Nouveaux moteurs Vaxell
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- Yankeeromeo
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Re: Nouveaux moteurs Vaxell
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Re: Nouveaux moteurs Vaxell
Bonjour Daniel,Daniel C a écrit :(...) Et je me demande ce que vient faire la turbine de refroidissement
J'avoue humblement (et tu sais, combien je suis humble ) que je ne l'ai pas tout de suite compris... Turbine ? Quelle turbine ?
Tu penses au ventilateur, je suppose...
Eh bien, c'est tout simple : le premier 40i fabriqué (et le premier 50i d'ailleurs aussi), l'était pour être installé en configuration propulsive, avec un refroidissement qui demanderait de la réflexion et des modifications de la machine, ce que le propriétaire ne était pas prêt à faire dans l'immédiat. Le ventilateur du moteur, à l'origine stationnaire, fut donc sauvegardé.
Cela n'a évidemment aucun sens dans une configuration tractive, où le ventilateur peut, et même doit être supprimé.
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- Daniel C
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Re: Nouveaux moteurs Vaxell
Si la turbine de ventilation est restée, on peut imaginer que le volant d'inertie n'a pas été allégé. Cela laisse quelques possibilités de réduire la masse....
Au boulot
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Re: Nouveaux moteurs Vaxell
Aye, aye, Sir !
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Re: Nouveaux moteurs Vaxell
Le fabricant confirme que la version tractive, dépourvue de ventilateur (ou turbine de refroidissement ), pèsera environ 32 kg. En effet, ils n'ont en effet pas encore allégé le volant moteur, et ils espèrent d'arriver à environ 31 kg.
A confirmer.
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Re: Nouveaux moteurs Vaxell
En voila une bonne nouvelle
Il faudra juste espérer que l'inertie de l'hélice ramenée au moteur sera suffisante pour assurer fonctionnement régulier..avec une hélice légère, ce n'est pas gagné d'avance.
Il faudra juste espérer que l'inertie de l'hélice ramenée au moteur sera suffisante pour assurer fonctionnement régulier..avec une hélice légère, ce n'est pas gagné d'avance.
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Re: Nouveaux moteurs Vaxell
C'est la raison pour laquelle ils n'ont pas encore touché au volant moteur.
≈2 kg dus à la suppression dans la version tractive du ventilateur et de sa cage de protection sont certains. Mais le volant demandera des essais pour confirmer que son allégement ne nuirait pas à la bonne marche du moteur.
≈2 kg dus à la suppression dans la version tractive du ventilateur et de sa cage de protection sont certains. Mais le volant demandera des essais pour confirmer que son allégement ne nuirait pas à la bonne marche du moteur.
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Re: Nouveaux moteurs Vaxell
2 kg pour la ventilation, c'est toujours cela de gagné sans grosse fatigue
Pour le volant, il peuvent diviser par 2 dans trop de risque...mais tout va dépendre de l'hélice.
Le record est le moteur de la Luciole, où le volant à disparu. Cela marche à condition de ne pas mettre une hélice poids plume. Je crois que le moment d’inertie mini est spécifié.
Sur un moteur Kohler, j'ai divisé la masse du volant par plus de 2 (4 kg de copeaux). Le moteur est en prise directe et le moment d'inertie de l’hélice est sensiblement identique à celui du volant d'origine.
Pour le volant, il peuvent diviser par 2 dans trop de risque...mais tout va dépendre de l'hélice.
Le record est le moteur de la Luciole, où le volant à disparu. Cela marche à condition de ne pas mettre une hélice poids plume. Je crois que le moment d’inertie mini est spécifié.
Sur un moteur Kohler, j'ai divisé la masse du volant par plus de 2 (4 kg de copeaux). Le moteur est en prise directe et le moment d'inertie de l’hélice est sensiblement identique à celui du volant d'origine.
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Re: Nouveaux moteurs Vaxell
La version Vaxell de ce bicylindre ne pourra pas se priver complètement de volant moteur, parce que dans cette construction le volant rempli 2 fonctions importantes :
- sur son pourtour il porte des aimants de l'alternateur, or une injection nécessite une alimentation électrique, et ajouter un alternateur séparé aurait... augmenté le poids,
- il y est placé aussi l'impulseur d'injection (le capteur de position du vilebrequin).
Jusqu'à présent, les deux premiers bicylindres livrés, ont été : pour un pendulaire - le 50i, et pour un moto-planeur monoplace - le 40i (il s'agit d'Elf, fabriqué par Ekolot, et motorisé auparavant par un Polini Thor). C'est pourquoi, le moteur que nous avons montré à Brienne, était dans la même configuration.
Dès que le premier bicylindre Vaxell en configuration tractive sera fabriqué, on saura son poids exact.
- sur son pourtour il porte des aimants de l'alternateur, or une injection nécessite une alimentation électrique, et ajouter un alternateur séparé aurait... augmenté le poids,
- il y est placé aussi l'impulseur d'injection (le capteur de position du vilebrequin).
Jusqu'à présent, les deux premiers bicylindres livrés, ont été : pour un pendulaire - le 50i, et pour un moto-planeur monoplace - le 40i (il s'agit d'Elf, fabriqué par Ekolot, et motorisé auparavant par un Polini Thor). C'est pourquoi, le moteur que nous avons montré à Brienne, était dans la même configuration.
Dès que le premier bicylindre Vaxell en configuration tractive sera fabriqué, on saura son poids exact.
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Re: Nouveaux moteurs Vaxell
Puisque cette question revient toujours, il faut préciser que les deux familles de moteurs Vaxell : quadri- et bicylindres n'ont à la base rien de commun...
