Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
danspeedshop
Messages : 108
Inscription : 11 janv. 2013, 00:26
Localisation : Canada - Quebec - St-Pie-de-Guire

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par danspeedshop »

tiens nous aux courant merci si jamais tu cherche un autre genesis je pourrait d aider

DanSS
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Merci DanSS

Pour l'instant je suis extrêmement satisfait de mon moteur, je cherche toujours à améliorer car j'aime ça.
Coté silencieux, après un vol de plus d'une heure hier, c'est nettement mieux, même si il n'est certainement pas aussi silencieux qu'un 912 et j'attends un retour de personnes au sol pour confirmation. J'aurai peut-être des avis le W-E prochain à Egleton.
danspeedshop
Messages : 108
Inscription : 11 janv. 2013, 00:26
Localisation : Canada - Quebec - St-Pie-de-Guire

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par danspeedshop »

parfait :D :D :D bon vol

Danss
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Ramel »

Ah bien ça ! Un nouveau moteur proposé par un des plus grands motoristes du monde, ça peut être intéressant
Zenair 601xl
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Marco »

T'as plus qu'à leur proposer ton avionage, ça leur evitera de chercher !
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par jplandez »

Ca ressemble au moteur du TDM ?
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Une question que je me posais:

Les bicylindres en ligne à calage de maneton à 180°, ont ils les mêmes vibrations (primaire et secondaire) qu'un 4 cylindre en ligne?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par jplandez »

Si c'est le moteur du TDM, il est calé à 360°.
Il vient du Super Ténéré.
Il y a une masselotte d'équilibrage, entraînée par le vilebrequin.
Ca diminue les vibrations, mais je sais pas si ça les annule (sûrement pas toutes).
On retrouve le même concept sur les 3 cylindres 4 temps, à la mode. Ça vibre plus qu'un quatre cylindres, mais avec des silent-blocs, ça passe.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Yankeeromeo »

Le TDM calé à 360°, c'était le modèle 3VD, fabriqué de 1991 jusqu'au 1995...
Le TDM modèle 4TX, à partir du 1995 jusqu'au 2001, avait les manetons calés à 270°. Mais c'était avant, ou plus précisément au siècle dernier.
Aujourd'hui, s'ils veulent utiliser le moteur du TDM pour base de leur projet d'avionnage, je parie plutôt qu'ils utiliseront le dernier modèle en production (depuis 20 ans quand même), c'est-à-dire, 900 TDM 5PS.

Il n'empêche qu'une immense majorité de moteurs d'avion sont des boxers... Des sempiternels Lycoming et Continental, par le Rotax, D-Motor, UL-Power, Jabiru, et toooute la famille des VW.
Il doit y avoir une raison...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Daniel C »

Effectivement, dans la famille des boxers il y a aussi le Subaru, le Porsche, le BMW, le VW, le GM Corvair et d'autres probablement..... Aucun n'a été conçu spécifiquement pour l’aviation. :roll:

On peut aussi disserter sur la pertinence de la solution: mettre un moteur refroidi par eau sur un avion est aussi logique de que mettre un moteur refroidi par air air sur un sous marin... :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Yankeeromeo »

Tu noteras, Daniel, que je n'ai énuméré que les plus connus...
Je n'ai même pas mentionné Vaxell ! :lol:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Daniel C »

On a quand même compris le sous entendu et admiré ta discrétion.
Vaxell n'est pas un fabriquant de moteur mais un transformateur d'une vénérable mécanique d'avant guerre. :oops:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Hello, c'est un moteur de moto neige phazer, sortie à partir de 2007. C'est un bicylindre calé à 180° avec arbre d'équilibrage, développant 80cv pour 500CC. ce moteur est déjà avionné par des amateur, edge performance vent le réducteur et boite à air, tout équipé, il fait le poids d'un 582. Ce moteur commence à être utilisé aux USA sur les avid, kit fox etc.
Je vous dis de suite avant les commentaires, le régime est de 11000rpm. Ca va rebuter pas mal de pilote, et pourtant, quand le 912 est sortie il y a 32 ans, la critique du a son régime double des moteurs d'avion de l'époque aurait du tué dans l'oeuf ce projet. Les idées on la vie dure comme quoi moins ça tourne vite moins ça ce fatigue.
Yamaha à acheté deux réducteurs à edge pour certainement faire les premier essais.
La gamme yamaha motoneige 4T va du 2 au 4 cylindres en passant par le 3. DE 80 à 160 cv, les 3 et 4 cylindre sont des 1000CC, edge à fait des réducteur pour le 2 et 4 cyl, maintenant ils commence pour le 3, pourtant seul le 3 cylindres peut être acheté neuf chez yamaha pour 4800$ ou en France pour 5500€ mais je présume que edge à préféré les deux autres moteurs car ils ont déjà un réducteur intégré avec un amortisseur de couple alors que pas pour le 3 qui tourne aussi moins vite, 8500rpm pour 115 à 130 cv suivant carbu ou injection. les 100cv sont à 7000rpm contre 5500rpm pour le 4 cyl mais 10500rpm pour la puissance max. Le poids du 3 et du 4 sont presque identique. Edge qui travail sur le 3 cyl inj en ce moment annonce 61kg avec réducteur mais sans périphériques comparé au 56 du rotax, avec en moins le double allumage mais en plus l'échangeur d'huile, l'alternateur de 450W, la triple pompe à huile, la réchauffe carbu... on gagne un peu sur le poids des accessoires.
Nous on résonne 100cv alors que presque tout le reste du monde ne connait pas cette limite.
Edge (et d'autre boite nord américaine) propose d'ajouter des turbo qui passe la puissance à 300cv sur le 4cyl, ainsi équipé ce moteur à beaucoup de succès aux USA sur les stol beaucoup sur kitfox. Il était recensé plus de 20000h sur yamaha, avec aucun ennuie du au moteur yamaha, seulement du aux montages et au périphériques, un à sérré par manque d'eau quelques panne d'alimentation, comme pour moi.
Il serait bien que rotax est un concurrent mais on sait aussi que des grande firme comme yamaha font beaucoup d'étude sans forcément aller au bout. Affaire à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Yankeeromeo »

Daniel C a écrit : 02 juil. 2021, 23:22 On a quand même compris le sous entendu et admiré ta discrétion.
Vaxell n'est pas un fabriquant de moteur mais un transformateur d'une vénérable mécanique d'avant guerre. :oops:
Eh oui, je savais que je pouvais compter sur toi ! ;)
En attendant la révolution, les vénérables mécaniques d'avant guerre se portent bien... merci.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « Avionage des moteurs GENESIS de YAMAHA »