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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 12 déc. 2020, 14:11
par Daniel C
L'injection électronique a quelques dizaines d'années d’utilisation. La totalité des automobiles utilisent cette solution...Cela fait donc quelques dizaines millions de véhicules.
S cette solutions est appliquée avec le même professionnalisme, il n'y a aucune raison que ce soit moins fiable sur un moteur d'avion, :roll:

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 12 déc. 2020, 17:39
par bebe44
Jamais eu de panne due au carburateur sur un moteur base VW !


Cela m'est arrivé en exercice de panne vertical la piste. Le moteur s'est arrêté net à la réduction des gaz.
Pas de démarreur, pas de temps de perdu à tenter un redémarrage :roll:
Cause : gicleur de ralenti bouché par des particules de .........flotteur :o
Carburateur Dellorto et flotteur constitué d'une matière ressemblant à celle des flotteurs ..............Bing des Rotax
Comme quoi tout peut arriver et qu'il faut rester sur ses gardes avec un bon entraînement.

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 12 déc. 2020, 21:13
par tronchiaux
Bonjour,

Moi je tourne en injection pas sur vaxell ben , je voudrais pas autre chose.
2 ans pour le moment aucun soucis. Maintenant c’est un moteur de voiture :D
Comme dit il faut de l’énergie. Je vole avec mon petit voltmètre devant les yeux comme paramètre de vol.
Jamais de panne, une fois programmé y a rien à faire. On se soucie de rien
Start et ça démarre pas de choke, ni autre procédure.
Le seul risque de panne est la batterie et la pompe, j’en ai une de secours.
Mais le calculateur ... je pense pas .

Ce n’est que mon avis

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 13 déc. 2020, 20:50
par bodemory
Bonjour,
bebe44 a écrit : 12 déc. 2020, 17:39 Cela m'est arrivé en exercice de panne vertical la piste. Le moteur s'est arrêté net à la réduction des gaz.
Pas de démarreur, pas de temps de perdu à tenter un redémarrage :roll:
On m’a dit qu’en cas de panne, l’hélice du VW a quand même tendance à passer les compressions en mettant l’avion en piqué. J’imagine que ça dépend du pas de l’hélice. Pour les RF3/4 qui sont sans démarreur il y a un décompresseur qui soulève légèrement les soupapes d’échappement supprimant ainsi les compressions et facilitant le redémarrage.

L’absence de démarreur est clairement une source de stress supplémentaire...

Bons vols

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 13 déc. 2020, 22:06
par bebe44
On est hors sujet mais il faut savoir, que lorsque la situation est claire, pas de démarreur et une hélice qui est figée, il reste à faire ce que l'on sait faire en simulation, pas de stress supplémentaire, juste de la concentration.

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 13 déc. 2020, 23:30
par Luciano
Il y a quelques années, la Fédération belge avait organisé une journée sécurité sur le terrain militaire de Kokzijde (pistes de plus de 2km); le clou de l'évènement consistait à arrêter son moteur en milieu de vent arrière et à effectuer un atterrissage avec toucher des roues en un point cible situé en début de piste.

Première constatation, au bout de quelques seconde après coupure du contact, l'hélice s'arrête et un bruit aérodynamique plutôt élevé se révèle et crèe une vraie surprise.

Mais encore plus étonnant, vu que je ne voulais pas rater le point de toucher, j'augmente l'angle de descente pour prendre de la vitesse avec la ferme intention de ne réduire la vitesse et sortir les volets que lorsque l'appareil arriverait en courte finale, lorsque soudainement, l'hélice se remet à tourner sous l'effet de la vitesse.

Jamais je n'aurais cru cette remise en rotation possible vu la présence du réducteur équipant mon Rotax 100cv.

Avez-vous jamais connu d'expériences similaires ?

Bons vols,
Luciano

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 14 déc. 2020, 10:16
par bebe44
Attention les amis, le sujet part dans le hors sujet ;)

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 14 déc. 2020, 10:53
par Yankeeromeo
[Mode HS ON]
Puisque nous sommes dans le hors sujet...
Quand on n'a pas de démarreur, on est obligé de se débrouiller autrement :
demarrage-a_la_main.jpg
Photo prise lors d'une séance d'entraînement pour un petit spectacle aérien local à Buchanan Field.
Merle Larson, un pilote de B-24 de la Seconde Guerre mondiale, est sorti du siège avant pour démarrer le moteur à la main.
L'avion est piloté par Gladys Davis depuis le siège arrière
Je précise, que le moteur en question N'EST PAS un Rotax... :lol:
[Mode HS OFF]

Pour être tout à fait sérieux, le passage à l'injection (tant pour les VW que pour tout autre moteur) exclut le démarrage à la main.
En revanche, un démarrage en vol par l'hélice entraînée par la vitesse de l'air est parfaitement possible.