Les premiers, 4-temps, 4-cylindres à plat (en "boxer") sont basés sur les blocs et autres pièces Volkswagen - tout comme des nombreux Great Plains, Aerovee, Revmaster, Limbach, Sauer, ou JPX. Le sujet était abordé ici : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 448&t=1297. D'autres informations sont sur la page idoine du site.
Ce qui est commun pour les deux familles, c'est qu'ils sont à injection et à allumage électronique, et que le traitement chez Swiatek (fabricant des moteurs Vaxell) leur confère une augmentation du couple (et/ou augmentation de la puissance utile), et une baisse de poids.
Dans les cas des "4-à-plat", cette augmentation est obtenue surtout par l'emploi d'un arbre à cames spécifique, développé précisément pour des applications aéronautiques.
Dans le cas des V2, le régime bien plus élevé ne peut être amené à un niveau utile que par l'emploi d'un réducteur.
Ces réducteurs ont bien été conçus pour le V2, et ne peuvent transmettre une puissance supérieure à 60 ch.
En résumé : Vaxell fabrique bien des réducteurs, mais ceux-là NE SONT PAS utilisables avec les "4-à-plat".
* Le fabricant d'origine ne souhaite pas l'utilisation commerciale de son nom (donc pour publication non plus) dans des applications aéronautiques.
Les premiers, 4-temps, 4-cylindres à plat (en "boxer") sont basés sur les blocs et autres pièces Volkswagen - tout comme des nombreux Great Plains, Aerovee, Revmaster, Limbach, Sauer, ou JPX. Le sujet était abordé ici : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 448&t=1297. D'autres informations sont sur la page idoine du site.
Les seconds, sont aussi 4-temps, mais bi-cylindres en V (V2 à 90°), basés sur un moteur industriel existant *. (cf. l'image dans le message précédent, ci-dessus)
Ce qui est commun pour les deux familles, c'est qu'ils sont à injection et à allumage électronique, et que le traitement chez Swiatek (fabricant des moteurs Vaxell) leur confère une augmentation du couple (et/ou augmentation de la puissance utile), et une baisse de poids.
Dans les cas des "4-à-plat", cette augmentation est obtenue surtout par l'emploi d'un arbre à cames spécifique, développé précisément pour des applications aéronautiques.
Dans le cas des V2, le régime bien plus élevé ne peut être amené à un niveau utile que par l'emploi d'un réducteur.
Ces réducteurs ont bien été conçus pour le V2, et ne peuvent transmettre une puissance supérieure à 60 ch.
En résumé : Vaxell fabrique bien des réducteurs, mais ceux-là NE SONT PAS utilisables avec les "4-à-plat".
* Le fabricant d'origine ne souhaite pas l'utilisation commerciale de son nom (donc pour publication non plus) dans des applications aéronautiques.
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Re: Nouveaux moteurs Vaxell
Et voici le dessin coté du Vaxell V40i en configuration tractive, c'est-à-dire, dépourvu de son ventilateur (ou "turbine de refroidissement", comme préfère l'appeler Daniel C) :
En propulsif, le moteur fait 398 mm de longueur... ce qui fait 53 mm de gagné en tractif !
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Re: Nouveaux moteurs Vaxell
Bonjour Dominique,aubert a écrit :Bonjour, (...) Il a été souvent ici débattu de l'utilité (avantages) ou non d'un réducteur (au moins pour certains types de machines)
Penses tu que Vaxell ait aussi la bonne idée de proposer une version prise directe 35/40 cv de son adaptation BS 630 pour un poids inférieur à 40 kg ? ça ne doit pas être trop compliqué pour un motoriste
Merci
Amicalement
Dominique
Pourquoi bon enlever le réducteur ?
Le Vaxell V40i (627 cm3) délivre sa puissance maximale (actuellement 35 ch) à 4 640 rpm. C'est beaucoup trop pour un bon rendement d'hélice, d'où l'intérêt du réducteur.
Mais en plus, il a déjà un poids bien inférieur à 40 kg (environ 32 kg en version tractive) AVEC son réducteur. Du point de vue du poids, cela ne s'impose donc pas non plus.
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Re: Nouveaux moteurs Vaxell
En passant de la configuration propulsive à la tractive, le modèle d'un litre (997 cm3) gagne (ou perd, ça dépend de quel côté on regarde) 110 mm en longueur :
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Re: Nouveaux moteurs Vaxell
Du nouveau chez Vaxell !
Vaxell propose désormais deux afficheurs pour les paramètres du moteur : ADU5 (l'écran 5") et ADU7 (l'écran 7").
Évidemment, on pourrait aussi installer un EFIS de petite taille, par exemple un Glance-105 (5,7"), mais ce n'est pas le même prix...
Vaxell propose désormais deux afficheurs pour les paramètres du moteur : ADU5 (l'écran 5") et ADU7 (l'écran 7").
Tous les Vaxell étant équipés d'injection, les compte-tours analogiques ne fonctionnent plus. L'installation d'un moteur Vaxell (qu'il soit boxer 4-cyindres, ou V2-90°) exige donc au moins l'acquisition d'un compte-tours numérique. Tant qu'à faire, ce petit boîtier (je pense à l'ADU5) permet d'avoir tous les paramètres du moteur à l'œil.
Évidemment, on pourrait aussi installer un EFIS de petite taille, par exemple un Glance-105 (5,7"), mais ce n'est pas le même prix...
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Re: Nouveaux moteurs Vaxell
Quand est prévu la commercialisation du 40i de 35 cv?