Est-il encore possible de faire la réfection d'un HKS700 ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Est-il encore possible de faire la réfection d'un HKS700 ?

Message par Marvan »

Bonjour,

J'envisage l'achat d'un motoplaneur Alpaero Choucas (15 ans d'âge et 2 propriétaires précédents). Il est muni d'un HKS700 44HP de 600h (TBO à 1000h).
J'ai compris que le fabricant n'existe plus mais peut-on encore trouver les pièces pour remettre aujourd'hui ce moteur à neuf ? Je trouve que 600h c'est déjà pas mal et j'aurais bien fait la TBO directement pour repartir sur de bonne base.

Merci de votre aide.
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Est-il encore possible de faire la réfection d'un HKS700 ?

Message par j.godard »

Bonjour Marvan,
Ce n’est tout de même pas un moteur d’avenir...Pour autant les pièces restent disponibles mais chères. Le jeu de segments seul coûte ce que coûte un piston complet dans une autre autre marque.
Si la question est : Réparable ? Oui pour l’instant, ce moteur a bonne réputation mais tu risques d’avoir du mal à revendre ta machine dans quelques années, or on a toujours envie d’autre chose dans ces plaisirs aériens. La question de la revente doit donc se poser dès l’achat.
Si tu l’achètes il convient de démonter et de remplacer uniquement les pièces dont l’usure est évidente, un nettoyage et un contrôle du reste avec un remontage sérieux te fera repartir en sécurité.
Prévoir tout de même une segmentation complète et les joints ainsi qu’un rodage des soupapes avec vérification des arbres au minimum. Et rien que ça est déjà coûteux.
Bon courage.
Joël.
engineman
Messages : 368
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: Est-il encore possible de faire la réfection d'un HKS700 ?

Message par engineman »

tant que ca tourne le mieux est de toucher a rien.
juste un contrôle toutes le 50h.
par expérience les pannes sont du a des défaut de conception/fabrication de lot de certaine pièces défectueuses.
les défaut des 1er moteur était les culasses mal refroidit(corrigé depuis) et les arbre a cames qui s'use rapidement .
les autres pièces sont béton (cylindre etc..)
par contre sur les moteurs d'ont la carburation est mal réglé(synchro) ou qui commence a avoir des heures(+1500h) il arrive que le carter ce fissure derrière le cylindre droit(vue de l'arrière) provoquant une fuite d'huile.
c'est pour ca qu'il faut éviter de les faire tourné trop au ralentie car ca vibre pas mal.
donc avant d'acheter il faut vérifier les compressions et le jeu entre les culbuteurs et les soupapes(usure aac/poussoir).
les pièces et les moteur neuf ce trouve ici (une série de 30 fabriquer une fois par an suivant demande).

http://gsatech.store/
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Est-il encore possible de faire la réfection d'un HKS700 ?

Message par Marvan »

Bonjour,
Merci pour vos conseils.

Le propriétaire actuel (le deuxième) m'a avoué qu'il ne vole ("vol à voile") qu'avec le moteur au ralenti. Comme vous me dites que c'est mauvais, c'est mal parti.
J'ai reçu le conseil de commencer par faire une analyse d'huile chez IESPM et, si elle est mauvaise, de carrément laisser tomber. Je vais demander cette analyse.
Sur le lien http://gsatech.store/hks-700e/ , il est indiqué que le moteur neuf n'est plus en production (je n'ai pas lu qu'il en construise 30/an comme vous l'avez écrit. Mais une tonne de pièces ont l'air disponibles.

Comme vous l'aurez compris, je suis inexpérimenté et je n'ai pas d'idée du prix de la réfection d'un moteur HKS (ou autre). Cela peut-il monter jusqu'à 5000€, 10.000€ ou même plus pour une "segmentation complète et les joints ainsi qu’un rodage des soupapes avec vérification des arbres" ?
J'ai vu une annonce datant de 2018 d'un moteur à 5000€ qui n'aurait que 200h (http://www.pa-ulm.com/annonce.asp?idann ... 69&idcat=D). Il est peut être vendu depuis longtemps ...
Si l'analyse est moyenne ou mauvaise, cela vaut-il la peine d'étudier un plan de rachat de moteur tel que celui là ?

Il est aussi possible d'adapter un Rotax 503, mais je préfèrerais garder un 4T.

