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Inclinaison du moteur Genesis et relevage huile

Publié : 05 déc. 2011, 08:59
par MYR
Je continue à scinder chaque question de l'avionage du Genesis, sinon on finira par s'y perdre complètement.
serge5694 a écrit :voila une photo du coté qui nous intéresse on voit qu'il n'y a pas trop de possibilité de fixation.
Image
Merci à Serge pour cette photo. On voit que l'inclinaison d'origine du moteur est de 30°.
La question est de savoir si ce moteur doit rester dans cet angle ou si il doit être mis debout. Cela dépendra :
- de l'intérêt à le mettre debout
- des implications éventuelles au niveau du relevage de l'huile

Il faudrait donc étudier ces deux points.

Re: Inclinaison du moteur Genesis et relevage huile

Publié : 05 déc. 2011, 09:02
par MYR
ERIC 45 a écrit :(...)
Le moteur est incliné de env 30°et peut sans autre être placé verticalement, la gouille d'huile ou plonge la crépine ne va pas se déplacer (foi de Eric spécialiste des gouilles de fond de cale...)
(...)

PS la Gouille est une flaque d'eau en Suisse ref Petit Larousse
Tu as peut-être raison, mais il faut s'en assurer. Il faudrait pouvoir regarder de plus près la forme du fond de cale.

Re: Inclinaison du moteur Genesis et relevage huile

Publié : 05 déc. 2011, 09:08
par MYR
serge5694 a écrit :les 2 crépines d'aspiration du yamaha.
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Malheureusement cette photo n'est pas suffisamment parlante.

Re: Inclinaison du moteur Genesis et relevage huile

Publié : 05 déc. 2011, 10:48
par JETHRO
MYR a écrit :
serge5694 a écrit :les 2 crépines d'aspiration du yamaha.
Malheureusement cette photo n'est pas suffisamment parlante.
Certes, mais si le moteur présenté ici est disposé verticalement sur l'établi, on peut y constater que les crépines sont bien inclinées d'environ 30 degrés (du côté du filtre à huile), vers le haut de la photo.
Personnellement, je ne me risquerais pas trop à redresser ce moteur en utilisation permanente... à mon sens, il est bien étudié (tel quel) pour une utilisation inclinée du côté du filtre à huile.
Il n'y a cependant aucune contre-indication à cela pour une utilisation aéro, juste un petit soucis de déterminer le centre de gravité longitudinal ainsi installé.

Re: Inclinaison du moteur Genesis et relevage huile

Publié : 05 déc. 2011, 19:17
par ERIC 45
Mon petit fils à l'age de 2 ans quand il boit son berlingot de jus d'orange à la paille et que ça commence à faire Sluuuurrrrrp, ma femme veut le lui retirer,résultat des grands cris et il répond c'est pas fini,et lui il à déja compris qu' il peut en déplacant sa paille trouver le reste du liquide.

Des vieux mécaniciens sur ce forum ont eux des problèmes avec une crepine, mon petit fils pourrait faire ingé conseil,il se fait payer en carembar...à ce prix,ça vaut le coup!

Re: Inclinaison du moteur Genesis et relevage huile

Publié : 05 déc. 2011, 20:19
par MYR
Si on mettait ce moteur debout au lieu de lui conserver ses 30°, le carter sera alors incliné de 30°. L'huile ira dans le coin le plus bas.
Comme on ignore le niveau de l'huile dans le fond du carter, on ignore si les crépines plongeront entièrement dans l'huile ou si elle tremperont à moitié. Pour compliquer le problème, ces crépines ont une forme de trompette. Tant qu'elles sont entièrement immergées : no problem, mais si il y a une prise d'air du fait de leur nouvelle inclinaison à 30° + une inclinaison de 30° de l'aéronef lors d'un virage, on risque de graisser le moteur avec le l'air ...
Par conséquent : un point crucial est de réorienter ces crépines ... ou leur donner une forme et une profondeur adaptée à la nouvelle position du moteur.

