109 CV MAX oui mais comment faire ?

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
piloto
Messages : 67
Inscription : 23 oct. 2013, 10:29

109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par piloto »

Bonjour,
N'étant pas un pro de la motorisation et ayant besoin de rendre un moteur de 120 CV Max moins rageur et le limiter a 109 CV Max soit - 10 % environ (un Jabiru 3300A) ceci pour une raison que vous devinez tous et qui n'est pas secrète, être légal sur ULM.
Je vous propose de lister dans ce sujet les différentes techniques et technologies utilisées pour cela en aviation mais aussi en compétition automobile et moto.
Sur 2 T et 4 T
Injection ou Carbu
Allumage classique ou Electronique.
ECU etc...
Je pense que c'est un sujet intéressant pour tout le monde.
J'ai, dans un autre sujet sur ce site forum indiqué qu'un motoriste Belge était sur le coup. Encore rien a ce jour, alors je me renseigne pour m'occuper et ne pas rester dans l'ignorance.
Merci.
piloto
Messages : 67
Inscription : 23 oct. 2013, 10:29

Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par piloto »

Alors je me lance ! Ne riez pas !
La bride de carburateur.
https://www.prix.net/prix?c_id=40412480 ... =price_asc
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par jmlezcano »

Il me semble que ta problématique est avant tout réglementaire, mais peut-être est-ce que je me trompe : qu'est ce qui conviendrait à la DGAC pour qu'elle accepte le Jabiru 3300 ainsi modifié comme moteur ULM ?.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par Yankeeromeo »

Quelque soit le moyen technique, je crois qu'il doit être déclaré par le fabriquant, ou son représentant français.
Du moins, telle était la pratique de l'administration à cet égard.
Le plus simple serait, si tu posais la question à Alexandre Patte, le valeureux importateur de Jabiru.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par Ramel »

Comme le dit Yurek : la règlementation est claire. La puissance max est celle déclarée par le fabricant (peut être son distributeur aussi ?). Un particulier ne peut pas, sur sa bonne foi, expliquer qu'il a amoindri les performances.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par serge5694 »

je me pose des questions, prenons l'histoire en sens inverse, celui qui possède un 912ULS et qui monte dessus un turbo, il doit pouvoir déclaré qu'il a gagné des cv et passé à 109cv.
Si piloto fait un vrais changement, pas une peusdo modification avec seulement limitation du régime, mais bien une manip qui empêche le moteur de faire plus de 109cv, ça devrait le faire. As tu contacté la ffplum?
piloto
Messages : 67
Inscription : 23 oct. 2013, 10:29

Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par piloto »

Merci pour vos réponses.
Alors, oui la DGAC est dans la boucle au sujet de mon projet. La masse n'est plus un problème car on a gagner 50 Kg.
Oui un constructeur de moteur le déclare avec un nom et une puissance. Néanmoins si il le modifie pour moins de puissance, il lui donne un nouveau nom et produit une nouvelle fiche technique, exemple Lycoming avec son O235 et UL Power avec son UL260... Aussi simple que cela pour satisfaire la DGAC. Jabiru Australie travaille dessus et un motoriste Belge aussi.
Mr Patte ne semble malheureusement pas motivé du tout. Tout ce qu'il m'a répondu c'est NON ! Le 3300 est trop puissant pour l'ULM c'est impossible... Dommage car un véritable marché existe pour offrir plus de puissance et de fiabilité que le 2200A sur ULM en France.
Quand je lis qu'un particulier ne peux pas modifier un moteur pour le rendre compatible avec la réglementation je m'étonne car que dire de tous ces moteurs de motos bricolés et déclarés pour "100 Cv" sur ULM juste sur un jeu d'écriture ? Pur bluff et personne ne cherche d'histoires car aucune base ni moyens technique pour vérifier. Le Jabiru 3300A est lui declaré pour 120 CV la c'est different. Pour mémoire les 120 CV de ce moteur ne sont disponibles que pour un court instant, il délivre exactement 107 Cv en continu.
Le but c'est d'être légal. Alors soit le constructeur d'origine, son représentant Francais, un motoriste Belge ou autre font le travail et ils gagneront de l'argent, soit je le ferais seul juste pour faire voler ma bécane.
C'est techniquement possible, surtout qu'il ne s'agit que de 11 CV a perdre sur 120 pour atteindre les 109 légaux, il faut "juste" le démontrer.
Si un entrepreneur est motivé qu'il me contact en MP et on en parle.
Assez parlé réglementation et faisabilité car ce n'est pas le sujet de mon Topic. Restons technique.
J'étudie la Restrictor Plate utilisée en NASCAR en ce moment.
Merci pour vos conseils.
piloto
Messages : 67
Inscription : 23 oct. 2013, 10:29

Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par piloto »

Exemple de restrictor plate utilisée en course automobile :
https://www.jrracecar.com/intake-manifolds/
Question pour ingénieur a l'écoute :
- Si je veux réduire la puissance de 10 %, suffit-il de réduire le volume passant par la pipe d'admission de 10 % ?
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par jean66 »

Un bon silencieux qui l étouffe et tous le monde et content :D
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
piloto
Messages : 67
Inscription : 23 oct. 2013, 10:29

Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par piloto »

jmlezcano a écrit :Il me semble que ta problématique est avant tout réglementaire, mais peut-être est-ce que je me trompe : qu'est ce qui conviendrait à la DGAC pour qu'elle accepte le Jabiru 3300 ainsi modifié comme moteur ULM ?.
C'est exactement ça !
C'est techniquement faisable, mais pour être démontré et acceptable il faut une démarche sérieuse et étayée.
La DGAC a besoin d'un certificat rédigé par un professionnel, le constructeur ce serait l'idéal mais aussi un motoriste compétent mais aussi et pourquoi pas une déclaration concernant la modification en question avec des éléments techniques. Je préfère passer par un professionnel et faire valider la modification de manière indiscutable plutôt que de risquer des tergiversations avec les autorités.
Incroyable d'être aussi pénalisé pour 11 CV... Même pas en continu...
Commercialement c'est un gros gâchis. J'ai écrit plusieurs email a Jabiru Australie pour les sensibiliser a la nouvelle réglementation et aux débouchés potentiels pour leur moteur. Leur réponse avant hier par le responsable technique "On travaille dessus merci !".
Blois c'est le mois prochain et ce serait le meilleur endroit pour présenter leur petit dernier, compatible avec la nouvelle réglementation. Wait and see.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par serge5694 »

jouer sur la carburation est possible, mais réduire la puissance par la limitation d'aspiration, que ce soit diamètre des conduits, levé des soupapes d'admission ou en réduisant le diamètre du carbu, artificiellement (limité la levé du boisseau) ou en changeant le carbu, reduira aussi l'accélération, c'est peut-être pas trop génant.
Limité l'allumage au dessus d'un régime donnée me semble, beaucoup plus efficace et pas très compliqué a faire. Il existe plusieurs kit d'allumage pour les jab. Le jab à un allumage par induction, l'aimant passe devant la bobine, produit du courant, ce courant est dirigé vers la bonne bougie à travers les distributeurs, pas d'avance variable, c'est un allumage comme sur une tronçonneuse. Rotec propose un allumage batterie bobine avec un capteur à effet hall et un boitier utilisé depuis des lustres sur les vieille Golf entre autre. le déclenchement de l'allumage est très précis et suivant le boitier utilisé il est possible d'avoir une avance. Mon idée est la suivante, viré les deux bobines d'origine, monté deux capteur à effet hall et deux boitiers programmable fessant très nettement reculé l'avance au abord du régime qui convient, voir même de couper l'allumage au dessus de du régime limite et bien sur deux bobines HT. Il existe plein de sorte de boitier programmable, mais il faudrait qu'une fois trouvé le bon compromis, le boitier ne puisse plus être modifier, sinon ça ouvre la porte pour augmenter le régime max. Il y a une boite à coté de chez moi qui fait ce genre de travail, ils ont fait l'électronique du vija si j'ai bon souvenir, c'est à Visan (84), je ne me rappel plus le nom, assoX les connait mais je ne sait pas si il passe encore de temps en temps sur le forum.
Je suis débordé en ce moment, j'essaierai de me renseigner. Mon bof utilise des boitier tchecoslovaque qui vont bien, on les trouve un peu partout. L'inconnu est l'alternateur du jab, est il suffisant, rotec propose un alternateur externe.
A cogiter.

