109 CV MAX oui mais comment faire ?

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
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dboll88
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par dboll88 »

Au pire, tu enlèves le 6ieme cylindre et tu rentres dans les clous :oops: ;) ;) ;) ;)

Ok, je sors aussi ;)
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Yankeeromeo
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par Yankeeromeo »

Pour une bonne comparaison, il faudrait comparer les choses comparables...
UL-Power peut facilement brider la puissance à travers son ECU, car c'est un moteur à injection.
Carburateur ou ECU, il faut choisir... :?
Yurek
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paparomeo
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par paparomeo »

Bonjour,

@ piloto

J’ai beau y réfléchir, je n’arrive pas à comprendre pourquoi tu penses que le 3300 est plus fiable que le 2200 ?

Les faiblesses du Jab étant les guides et les sièges de soupapes, le fait d’ajouter 2 cylindres va plutôt augmenter les risques de 50%

De plus, d’expérience non pas sur Jab mais sur Continental et même Lycoming, le refroidissement d’un 6 cylindres est plus complexe que celui d’un 4.
J’ai vu plusieurs fois des cylindres arrières lâcher pour cause de mauvais refroidissement.

En tous cas, je comprends ton besoin et te souhaite bonne chance pour son aboutissement.

Peut-être pourrais-tu aller poser ta question sur le forum des Jabiru ?
http://notre.moteur.jabiru.free.fr

Bon courage.

Patrick
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piloto
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par piloto »

Merci Patrick !
Ben statistiquement oui le 6 cylindres est plus fiable. Moins poussé en régime, plus grand capots, séquences d’allumage plus fluides sur 6 pattes que sur 4, je sais pas...
piloto
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par piloto »

Yankeeromeo a écrit :Pour une bonne comparaison, il faudrait comparer les choses comparables...
Je compare sur le fait qu’un élément de réglage comme l’ECU et/ou l’injection etc.. sur un même moteur, Permettent de limiter la puissance Max. Et pourquoi pas un carburateur et sa course de papillon par exemple ? Voici la loi :« k) Puissance maximale : puissance maximale sur arbre moteur, en conditions standard au niveau de la mer, que peut délivrer le moteur lorsqu’il est utilisé dans ses limites de fonctionnement déclarées.
« La puissance retenue est la plus élevée déclarée par le constructeur du moteur, quelles que soient les limitations éventuelles d’emploi liées à l’utilisation de cette puissance.
« Elle inclut le régime de décollage si celui-ci est défini, et tout régime d’urgence éventuel.
« Aucune consigne d’utilisation limitant le régime de rotation, la pression maximale d’admission ou tout autre paramètre utilisé pour piloter la puissance en deçà des limites de fonctionnement déclarées par le constructeur du moteur, ne peut être acceptée comme moyen acceptable de “conformité” ;
Donc quand la manette des gaz est en butée mécanique au niveau du papillon, constatez le régime, déduisez la puissance selon la courbe du constructeur soit pour 105 CV environ 2700 Tr/Min. Pourquoi 105 et pas 109 ? Pour palier à la légère augmentation du régime en accélération.
Qu’en pensez-vous ? Sans être agressif pour autant, calme... :)

Modo Maglite : balises de citation corrigées.
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serge5694
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par serge5694 »