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 14 déc. 2020, 11:09
par Daniel C
Navré de te contredire, Yurek, rien, à priori, n'interdit de démarrer un moteur à injection à la main, de la même manière que toute bagnole, sauf automatique, peut être démarrée à la poussette. Il faut quand même un peu de jus dans la batterie pour alimenter la pompe.
Une vidéo existe sur le démarrage d'un D Motor à la main (vers 40secondes)

https://www.youtube.com/watch?v=J3XeABte40c

Cette possibilité est (serait) maintenant impossible car le logiciel a été modifié pour l'interdire et éviter un accident.

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 14 déc. 2020, 11:39
par Yankeeromeo
On ne parlait pas ici d'une panne d'alimentation, mais d'une panne de démarreur...
En effet, s'il n'y a pas de courant, l'injection ne marche pas du tout, car il faut alimenter non seulement la pompe, mais aussi les injecteurs, et le calculateur.
Au temps pour moi. Je corrige alors : la majorité de moteurs à injection (sauf D-Motor) ne peut pas être démarré à la main, car leurs calculateurs ne le permettent pas (celui de Vaxell a besoin au moins d'un tour complet d'hélice).
Yankeeromeo a écrit :En revanche, un démarrage en vol par l'hélice entraînée par la vitesse de l'air est parfaitement possible.

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 06 janv. 2021, 01:39
par martos
Je reviens après plusieurs années ...
J ai vendu ( a regret ) mon zenair et je vais me racheter un multiaxe.
Comme avant , je me penche sur cette marque :
Mon idée acheter un ulm avec un Limbach et le faire refaire ( révision complète ) par Vaxell .
Auriez vous une fourchette de prix ? ( Je parle bien de fourchette je sais pertinemment que cela dépend du moteur )
Limbach 1700
Limbach 2000

Les types de révision ( par exemple sur mon rotax 100 ULS , j ai du changer a peu près tout a 1200 H ) possible.

Désolé si c est un hors sujet.

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 06 janv. 2021, 12:19
par Yankeeromeo
Bonjour martos,
Non, ce n'est pas hors sujet.
Une transformation d'un Limbach en Vaxell est parfaitement possible. En fin de compte, c'est aussi un VW... Les deux utilisent les mêmes éléments de base VW.
Dans un Vaxell, les seuls éléments fabriqués par l'usine sont : l'arbre à cames, le collecteur d'admission, la plaque arrière, et le prolongateur du vilo/moyeu. Les culasses sont retravaillées pour y loger un deuxième jeu de bougies. Le vilo forgé est fabriqué par une autre entreprise spécialisée. Tout comme les injecteurs (Bosch), le calculateur (Ecumaster), ou d'autres accessoires (l'alternateur, le démarreur, la ou les pompes).

La seule limite est - à mon avis - l'état du moteur. Si le moteur a 200 ou 300 heures, il est intéressent de le transformer, car cela représente une économie non négligeable. Mais s'il a 2000 heures, cela veut dire aussi qu'une partie de composants sera à changer, et alors le calcul n'est pas aussi évident, c'est-à-dire, l'économie obtenue ne sera peut-être pas intéressante. Là, il y a un risque économique que l'on ne peut pas évaluer par avance de façon précise.

La longévité du moteur est, selon le fabricant de 1500 heures, mais cela dépend - comme toujours - de la manière dont on traite son moteur... Je suis sûr qu'il peut tenir bien plus... s'il est bien traité. La garantie est de 200 heures, ou de 2 ans (la première échéance échue).

Toutefois, pour les détails (dont les offres), je t'invite à m'envoyer un message (adresse courriel : info (a) yankee-romeo.com), car je ne veux pas transformer le forum en une vitrine commerciale de la marque.

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 06 janv. 2021, 12:36
par Claude Nowak
Yurek:
Aujourd’hui, Vaxell trouve donc encore des moteurs VW neufs sur le marché?
Ça fait déjà longtemps que ce type de moteurs n est plus monté sur des voitures, d où ma question. J imagine qu il doit y avoir un marché de pièces de rechanges vu le nombre de voitures qui existent encore dans le monde.

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 06 janv. 2021, 12:54
par Yankeeromeo
Justement : il y a une production de pièces de rechange (y compris les blocs) qui continue. C'est bien ça l'intérêt : les pièces sont disponibles partout, et on n'a pas besoin de tout faire faire par Vaxell.
Non, Vaxell n'achète pas des moteurs neufs entiers, mais des pièces neuves, et ils montent leurs moteurs à partir de ces pièces.

Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Publié : 06 janv. 2021, 20:47
par serge5694
Yurek, aurais tu une hélice pour vw de 1.32m à pas réglable ?
merci.