https://www.rotecaerosport.com/jabiru-e-ignition

https://docs.wixstatic.com/ugd/ef523b_9 ... 164661.pdf

http://lightspeed-aero.com/Products/MiniSensor.htm
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Continental a deux moteurs complétement identique arbre a came, épure, piston, course,
la seul différence c'est un remplacement de venturi et du gicleur même calage magnétos 28

Moteur C75 75 hp a 2275 rpm diametre du venturi 33,2 mm diametre du gicleur 2,06mm
Moteur C85 85hp a 2575 rpm diametre du venturi 34,9mm diametre du gicleur 2,10mm
le C75 opere avec des hélices de plus grand pas que le C85 .
Si Continental le fait cela devrait s'appliquer sur d'autre moteur
Un carburateur de O-290 125hp (venturi plus petit) posé sur un o-290 D2 135 hp favorise le décollage et la montée

André
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par aubert »

piloto a écrit :........
Mr Patte ne semble malheureusement pas motivé du tout. Tout ce qu'il m'a répondu c'est NON ! Le 3300 est trop puissant pour l'ULM c'est impossible... Dommage car un véritable marché existe pour offrir plus de puissance et de fiabilité que le 2200A sur ULM en France..........
Es tu certain que brider un moteur Australien va augmenter sa fiabilité (sans pour autant en faire un moteur japonais) :lol: :lol: :lol:
désolé de polluer un sujet sérieux ... pas résisté :arrow: :arrow: :arrow:
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par D19578ANL »

+1, à mon avis la solution de l'ULM n'est pas dans la puissance mais dans la légèreté de la cellule... et du ou des pilotes ! hors on n'en prend pas le chemin. Un équipage à 130 kg et une masse à vide inférieur à 250 kg ça règle le problème de la puissance. Après chacun fait comme il lui plait !
Le bridage d'un moteur surpuissant peu fiable du reste n'est pas non plus très usité. Ce sera une première ! Tien nous au courant, encré dans nos convictions on n'est pas infaillible non plus mais trimbaler 15 à 20 kg de ferraille pour rien...!
piloto
Messages : 67
Inscription : 23 oct. 2013, 10:29

Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?

Message par piloto »

Merci Serge pour cette réponse détaillée et qui donne de l'espoir.
Oui je veux bien que tu demandes autours de toi si des boitiers seraient disponibles et adaptables. Pour le matos Rotec je vais me renseigner.
UL Power gère ses puissances aussi via l'ECU donc "y a plus qu'a en faire autant".
Remarques sur le poids et la fiabilité, Poids 81 Kg, fiabilité je dirais que le 6 cylindres est bien plus fiable que le 4, surtout a 2600 Tr/min exactement la ou le couple Max est atteint sur la courbe, il est souple, il ne pèse que 20 Kg de plus que le 4, et bien moins cher qu'un UL Power 350 détaré (Via ECU) a 109 CV (24000 EurosTTC).
Mais ce n'est que mon avis et en plus j'ai déjà ce 6 cylindres a installer alors ça motive.
http://www.jabirupacific.com/specs/3300.htm
Répondre

Revenir à « Avionage des moteurs GENESIS de YAMAHA »