demande de conseils, panne d'allumage.

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
guillaume-mumu
Messages : 16
Inscription : 08 mars 2020, 22:07

demande de conseils, panne d'allumage.

Message par guillaume-mumu »

Bonjour à tous!
Je ne suis pas calé en moteur, et depuis peut, j'ai un des deux circuit d'allumage qui ne fonctionne plus.
Il manque environ 500 tr/min lorsque le moteur tourne, et clairement, au moment de tester mes allumage, je me rend compte que le circuit deux ne tient plus le moteur en fonctionnement. Cela m'est déjà arrivé il y a pas longtemps, et en nettoyant et vérifiant les connectiques, il c'était remis à fonctionner sans que je n'ai rien trouvé de concluant. Et maintenant, il ne fonctionne plus du tout.
Du coup j'ai sorti le multimètre, et j'ai vérifié:
-le 12v arrive bien au CDI, disjoncteurs ok
-les prises semblent intègres
-les résistances capteur d'impulsion, et bobine entre fil/noyau sont bonnes
-Je n'ai pas compris ou prendre la résistance de la bobine haute tension qui doit être de 4.9 ohm ... peut-on m'expliquer SVP!
-Je n'ai pas mis en cause les bougies parce qu'elles sont récentes, et je ne pense pas que les symptômes soient identiques mais c'est peut être une erreur? J'en ai recommandé de toute façon, il m'en faut en rab.
-je n'ai pas tenté d'inverser les prises des 2 bobines d'allumage, parce que j'y pense seulement à l'instant! à faire!

Bref, j'en suis là et je me demande si c'est possible de débrancher les deux prises qui sorte du capteur d'impulsion et qui vont vers les 2 CDI pour les inverser? ou c'est une connerie et il faut que j'inverse complètement mes deux CDI ?
Voilà, Si vous avez des idées, ou des expériences dans ce domaine, je suis carrément preneur!
Merci à vous!
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: demande de conseils, panne d'allumage.

Message par serge5694 »

c'est quoi comme moteur?
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: demande de conseils, panne d'allumage.

Message par aviastand »

HKS
Dr1050
Messages : 24
Inscription : 24 nov. 2012, 16:52

Re: demande de conseils, panne d'allumage.

Message par Dr1050 »

Ayant connu ce genre de recherche de panne qu’on croit résoudre et qui se reproduit, il conviendrait de permuter les CDI pour voir si la panne suit le chargement de bord. Si les 2 remarchent ou si la panne suit le CDI il est en train de lâcher ou il est mort. Les bougies neuves ne sont pas une garantie de bon fonctionnement, la encore la permutation du jeu complet puis 2 par 2 et une par une permet de mettre la main sur la ou les coupables. Si la permutation du jeu complet ne change rien inutile de poursuivre dans cette voie.
guillaume-mumu
Messages : 16
Inscription : 08 mars 2020, 22:07

Re: demande de conseils, panne d'allumage.

Message par guillaume-mumu »

Merci pour ta réponse! et désolé si je n'ai pas précisé qu'il s'agit du moteur HKS 700 mais je ne crois pas qu'il y ai d'autre HKS sur ULM?
J'ai permuté les deux jeux de bougies, puis les deux bobines: la panne reste du même côté, puis j'ai inversé les CDI, et la panne a changé de côté.... Donc je suis bon pour commander un CDI qui coûte un bras sur une machine, certe âgé (2011), mais qui n'a même pas 100h de fonctionnement et que je viens juste d'acheter.

C'est une faiblesse connue les CDI ou un coup de pas de pot?
S'il y en a qui ont des bons plans pour les pièces je suis preneur!
et pour finir, est-il possible de mettre les deux allumages sur le même CDI?
En temporaire hein!
Merci!
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: demande de conseils, panne d'allumage.

Message par j.godard »

Bonjour Guillaume,
Un boîtier CDI déteste deux choses, la chaleur excessive et les vibrations. Interroge toi sur la position qu’ils ont sur ta bécane et tu trouveras seul la solution. Ça peut bien entendu être déplacé dans une zone plus propice à son confort, quitte à rallonger les fils. L’intégration des composants sur un moteur n’est pas toujours top !
Par ailleurs, HKS ne fabrique pas ses boîtiers CDI, il les emprunte au marché du deux roues et ce sont les chinois qui fabriquent ces fameux boîtiers pour tous les constructeurs de la planète. Coût entre 5 et 20 €uros l’unité et certainement pas 500 €uros comme je viens de le voir sur des sites européens ou aux States. Là on est dans le routage de ******
Cherche et tu trouveras car lorsqu’on cherche on trouve toujours.
Il n’y a pas grand chose dans un boîtier CDI et adapter un boîtier est largement faisable, même si ce dernier gère une avance variable (numérique en ce cas avec intégration d’une cartographie, mais je serais surpris d’apprendre que c’est le cas ici).
De toutes façons ça ne vaut pas 500 balles, même si l’enveloppe est en or massif.
Je sais que je vais en faire râler quelques uns mais il faut cesser avec cette façon de faire du commerce. Là c’est du vol pur et simple.
Bon courage et bonne journée.
Si tu veux de l’aide, passes en MP.
Joël.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: demande de conseils, panne d'allumage.

