Courbe de puissance des Genesis Yamaha 3 cylindres

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Courbe de puissance des Genesis Yamaha 3 cylindres

Message par MYR »

Image
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Courbe de puissance du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par kawa1135 »

Histoire de comparer, voici celle du 130 ch.
GENESIS 130FI.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Courbe de puissance du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par MYR »

En fait de comparaison, c'est pas trop comparable car on y voit rien. J'agrandis ...
A part ça, il manque la courbe de couple. C'est important le couple ... Il parait même qu'on peut le déterminer soi-même selon le taux de réduction.

Image
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Courbe de puissance du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par kawa1135 »

MYR a écrit :En fait de comparaison, c'est pas trop comparable car on y voit rien. J'agrandirai dans quelques temps, si personne le fait :( .
A part ça, il manque la courbe de couple. C'est important le couple ... Il parait même qu'on peut le déterminer soi-même selon le taux de réduction.

En gros, les 100 cv sont obtenus 1000 trs plus bas..
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Courbe de puissance du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par MYR »

Image

Image
Y'aurait pas un canadien pour nous traduire tout ça ? :? Ca devrait comprendre l'anglais mieux que nous les canadiens.
Ce serait seulement grace à un vilebrquin plus léger qu'on aurait gagné 10 hp ? :shock:
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Courbe de puissance du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par jplandez »

Merci de ne pas utiliser inutilement les "CITER" quand ils contiennent des images (surtout quand les propos de l'interlocuteur sont juste au dessus). Ca fait des messages de 3 km de haut.
J'ai élagué ...
Admin

MYR a écrit :----
La majorité des moteurs de moto, dans la cylindrée autour de 1000cc, sont capables de cracher autour de 200cv. mais autour de 10000 tr/mn.

Et le couple, il sort a partir de 8000, en moto du moins...

La bonne question est : "pendant combien de temps." (10mn, 1h, 10h ). ? Mais surement pas 1000 heures.

A mon humble avis, ces moteurs sont faits pour ceux qui veulent faire de la course, a 400km/h ou plus., genre spit réplica pour tourner autours des poteaux.. et changer le moteur chaque week-end...

Chacun fait ce qu'il veut.. bien sur...
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Courbe de puissance du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par kawa1135 »

Merci de ne pas utiliser inutilement les "CITER"
Ca fait des messages de 3 km de haut.
J'ai élagué ...
Admin

MYR a écrit :----
Le 120 FI est un 973cc, et le 130 FI est un 1050cc, ça c'est sur! pour le reste, si j'ai tout bien capté, vilbrequin different,plus leger, course plus longue et optimisation de l'injection...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Courbe de puissance des Genesis Yamaha 3 cylindres

Message par serge5694 »

calcul du couple qui est un rapport direct entre la puissance et le régime.

En réalité c'est plutôt l'inverse, on mais le moteur au banc plein gaz, on le freine , on relève le régime et le couple au frein.
les anciens bancs avait un bras de levier soulevé par le frein avec un peson au bout. donc on fait forcer le moteur en le freinant et on relève la force du bras de levier au fur et à mesure que l'on fait chuté le régime en le freinant de plus en plus. ensuite on utilise les formules ci dessous pour en déduire la courbe de puissance.
P= puissance
M= couple
n= régime moteur

P (ch) = M(kg/m) X n(tr/mn)/716.2
P(kw) = M(nm) X n (tr/mn)/9549
P(ch) = M (nm) X n(tr/mn)/7023

pour notre cas on vas utilisé P (ch) X 7023/n(tr/mn)=M(nm) rappel: 10 newton = 1kg/m

la courbe de couple a peu d'importance pour un moteur aero du moment que le régime au décollage est supérieur au couple max ce qui lui permet une meilleur accélération. par contre concernant le dimensionnement du réducteur ça à toute sont importance, les engrenage doivent résister au couple.

plus la puissance sera a haut régime et plus faible sera le couple donc plus étroit pourrait être les pignons. en faite pas vraiment car plus la démultiplication devra être importante (pour le même régime d'hélice) donc le diamètre du petit pignon sera plus faible, sont bras de levier réduit devra être compensé par une plus grande largeur, le grand engrenage lui pourra être plus étroit.

pour calculé le couple après le réducteur il suffi de de remplace n par n/rapport de réduction ou encore mieux de multiplier P par le rapport de réduction et de soustraire la puissance prise par le réducteur, quelques %.

