[Modèle d']Injecteurs pour moteur Vija[?]

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
birdy50150
Messages : 9
Inscription : 04 août 2021, 18:29

[Modèle d']Injecteurs pour moteur Vija[?]

Message par birdy50150 »

Bonjour,
Je cherche la référence des injecteurs montés sur le Vija, (je crois qu'à l'origine ils sont issus de l'automobile, Fiat de mémoire), si quelqu'un a cette référence je suis intéressé…

(Vija 520 hdv sur jodel D185)

Merci d'avance ;)

Thierry

Ramel : complément du tître ajouté
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: [Modèle d']Injecteurs pour moteur Vija[?]

Message par Yankeeromeo »

Un de frères Trincal est sur ce forum. Mais il n'a rien posté depuis 4 ans...
S'il ne répond pas, c'est gazaile100 qui vole avec un moteur Vija et pourrait faire la liaison...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: [Modèle d']Injecteurs pour moteur Vija[?]

Message par gazaile100 »

Salut birdy
Je t’ai écrit en mp il y a déjà quelques jours, mais le message reste, semble-t-il, coincé dans ma boîte d’envoi.
Vas déjà voir dans ta messagerie privée
Peut-être qu’en relevant tes messages, ça va partir.
Je n’ai pas eu le temps d’aller ouvrir mon capot pour voir les réf des injecteurs, mais tu trouveras mon o6 ainsi que celui de Vi- ;) dans mon mp afin de pouvoir nous causer en direct.
Je dois aller au hangar mercredi ou jeudi. Promis je jette un coup d’œil à ce moment là pour voir si je trouve une réf précise.
A très vite.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
trincal
Messages : 270
Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
Localisation : France - Toulouse - Cassoulet

Re: [Modèle d']Injecteurs pour moteur Vija[?]

Message par trincal »

Salut Birdy,
les injecteur montés sur les moteurs Vija sont des magneti marelli IWP 043.
Mais comme il y a eu plusieurs modèles de montés (en fonction des débits et lié au réglage du boitier d'injection), il est plus prudent d'en démonter un et de regarder le numéro gravé sur le connecteur en plastique.

Remarque, si tu cherche la ref c'est peut être que tu veux changer un injecteur. Pour information il est maintenant assez facile de trouver des garages qui fond un nettoyage/contrôle du débit de ce type d'injecteur. Ça coûte moins cher (environ 20€ / injecteur) Cela dépend de l'état de tes injecteurs mais normalement c'est un accessoire assez pérenne.

J'espère avoir répondu à ta question et me tiens dispo en MP si tu le souhaites;
A+
Vincent Trincal
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Avatar de l’utilisateur
trincal
Messages : 270
Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
Localisation : France - Toulouse - Cassoulet

Re: [Modèle d']Injecteurs pour moteur Vija[?]

Message par trincal »

IWP 043.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: [Modèle d']Injecteurs pour moteur Vija[?]

Message par AssoX »

trincal a écrit : 30 août 2021, 15:56 Pour information il est maintenant assez facile de trouver des garages qui fond un nettoyage/contrôle du débit de ce type d'injecteur. Ça coûte moins cher (environ 20€ / injecteur) Cela dépend de l'état de tes injecteurs mais normalement c'est un accessoire assez pérenne.
Je confirme ;)
c'est ce que j'ai fait après un arrêt prolongé de mon moteur.
Après nettoyage aux Ultra sons, ils ont vérifié au banc que le débit étaient correct
J'en ai profité pour changer les joints toriques d'ailleurs
birdy50150
Messages : 9
Inscription : 04 août 2021, 18:29

Re: [Modèle d']Injecteurs pour moteur Vija[?]

Message par birdy50150 »

Salut à tous !
Merci beaucoup, ça fait vraiment plaisir de voir une telle solidarité ;)
Je n'avais pas vu de référence en démontant la dernière fois, je vais regarder demain sur la partie en plastique.
Effectivement je pensais à un nettoyage, j'avais déja fait dans un bac US mais sans connecter les injecteurs, ça ne doit donc pas être très éfficace.
Je vais me rapprocher d'un garage pour le passage au banc et nettoyage, (merci Vincent).
Je cherche également le capteur de position de papillon, j'ai dessus la cf: 10c-5093, mais je n'ai pas trouvé exactement ça...
Tout ça, car 2 fois de suite dernièrement j'ai eu des vibrations moteur en réduisant les gaz et calage moteur au ralenti.

En tout cas ça fait plaisir de reparler de ce moteur bien avionné sur le forum.
Pour info j'en suis à environ 525 hdv avec ce moteur sur le Jodel sans autre soucis particulier que des petites "pannes" de ce type.

Merci mille fois et bonne soirée !

Thierry - LFRC
birdy50150
Messages : 9
Inscription : 04 août 2021, 18:29

Re: [Modèle d']Injecteurs pour moteur Vija[?]

Message par birdy50150 »

Bonjour à tous.
Je reviens vers vous pour vous tenir au courant de la situation.
Après avoir changé tous les capteur, bougies, filtre à essence, filtre à air, nettoyage des injecteurs par un pro, il s'est avéré que j'avais toujours le même problème de perte de tours moteur...
Mesure capteur PMH: OK, (180 ohms), mesure antiparasites: Ok, (environ 10 Kohm).
J'ai exclu toute défaillance directement liée à la mécanique pour ne m'orienter que vers l'allumage.
J'ai malgré les valeurs cohérentes de résistance des antiparasites commandé chez Suzuki 4 neufs, (130 euros quand même), que j'ai reçu et montés hier.
Résultat à priori OK après un essai au sol puis sur un vol d'environ une demi heure.
Reste à confirmer dans la durée pour valider, mais je pense que c'est réllement un ou des antiparasites défectueux, en tout cas ça y ressemble...
J'ai exclu volontairement un soucis calculateur car je pense que si celui-ci est défectueux le moteur ne démarre pas ?
En tout cas ça m'a permis durant toutes ces semaines de recherches de faire une bonne révision moteur !
En tout cas merci à vous et à Gazaile que je viens de lire à l'instant dans un mail privé sur lequel j'étais passé...
D'ailleurs Gazaile je vais t'appeler un de ces quatres.

Bon week et bon vols !
;)


Thierry
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: [Modèle d']Injecteurs pour moteur Vija[?]

Message par gazaile100 »

birdy50150 a écrit : 24 oct. 2021, 11:52 [...]
D'ailleurs Gazaile je vais t'appeler un de ces quatres.
Thierry
Pas de problème! On pourra envisager un rassemblement Vija en 2022, car sans vouloir trop en dire, il y a un vija de plus en vol depuis quelques jours, au sud de la Loire !!! 8-)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: [Modèle d']Injecteurs pour moteur Vija[?]

Message par AssoX »

gazaile100 a écrit : 24 oct. 2021, 14:26 ...... car sans vouloir trop en dire, il y a un vija de plus en vol depuis quelques jours, au sud de la Loire !!! 8-)
et il parait même qu'il est monté sur un nouvel Asso X :wink:
Répondre

Revenir à « VIJA - base SUZUKI »