tout ça dépend du pas de l'hélice, si tu prends un 912, qui plein gaz au sol prends 5500 tr, si on réduit le pas de 4-5°, on va emplafonner le régime max et peut-être la puissance max autorisé, seulement rotax à mis la barrière à 5800tr, donc comme on est de gentil personne, on respecte ce régime max et on réduit les gaz. On voit bien qu'il suffi de définir un régime max à ne pas dépassé. Le problème est que c'est le constructeur du moteur qui définie ces limites. ( que peut délivrer le moteur lorsqu’il est utilisé dans ses limites de fonctionnement déclarées.) Ton problème c'est que jabiru à déclaré la limite du 6cyl à 3300tr. il faut donc soit que Jab donne d'autres limites, ou qu'un nouveau constructeur donne les bonnes limites. C'est la qu'est le problème. Si tu prends mon Yam avionné, est ce que le constructeur du groupe moto propulseur c'est yam ou c'est moi. Si on décide que c'est Yam, alors qu'en est il du réducteur. Dans mon cas le réducteur est limité en régime, la cause est la puissance admissible et la vitesse angulaire. Cette limite de régime est inscrite sur le manuel moteur et dans le manuel d'utilisation de l'ulm.
Dans ton cas si tu devenais le constructeur, tu pourrais changer seulement la limite du régime. La dgac ne viendra surement pas de chercher des poux, mais en cas de contrôle ou d'accident il y a de grande chance que tu sois mis en cause pour fausse déclaration. Tu veux donc limité physiquement la puissance. Si tu limites le régime par l'admission, ça n'empêchera pas la moteur de prendre plus de régime sur un banc d'essais ou avec une hélice à faible pas, comparé à la courbe diffusé par jab, ça devient compliqué à défendre, même si la puissance est limité. Si Jab faisait des moteurs clairement identifier avec limite de fonctionnement déclaré, ça ne serait pas, je pense, opposable. Mais un particulier faisant la même démarche avec un moteur donc le n° de série ou le modèle est classé à 120cv par le constructeur d'origine, je dirais que ça ne passera pas. A mon humble avis, seule une limitation électronique ou électrique peut réellement limité le régime sans que ça puisse être contredis.
Je pense que tu as un deuxième problème, c'est l'identification de ton ulm, changer le moteur d'un ulm identifier est faisable, même si le constructeur ne le prévois pas. Par contre identifier un ulm avec un moteur non prévu par le constructeur je ne sais pas si ça ce fait. Il faudrait donc d'abord identifier l'appareil avec le 80cv, si l'importateur veux bien te fournir les documents et ensuite faire une modification majeur. Sinon il faut passer le tout en construction amateur, ça me semble délicat sans modification sur la cellule.
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serge5694
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par serge5694 »

Ps, je viens de me relire, ne pense pas que je m'oppose à ton projet bien au contraire, ça fait bien longtemps que jab aurai du faire cette démarche. J'essaie juste de trouver la solution qui me semble la plus réaliste.
voici l'entreprise dont j'ai parlé.
http://www.promap-europe.com/
piloto
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par piloto »

SP-500-T-6_Sect6_Rev0.pdf
Merci Serge,
Jabiru offre justement cette machine équipée d'un 3300... D'ou mon engouement. Le SP-500 T et aussi Le Jabiru UL-T 3300.
Je suis entièrement d'accord avec toi, un particulier aura peu de chance de succès mais un motoriste agréé Jabiru plus j'espère...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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upwego
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par upwego »

aubert a écrit : Es tu certain que brider un moteur Australien va augmenter sa fiabilité (sans pour autant en faire un moteur japonais) :lol: :lol: :lol:
désolé de polluer un sujet sérieux ... pas résisté :arrow: :arrow: :arrow:
Pour une fois que tu ne dis pas tout à fait une trop grosse connerie, j'apprécie. Il y a du progrès.

Pour le reste Serge à bien résumé, je pense, le problème et les manières de le contourner.
Ne pourrais tu pas changer une des pièces du moteur, afin que ce ne soit plus le moteur de Jabiru ? ET QUE ta puissance soit de ce fait réellement dans les clous sans qu'il y ait tricherie ?
Et donc passer en construction amateur à 100%, ce qui n'est pas extrêmement difficile.