En effet je me doute que la revente sera quasi impossible. Mais je fais du vol à voile depuis peu avec un Sirius (Noin) et je m'amuse beaucoup. J'espère un jour prochain voler en Exel.
En attendant, l'occasion d'acheter un Choucas me tente beaucoup à condition de ne pas faire un mauvais achat qui transformerait le rêve en cauchemar.
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Est-il encore possible de faire la réfection d'un HKS700 ?

Message par j.godard »

Ce que dit Engineman est très sensé et correspond à mon état d’esprit, c’est du Mike Bush pur jus.
L’analyse d’huile...je ne partage pas ton enthousiasme, on lui fait dire ce que l’on veut. L’analyse n’est vraiment intéressante que dans le cas d’un suivi systématique et de façon relative, si l’analyse se met à dériver c’est qu’un organe rend l’âme. Faire une analyse dans l’espoir de connaître l’état du moteur est totalement aléatoire pour ne pas dire illusoire.
Si tu veux absolument faire une grosse révision, en faisant toi même ce sera de l’ordre de 500€ segments et joints compris. Avec 4 à 5 h de MO dans un atelier si tu ne maîtrise pas, donc ajoute 500€.
Donc mini 1000€. Changer les pistons n’a d’intérêt que si les segments battent dans les gorges, sur ce moteur les fûts sont traités donc pas touche, les soupapes juste les roder et vérifier le jeu dans les guides mais à ce nombre d’heures attend toi à tout trouver en bon état.
Bon courage.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Est-il encore possible de faire la réfection d'un HKS700 ?

Message par Marvan »

En lisant le dernier message, je comprends que ce moteur pourrait donc ne pas être dans une situation aussi désespérée que je ne le pensais.
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
engineman
Messages : 368
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: Est-il encore possible de faire la réfection d'un HKS700 ?

Message par engineman »

Changer des pièces pour quoi faire?
Les segments ne seront pas usés et encore moins les pistons.
J'en ai un qui a presque 2000h l'ensemble cylindre/piston/segments comme neuf,il y a encore les trace d'usinage.
L'analyse d'huile ne servira à rien non plus.
Si l'arbre a cames et les poussoirs sont en bon état il y a pas grand risque.
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Est-il encore possible de faire la réfection d'un HKS700 ?

Message par Marvan »

@ Enginman,

Tu mes conseilles de vérifier les compressions et le jeu entre les culbuteurs et les soupapes(usure aac/poussoir) avant d'acheter. Puis-je faire ça moi-même ? Peut-on trouver un tuto suffisamment clair d'un moteur comparable ?
Si non je pourrais m'adresser à un pro (la machine se trouve actuellement à Gap).

Concernant le contrôle toutes les 50h, que faut-il contrôler exactement ?

Merci beaucoup pour ton aide.
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Lucho
Messages : 33
Inscription : 07 août 2011, 01:35

Re: Est-il encore possible de faire la réfection d'un HKS700 ?

Message par Lucho »

Bonjour
Je n ai pas l expérience d Engineman et de j.Godard, mais je connais un peu mon HKS que j adore... malgré une puissance limitée.
.
Vérifier la compression de ton moteur est facile à faire:
Il te faut démonter une bougie et utiliser un compressiometre.
Si tu ne peux pas t'en faire prêter, il y a des modèles chinois très bon marché.
L équilibre des deux cylindres est plus important que la valeur absolue.
Toute la documentation du moteur est disponible sur internet.
Télécharge peut être déjà l 'operation manual'
Dans mon cas, toutes les 50 heures je change huile et filtre et je fais une synchronisation des carburateurs.
Je vérifie aussi le poid des flotteurs puisque je n ai pas encore suivi les judicieux conseils de j.Godard...


Bon vols
Lucho
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Est-il encore possible de faire la réfection d'un HKS700 ?

Message par Marvan »

J'ai ce qui faut pour vérifier la compression. Le propriétaire actuel, qui semble tout a fait compétent en mécanique, m'a dit qu'elle était bonne. Il me dit aussi que son moteur va très bien et je lui fait confiance. Il fait la vidange + filtre toutes les 50h m'a-t-il dit. Et qu'ouvrir un moteur peut provoquer des problèmes par la suite.
En fin de compte, je m'inquiètais peut-être pour rien.
Merci pour vos interventions, j'en déduis que c'est un moteur fiable et qui plait beaucoup à leur propriétaire.
Vivement un essai.
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
Répondre

Revenir à « HKS »