109 CV MAX oui mais comment faire ?

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
piloto
Messages : 67
Inscription : 23 oct. 2013, 10:29

Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par piloto »

Si réduire de 11 CV le Jabiru 3300 de base pour le rendre utilisable sur ULM est impossible, tant pis pour moi et tant pis pour tous ceux qui auraient bien voulu le faire pour l’utiliser sur leur ULM.
Je garde espoir car Jabiru Australie, pour des raisons commerciales évidentes, semble motivé pour procéder au classement réglementaire de ce moteur en France à 109 CV Max au lieu de 120 du modèle d’origine après modification, nouvelle fiche technique et nouvelle appellation. La DGAC aura donc un nouveau Jabiru dans sa liste. Quand le travail sera achevé et parfaitement validé, certains vont regretter de ne pas avoir cru à mon projet... :D
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par aubert »

:o .... c'est sans doute pour ça que personne n'a acheté ton moteur ;)
bonne réussite dans ton projet
Dom
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par Daniel C »

piloto a écrit : Je garde espoir car Jabiru Australie, pour des raisons commerciales évidentes, semble motivé pour procéder au classement réglementaire de ce moteur en France à 109 CV Max au lieu de 120 du modèle
C'est effectivement la seule solution acceptable par la DGAC.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par popele3 »

A condition que ça puisse être rétroactif !
S'ils rajoutent une nouvelle réf à leur catalogue, ton moteur lui sera toujours le même.
piloto a écrit :Si réduire de 11 CV le Jabiru 3300 de base pour le rendre utilisable sur ULM est impossible, tant pis pour moi et tant pis pour tous ceux qui auraient bien voulu le faire pour l’utiliser sur leur ULM.
Tu crois qu'ils sont nombreux ?
D'autant plus que même avec les nouvelles masses autorisées, 25kgs de plus ça fait pas mal.
25kgs qui pourraient êtres avantageusement utilisés pour le carburant, les bagages ou... le ratio IMC de l'équipage :D
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
piloto
Messages : 67
Inscription : 23 oct. 2013, 10:29

Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par piloto »

Pas exactement car la modification sera possible à effectuer sur des 3300 de base, c’est bien la le projet et la raison d’être de ce sujet de Forum.
La modification officiellement validée permettrait l’utilisation du 3300 sur ULM. La modification fera l’objet d’une validation technique et administrative compatible avec les règlements en vigueur. Un kit sera même proposé. C’est très intelligent de la part de Jabiru Australie de se pencher la dessus car ainsi aucune modification au procédé de fabrication du 3330A classique de 120 CV, mais une option disponible pour le rendre utilisable sur ULM en France à coût très raisonnable.
Enfin c’est le projet.
Quant à savoir combien seraient intéressés et bien la tendance aux ULM lourds et performants me laisse croire qu’il pourraient être « nombreux », une alternative aux 4 cylindres très populaires actuellement. Une saine concurrence aussi...
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Reste a savoir quelle est la part de marché du Jabiru 3300 en France versus les les autres pays ? qui ne sont pas plomber avec 80kw sur un ULM , Si le constructeur est prêt a s'investir pour cela ,au risque que les régles ULM pourraient changer dans quelques années.
Bien que 6 cylindres cela tourne doux
Continental a faite un O-300 145hp qui reprend les mêmes cylindres, pistons et de nombreuses pieces que le O-200 100hp

Comme le Jabiru a 2750rpm donne 79,8 kw soit 107 CV et a 3300 89,5 kw soit 120hp (on ne fait certainement pas tourner une hélice a pas fixe en montant a 3300rpm )

Changer l'arbre a cam serait une solution avantageuse pour sortir 107 hp a moins 2600rpm
Si un compagnie comme Continental la faite avec un C90 90hp a 2475rpm versus un O-200 100hp a 2750rpm
la seul difference c'est l'arbre a came qui a une épure différente .
Jabiru aurrait tout a gagner un moteur d'avion qui doit opérer avec une hélice sans réducteur préferable de rester dans le 2600rpm .

