ROTAX 2 T INJECTION

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Messages : 7
Inscription : 07 août 2013, 14:15

ROTAX 2 T INJECTION

Message par murphy »

bonjour

AVEZ VOUS CONNAISSANCE DE POSSIBILITE D'ADAPTER UN REDUCTEUR AU NOUVEAU ROTAX 600 CC , qui a l'injection !
c 'est le successeur du 582 pour ski doo
puissance enorme ( possiblement bridable facilement par la carto ? )
le 800 donne 163 cv !
Pour mon tagazou , leger a ailes au profil epais , ce serait parfait :
perfos au decollage, en montagne, leger.
merci pour les infos

Modo Maglite :
Sujet déplacé vers le forum "Avionage des moteurs BRP à technologie ETEC"
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: ROTAX 2 T INJECTION

Message par Yankeeromeo »

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
murphy
Messages : 7
Inscription : 07 août 2013, 14:15

Re: ROTAX 2 T INJECTION

Message par murphy »

VENANT DE M 'INSCRIRE SUR LE FORUM , merci de l 'info !
ce qui me surprend el plus dans tout cela, c'est que le groupe BRP possede aussi la marque evinrude (moteur HB de bateaux ) avec une production de 2 T a injection qui ont aussi l'appellation E TEC
dont la pussance est bien réduite para rapport aux modeles ski doo !
donc visiblement tout est pret, la , au dessus de nos têtes !
un poil rageant;
n 'a t on pas sur le forum une filiere pour developper une adaptation de reducteur ?
Peut etre aller voir loravia sur blois ?
Car j 'ai contacté avirex, mais leur réponse a été pathétique !
a vous lire pour avancer !
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: ROTAX 2 T INJECTION

Message par Yankeeromeo »

On en a déjà parlé : BRP fait des moteurs, mais il faut aussi (et même surtout) du marketing.
Pourquoi devraient-ils remplacer le Rotax à 19 000€ par d'autres moteurs, moins chers, si rien ne les y oblige ?
Pour gagner moins d'argent ?
Non, tant qu'ils n'auront pas un concurrent digne de ce nom, qui menacera sérieusement leur quasi-monopole, ils ne bougeront pas d'un poil, car ce n'est pas dans leur intérêt. Tout simplement.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
murphy
Messages : 7
Inscription : 07 août 2013, 14:15

Re: ROTAX 2 T INJECTION

Message par murphy »

le coté marketing du truc, je le comprend bien;
mais en terme de masse, le 912 ne va pas à toutes les machines.
je pense serieusement qu'il y a un marché, ne serait ce que pour remplacer tous les 503 et 582 , non ?
Dans nos hangars il y en a encore beaucoup !
et si l'on veut un peu developper l'activté,avece de bons monoplaces, ou de des machines à 240 kg ( comme mon maverick ) , eh bien je pense qu il ya de la place ?
Mais surtout, essayons de nous prendre en main, pour tenter de creer une alternative ,non ??
de toute façons , le 912 ne rentre pas dans ma machine, donc je dois trouver une alternative
plus de hks, heaxdyne pas vraiment la ... bref je vais continuer
a plus
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: ROTAX 2 T INJECTION

Message par Yankeeromeo »

Justement !
Ce qui compte pour le 912, compte aussi pour le 582 !
BRP n'a aucune raison commerciale de remplacer ces moteurs aéro, car ils se vendent très bien, et leur lignes de production et autre investissement sont amortis depuis longtemps... c'est donc tout le bénéfice. Il n'y a que la concurrence qui pourrait les obliger à bouger. Or, celle-là est plutôt timorée...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Clouds

Re: ROTAX 2 T INJECTION

Message par Clouds »

Murphy, Quel serait ton cahier des charges ? ainsi que l'ordre des priorités ?
(2tps/4tps, masse,volume, puissance, Prix, sophistication, consommation, pieces détachées, fiabilité, potentiel, autres...)

on tourne tous autour de la même idée mais à vouloir 106 cv officiels en 4tps on finit par tourner en rond, par exemple on est à environ 1kg/cv en moto (croisière hein, pas burn avec potes) , je dirais 1.5kg/cv en voiture et un rotax prêt à fumer disons 0.8kg/cv (en comptant les périphériques) et pas vraimment autrement pour les autres marques
Les meilleurs moteurs, guerriers, ont proposés (arretez moi si je me trompe) 0.7 kg/cv avec des potentiels et des taux de maintenance très diverses

Pour quel type de machine sachant qu'entre un virus et un baroudeur (a titre d'exemple en butée) il y a une legère difference de finesse... et que la puissance embarquée ne va pas produire les memes effets?

PS: ça m'interesse aussi
Avatar de l’utilisateur
murphy
Messages : 7
Inscription : 07 août 2013, 14:15

Re: ROTAX 2 T INJECTION

Message par murphy »

mon tagazou est un murphy maverick. il a ete conçu au debut des annees 90 autour du 503 ou du 582.
en 2013 avec l' injection , je pense que l'on peut faire mieux;
le poids maxi ( pour ne pas faire tout varier en terme de centrage ) me semble autour de 60 kg ( surtout que je viens de changer de batterie pour une LI ION )
c 'est une machine au profil d'aile epais donc la vitesse de croisiere restera autour de 140 ( avec le 503 : 115 km h )
je suis à nimes mais volont tres souvent avec les amis autour de langogne et les belles altisurfaces autour
donc je cherche de la puissance autour de 70 / 75 cv, et avec un reglage adequat de l'helice , pour la patate en montée;
bien sur que le 4 t me tente ( longeivite et economie )
masi il y avait le hks .... fini
l 'hexadyne : qui en a un en europe ? ( l importeur en belgique ne semble pas donner signe de vie , dommage )
quel autre alternative ?
C est pour cela qu utilisateur , de 2 T en injection pour le HB marins ( evinrude ), je suis bien prêt pour cela
reste le simonini ? mais on lit beaucoup de choses : d'ailleurs des avis de proprios m 'interressent !
voila ou j 'en suis
a bientôt
Clouds