pour finir si on à X moteur qui font 100cv mais tous à des régime différent qu'on ramène leurs régimes par réduction à tous au même régime de sortie du reducteuron aura le même couple a l'hélice
Dernière modification par serge5694 le 29 nov. 2011, 22:22, modifié 1 fois.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Courbe de puissance des Genesis Yamaha 3 cylindres

Message par MYR »

Le 120 hp :
Type / Displacement / cc 4-Stroke / 973cc
Cylinders Three
Cooling Liquid
Bore & Stroke / mm 79.0 x 66.2
Intake Design 2 Valves
Exhaust 2 valves, rear exhaust

Le 130 hp :
ENGINE
Type / Displacement / cc 4-stroke / 1049cc
Cylinders Three
Cooling Liquid
Bore & Stroke / mm 82.0 X 66.2
Intake Design 2 valves
Exhaust 2 valves, rear exhaust
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Courbe de puissance des Genesis Yamaha 3 cylindres

Message par serge5694 »

pour revenir aux couples de nos moteur genesis, en dessous de 100 cv le couple du 130 diminu alors que celui du 120 augmente légèrement il serait donc plus adapté, a moins de changer les diagrames de celui a injection.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Courbe de puissance du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par MYR »

jplandez a écrit :La majorité des moteurs de moto, dans la cylindrée autour de 1000cc, sont capables de cracher autour de 200cv. mais autour de 10000 tr/mn.

Et le couple, il sort a partir de 8000, en moto du moins...

La bonne question est : "pendant combien de temps." (10mn, 1h, 10h ). ? Mais surement pas 1000 heures.

A mon humble avis, ces moteurs sont faits pour ceux qui veulent faire de la course, a 400km/h ou plus., genre spit réplica pour tourner autours des poteaux.. et changer le moteur chaque week-end...

Chacun fait ce qu'il veut.. bien sur...
Tu prêches un convaincu des gros cubes poum poum à rpm lent ... Ce n'est pas pour rien que j'ai acheté un 260i ...
Mais d'un autre coté, il y a quelques inconvénients majeurs à ce types de moteurs à prise directe :
Manque de couple, voire même peut-être manque de puissance à ce qu'il se dit (je constaterai dans quelques temps, pour l'instant je ne fais que rapporter ce que disent certains propriétaires).
Qu'est ce qui reste comme moteurs capables de sortir 100 véritables chevaux de course avec un poids acceptable ? (je ne parle pas des moteurs qui sortent 100 poneys) : il ne reste pas grand chose, c'est pourquoi j'explore cette voie GENESIS

Une chose est sûre : Ces Genesis ne sont pas si éloignés des Rotax 912 et 912 S
Le Genesis 130 arrive même à sortir 100 hp à 5500 rpm
Pour rappel, le Rotax 912S est censé sortir 100 hp à 5800 rpm pendant 5 minutes.
Hé bien, fixons le GENESIS à 5500 rpm pendant 5 minutes, et ensuite 5000 rpm en max continu (respectivement 80 et 90 hp sur ces 2 moteurs) sachant qu'en étant raisonnable ils ne seraient utilisés qu'à 75 %, ne serait-ce que pour limiter la consommation d'essence ...
Perso, si j'avançais dans ce projet, le mien serait utilisé comme un moteur de 80 hp (100 hp de façon exceptionnelle pour se sortir du KK), avec turbo wastegate, avec embrayage centrifuge et flector. Avec ça, il ne risquerait pas les variations brutales de couple ni au démarrage, ni à l'arrêt.

Evidemment, faire sortir à ces deux moteurs leur puissance max de 120 et 130 hp serait aux risques et périls des utilisateurs. Je ne m'y risquerait pas. En revanche l'utilisation "dégonflée" que je décris ne me parait pas aberrant. Il faudrait fixer également une TBO relativement courte : 500 heures pour commencer ...

