 4T, avec embrayage

Publié : 26 déc. 2011, 10:45
par Bernard-WT9
Le fait de recopier les textes d'autres sites est forcement sélectif. Donc avoir les infos OK, mais l'objectivité y perdra forcement de part les choix faits par le forumeur.
Mais bon c'est pas grave ce n'était qu'un avis perso.
Bon Noël à tous

Admin :
En effet, c'est pas grave. En l’occurrence, l'objectivité n'est pas la préoccupation, le texte en bleu ne fait qu'apporter des éléments techniques.

Re: Le Rotax à injection 1170cc, 3 cyl, 4T, avec embrayage

Publié : 26 déc. 2011, 11:45
par PapaMike
Admin a écrit : Merci. PapaMike sait. Il est coadministrateur d'un forum aéronautique belge (Dreamplanet).
Chut :!: Je suis ici icognito :D

Re: Le Rotax à injection 1170cc, 3 cyl, 4T, avec embrayage

Publié : 26 déc. 2011, 12:10
par MYR
MYR qui a recopié a écrit :Le moteur Rotax 1200 4-TEC combiné à la plate-forme REV-X donne naissance à la motoneige à 4-temps la plus performante et légère de l'industrie
La plus légère en 4T ...
Sauf si mensonge éhonté (ou "jouage" sur l’ambiguïté des mots) : c'est plus léger que le moteur Genesis Yamaha qui est le concurrent direct ...
Il ne manque que les moteurs et le peson ... :lol:

Re: Le Rotax à injection 1170cc, 3 cyl, 4T, avec embrayage

Publié : 26 déc. 2011, 18:41
par kawa1135
Une petite animation en images de syntheses, pour vous faire saliver, en attendant mieux:
http://youtu.be/2wuhcY--JkE
2wuhcY--JkE&feature=youtu.be

Re: Le Rotax à injection 1170cc, 3 cyl, 4T, avec embrayage

Publié : 28 déc. 2011, 19:33
par PapaMike
MYR a écrit :
MYR qui a recopié a écrit :Le moteur Rotax 1200 4-TEC combiné à la plate-forme REV-X donne naissance à la motoneige à 4-temps la plus performante et légère de l'industrie
La plus légère en 4T ...
Sauf si mensonge éhonté (ou "jouage" sur l’ambiguïté des mots) : c'est plus léger que le moteur Genesis Yamaha qui est le concurrent direct ...
Il ne manque que les moteurs et le peson ... :lol:
A mon sens il ne s'agit pas d'un mensonge car ils parlent de la motoneige la plus légère et non du moteur le plus léger... Il est évident que leur châssis joue un rôle important là-dedans ;)

Re: Le Rotax à injection 1170cc, 3 cyl, 4T, avec embrayage

Publié : 01 janv. 2012, 13:34
par MYR
En effet, c'est pas un mensonge puisque c'est le poids de l'ensemble qui est léger. L’ambiguïté réside dans la répartition des masses : léger parce que le moteur est plus léger que les autres ? ou parce que le châssis est plus léger ? Encore une fois : aucun projet d'avionage n'avancera si on n'arrive pas à comparer les masses des moteurs pressentis. C'est sur ce préalable qu'il faut se renseigner.