MYR a écrit :Si on mettait ce moteur debout au lieu de lui conserver ses 30°, le carter sera alors incliné de 30°. L'huile ira dans le coin le plus bas.
Comme on ignore le niveau de l'huile dans le fond du carter, on ignore si les crépines plongeront entièrement dans l'huile ou si elle tremperont à moitié. Pour compliquer le problème, ces crépines ont une forme de trompette. Tant qu'elles sont entièrement immergées : no problem, mais si il y a une prise d'air du fait de leur nouvelle inclinaison à 30° + une inclinaison de 30° de l'aéronef lors d'un virage, on risque de graisser le moteur avec le l'air ...
Par conséquent : un point crucial est de réorienter ces crépines ... ou leur donner une forme et une profondeur adaptée à la nouvelle position du moteur.
La solution la plus simple serait de laisser le moteur dans sa position inclinée, mais c'est un peu désagréable car le centrage latéral en est affecté. Par malchance, le poids pèse du coté du pilote, c'est à dire du coté où la plupart du temps il y a plus de masse ...
Tout-à-fait d'accord, il vaut mieux laisser ce moteur en standard avec son inclinaison native. Sinon, il faudrait réétudier un carter... bonjour le coût !
Par contre, ton raisonnement relatif au virage est erroné : en virage coordonné (bille au milieu), c'est comme à plat !
Quant aux centrages, longitudinal et latéral, ce n'est qu'un problème de support, que diable ! Il faut évidemment étudier le support en fonction de ces centrages, c'est une évidence, et c'est quand même moins compliqué que de se lancer dans l'étude sérieuse d'un réducteur !
Question à Serge 5694 : sais-tu comment s'effectue ce relevage de l'huile ? Pompe, ou autrement ?
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)