Discussion sur le ECOYOTA

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
laverlochere

Re: Le ECOYOTA

Message par laverlochere »

en regle génréale, la perte par réducteur est de l'ordre de 2 à 4 % suivant la conception. et le modèle.

Compte tenu que la puissance d'un moteur thermique fabriqué en série peut varier dans les mêmes proportions, on peut considérer que ceci entre dans la fourchette mini/maxi.
aigle34
Messages : 6
Inscription : 28 mars 2010, 11:29

Re: Le ECOYOTA

Message par aigle34 »

Girino a écrit :
1890 a écrit :Le problème de taille est le tarif de ton moteur, Girino !
Il ne s'agit pas de mon moteur mais du leur :
http://ecoyota.neuf.fr/contact.html
1890 a écrit : Si on voulait un moteur qui soit au maximum de la puissance selon la législation française, il faudrait un 120 hp taré à 100 hp. (celui d'en dessous fait 90 hp, et l'autre 80 hp)
13000 € OK, mais ce n'est que le prix du kit. A cela il faut ajouter le prix du bloc moteur qui est d'environ 3 000 € ...
Les préparateurs de ce moteur ne se trompent t-ils pas dans leur politique commerciale ? Un moteur presque encore inconnu (du moins pour la version avionnée) ne devrait-il pas être nettement moins cher que le moteur standard concurrent leader dans le monde des ULM ?
Ils sont seuls responsables de leur politique commerciale, je suppose qu'ils y ont réfléchit.
J'ai pour ma part voulu réfléchir a me fabriquer un moteur similaire, sans copier vraiment pour des raisons de depot de design.....les couts de fabrication à l'unité des pièces "bien usinées" représente 4000 € ht, les équipements d'un tres bon calculateur 1600 € ht, et tout plein de petits détails.......mais a ce prix la cartographie et les réglages au banc ne sont pas fait.......+ ma sueur et mon incompétence dans le domaine ! si un pro qui vends sa recherche et doit faire face aux frais de société, il est normal qu'il taxe 2 ou peut etre 3000 € ? pour un moteur, il y en a partout en europe entre 700 et 1500 € de véhicules accidentés qui ont des fois moins de 3000 km..........donc un billet total de 10 000 € pour 19000 pour un 912 ....100 hp, qui ne produit les 100 hp annocés qu'avec un pot accordé de 2800 €...........le moteur avec son lourd pot de série ne délivre que 92 hp.....son réducteur mécanique à bain d'huile mange 8% alors qu'un gates ne mange que 2%.........cela fait une sacrée économie ! 9000 € à puissance égale et avec 8 l/h...........
laverlochere

Re: Le ECOYOTA

Message par laverlochere »

je suis assez d'accord sur ce qui précéde, sauf pour la cosommation, c'est un calcul facile à faire, on va prendre une conso de 185 g/cv/h. qui est la meilleure que l'on puisse avoir à ce jour pour ce type de moteur, ce qui donne une puissance de 34 à 40 cv. dans le meilleur des cas.

Dans la pratique, sauf à faire du vol à voile, avec un ULM, il n'est pas possible d'avoir une conso inférieure à 12 L/h. et pour la plupart ( il y en a encore un certain nombre qui sont toujours avec carbu -voir deux avec un maque de synchro - et sans réglage altimétrique ) ce sera 15 à 16 litres.

Ne pas oublier qu'un rotax 912 de 100 cv ( sur le papier ) consomme environ 25 litres ( ou plus ) au décollage, il faut bien en tenir compte.

Je ne peux manquer de me rappeler une publicité d'une marque automobile ( simca ) dont le slogan était que ses voitures avaient " un appétit d'oiseau " ...si cela était vrai , ce serait une publicité que l'on pourrait reprendre pour nos aéronefs, il est vrai qu'à cette époque, il n'y avait pas de LOI réprimant la publicité mensongère.

