Avionage du moteur de moto TDM 900 YAMAHA

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Clouds

Avionage du moteur de moto TDM 900 YAMAHA

Message par Clouds »

Bonjour les bricoleurs
Je prends la balle au bond d'un message tournant autour du TDM 900 de Yamaha pour ouvrir ce sujet

C'est un moulin qui m'interpelle
C'est une base Genesis à 5 soupapes,

Il fait un petit 90 cv à 7800 tr/mn et son couple maxi est a 6000
Deux arbres d'équilibage intégrés, un carter sec avec une bache à huile séparée
C'est un injection
C'est très solide , J'ai le c.. dessus tout les jours (15000 km/an)et toutes les saisons et c'est très fiable, il génère très peu de vibrations (bloc vissé sur le cadre sans amortissement)

Gros vilbrequin bien équilbré et bonne inertie avec le grand volant magnétique
les pompes à huile et eau sont prises sur sur vilbrequin et non pas sur l'arbre secondaire comme sur tout les autres moulins, du coup on peut se passer de cet arbre et de toutes les ferailles qui sont accrochées dessus
A savoir: L'arbre secondaire; tout le fourbi de la cloche d'embrayage; Les rang des pignons menants; le rang des pigons menés, les roulements
A la louche; minimum 15 kg de feraille en moins

Entrainnement hélice:

2 hypothèses à ce jour:

Reducteur C (11kg) monté en bout sur le cone du volant magnétique (taux de réduction idéal avec un régime de croisière à 6000 tr/mn); mais sortie hélice basse

Conception d'un réducteur sur la base de l'arbre primaire en sortie carter d'embrayage par courroie crantée et porte hélice envoyé au niveau culasse

Avantages:
Base mécanique très diffusée et bon marché, Compact, Endurant
Refroidi eau et possibilité d'ajouter facilement un radiateur huile
Injection facile à bricoler, pas de multiplexage
Sobre sur une moto (6l/100) mais quand on veut des cv il faut les faire boire
Quelques points d'accroche assez bien positionnés

Inconvenients
un peu lourd genre 70kg (à préciser)
puissance un peu juste pour les gourmands, mais très comparable au 912 et donc utilisable sur plein de machine "raisonnables"

C'est à vous

Clouds
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Avionage du moteur de moto TDM 900 YAMAHA

Message par Gilles CHRISTEN »

Ouais ... Ça tire pas les foules le TDM, c'est déjà bien ;)

Bien que j'ai déjà regardé de cannibalisé ce moteur, pour divers raisons que tu cites, je suis pas très emballé par l'idée de le prendre complet !

Je m'explique ! Il est monstrueux : :o

Image

Je ne connais pas son poids, mais il est très imposant pour un bi-cylindre, ce qui est peut être trompeur, mais ... ça donne pas envie.

Bon je reste ouvert, à un autre avis ... un proprio du bestiaux, qui pourrait amener des info plus technique que des apparences

Bien à vous
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Clouds

Re: Avionage du moteur de moto TDM 900 YAMAHA

Message par Clouds »

Il est effectivement massif, plutot "moche"; encore qu'entre deux roues il soit plus sexy, mais les goûts etc...
Il a la beauté de l'efficacité, un carter vilbrequin réduit vu qu'il est sec, des pipes d'admission prohéminentes longues et verticales pour favoriser le remplissage à mi régime, des tripes un peu à l'air qui sont ses périphériques (pompes, filtres et autres durites) accessibles de l'extérieur SVP.
Sans doute lourd à cause de son vilbrequin et de ses arbres d'équilibrages qui garantissent un niveau de vibrations plutot faible, car il ne faut pas se leurrer, à part un flat(et encore), tous les bi et tri cylindres vibrent salement sans arbres secondaires et cognent dans les transmissions si il n'y a pas de volant d'inertie conséquent; yamaha a d'ailleurs augmenté l'inertie du volant magnétique en passant du tdm850 au tdm900 pour améliorer le couple à moyen régime. Un moteur leger bi cylindre est, à mon sens la pire solution; et puis il faut regarder d'un peu près les solutions choisies pour le nouveau twin 1250 liquide de BMW pour comprendre que puissance couple et lissitude ne sont pas faciles à réunir
Il n'y a que les quatre cylindres à haut régime qui peuvent proposer des blocs légers, mais alors là il faut quand même un réducteur très sérieux.
Ce bloc est boudé car il ne propose pas LA puissance magique de 100 bourrins.
Mais il n'y a que les bi , voire les tri cylindres pour obtenir des rendements (conso spécifiques) corrects à moyen régime , celui qui nous interesse dans l'aéronautique.
Bref ce machin est une base pour amateur averti qui pense que maitriser, mécaniquement (en amateur toujours) 100 vrais cv est en engeance et qui vise un budget de bricole raisonnable (...) pour équiper une machine raisonnable (cf: qu'on peut vacher correctement)
Moins cher il y a toutes les variantes VW et GS

Histoire de causer

Bons vols
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du moteur de moto TDM 900 YAMAHA

Message par serge5694 »

il y a une quinzaine d'année une firme usa avait sorti un bicylindre a base de pièces ford et de la tdm, si ma mémoire n'est pas trop défaillante, ils ont utilisé l'embiellage plus arbre d'équilibrage et les pistons du yam. ce moteur s'appelait motavia, il a même volé, il y en a même eu en France, j'ai hésité en a acheter un "d'occaz" il y a quelques années (il n'avait pas été testé en vol)
voir ici
http://www.lightsportaircraftpilot.com/ ... tures.html
http://www.ultralightnews.com/sunfun99/motavia.html
http://www.homebuiltairplanes.com/forum ... ans-2.html

ce moteur avait été traité je site : défiant toute logique, des architectures audacieuses, combinant toutes les complication, le motavia frise la provocation, c'était en 1998 sur la revue expérimental.
surement trop tôt, maintenant on trouverait ça presque banal.
Répondre

Revenir à « Avionage des moteurs GENESIS de YAMAHA »