109 CV MAX oui mais comment faire ?

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
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Jodel F11
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Ce n'explique pas pourquoi lorsque on pose un carburateur venturi plus petit sur un moteur la courbe du couple se déplace vers un régime plus bas . Alors qu'un étranglement par le papillon n'as pas le même effet .

Changer l'épure de l'arbre a came cela se comprend bien . (l'inertie de la veine gazeuse admission et échappement avec le régime moteur

Quand au banc d'essaie même nos grand péres savaient cela en en 1912
Un moteur installer un montage pivotant limité , avec un levier un balance pour mesurer le couple et frein mécanique, Sabot en bois
reste a mesurer les RPM , facile a savoir la puissance .



André
piloto
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par piloto »

j.godard a écrit :Bonjour amis pilotes et Piloto en particulier.
Pour passer ton Jabiru en 109 bouricots, juste passer d'un bing 94 à un big 64, baisse de la puissance oui mais légère augmentation du couple à de plus faibles régimes qu'à l'origine (en fait décalage de la courbe de couple à gauche).
Faire relever au banc ta courbe de couple-puissance jusqu'à 3200 RPM par un atelier spécialisé en préparation moteur, ça ne devrait pas te coûter un bras. Profites en pour faire ajuster ta richesse à 12 d'AFR en pleine charge et 14 à 15 d'AFR ...
Le reste étant du bla-bla.
Bon courage dans ta modification.
Et bons vols en Jabiru, bien loin d'être aussi peu fiable qu'on le dit.
Joël.
Merci Joël je vais étudier cela avec le motoriste, ça devrait nous aider. J’ai pas idée du prix moyen d’un passage au banc...
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serge5694
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par serge5694 »

La masse de mélange air essence aspiré dans le cylindre dépend de la pression et de la température du volume aspiré.
Dans une admission sans turbulence du au papillon, donc papillon et ou boisseau ouvert en grand, plus l'étranglement du venturi est important plus le volume de mélange serra froid, avec de la turbulence c'est certainement moins marqué.
A haut régime, l'effet de la chute de pression du au faible diamètre est plus important que l'effet du au refroidissement, la masse du mélange absorbé est plus faible avec un carbu de petit diamètre qui limite le passage que avec un de plus gros diamètre.
Mais à plus Bas régime, là ou le gros carbu n'aurait plus besoin d'être d'aussi gros diamètre, les effets sur la masse de mélange absorbé s'inverse, le refroidissement du gaz donne plus d'avantage que la chute de pression, il y a donc une plus grande masse de mélange qui rentre dans le moteur. De plus ce mélange étant plus froid, la culasse et la calotte du piston sont plus froid aussi, la virtuosité est en marche, plus de puissance au même régime, il y a cependant des limites.
C'est aussi pourquoi monter une cale ou tout autres moyens pour limité la monté du boisseau n'est pas la meilleur solution, même si ça marche.
On le sais tous, la pression atmosphérique et la température de l'air ont un impacte sur la puissance. En limitant la puissance par le carbu il faudra bien faire le passage au banc en atmosphère standard et air sans humidité car l'humidité réduit la masse volumique et donc la puissance, bon OK la je chipote.

Sur le moteur en étoile que j'ai fabriqué, les culasses proviennent de moteur de 60àCC, alors que les cylindres de 1000CC. un seul carbu de la 1000CC alimente les 5 cylindres, les pipes d'admission sont gelé, et on tient sans problème la main sur les culasses coté admission alors que les autres cotés sont très chaud, c'est d'ailleurs un problème auquel je vais remédier par des tôles anti refroidissement mais c'est un autre sujet.
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serge5694
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par serge5694 »

PS, ma dyslexie à encore frappé, il s'agit de vertuosité et non de virtuosité, bien qu'on dit souvent de certain moteur qu'il fait une belle musique. :lol:

Modo Maglite : ça, c'est n'est pas une dyslexie, c'est une simple faute de frappe... ;)
j.godard
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Pour faire simple, le fait de changer le carburateur pour un plus petit va modifier la vitesse d'entrée de la veine gazeuse (avantageant les régimes faibles) mais limiter la masse admise à hauts régimes (donc baisser la P max) et c'est ce que veut Piloto, le reste c'est de la littérature. Cette solution coûte rien et est efficace, elle permet de justifier la P. Max différente par une définition moteur changée pour les autorités.
Pour faire réaliser les mesures il faut se rapprocher d'une entreprise de préparation moteur (il y en a quelques une au Mans) ou bien si Piloto en a le temps, contacter une université qui fait dans la formation motoriste (encore au Mans). Le coût d'une opération comme celle ci c'est variable selon les charges fixes de l'entreprise. Si c'est un Lycée ça pourrait ne rien coûter...En direct, nos impôts financent déjà.
Alors on peut aussi modifier l'A à C et beaucoup d'autres choses mais si c'est pour baisser de quelques bourricots ce n'est pas justifié car trop coûteux.
Avec un carbu plus petit le moteur n'en sera que plus agréable à utiliser et plus économique également.
Bon courage et bons vols à tous.
Joël.
j.godard
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par j.godard »