Étouffer le moteur ne me semble pas la solution.
Limiter le régime puissance max, est sans doute plus réaliste, voir acceptable techniquement, en laissant les fluides et gaz travailler comme l'a prévu le concepteur. (et sans mettre d'interrupteur caché).
piloto
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par piloto »

C’est en cours en effet. Une modification permanente au niveau du carburateur pour limiter le régime et donc la puissance Max. Non accessible au poste de pilotage conformément à la réglementation en vigueur et non associée à une procédure particulière. Comme nouveau nom de moteur nous envisageons le J3300UL ou JUL33 et non plus le Jabiru 3300A. Puissance déclarée 105CV Max. J’espère que ce sera fait pour être exposé à Blois le 31 Août. Quand la modification Majeure sera approuvée je vous communiquerai les détails techniques.
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Jodel F11
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

IL y a une différence entre brider le moteur avec en sortie de carburateur par une plaquette et entre avoir un venturi de plus petit dimension avec le gicleur approprié
Une plaquette pour bridé ,cela équivaux poser une butté sur accéllerateur .
Je ne comprend pas les décideurs de ces réglements Un ULM devrait être limité par sa vitesse atterrissage , son poids total en charge , le nombre de siege .
Difficile a comprendre ou est compromis sur la sécurité d'un avion ? lorsque on augmente sa puissance
Exemple pour avoir pilote bien des heures en Aeronca Champion 7AC et en Piper J3 moteur 65hp , lorsque on passe au 90 hp on se sent nettement plus en sécurité, pour décollage dans des pistes courtes particulierement en charge et par température chaude .

Pour la réglementation sur les hydravions Il accorde un excédent de poids maximal pour de nombreux petits avions Piper Champion Fleet Canot ect.. versus le poids accordé au même avion sur roue , La raison (simpliste) je me suis fait dire que les flotteurs aide a la portance ?
Un avion sur flotteur même que la législation met une limite de poids , si un pilote décide de la dépasser , le plus souvent il n'arrive pas a décoller . Parfois un pilote qui s'essaye de décoller sur une longue rivière , après quelques tentatives il passe au quai et débarque du bagage .
Un pilote d'expérience , sans passer par une balance juste un coup d'oeil sur la ligne de flottaison des flotteurs il sait le poids et le centrage de l'avion . (certain font des marques sur les flotteurs)
J'ai rarement vue un pilote de petit avion , ou ULM peser sa charge ? (jamais vue un pilote d'ULM retirer du carburant de son réservoir ) jamais vue les autorités contrôler le poids d'un ULM pas plus que montrer sa licence de pilote .
Je pense pas que les contrôles font qu'il y a moins d'accidents dans la petite aviation , je miserai plutôt sur une bonne formation , et les heures de vol régulierement .

André
piloto
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par piloto »

Petite précision du jour au sujet du "poids de ferraille transportée" avec un 3300 :
Rotax 912 : 980 W/Kg
Jabiru 3300 : 1100 W/Kg
Cela s'appelle le Power to Weight Ratio ou le rapport Puissance/Poids.
Mais bien sur le Rotax est beaucoup plus fiable !
D19578ANL
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par D19578ANL »

Je ne vois pas ce que vient faire le Rotax dans l'histoire ! tu parlais du Jabiru 2200 et du 3300 ou j'ai Zapper un truc ?
Les termes anglo saxons que tu utilise existent en bon français mais ta traduction est fausse, peut être ne les connais tu pas ?
Je cesse l'échange car c'est sans solution donc stérile .
Bons samedi et dimanche, marche à l'ombre ! :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
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aubert
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par aubert »

upwego a écrit : Pour une fois que tu ne dis pas tout à fait une trop grosse connerie, j'apprécie. Il y a du progrès.
Merci, j'apprécie le commentaire d'un spécialiste de la blagounette ... comme quoi tu es capable du pire et du meilleur ;)
bises
Dom
Lochardet
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par Lochardet »

ayant 6 cylindres le Jabiru 3300 a 50% de chances supplémentaires de tomber en panne que le 2200 !
Eurostar
Gray St Adrien
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