La solution la plus simple serait de laisser le moteur dans sa position inclinée, mais c'est un peu désagréable car le centrage latéral en est affecté. Par malchance, le poids pèse du coté du pilote, c'est à dire du coté où la plupart du temps il y a plus de masse ...

Re: Inclinaison du moteur Genesis et relevage huile

Publié : 05 déc. 2011, 20:28
par JETHRO
MYR a écrit :Si on mettait ce moteur debout au lieu de lui conserver ses 30°, le carter sera alors incliné de 30°. L'huile ira dans le coin le plus bas.
Comme on ignore le niveau de l'huile dans le fond du carter, on ignore si les crépines plongeront entièrement dans l'huile ou si elle tremperont à moitié. Pour compliquer le problème, ces crépines ont une forme de trompette. Tant qu'elles sont entièrement immergées : no problem, mais si il y a une prise d'air du fait de leur nouvelle inclinaison à 30° + une inclinaison de 30° de l'aéronef lors d'un virage, on risque de graisser le moteur avec le l'air ...
Par conséquent : un point crucial est de réorienter ces crépines ... ou leur donner une forme et une profondeur adaptée à la nouvelle position du moteur.

La solution la plus simple serait de laisser le moteur dans sa position inclinée, mais c'est un peu désagréable car le centrage latéral en est affecté. Par malchance, le poids pèse du coté du pilote, c'est à dire du coté où la plupart du temps il y a plus de masse ...
Tout-à-fait d'accord, il vaut mieux laisser ce moteur en standard avec son inclinaison native. Sinon, il faudrait réétudier un carter... bonjour le coût !
Par contre, ton raisonnement relatif au virage est erroné : en virage coordonné (bille au milieu), c'est comme à plat !

Quant aux centrages, longitudinal et latéral, ce n'est qu'un problème de support, que diable ! Il faut évidemment étudier le support en fonction de ces centrages, c'est une évidence, et c'est quand même moins compliqué que de se lancer dans l'étude sérieuse d'un réducteur !

Question à Serge 5694 : sais-tu comment s'effectue ce relevage de l'huile ? Pompe, ou autrement ?

Re: Inclinaison du moteur Genesis et relevage huile

Publié : 05 déc. 2011, 20:36
par MYR
JETHRO a écrit :...Tout-à-fait d'accord, il vaut mieux laisser ce moteur en standard avec son inclinaison native. Sinon, il faudrait réétudier un carter... bonjour le coût !
Par contre, ton raisonnement relatif au virage est erroné : en virage coordonné (bille au milieu), c'est comme à plat !
:oops: C'est vrai ! Disons que ce moteur risque d’aspirer de l'air lors des virages mal coordonnés ... :lol:

Re: Inclinaison du moteur Genesis et relevage huile

Publié : 05 déc. 2011, 21:05
par kawa1135
MYR a écrit :
JETHRO a écrit :...Tout-à-fait d'accord, il vaut mieux laisser ce moteur en standard avec son inclinaison native. Sinon, il faudrait réétudier un carter... bonjour le coût !
Par contre, ton raisonnement relatif au virage est erroné : en virage coordonné (bille au milieu), c'est comme à plat !
:oops: C'est vrai ! Disons que ce moteur risque d’aspirer de l'air lors des virages mal coordonnés ... :lol:

Pas obligatoire de réetudier un carter,il suffirait de scier horizontalement, ce carter à 2 ou 3 cms de sa base, afin de garder les points de fixations d'origine,et de faire souder la "gamelle" qu'on veut. Il y a quelques années en arriere, on faisait faire ce genre de transformation par un spécialiste du travail de l'alu à Marseille, DLC Products, je ne sais pas si la boite existe toujours, mais ce qui est certain, c'est qu'il a retouché pas mal de carters, pour des montages divers et variés.Je pense qu'un bon soudeur alu serait en mesure de faire le boulot..Ensuite faudrait veiller à ce que les crepines aillent au fond bien-sur!!