Quelque chose me dit que ces ski-doo sont bien malmenés dans leurs pays (décidément, il n'y a pas le moindre canadien ici ?). Dans les alpes peut-être pas, mais dans les grandes plaines je serai étonné que le chasseur qui fait 200 km pour aller dans sa zone de chasse y va avec le dos de la cuiller. Ces engins là sont vendus en grand nombre, attendons les retours. On est dans ce forum pour se renseigner ...
Il y a également un certain nombre des moteurs avionés aux USA, y compris sur des gyrocopters, ils ne sont pas limités à 100 hp comme nous le ferions si ce projet arrivait au bout ... Là aussi, attendons, ils sont nos cobayes, ils ont 3 ou 4 ans d'avance. Ils casseront donc avant nous si ils doivent casser.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Courbe de puissance du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par MYR »

kawa1135 a écrit :Le 120 FI est un 973cc, et le 130 FI est un 1050cc, ça c'est sur! pour le reste, si j'ai tout bien capté, vilbrequin different,plus leger, course plus longue et optimisation de l'injection...
Quelles sont les implications d'un vilebrequin allégé sur un moteur réducté ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Courbe de puissance du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

MYR a écrit : Quelles sont les implications d'un vilebrequin allégé sur un moteur réducté ?
un vilo allégé est normalement aussi solide que le non allégé la monté en régime est plus rapide, par contre l'effet volant moteur est moins bon, moins de masse en rotation il vaudrai mieux intercaler un amortisseur de couple entre le vilo et le réducteur. ce vilo est équipé apparemment d'un système de "roue libre" qui annulerai ou limiterai le frein moteur au lâché des gaz.
si vous avez lu plus haut mon petit laïus sur le calcul du couple vous pouvez tracé la courbe pour tous moteurs, le 130 n'a pas une courbe favorable en dessous de 100cv, l'idéal serait de pouvoir limité par l'injection la puissance à 100cv mais pas le régime on pourrait donc avoir 5500tr/mn au décollage et prendre plus de tour ci nécessaire sans dépasser les 100cv. J'en profite pour rappeler que les courbes de couple ou de puissance sont toujours tracé a partir d'un relevé plein gaz donc c'est pas parce qu'on est a 5500tr/mn ou plus qu'on à 100cv si les gaz ne sont pas à font on à moins de 100cv
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Courbe de puissance des Genesis Yamaha 3 cylindres

Message par kawa1135 »

Les seules faiblesses du genesis que j'ai pu trouver sur le net, sont sur les premieres versions, une faiblesse du ressort de tendeur de chaine de distrib..ce qui a occasionné quelques dégats, Yamaha a trés rapidement corrigé le tir avec un ressort plus dur; et depuis plus rien..J'essaye de parcourir les forums canadiens qui traitent du sujet, à priori, ce moteur est unaniment plesbiscité, à part un barjot qui pretend sortir 400cv de son 150 FI avec un turbo!!
Pour en revenir au genesis, ce qui est rassurant avec ce moteur, comme avec les moteurs de motos dans le cadre d'un avionnage, c'est la marge de sécurité dont on dispose...faire tourner un moteur à 5000 tr alors qu'il a été conçu pour le faire sans pbs à 9 ou 10000tr est une des raisons qui rendent ce type de motorisations attrayantes...

Admin :
kawa1135 a écrit :Les seules faiblesses du genesis que j'ai pu trouver sur le net, sont sur les premieres versions, une faiblesse du ressort de tendeur de chaine de distrib..ce qui a occasionné quelques dégats, Yamaha a trés rapidement corrigé le tir avec un ressort plus dur; et depuis plus rien.
Ce genre d'info devrait être accompagnée de références sur la source, et de copier-coller. Une affaire d'avionage comme celle-ci est une affaire collective. Si tu convainc tout seul sans convaincre les autres avec des éléments solides, il arrivera un moment où tes partenaires ne te suivront pas. Là il s'agit d'un détail anodin, mais parfois il faudra lutter pour faire valoir une décision.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Courbe de puissance des Genesis Yamaha 3 cylindres

Message par serge5694 »

kawa1135 a écrit : Pour en revenir au genesis, ce qui est rassurant avec ce moteur, comme avec les moteurs de motos dans le cadre d'un avionnage, c'est la marge de sécurité dont on dispose...faire tourner un moteur à 5000 tr alors qu'il a été conçu pour le faire sans pbs à 9 ou 10000tr est une des raisons qui rendent ce type de motorisations attrayantes...
attention un moteur fatigue plus utilisé au régime de couple maxi en terme de contrainte que a un régime plus élevé, ce n'est pas valable pour tous les organes mais pour les carter, vilo en autre pieces soumis au tortion.
Répondre

Revenir à « Avionage des moteurs GENESIS de YAMAHA »