Je crois qu'un bonne partie pensent encore que l'aviation est un rêve...et d'autres en profitent ! ...c'est un peu la fable ( d'un certain de la Fontaine ) du corbeau et du renard !
laverlochere

Re: Le ECOYOTA

Message par laverlochere »

pour compléter, je pense utile de rappeler qu'un éssai au banc ne peut être pris en compte que pour une première étape, car c'est un éssai linéaire qui ne tiendra jamais compte des turbulences sur hélices, j'ai déjà vu perdre ou gagner 200 tours moteurs dans les dégueulantes...même à un taux moindre, en l' air, il y a souvent du vent qui n'est pas toujours laminaire, et cela dépend aussi l'axe de l'avion suivant l'axe du vent ( cela fait beaucoup de choses ! ) Pour faire un éssai TRES complet, il faudrait le faire dans un tunnel et faire varier la vitesse du vent, avec la reproduction des rafales...mais il sera toujours dans l 'axe...or, ce n'est pas le plus mauvais pour nos; moteurs ! c'est pourquoi , seul , des éssais longue durée sur des aéronefs peuvent donner une indication, et pourquoi la DGAC et l ' EASA sont très prudents pour les potentiels.

Faut-il rappele le cas le plus récent, c'est THIELERT ( le " fameux " diesel qui allait révolutionner l'aéro de loisirs ) qui s'est pris les pieds dans le tapis avec son réducteur....et à la suite le moteur qui manquait de puissance...donc toujours la manette à fond.

en ce qui concerne le réducteur qui ne devait poser aucun problème, il a un potentiel de 300 heures...et le remplacement n'est pas cadeau ! ...toutes les TRES nombreuses heures de passage au banc ( c'est un moteur " certifié " n'avaient pas posé le moindre problème...voyez ci-dessus.

J'avais eu l'occasion de voir un film retraçant les études du professeur Dessens qui recréait des orages avec des torchères au fuel ( merci pour la polution ) et, un énorme et très puissant ventilateur...c'était très instructif pour la force des vents et leur capacité à tout détruire.
Avatar de l’utilisateur
Kiebitz 305
Messages : 76
Inscription : 21 juin 2011, 06:55
Localisation : Belgique - Avernas (EBAV)
Contact :

Re: Le ECOYOTA

Message par Kiebitz 305 »

Bon, le recul commence à venir à propos de cet Ecoyota.
Qui se lance dans "une évaluation* à ce jour" ?
Perso, je débarque dans le monde de l'ULM, mais je n'ai encore rien vu/lu de vraiment mauvais sur cette motorisation.
Me trompe-je ?

* je parle purement sur le plan "technique".
A+
Pascal
Kiebitz 305
http://kiebitz.weebly.com
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: Le ECOYOTA

Message par aérochava »

Milan a écrit :Dans la rubrique "alternative au Rotax" voici l'Ecoyota http://ecoyota.neuf.fr
Je ne commente pas. Lisez et faites vous votre propre idée. Dites nous ce que vous en pensez.

La nouvelle adresse de leur site est : http://ecoyota.pagesperso-orange.fr/index.html

Et Loravia : http://loravia.com/shop/index.php?route ... ation_id=9
PIPISTREL modèle VIRUS 912
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Messages : 61
Inscription : 07 avr. 2010, 13:35
Localisation : France - Ardennes - Base ULM Avaux les Bourdons

Re: Le ECOYOTA

Message par Bruno »

Bonjour,
Je rappelle qu'un sujet avait déjà été ouvert concernant l'Ecoyota:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... f=88&t=125

Après mon "pépin" d'il y a un an, tout a été remis en place avec les modifications nécessaires et tout à été vu, revu et rerevu. On a même poussé le détail à vérifier le centrage en le pendant à un cable (photo ci-dessous):
centrage_avec_para.JPG
JLT Motors qui produit les Ecoyota n'attend plus qu'une bonne météo pour les derniers essais avant de me livrer mon 701.

A propos, la revue ULMistes doit faire un reportage sur les possesseurs d'ULM équipé d'un moteur Ecoyota.

Bon vols à tous !

Admin : Tu as bien fait de le rappeler.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve, une réalité (Antoine de Saint Exupéry).
An-2
Messages : 4
Inscription : 11 août 2011, 18:38

Re: Le ECOYOTA

Message par An-2 »

Bonjour Bruno,

à propos de votre "pépin": je me demandais si cela valait vraiment la chandelle de risquer la panne complète moteur pour un fusible à 5 centimes qui met le calculateur "HS" et donc vous donne soudainement une traction ... nulle. Un moteur classique à carburateur(s) n'aurait pas eu ce problème.