Re: Inclinaison du moteur Genesis et relevage huile

Publié : 05 déc. 2011, 21:36
par MYR
Il suffirait de modifier les crépines d'aspiration en fonction de la forme du fond du carter. Pour ça il faut voir le dispositif en vrai ...

Re: Inclinaison du moteur Genesis et relevage huile

Publié : 05 déc. 2011, 21:42
par kawa1135
MYR a écrit :Il suffirait de modifier les crépines d'aspiration en fonction de la forme du fond du carter. Pour ça il faut voir le dispositif en vrai ...

Donc pour voir le dispositif en vrai, y'a plus qu'a acheter un moto-neige :D, Je rigoles, mais il faudra qu'on y passe de toute façon un jour ou l'autre; parceque essayer de trouver des solutions à partir de photos..c'est compliqué!!

Re: Inclinaison du moteur Genesis et relevage huile

Publié : 06 déc. 2011, 10:29
par MYR
kawa1135 a écrit :Donc pour voir le dispositif en vrai, y'a plus qu'a acheter un moto-neige :D, Je rigoles, mais il faudra qu'on y passe de toute façon un jour ou l'autre; parceque essayer de trouver des solutions à partir de photos..c'est compliqué!!
On peut aussi regarder les éclatés qui sont disponibles.
On peut aussi demander à ceux qui déjà avioné ces moteurs de dire ce qu'ils en pensent. On peut demander à cette personne qui semble produire en petite série de nous envoyer une photo, mais voilà, ils ne me répondent pas ... Normal : J'habite une hutte en paille (lorsque je descends de mon arbre), et je m'habille avec une ceinture de bananes :lol:

Re: Inclinaison du moteur Genesis et relevage huile

Publié : 06 déc. 2011, 10:53
par ERIC 45
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Ce constructeur est moins frileux que certains qui cherchent absolument la petite bête!!! il l'a monté verticalement point.
Le fond du carter est arrondi, cela ne change rien à la crépine,et même si,quand elle commence à aspirer de l'air,(cela arrivera aussi à un moment donné avec le moteur incliné) eh bien le niveau s'arrête de descendre.Je ne comprends pas pourquoi certains se prennent la tête avec ces détails, on comprend ainsi que certains constructeurs n'avancent pas vite dans leur développements.
Une pinaillerie typiquement franco-française??? de technocrates.Les américains eux sont plus pragmatiques.

Re: Inclinaison du moteur Genesis et relevage huile

Publié : 06 déc. 2011, 20:36
par kawa1135
MYR a écrit :
kawa1135 a écrit :Donc pour voir le dispositif en vrai, y'a plus qu'a acheter un moto-neige :D, Je rigoles, mais il faudra qu'on y passe de toute façon un jour ou l'autre; parceque essayer de trouver des solutions à partir de photos..c'est compliqué!!
On peut aussi regarder les éclatés qui sont disponibles.
On peut aussi demander à ceux qui déjà avioné ces moteurs de dire ce qu'ils en pensent. On peut demander à cette personne qui semble produire en petite série de nous envoyer une photo, mais voilà, ils ne me répondent pas ... Normal : J'habite une hutte en paille (lorsque je descends de mon arbre), et je m'habille avec une ceinture de bananes :lol:
Il y'a comme une Omerta assez chiante autour de ce moteur, que ça en devient lassant!! On arrive à rien avoir comme renseignement!!

Re: Inclinaison du moteur Genesis et relevage huile

Publié : 06 déc. 2011, 21:12
par MYR
kawa1135 a écrit :Il y'a comme une Omerta assez chiante autour de ce moteur, que ça en devient lassant!! On arrive à rien avoir comme renseignement!!
Moouaip, de mon coté : pas la moindre réponse des avionneurs de ce moteur. Je suis certainement trop français, et pire : trop nègre puisque mon adresse c'est du coté du continent africain.