Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
guillaume-mumu
Messages : 16
Inscription : 08 mars 2020, 22:07

Re: Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

Message par guillaume-mumu »

Ok, désolé pour mon message pourri au milieu de vos super analyses, mais la page n'était pas à jour lorsque j'ai répondu.
Les tuyaux ne sont pas pincés.
Donc appriori de la pression passe dans le circuit d'huile, malgré une compression qui semble à peu près convenable. Je l'ai pris à froid d'ailleurs, car il était 23h, et il est dans mon garage !
Je précise que je n'arrive pas à reproduire le problème au sol. C'est donc quand il est bien chaud et qu'il est dans les tours que cela a lieu.
Les causes possibles, c'est les segments, ou les queus de soupapes .
Il y a autre chose?
( en m'expliquant bien, je suis un débutant pour ceux qui n'ont pas encore remarqué !😉 )

Il y a des points particuliers dans l'échange de segments d'un 4t hks? Moi qui ne sais les changer que sur mon simonini mini4 2t de 160cm3. Je m'inquiète pour les pièces de rechange...
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

Message par j.godard »

C’est tout à fait exact (et ce n’est pas forcément très bien car si ses cylindres sont marqués ça va coûter forcément plus cher).
Donc uniquement les deux jeux de segments. Avec des racleurs hs les compressions ne seront pas « anormales » or si son huile est poussée vers l’extérieur c’est que la segmentation ne fait pas correctement son boulot, c’est pas « la mer à boire » de remplacer des segments.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

Message par Ramel »

Joel, tu penses vraiment qu'on vide une bâche à huile en 1h30 avec un racleur HS ?
Je n'y crois pas.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

Message par serge5694 »

Est ce que la bâche à huile a un debulleur ? Depuis quand as tu ce problèmes, esr ce apparu d'un coup ? Après une intervention, tu n'avais pas ça avant ?
guillaume-mumu
Messages : 16
Inscription : 08 mars 2020, 22:07

Re: Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

Message par guillaume-mumu »

J'ai acheté ce chariot paramoteur il y a 2 ans. Le problème était déjà présent, mais je ne le savais pas. L'ancien proprio avait mis la tuyauterie de mise à l'air libre dans un flacon pour récupérer ce qu'il pensait être quelques pertes du au dégazage.
Comme il faisait que des vols très courts (15, 20 min) et moi aussi, nous avons minimisé le problème.
De plus, l'hélice avait trop de pas et il ne prenait que 4600tr, et un cdi fonctionnait par intermittence

J'ai réglé le problème de l'hélice et du cdi, et dès lors que j'ai voulu faire des vols dépassant les 1h, le problème est devenue très voyant. J'ai donc modifié la mise à l'air libre en ajoutant un flacon de 0.5l pour décanter bien au dessus de la bâche, en me disant naïvement qu'il se remplirait un peut puis retournerai gentillement dans la bâche.
Pendant les dernière minutes de mon vol de 1h30, je me suis retourné pour observer le flacon, il était plein et je voyais les gouttes partir dans l'hélice. Au posé j'ouvre ma bâche à huile, et vide...

Le moteur à 100h depuis neuf. Il est de 2011. Le montage sur le paramoteur est artisanal. Pas de grosse intervention dessus.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

Message par Ramel »

Question bête, mais le flacon de récupération n'est il pas en dépression, ce qui aspirerait l'huile du carter ? Lié par exemple à une orientation vers l'arrière d'une quelconque évacuation.
Zenair 601xl
guillaume-mumu
Messages : 16
Inscription : 08 mars 2020, 22:07

Re: Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

Message par guillaume-mumu »

Je me suis posé cette question. J'avais fait un montage ou la mise à l'air libre sortait du diamètre de l'hélice sans bidon de décantation. J'avais jugé cela non concluant, car il y avait des traces d'huile, mais je n'ai pas quantifié. Sur le montage actuel le trou du bidon est vert le haut mais légèrement en arrière. Je vais essayer de modifier cela, ça ne coûte rien. Et tester.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
100 h ? Ça change la donne, impossible qu’une segmentation soit en cause donc, ou bien ce n’est pas neuf mais rénové et pas forcément bien.
La piste d’une zone en dépression là où se trouve l’orifice de la mise à l’air libre est à creuser mais il faudrait une sacré valeur. En automobile on accepte quelques cm d’eau (en moins) par rapport à la PA (pression supérieure à la PA interdite à cause des HC).
Après, il est possible de mesurer…
Quelle est la viscosité de l’huile utilisée ?
Bon courage.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

Message par serge5694 »

Le retour de l'huile dans la bâche ce fait soit par pression comme pour le 912, soit par pompe de reprise qui dans ce cas est de plus groc débit que la pompe de pression. Dans les deux cas il y a de l'air melangé à l'huile qui retourne à la bâche. Suivant le montage et l'huile ce mélange peux être mousseux, il y donc souvent un debulleur à l'arrivée dans la bâche pour séparer l'air de l'huile et donc éviter de prendre de l'huile. Je ne sais pas comment c'est fait pour le hks, sur le Rotax il y a un tamis circulaire, l'huile émulsionner arrive au tour et la mise à l'air est au centre. Donc à vérifier.
Patricklfgo
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

Message par Patricklfgo »

peut être bête mon idée, mais il y a donc deux étages de pompes à huile dans le HKS , il n'y aurait pas eu inversion entre la pompe de récupération et la pompe de mise en pression depuis le début ? ?

pour répondra à Aviastand, il ne s'agit pas de verser 1 litre d'huile ( je plaisante) non on mets une giclée d'huile ( 2 à 5 CC dépendant de la taille du cylindre,) et ensuite on fait tourner au démarreur. si les compressions augmentent de beaucoup c'est un problème de segmentation. Dans le cas contraire, voir les soupapes.
Replique 7/8 SE5 Poccino
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

Message par sonex710 »

Hello !
Je rejoins la remarque de Serge : peut être un problème de débulleur et de mise à l'air du carter. Sur un 4 temps 2 cylindres opposés, il y a un gros volume d'air brassé dans le carter : les deux cylindres sont en même temps au PMH puis au PMB.
Sur les 2 CV, il y avait un clapet en caoutchouc qui maintient le carter en dépression.
Serait-ce une piste :roll: ???
À+! ;)
engineman
Messages : 368
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

Message par engineman »

attention au circuit d'huile sur le hks.
sur mon 1er moteur les tuyaux été inversé .
viewtopic.php?f=456&t=9927&p=111023#p111023
Image
guillaume-mumu
Messages : 16
Inscription : 08 mars 2020, 22:07

Re: Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

Message par guillaume-mumu »

J'ai déjà vérifié, mais je vais refaire un tour quand même, il est possible que je sois passé à côté.
Patricklfgo
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

Message par Patricklfgo »

sur ce lien tu as l'installation manual du moteur . regardes bien ce qui concerne le circuit d'huile page 11 et suite

https://www.greenskyadventures.com/asse ... 008-11.pdf
Replique 7/8 SE5 Poccino
Avatar de l’utilisateur
Makaya
Messages : 81
Inscription : 17 août 2013, 11:00
Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF

Re: Pourquoi mon HKS perd son huile par la mise à l'air libre?

Message par Makaya »

Ou tout simplement, si la scavange pump ne pousse plus, la bache se vide et le bloc se rempli...
Tu peux contrôler le niveau dans le carter ?
Répondre

Revenir à « HKS »