Message par j.godard »

Et par contre, je crois avoir compris que ce moteur devenait irréparable dès qu’il avait un problème grave de culasse ou soupapes par rareté des pièces. Tu devrais donc pouvoir trouver ta pièce sur le marché de l’occasion. Il y a probablement des possesseurs qui te vendront un CDI pour un prix honnête.
Ou adresses toi à une boîte qui les importait et garde un stock mort de pièces de rechange. Je pense à la famille Cange aux Noyers mais il y en a une foultitude d’autres.
Bon courage.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: demande de conseils, panne d'allumage.

Message par Claude Nowak »

Peut être aussi chez Air Création. Ils montaient ce genre de moteurs sur leurs pendulaires.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: demande de conseils, panne d'allumage.

Message par j.godard »

Juste pour causer,
Sur mon Jabiru les bobines sont identiques à celles employées sur des moteurs Honda grand public. GX 240 et dérivés. Il s’agit de bobines intégrant le capteur et circuit AC DCI et donc très compactes.
Si je l’achète chez « Jabiru » en gros c’est 150 balles.
Si je l’achète chez un revendeur de pièces de motoculture c’est 20 balles (c’est ce que j’ai sur mon moteur et j’ai dépanné il y a 5 mois un copain qui était en panne avec le même produit, ras).
Si je l’achète chez aliexpress c’est 9€, ne cherchez pas, il n’y a pas d’erreur.
Toujours chez Aliexpress vous trouverez des bobines double sorties HT de moto Honda (donc sorties doubles) telles que celles montées sur vos tagazous pour 20 balles et des DC-CDI pour environ 20 balles aussi (et là je vous parle de boîtiers munis d’avance variable, donc numériques).
Ça c’est le prix, même s’il faut attendre parfois trois semaines pour que ça arrive...
Mais si vous pensez que payer 30 fois plus cher pour un produit assez probablement identique car de toutes les façons ce sont les chinois qui les fabriquent, bah oui, comme les masques les médocs et les réactifs, et bien allez y les gars !
Je n’exagère rien.
Bons vols en ces temps bénis qui nous rabibochent avec notre activité.
Joël.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: demande de conseils, panne d'allumage.

Message par j.godard »

Petit exemple.
https://fr.aliexpress.com/item/4000343430360.html
Il s’agit d’une paire de DC-CDI 12 volts montés sur moto transalp.
Bah oui...
Bons vols.
Joël.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: demande de conseils, panne d'allumage.

Message par j.godard »

Et bobines doubles sorties telles que celles que l’on utilise un peu partout en « allumage à étincelle perdue ».
https://fr.aliexpress.com/item/32852172786.html
Encore bah oui.
Bons vols.
Joël.
guillaume-mumu
Messages : 16
Inscription : 08 mars 2020, 22:07

Re: demande de conseils, panne d'allumage.

Message par guillaume-mumu »

Merci pour tous ces conseils! Je savais que toute les pièces sur les sites "aéro" sont très chère de manière pas toujours justifié, mais là c'est vraiment abusé! je vais chercher un peut, ce soir j'ai essayé de voir si ça fonctionnait en branchant le cdi restant sur les deux bobine et ça fonctionne. Je n'ai pas réussi à récupérer tous mes tours, mais comme je viens de changer le pas de l'hélice, je ne m’inquiète pas!
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: demande de conseils, panne d'allumage.

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Alors Guillaume tu disposes d’un double allumage, comme la plupart des moteurs d’ULM car chacun sait qu’une panne d’allumage est toujours possible en électronique grand public. Encore qu’en auto et moto c’est devenu extrêmement rare.
Ta sécurité n’est vraiment assurée que si tes deux allumages sont capables de fonctionner de manière totalement indépendante.
Placer tes deux bobines sur le même boîtier ne présente pas vraiment d’intérêt et risque de charger inutilement les composants qui alimentent le primaire bobine, en clair tu vas rapidement cramer ton second CDI (risque majeur à mon sens). Donc oublie...
Ton deuxième circuit ne tombera peut-être jamais en panne et pour l’instant tu en as besoin, donc laisse le en paix !
Il te faut définir de quoi est constitué ton CDI, savoir si sur ton moteur l’avance est pré calée vers 25 ou 30° ou bien à 10° environ en avance initiale (ce qui supposerait alors que ton boîtier dispose d’une avance variable) et trouver son jumeau.
Il faut aussi savoir que certains boîtiers sont réparables, il n’y a pas grand chose là dedans et les composants qui dégagent sont souvent les mêmes. Il y a des électroniciens qui se feraient un plaisir de régler ça pour quelques dizaines d’€uros.
Bon courage et bonne journée.
Bons vols à tous.
Joël.
Bruno79
Messages : 7
Inscription : 29 mars 2021, 16:19

Re: demande de conseils, panne d'allumage.

Message par Bruno79 »

Bonjour j Godard
Avez vous régler votre problème et comment , j’ai la même panne sur mon hks
Cordialement bruno
Répondre

Revenir à « HKS »