Petite suggestion.
Pour éviter de devoir se payer une 1/2 journée de banc moteur voir 1 journée avec la mise en place et la dépose, il reste une solution.
Lorsque le moteur à son nouveau carbu il faut forcement régler la richesse pour les régimes intermédiaires et pour la pleine charge. Pour ça c'est impérativement une sonde lambda bande large et son indicateur (220 balles). Tout ça peut se faire sur l'appareil bien sûr ! Ça va prendre quelques dizaines de minutes au point fixe car l’accès au "main jet" et au puits sont faciles.
Pour obtenir les 3100 ou 3200 tr/mn (3300 en théorie mais le régime de P max va avoir été décalé vers le bas dans ma logique, donc peut être même vers 3000) tu vas être obligé de diminuer le pas d'hélice (forcément puisque tu es moins puissant), une fois ce dernier parfaitement réglé, le relever et se rapprocher du fabricant d’hélice qui dispose des courbes de ses hélices (f) du pas donc de la puissance fournie par le moteur pour le régime et pas considéré.
Là il te sera possible d'affirmer que ta puissance obtenue est dans les clous, donc inférieure à 109 bourricots si j'ai bien compris. Il te faut juste le démontrer, c'est une méthode comme une autre, sauf qu'elle ne coûte rien. En bossant bien dans 3 semaines la messe est dite.
Bons vols en Jabiru 3300.
Joël
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aubert
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par aubert »

Pourquoi le pas et non le diamètre ?
Dom
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par j.godard »

Bonjour Dominique,
Alors bien sûr que diminuer le diamètre est un bon moyen de retrouver le régime de P max, j'y vois deux inconvénients cependant, l'impossibilité de faire machine arrière, coupé c'est coupé, et surtout dans le cas de Piloto pas sûr que l'hélicier ait une courbe à fournir (f) du diamètre.
Après Piloto peut toujours emprunter une hélice à pas réglable au sol s'il n'en dispose pas, obtenir son pas et son régime, se rapprocher de l'hélicier pour obtenir sa puissance et pour finir poser une hélice à pas fixe mais diminuée dans son diamètre pour obtenir l'équivalence.
Bons vols en Jabiru.
Joël
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Daniel C
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par Daniel C »

Toutes ces réponses sont fort intéressantes et lèvent une question.
Comment relevez vous les courbes de couple ou de puissance pour étayer vos affirmations ?
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piloto
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par piloto »

j.godard a écrit : ... diminuer le diamètre est un bon moyen de retrouver le régime de P max, j'y vois deux inconvénients cependant, l'impossibilité de faire machine arrière, coupé c'est coupé, et surtout dans le cas de Piloto pas sûr que l'hélicier ait une courbe à fournir (f) du diamètre ...
.....
Bonjour à tous et encore merci pour vos interventions constructives ! Ce forum démontre ainsi toute sa puissance si je peux faire ce petit trait d’humour :D
J’ai une hélice Duc Swirl tripale a pas réglage au sol, ça devrait aider.


Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
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aubert
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par aubert »

On en revient à Mr Renard ?
Skylane29
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par Skylane29 »

J'en reviens au titre du message : "109 cv mais comment faire" ?
Ben , c'est quand même pas compliqué. il suffit d'avoir un moteur de 109 cv maxi dans le descriptif technique.

:o :o :o
Tout le reste c'est de la bidouille qui se retounera contre les bidouilleurs car l'aviation civile est très attentive de tous les messages des forum......

Pourquoi essayer de faire rentrer des pieds du 48 dans une chaussure de 38 .....
Hervé
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Daniel C
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par Daniel C »

aubert a écrit :On en revient à Mr Renard ?
Mr Renard te donnera un point de mesure de puissance. Éventuellement plusieurs si tu change de de dispositif.
Quant à la courbe de couple du moteur, cela a été discuté en long, en large et en diagonale....cela n'a aucun sens.
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Jodel F11
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Pour les courbes puissances et torques des moteurs
l'ateliers qui reconditionne les moteurs il les passe sur le banc , pendant quelques heures . Cela fait un le rodage primaire
Parfois les clients lui demande de <<Porter les culasses >> refaire les admissions échappement usiner et polir c'est seulement en passant sur le banc qu'il peut mesurer le changement . (bien que un pilote qui a beaucoup d'heures sur son avion, constate la différence )
j'ai pris comme exemple le Continental qui n'est pas un moteur bricolé , ni modifié , il sort d'origine dans sa configuration soit un 75 hp soit un 85hp
C'est deux moteurs identiques , juste les carburateurs qui sont différent . (même les identifications sont identique
Stromberg NA-S3A1 si on les ouvres seul le venturi et gicleur principale est différent .


Pour l'usager les hélices donné par le constructeur
Sur un Ercoupe 75hp hélice une diamètre 74 pouces pas 48 pouces (Sensenich 76AK-2-48)
Sur Ercoupe 85hp hélice diamètre 74 pouces pas 46 pouces
Sur un Piper J3 75hp hélice diamètre 74" pas 45"
Sur un Piper J3 85hp hélice diamètre 74" pas 42"
Dans le cas du Piper sur flotteur il est plus performant pour sortir de l'eau avec un C75 que un C85
On fait le même constat avec un moteur Continental C90 et un O-200 le 90 hp est plus performant au décollage que le 100 hp


Maintenant c'est la première fois que j'entend qu'un pilote veut étrangler son moteur , d'habitude c'est le contraire les pilotes on veuillent plus
De nombreux pilotes d'hydravions enlève la mousse du filtre a air et garde juste un simple grillage, cela donne 50 a 75 RPM supplementaire au décollage , le moteur est capable d'avaler des mouches et moustiques sur un plan d'eau ..
Quant à la courbe de couple du moteur, cela a été discuté en long, en large et en diagonale....cela n'a aucun sens
.

Ce qui n'as pas de sens , c'est penser que un Lycoming 0-235 100hp ,que un Continental O-200 100hp et Rotax 912 100hp on des puissances exploitable identique ?? la seule chose qu'il ont en commun c'est qui il sortent 100hp plein gaz a leur régime maximal
la différence c'est avec une hélice a pas fixe, plein gaz au décollage et en montée il délivre pas les mêmes puissances .

André
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Daniel C
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par Daniel C »

On ne vas pas recommencer ce débat stérile. :roll:
Si tes constatations sont justes, l’explication est fausse....sauf si elle te convient.
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