Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Gbs
Messages : 34
Inscription : 19 oct. 2020, 21:13

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Gbs »

Ça fonctionne seulement en injection avec 2 map et un capteur de carburant
Du poids inutile
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Ramel »

Un peu expéditif comme remarque, non ?
2 map ne pèsent pas plus qu'1 map. Les moteurs à injection ont le vent en poupe, donc il y a un marché (à voir le nombre de personnes qui font vivre les sociétés de conversion carbu -> injection "non OEM", et un capteur de carburant pèse quelques grammes...
Zenair 601xl
Gbs
Messages : 34
Inscription : 19 oct. 2020, 21:13

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Gbs »

Tu a raison mais les problèmes lier aux carburant tuyaux injecteur réservoir j ai même vu des jauges fondues par les carburant moderne
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Yankeeromeo »

C'est qu'elles n'étaient pas adaptées, ces jauges !
Comme les flotteurs de carburateurs Bing/Rotax qui coulent... c'est parce que Rotax a chosi une solution mér...que pas chère, car cela n'arrive qu'à ce flotteurs-là. Ce n'est pas parce que je vends un moteur à injection, que je n'admette pas que des carburateurs de qualité existent...
Avec tous les composants c'est la même chose : les produits de qualité existent (les batteries, les peintures, les tuyaux, etc.) et ils sont généralement un peu plus chers. Comme on ne peut pas faire un arrêt d'urgence sur le bord d'un nuage...
Le principal intérêt d'une injection ne sont pas des flotteurs qui ne coulent pas, c'est une économie de carburant.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Hello, le banc d'essais n'es pas au top :lol: mais ça avance bien. Bientôt montage sur l'appareil
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par aubert »

Hello, cette photo donne une grande impression de puissance ....... ça va grimper aux arbres :lol: :lol: :lol:
Dom
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par aviastand »

Salut Serge. En tout cas, le Genesis de Yam est déjà bien connu pour sa robustesse et son rendement en regard de sa basse consommation comparé à ce qu'on connait, ton montage semble cohérent, le bâti moteur bien dimensionné, le pot accordé trois en un est superbe et son efficacité est connue pour apporter juste ce qu'il faut de puissance en plus sans consommation supplémentaire. Je présume que Duc a concocté cette hélice adaptée aux performances du moteur? Pas variable ou réglable au sol ?
On ne voit pas trop bien sur ta photo, mais ça semble être le moteur injection non? Combien de chevaux "réels" tu penses en sortir et conso théorique !
Tu peux aussi m'éclairer sur le réducteur ?
Est-ce qu'une hélice adaptée à l'origine pour un Rotax 100 cv pourrait s'adapter sur ce réducteur puisqu'il semble avoir une sortie qui tourne dans le même sens ?
Ton appareil doit frémir d'impatience de faire ami ami avec cette mécanique !
Très intéressé par le concept, j'ai plein de questions à te poser, et pour ne pas monopoliser "l'antenne", je te prépare un MP
Bonne journée
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Sharky »

@Serge,

On 'est déjà rencontré et je devais faire partie de la visite chez toi.
Je suis surpris que tu dévoile autant d'infos au risque de tuer le projet auquel je collabore.
J'étais hier à cette réunion et je pense que la discrétion est de mise, il serait bien de supprimer ces messages pour reprendre dans le futur.
Ceci n'est que mon avis …

Bon vols en Yamaha Serge,
Sharky
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Sharky »

Merci Serge,

Bons vols et à bientôt,

Sharky
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Bonsoir. Il y a quelques semaines, j'ai fais des modif sur mon moteur, juste avant Egleton ou je suis allé avec mon hélice très mal calé.
Au USA, un pilote à eu une petite fuite de liquide de refroidissement et c'est rendu compte que l'entrainement de la pompe à eau avait pris un peu de jeu. Sur les moto neige préparé pour les courses, il semble que ce problème existe. Les américains ont largement débattu sur le sujet. Comme j'avais décidé de démonté mon réducteur pour vérification à l'approche des 200h plus quelques une accumulé sur la moto neige, j'en est profité pour vérifié l'entrainement de la pompe. Aucun problème mais j'ai quand même refait ça à ma sauce.
Plein de raison on été évoqué sur cet entrainement de la pompe à eau. sur les motoneiges d'origines jamais de problème.
Il a été en autre évoqué l'idée que la diminution de l'inertie du moteur créaient des pics de couple et produisaient des chocs dans l'entrainement de la pompe.
Parallèlement en recherchant une info sur ce fil de discussion je suis tombé sur un message de notre cher colonel. A ce moment de la discussion on parlait d'installer un embrayage centrifuge sur le yam en plus de l'amortisseur déjà monté. Ci-joint son message.