Re: ROTAX 2 T INJECTION

Message par Clouds »

Je ne suis pas certain que les moteur HB marine soient légers en revanche ils sont conçus pour l'endurance et la fiabilité, car une panne moteur en bateau peut devenir vite compliquée voire tragique et de toutes façons commercialement très embarassante vu le marché concurentiel.
Les moteur hyper vitaminés pour les jets marins ne répondent pas à ces exigences, me semble t'il, il s'agit plutôt d'attirer la clientele avec des cv, beaucoup de cv qui sont demandés par pointes, et pas en regime constant. Du coup 120 ou 130 cv pour un 600 ou un 800cc bicylindre 2tps qui va hurler à 8000tr/mn (sans doute au dela) et qui sera creux en dessous devient compliqué pour notre application, d'autant que la flotte de refroidissement ne manque pas dans le premier cas, et quid de la fiabilité ?
Il se dit que les moteurs de jetskis (neige) serait plus appropriés que les marins car conçus pour l'endurance, le probleme c'est que nous avons très peu de ce genre de matériel en France et donc peu d'expérience et d'occasion
En revanche, vu notre litoral les moteurs HB sont légion
Je gratte dans cette direction en fait
Avatar de l’utilisateur
murphy
Messages : 7
Inscription : 07 août 2013, 14:15

Re: ROTAX 2 T INJECTION

Message par murphy »

JE PENSAIS PLUS A CE ROTAX E TEC 600 DISPONIBLE AU ETATS UNIS
Meme base d 'injection que les E TEC evinrude marins
Reste le sujet du reducteur( et l'adaptation sur le bloc )
a bientôt
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: ROTAX 2 T INJECTION

Message par kawa1135 »

murphy a écrit :....Reste le sujet du reducteur( et l'adaptation sur le bloc )
Une fois arrivé au réducteur, le pari aura été gagné!!....A mon avis, le plus compliqué à trouver, c'est le moteur!....Maintenant, même si je ne suis pas un fan des 2 temps, je reconnais que le 600 E-TEC, me parait bien séduisant!
Pour ce type de moteur, je serais d'avis de se lancer sur un réducteur à courroie. Il existe quelques boites, qui se chargent des calculs, en plus de fabriquer les poulies à la demande.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: ROTAX 2 T INJECTION

Message par kawa1135 »

@ Murphy

A tu pensé au WEBER?...
Un super bicylindres, vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires, avec des retours d'expérience en pagaille, mais relativement peu en aéronautique!...Car son avionage est récent, mais très prometteur...

http://www.weber-motor.com/en/index.html
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: ROTAX 2 T INJECTION

Message par yellow_submarin »

Hello boys,

J'ai longtemps bavé sur les 600 et 800 E-tec. Il y a une raison pour laquelle je ne suis pas resté dessus : les injecteurs E-tec ne sont pas encore totalement fiables. Comme tous les injecteurs directs, ils sont soumis à des contraintes phénoménales, et malheureusement, sont très sensibles à la qualité du fuel par exemple. Les retours sur snowmobile sont peu nombreux, mais sur les Evinrude équipés des mêmes injecteurs, pas mal de soucis constatés, et un injecteur coûte 400 euros quand il faut en changer.
Du coup je me suis orienté sur le Weber (post dans ce même forum). Je suis en train de m'occuper du réducteur en ce moment. Jetez un coup d'oeil aux prochains Vol Moteur, il y aura des articles sur la conversion de moteur auto et sur la conversion du weber en particulier (le mien).

Cyril
Zeldamort
Messages : 102
Inscription : 05 juil. 2011, 23:57
Localisation : France - Rhône-Alpes - Haute-Savoie (74)

Re: ROTAX 2 T INJECTION

Message par Zeldamort »

yellow_submarin a écrit :Hello boys,

J'ai longtemps bavé sur les 600 et 800 E-tec. Il y a une raison pour laquelle je ne suis pas resté dessus : les injecteurs E-tec ne sont pas encore totalement fiables. Comme tous les injecteurs directs, ils sont soumis à des contraintes phénoménales, et malheureusement, sont très sensibles à la qualité du fuel par exemple. Les retours sur snowmobile sont peu nombreux, mais sur les Evinrude équipés des mêmes injecteurs, pas mal de soucis constatés, et un injecteur coûte 400 euros quand il faut en changer.
Du coup je me suis orienté sur le Weber (post dans ce même forum). Je suis en train de m'occuper du réducteur en ce moment. Jetez un coup d'oeil aux prochains Vol Moteur, il y aura des articles sur la conversion de moteur auto et sur la conversion du weber en particulier (le mien).

Cyril
Ce qui serait sympa, c'est de nous présenter ça ici, non ?
François- Haute Savoie - Futur breveté
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: ROTAX 2 T INJECTION

Message par yellow_submarin »

C'est précisément pour cela que j'ai rappelé juste avant qu'il existait déjà un post à ce sujet avec pour l'instant l'introduction et quelques photos ...
Répondre

Revenir à « Avionage des moteurs BRP à technologie ETEC »