Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

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guillaume-mumu
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Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

Message par guillaume-mumu »

Bonjour,
Mon HKS, crache de l'huile par la mise à l'air libre de la bâche à huile. En 1h30 de vol je pose avec quasiment plus d'huile.... les connaisseurs me disent que s'il y a de la pression qui passe par là, le moteur est mort. Cependant il tourne super bien, et les paramètres sont bon. Quelqu'un à une idée ?
J'ai allongé la mise à l'air libre et mis un réservoir de dégazage de 0.5litre au dessus. Celui-ci se remplit pendant le vol et dégueule...
Je vais voir si ma bâche est placé trop bas par rapport au moteur mais je n'y crois pas.
aviastand
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Re: Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

Message par aviastand »

Hello
Commence par prendre les compressions moteur à chaud pour avoir un ordre d'idée des dégâts, et pour savoir où commencer à mettre les doigts. Peut-être un ou des segments pistons cassés!
guillaume-mumu
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Re: Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

Message par guillaume-mumu »

Ok, je commence par ça. Je vais être partagé entre l'envie de trouver le problème, et celle que ce ne soit pas cela! Je me demande quand même si il n'y aurait pas d'autres symptômes avec un problème pareil ?
j.godard
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Re: Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

Message par j.godard »

Bonjour Guillaume,
Malheureusement la mesure de compression dans un cas pareil ne va pas être d’un grand secours, et tu le dis toi même, ton moteur marche très bien. Par contre prétendre que le moteur est hs c’est aller un peu vite en besogne.
Remplacement impératif des segments (les racleurs à minima sont HS et ils n’interviennent pas dans la mesure de compression). Il faudra aussi honner tes cylindres.(les déglacer en fait, avec un outil muni de pierres).
Cette opération est largement réalisable par un « non initié » pas idiot, ce que sont tous les pilotes. Si tu as des craintes fait toi aider.
Et ça coûte assez peu cher.
Bon courage.
Joël.
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Bob01
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Re: Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

Message par Bob01 »

j.godard a écrit : 17 mai 2022, 06:41 Malheureusement la mesure de compression dans un cas pareil ne va pas être d’un grand secours
Avec un compressiomètre différentiel, on identifie le taux de fuite du cylindre et par où ! On entend souffler dans le carter ou par une des soupapes (en 4 T...).
Le principe, c'est envoyer une certaine pression (80 psi) par une fausse bougie et de lire sur le deuxième mano la pression résiduelle.

Un simple compressiomètre comme l'utilisent (utilisaient ?) les mécanos auto ne sert effectivement à rien.

Un moteur avec un taux de fuite "important" (60/80) peut avoir néanmoins d'excellentes performances en fonctionnement !
Patricklfgo
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Re: Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

Message par Patricklfgo »

BoB1; je mettrai un bémol . Lycoming à sorti un document indiquant que lorsqu'une prise de pression avec la méthode différentielle était effectuée, il ne fallait pas arrêter l'avion ( sauf cas catastrophique) mais le faire voler encore 15 à 25 h heures, puis mesures et encore idem . Là on se rend vraiment compte car toute mesure scientifique doit être faite 3 fois et moyennée, et d'autant plus que les segments tournent. lorsqu'il y a alignement des jeux de coupes , ça fuit plus fort .

le compressiomètre sur le démarreur est très interessant non pas pour ses valeurs mais pour cerner le symptôme. en premier , on mets de l'huile dans le cylindre et on remontre le compressiomètre ; puis quelques coup de démarreurs.. ça expliquera le pb .
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Bob01
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Re: Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

Message par Bob01 »

Je n'ai donné que le principe de base.

De mémoire sur un avion certifié, si le test donne un taux entre 60 et 70, il faut refaire le contrôle toutes les 10 h et en dessous de 60 on dégroupe.
j.godard
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Re: Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Très bien tout ça, mais la messe est dite, il faut démonter et remplacer.
Bon courage.
Joël.
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Bob01
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Re: Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

Message par Bob01 »

Alors ça, c'est de l'expertise... ;) ;)
guillaume-mumu
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Re: Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

Message par guillaume-mumu »

Bon, je n'ai pas trouvé de compressiometre, mais en démontant les bougies, je sent bien que ça souffle fort des deux côtés, puis ça aspire. En tournant l'hélice à la main, j'ai du mal à passer les points de compression des 2 pistons. Et en déposants les bougies, ça tourne tout seul. Appriori le problème est ailleur. Non?
Patricklfgo
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Re: Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

Message par Patricklfgo »

le moteur hks à deux pompes à huile , donc deux étages différents sur un même arbre d'entrainement. as tu vérifier qu'aucun tuyau sur l'aspiration n'était plié ou pincé ?
Replique 7/8 SE5 Poccino
aviastand
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Re: Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

Message par aviastand »

A Patricklfo : Je n'ai pas trop pigé le coup de mettre de l'huile dans le cylindre suivit d'un coup de démarreur. le résultat de cette opération étant que l'huile n'étant pas compressible, le moteur se bloque si les bougies sont en place, ou que le plafond se trouve repeint à l'huile si y'a pas de bougie!

Pour Guillaume-mumu, ce n'est pas avec un doigt devant le trou de bougie que tu peux apprécier une différence de compression d'un cylindre à un autre. Il est pratiquement certain qu'une partie de la compression d'un cylindre passe dans le bas moteur, puis dans le circuit d'huile retour à la bâche à huile, que ce soit via la segmentation, les guides de soupapes ou les joints de guides. Si tu ne peux pas engager le diagnostic toi-même, demande à quelqu'un qui connaît, sinon, tu vas perdre un temps fou en supputations.
engineman
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Re: Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

Message par engineman »

Si il y a bien truc de costaud sur le hks c'est les cylindres.
Meme après 2000h ils sont comme neuf ainsi que les segments.
Le tout vérifié en métrologie.
Pour moi le problème est ailleurs.
aviastand
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Re: Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

Message par aviastand »

Ouais engineman le problème vient peut-être d'ailleurs, mais pour le savoir, il faut commencer à investiguer vers le plus probable, et le plus probable dans le cas présent, c'est une surpression parasite dans le bas moteur, surpression qui se mêle au flux du retour d'huile et qui fait le bronx dans la bâche à huile qui dégueule. Seuls les pistons sont capables de produire de la pression d'air dans le bas moteur, via la segmentation défaillante ou queues de soupapes !
Y'a une autre explication plausible ???
chtirlipimpon
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Re: Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

Message par chtirlipimpon »

j.godard a écrit : 17 mai 2022, 06:41 Il faudra aussi honner tes cylindres.(les déglacer en fait, avec un outil muni de pierres).
Cette opération est largement réalisable par un « non initié » pas idiot, ce que sont tous les pilotes. Si tu as des craintes fait toi aider.
Sauf erreur c'est du nikasil.
Je commencerai par les compression avant de toucher perso.
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