Je suit également ce moteur depuis quelques temps et j'avoue que votre "vachage" me fait à présent réfléchir, d'autant que le principal intérêt de ce moteur (à savoir sa consommation disons faible) n'est même pas encore totalement étayée par des utilisateurs indépendants qui volent autrement que sur un banc d'essai.

En tout cas chapeau bas pour vos essais et votre persévérance, tenez-nous au courant.

Bien à vous.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Le ECOYOTA

Message par swiftlightpas »

laverlochere a écrit :l ' intérêt d'un moteur automobile est la très grande série qui permet , à la fois, une étude sérieuse et complète avec des moyens tres imporants ( à coups de centaines de millions pour les frais d'études ) plus des milliards pour les installations utilisées.

C'est la certitude d'une fabrication parfaitement contrôlée, un prix unitaire compétitif, un SAV par un réseau formé et équipé, et toujours maintenu à niveau, , et ce , dans tous les pays Européens, éventuellement, dans la plupart des pays du monde, et ce, sans problème, quelque soit votre domicile.

En ce qui concerne les puissances annoncées, ne pas oublier que les chevaux au dessus du couple maxi ( très important en aéro, puisque vous n'avez pas de boite de vitesses pour compenser ) ne sont que des chevaux" commerciaux " et ne peuvent être utilisés au décollage,et en montée qu'à condition d'avoir une hélice à pas variable ( qui remplacera la B.V. )...c'est à ajouter à la facture, en achat, en entretien,...avec le risque de panne !...et au poids de votre ULM.

Ne pas oublier que toute modification coûte très cher ( c'est le problème du spécial ) et vous rendra tributaire de l'auteur que vous n'aurez pas à votre porte et n 'aura aucune raison de vous faire un prix puisque vous ne pouvez pas aller ailleurs.

en aero certifée,les US nous démontrent tous les jours que la vente de pièces captives et un SAV restrictif conduisent à des abus inaccepables pour nos ULM.

Plus nous avancerons, plus les moteurs seront équipés en électronique ( c'est la conséquence des normes Euro5 et bientôt 6 ) et le downsizing qui permet à la fois d'améliorer le rendement ,diminuer la consommation et le rejet de CO2 , celui qui n'aura pas " la valise " appropriée et la formation qui va avec, ne pourra rien faire, sauf peut être se raccorder à celle de votre vendeur via votre P.C. mais cela ne sera pas gratuit !...car, là aussi, ce sera du captif.
Un Rotax 912 des caractéristiques similaires à celles d'un moteur routier, donc je ne comprend pas vos remarques concernant la puissance au delà du couple maxi...: faut un réducteur évidemment...et c'est en celà que réside la plus grande partie de l'avionnage (aussi sur le Smart).
Le boîtier d'injection auto d'origine n'est pas utilisé, mais remplacé par un boîtier programmable qui permet le plus souvent d'améliorer considérablement les performances (idem sur le Smart), il n'y a que sur certains moteurs de moto à injection pas trop récents que l'on utilise parfois le boîtier d'origine (le BMW R1150 et le Suzuki Bandit 1000cc) les récents contiennent trop de dispositifs typiquement routiers pour être utilisés tels quels (anti vols, multiplexage...).
A noter qu'un moteur de voiture ou de moto ne supporte pas d'avantage que ceux d'ulm, de tourner à fond absolu durant un temps infini (sauf un moteur de 2cv qui est prévu pour ça à l'origine...) ;)
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Le ECOYOTA

Message par swiftlightpas »

Roland Garros a écrit : Sur le Rotax de 80 hp : la puissance est mesurée avant le réducteur.
(Après le réducteur : il a forcément une perte qui reste à déterminer).
.
Le rendement d'un coupe d'engrenages est de 98%...
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Le ECOYOTA

Message par swiftlightpas »

An-2 a écrit :Bonjour Bruno,

à propos de votre "pépin": je me demandais si cela valait vraiment la chandelle de risquer la panne complète moteur pour un fusible à 5 centimes qui met le calculateur "HS" et donc vous donne soudainement une traction ... nulle. Un moteur classique à carburateur(s) n'aurait pas eu ce problème.
Les moteurs à carburateurs posent bien d'autres problèmes et sont globalement largement moins fiables...
An-2
Messages : 4
Inscription : 11 août 2011, 18:38

Re: Le ECOYOTA

Message par An-2 »

swiftlightpas a écrit :... et sont globalement largement moins fiables...
Ah bon ... et qu'en pense Bruno?