André
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par Daniel C »

piloto a écrit : Quant à savoir combien seraient intéressés et bien la tendance aux ULM lourds et performants me laisse croire qu’il pourraient être « nombreux », une alternative aux 4 cylindres très populaires actuellement. Une saine concurrence aussi...
Reste à savoir également ce que cette augmentation de puissance apportera en terme de performance.
Si le prix concurrence de manière notable le Rotax, ce denier réagira (peut être) à la baisse, ce qui ne sera pas une mauvaise nouvelle.
Il ne faut pas cependant rêver. :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par Yankeeromeo »

En terme de prix, une concurrence à Rotax existe déjà.
En terme d'image, il va falloir encore bosser... ;)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
piloto
Messages : 67
Inscription : 23 oct. 2013, 10:29

Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par piloto »

C’est justement l’objectif !
Faire tourner ce 3300 à 2600 Tr/Min en croisière.
Top du couple sur la courbe et juste un peu plus de 100CV avec une consommation qui reste à mesurer pendant les essais avec le bon calage hélice. En effet le fonctionnement du 3300 est très rond et feutré, 6 cylindres oblige... :D
Les concurrents actuels de Rotax sont à plus de 25000€ TTC. J’ai les coordonnées de revendeurs 3300 à 13000USD neuf, même avec les taxes et le transport c’est meilleur.
Les utilisateurs de 2200 pourraient se tourner vers le 3300 si ils ne sont pas à 25Kg près.
Pour la renommée et bien laissez lui d’abord le droit d’exister sous ce régime de fonctionnement adapté aux ULM et on en reparle dans un an !?
Pour résumer : 6 cylindres, 109 CV Max, 81 Kg, pas de réducteur, un carburateur, allumage base automobile.
A vos calculs ! ;)
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par aubert »

13000 c'est pas cher, il tourne généralement plus près de 20000
c'est du neuf ou reconditionné ?
As tu un lien Internet ?
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par Daniel C »

piloto a écrit : Les concurrents actuels de Rotax sont à plus de 25000€ TTC.
Tu va faire partir Yurek au plafond. :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
piloto
Messages : 67
Inscription : 23 oct. 2013, 10:29

Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par piloto »

aubert a écrit :As tu un lien Internet ?
Oui voilà les coordonnées.

Thanks for your inquiry in our products
We offer the price for the request item ready in stock as below :
Jabiru 2200cc Aircraft Engine
Price : US$7500
Shipping cost and insurance to Bruges 33520, France : US$435 (No US Tax)
Delivery time : 7-9 business days
Waiting for your reply soon

Respectfully,
Paul Alvian (Sales Manager)

Paramotor Engine Store
Jln. Asia Afrika No. 288A
Bandung 40261, Jawa Barat
Indonesia
Ph : +62-899-7947136



Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion. bceuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par Yankeeromeo »

Daniel C a écrit :
piloto a écrit : Les concurrents actuels de Rotax sont à plus de 25000€ TTC.
Tu va faire partir Yurek au plafond. :lol:
Il n' y a pas de raison pour s'énerver... Tout le monde sait qu'un Vaxell 2,3L coûte environ 12 000 €TTC.
EXW, quand même... :D

Ça risque plutôt de faire sauter au plafond Alexandre Patte...
Mais si j'étais un amateur de Jabiru, j'aurais tout de même préféré avoir un importateur comme lui de mon côté.
Tous ceux qui connaissent un peu l'histoire de Jabiru en France, savent comment il s'est battu, sans être épaulé par le fabriquant. Je n'aimerais pas être à sa place, je n'aurais pas ce courage, ni cette obstination.
Peut-être que les services d'un importateur ne valent plus grand chose dans le monde moderne, mais le jour, où vous resterez seuls avec un tas de feraille provenant de l'autre bout du monde, sans aucune aide et sans aucun recours, peut-être vous y jetterez un autre regard... Mais c'est vous qui voyez... :lol:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par aubert »

Yankeeromeo a écrit :.....
Mais si j'étais un amateur de Jabiru, j'aurais tout de même préféré avoir un importateur comme lui de mon côté.
Tous ceux qui connaissent un peu l'histoire de Jabiru en France, savent comment il s'est battu, sans être épaulé par le fabriquant...
Pour avoir gagné un changement de guides de soupapes à 70 heures .... je confirme ;)
Dominique

Modo Maglite : balises de citation corrigées.
Répondre

Revenir à « Avionage des moteurs GENESIS de YAMAHA »