Bon, je vais tenter d'être sobre en écritures...
Pour moi, vu le nombre de messages échangés sur ce sujet-ci, et sur d'autres par ailleurs, vu que c'est pratiquement toujours la même question qui est abordée (même par ton "amerloque" !), il me semble qu'il n'y a qu'une seule bonne question à se poser, en partant des considérations ci-après :

- Nous voulons utiliser des moteurs thermiques à combustion interne sur nos aéronefs,
- Nous cherchons une (ou des) solution(s) légères, puissantes, économiques en carburant, économiques en coût général,
- Nous considérons que le plus simple pour y parvenir serait d'avionner des solutions éprouvées par ailleurs à suffisamment grande échelle,
- Nous examinons donc, pour ce faire l'avionnage de moteurs de véhicules terrestres existants.

Dans pratiquement tous les cas explorés, on se trouve gênés par les pulsations de couple, au moins à bas régimes, pulsations génératrices de vibrations importantes, destructrices des ensembles réducteurs de vitesse indispensables, etc., etc.

D'où la BONNE QUESTION :

Quelle différence y a-t-il entre l'utilisation de ces moteurs en mode terrestre, et la nôtre en mode avionné ?

Et la bonne réponse est : le VOLANT MOTEUR ! Je sais, je vais faire hurler : Le poids, le poids...
Ouais, et le poids supplémentaire d'un embrayage ?
Et le poids supplémentaire d'un amortisseur de couple efficace ?
Et la consommation supplémentaire engendrée par un amortisseur de couple ? (qui dit amortissement dit perte d'énergie, échauffement, donc perte de puissance disponible, donc consommation plus élevée à puissance disponible identique...)

Corollaire, plus le nombre de cylindres augmente, plus faible est le poids du volant moteur nécessaire...
Si je me souviens bien de mes vieux cours de méca, à partir de 8 cylindres, on peut se passer de volant moteur et en tous cas à 10 cylindres, pas de volant. Ce n'est pas pour rien que les anglais, les américains, les allemands et nous-même français, avions développé des moteurs aéronautiques à 12 cylindres... tous réductés !

Voili-voila-voilou... ;)
Bien sûr, ce n'est que mon point de vue !

Bien cordialement,
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par gazaile100 »

Aah! Colonel jethro!!!
Il me manque celui la, ainsi que quelques autres…
Curieux de savoir s’il nous lit encore, s’il branle encore le manche de son j300, ou s’il est parti à l’ouest… :roll:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Au USA on trouve à la vente un petit volant moteur qui vient ce loger à l'intérieur du carter moteur autour de l'arbre de sortie. Il pèse environ 1kg pour seulement 75MM de diamètre, le moment d'inertie est faible. Sur mon moteur ou plutôt sont réducteur j'ai pu faire un volant un peu plus important, 1.5kg et 120mm de diamètre, il vient ce fixer sur la sortie moteur au niveau de la partie intérieur de l'embrayage centrifuge. L'idée est de faire un essaie avec montage et éventuellement modification, sans démontage des éléments existants. Le résultat est très très concluant et ce ressent du démarrage à l'arrêt. Le moteur démarre beaucoup mieux et sans à-coup, le ralentis bien plus stable et largement plus bas, en vol les vibrations, déjà très faible avant, sont maintenant imperceptible, le moteur est plus silencieux, en descente plein réduit plus de vibration, que du bonheur. Il faudrait augmenter le diamètre afin de réduire le poids en gardant le même moment, style disque en alu avec une ceinture de plomb ou encore une ceinture de plomb autour du volant magnétique.
Le moteur de motoneige à en sortie moteur la poulie extensible qui est de grand diamètre et assez lourde. Il est fort probable que les problèmes d'entrainement de pompe soient liés au pics de couple non gommé faute de volant d'inertie.
IMG_20220312_0852481-ConvertImage.jpg
IMG_20230620_1647351-ConvertImage.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Ramel »

Bravo pour la recherche de solution puis mise en œuvre.
Si tu réalises le volant dans de l'acier en évidant la zone centrale, ça peut pas ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Polito »

gazaile100 a écrit : 05 juil. 2023, 23:27 Aah! Colonel jethro!!!
Il me manque celui la, ainsi que quelques autres…
Curieux de savoir s’il nous lit encore, s’il branle encore le manche de son j300, ou s’il est parti à l’ouest… :roll:
Bonjour,
Pour répondre à ta question, je pense qu'il nous lit encore. Ou s'il ne vient plus sur le forum, c'est récent. Sur sa fiche membre, on voit sa dernière connexion le 6 mai 2023.
On espère tous qu'il va bien.
Paulo.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Yankeeromeo »

Allô, Colonel ?
Je n'ai plus de housses Peszke a te vendre, mais j'aimerais bien te revoir / relire...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « Avionage des moteurs GENESIS de YAMAHA »