Mon propos ne fait que souligner que dans le cas d'un moteur injection, le calculateur est généralement binaire: il fonctionne ... ou pas; et dans ce dernier cas la puissance moteur disponible devient, d'une seconde à l'autre, nulle.

Dans le cas d'un moteur à carburateur(s), moins fiable certes, les problèmes induisant un arrêt total du fonctionnement du moteur sont, me semble-t-il, statistiquement plus rares. Givrage, bougie fellée, pipe d'admission moins étanche, ... induisent une réduction partielle de la puissance, pas totale. Pour Bruno, un élément à 5 cents l'a obligé à vacher droit devant, tout de suite, sans délai de réflexion et avec une grosse dose de chance. Dans le cas d'un moteur à carburation il aurait, je pense, statistiquement eu la possibilité de poser avec plus de sécurité gràce à une puissance réduite.

Bien entendu, le futur réside dans ces moteurs moins gourmands, à TBO allongée, peut-être moins chers, mais personnellement il me semble qu'être obligé de vacher pour 5 centimes n'est pas un progrès.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Le ECOYOTA

Message par swiftlightpas »

An-2 a écrit :
swiftlightpas a écrit :... et sont globalement largement moins fiables...
Ah bon ... et qu'en pense Bruno?
Mon propos ne fait que souligner que dans le cas d'un moteur injection, le calculateur est généralement binaire: il fonctionne ... ou pas; et dans ce dernier cas la puissance moteur disponible devient, d'une seconde à l'autre, nulle.

le futur réside dans ces moteurs moins gourmands, à TBO allongée, peut-être moins chers, mais personnellement il me semble qu'être obligé de vacher pour 5 centimes n'est pas un progrès.[/quote]

Etant cinquantenaire, j'ai bien connu les voitures à carbu et à allumage à rupteurs, pas d'électronique du tout et une fiabilité approximative: nombreuses pannes d'allumage et aussi de carbu , y compris soudaines , puis il y a eu les voitures à injection, mécanique (K jetronic) et électronique (du D-jetronic, au Motronic) :perso, jamais de panne sur aucune injection/allumage électronique et Tous ceux que je connais qui ont eu un problème de carbu en vol se sont retrouvé au tapis, surtout sur des machines sous motorisées sur lesquelles il faut au moins 50% de la puissance pour tenir en l'air...
Le givrage est une spécialité des carbus ,surtout sur les moteurs avionnage maison (VW en particulier), idem pour le vapour lock, flotteur percé, pointeau coincé,serrage ou piston percé par encrassement de l'aiguille ou des gicleurs, ou prise d'air, et j'en passe et des meilleures... toutes pannes qui n'existent pas sur injection, laquelle ne pose guère de problèmes si le boîtier d'injection est protégé de trop fortes T°, de l'eau et des vibrations, les câblages et tuyaux protégés et correctement fixés, la filtration de l'essence impec (voir autos) et la qualité de l'essence correcte.
Quand aux moteurs " plus durables, moins goumands" pour moins cher, c'est un vœux pieux, mais la tendance est à l'augmentation sérieuse du prix (surtout avec les normes de bruit et de pollution qui vont finir par nous tomber dessus), l'injection coûte déjà de 2 à 4x plus cher qu'un carbu...
Un fusible de boîtier d'injection qui pète c'est du jamais vu (sur un aéronef on met un breaker (réenclenchable), pas un fusible qui peut péter rien qu'avec les vibrations!): il devait y avoir un défaut de montage car en cas de défaut d'électronique ou d'une sonde, le boîtier passe en mode "dégradé": le moteur fonctionne toujours mais avec légère perte de puissance et augmentation de la consommation.
sebII
Messages : 29
Inscription : 05 févr. 2017, 09:22

Re: Discussion sur le ECOYOTA

Message par sebII »

bonjour à tous

il est possible que j'achète un ecoyota pour mon futur ULM

qu'en est il de ce moteur ? quelqu'un à des nouvelles ? retour d'experiences ?

merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Discussion sur le ECOYOTA

Message par Yankeeromeo »

Hélas, cette entreprise (JL Motors) n'existe plus depuis août 2013.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « Moteurs sur base TOYOTA »