Nouveaux moteurs Vaxell

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Yankeeromeo
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Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Message par Yankeeromeo »

Et voici le moteur avec ses échappements :
V2_40i-echap_2sm.jpg
Notez la qualité de fabrication ces échappements (c'est le propriétaire qui les a conçus ) :
V2_40i-echap_1sm.jpg
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aubert
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Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Message par aubert »

Bonjour
Tu as peut être posté ces photos avec un peu de précipitations ;)
C'est un peu compliqué à comprendre quand on ne sais pas ce que veux faire le propriétaire du moteur ... le tube unique semble passer juste au dessus du carbu ? il est donc donc très long ? et il va bien falloir qu'il redescende un jour ?.... vers un pot d'échappement ou pas ?
Comme tu dis, c'est du beau boulot ;)
Petite question HS de béotien(voire pire !) : si on compare ce moteur à celui de la Luciole (je pensais que c'était le même mais je dois me gourer) on voit qu'échappement et admission sont inversés, ça veux t-il dire qu'on peut prendre la force d'un côté où de l'autre du moteur ? La configuration Luciole ne permet-elle pas de sortir au final un moteur plus compact ?
Dom
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Yankeeromeo
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Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Message par Yankeeromeo »

Angelo ! Mais... il n'y a chamais ou des carbourateurs... ! :shock:
(si tu te souviens de cette excellente publicité du café (Lavazza ? - je ne me souviens plus, mais cette phrase pleine d'étonnement : "mais che ne chamais ou de vouatyre !" restera) :D
Mais sérieusement, tu as raison : je ne sais pas tout au sujet de ce que veut faire le propriétaire, et j'espère qu'il nous le dira en son temps. Mais je ne pas pu m'empêcher de m'extasier devant un si beau boulot... :)

Ta comparaison avec le B&S de Luciole est juste aussi : la base du moteur est la-même, mais sont avionnage est différent. La prise de force se fait de l'autre côté du vilebrequin - sur le (ou la) Luciole, l'hélice est fixée presque sur le volant moteur, ce qui donne - pour un moteur tractif - les échappements "dans le vent". Et le Vaxell a un réducteur hélicoïdal, il est donc forcement plus long, probablement aussi plus lourd. Mais l'enjeu, de notre point de vue, c'est le rendement d'hélice, lequel dépend de sa vitesse de rotation et de son diamètre. L'avenir nous montrera, si cette option de Vaxell était juste.
Encore au sujet du diamètre d'hélice : le Micro-B de notre propriétaire a une aile haute, avec la position du moteur sur le bord d'attaque, et cela lui autorise un diamètre d'hélice sans doute plus important que celui de Luciole.
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Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Message par didier marie »

OH !!!! Mais c'est le moteur du PILOU !!!!!!!!!!!!!!!!!!
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aubert
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Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Message par aubert »

Micro B ... superbe :D
Le pilou c'est quoi .... on peut dormir dedans ? :lol: :lol: :lol:
Dom
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jplandez
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Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Message par jplandez »

Ca serait pas plutôt une tubulure d'admission ? et non d'échappement.
jeepjodel
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Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Message par jeepjodel »

Bonsoir,

Le moteur a l'origine avait une puissance de 21CV après toutes les modifications des bielles vil etc , sur banc il fait 38cv et si tout va bien on peut espérer un peu plus de 40CV .
Au bout du pot il y a le silencieux a installer ,origine moto , l'ensemble une œuvre d'art dont vous allez entendre parler sous peu .

A bientôt pour la suite .

Claude .
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Yankeeromeo
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Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Message par Yankeeromeo »

jplandez a écrit :Ca serait pas plutôt une tubulure d'admission ? et non d'échappement.
Non, ce sont bien les échappements, "2-en-1", "made by Claude".
Le collecteur d'admission est bien visible ici (il est de l'autre côté, du côté du volant) :
V2_40i-coll_adm-m.png
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Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Message par aubert »

Pour ceux qui ne le connaissent pas voici 2 photos du monoplace Micro'B d'Alain Petit avec son Ratox 503 en 2009 au rassemblement RSA de Vichy
La machine (qu'on aimerait avoir dessiné ;) ) est tout plastique (ou presque), superbe et d'une finition exemplaire, l'auteur a travaillé les trainées parasites ... ça se voit
les performances sont au top !http://www.aero-dental-club.com/spip/IM ... etit-2.pdf
Dom
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Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Message par aubert »

je me suis sans doute gouré, le moteur doit être un 447
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Luc84
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Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Message par Luc84 »

Bonjour
Oui je confirme un 447 un peu survolté quand même j'étais avec Alain il y a 15 jours.
Bonne journée
Luc
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Daniel C
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Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Message par Daniel C »

Yankeeromeo a écrit :....le Vaxell a un réducteur hélicoïdal, il est donc forcement plus long, probablement aussi plus lourd. Mais l'enjeu, de notre point de vue, c'est le rendement d'hélice, lequel dépend de sa vitesse de rotation et de son diamètre. L'avenir nous montrera, si cette option de Vaxell était juste.
Il est certainement plus lourd que le B&S à la mode Colomban, qui pèse 20 et quelques kg...pour 22,5 cv à 4000 tr/mn
Pour le Vaxell, le rendement de l'hélice va progresser de quelques %, pas plus de 5 ou 6. Par contre en augmentant le régime de rotation du moteur et avec un diagramme de distribution adapté il est certain que la puissance va augmenter. Il vaut mieux axer ton argumentation commerciale sur ce dernier point. Le rendement de l'hélice, tu auras de la peine à l’argumenter de manière crédible. ;)
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Pardigou
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Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Message par Pardigou »

Bonjour, je suis en train de construire un ailes hautes 3 axes monoplace de type Ridge runner et je pense (j'en suis même sur! ) que je vais le motoriser avec le V40.

2 questions:
Je ne vois pas de filtre à huile, est ce qu'il y en un ?
Les moteurs Kohler sont limité à 25° d'inclinaison, je pense que le B&S est pareil. Est ce que le carter d'huile à été modifié pour ne pas désamorcer au delà de 25°?

bon dimanche
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Yankeeromeo
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Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Message par Yankeeromeo »

Bonjour Pardigou,

Bien sûr qu'il y a un filtre à l'huile ! Pour l'exposition les moteurs sont montrés sans une partie des accessoires (par ex. les pompes, les filtres, les tuyaux).

Etant donné que le moteur est installé dans un avion, un virage stabilisé avec une inclinaison de 25°, ne donne pas une inclinaison de la résultante verticale des forces en présence de même valeur. Le virage correctement effectué, le poids apparent (la résultante du poids et de la force centrifuge) reste stable, et il ne provoque pas de déplacement de l'huile (cf. Bob Hoover qui verse du thé dans son verre, tout en faisant un tonneau https://youtu.be/V9pvG_ZSnCc )

Pour le moteur, une telle inclinaison du vecteur du poids apparent ne peut résulter que de deux choses : a) de manœuvres acrobatiques (ce n'est pas prévu pour les Vaxell, du moins pour l'instant), b) d'erreurs de pilotage (une asymétrie de vol importante). Si on inclinait le banc d'essai du moteur, cela ne correspondrait pas à la réalité physique d'un vol.
Le graissage dans un V2 Vaxell est assuré par une pompe à engrenage, mais le carter est humide.
Bien sûr : je vais me renseigner, pour savoir quelle est la limite de cette asymétrie.
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Re: Nouveaux moteurs Vaxell

Message par Yankeeromeo »

Quand les accessoires sont là, c'est tout de suite moins clair :
Micro'B-V2_40i-1.jpg
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