Du bon choix des huiles

Aerovee (en kit) - Vaxell - VW Engine Centre Australie - Aeroprotech Engines Brésil - ACRO Engines and Airplanes USA - Valley Engineering USA - VW Engine Center USA - Limbach - Great Plains -
Sauer - Revmasteraviation - etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bodemory
Messages : 5
Inscription : 18 avr. 2017, 22:15

Du bon choix des huiles

Message par bodemory »

Bonjour à tous,

On m’a recommandé d’ajouter un additif à l’huile que je mets dans mon VW1600 pour protéger notamment l’arbre à cames et en éviter une usure prématurée. Cet additif (Zinc dialkyldithiophosphate ou ZDDP) qui était présent dans la plupart des huiles autrefois s’est fait avec le temps de plus en plus rare à cause d’incompatibilité avec les pots catalytiques. On trouve des huiles avec des concentrations en ZDDP similaires aux huiles anciennes (par exemple Castrol Classic 20w50) mais il peut être recommendable de mettre de l’additif pour les utilisateurs de moteurs VW qui utilisent de l’huile moderne...

Je me suis dit que cela pourrait servir...

Bons vols en VW.

Brice
Colibri MB2 - LSTO
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Du bon choix des huiles

Message par sonex710 »

Hello,

j'utilise depuis 2 ans de l'huile Motul "after 1970" 15W50, et de l'essence auto SP98.
Mon moteur est un Jabiru 2200, il a 830h et 12 ans ... sans soucis ;) .
Sais-tu si cette huile contient du ZDDP ?
Avant, j'utilisais de la Mobil 5W50 Peak Life, mais j'ai observé quelques dépôts au dos des pistons sur les bielles...
Je suis preneur d'expériences positives !
A+! ;)
Avatar de l’utilisateur
bodemory
Messages : 5
Inscription : 18 avr. 2017, 22:15

Re: Du bon choix des huiles

Message par bodemory »

Salut,

J’avais lu que les fabricants ne donnaient pas la valeur de ZDDP (secret de production), donc difficile de savoir pour chaque cas. Il y a un article intéressant sur le sujet ici:

https://www.volvoclub.org.uk/castrol_with_zddp.shtml

Les huiles modernes seraient à bien moins que 800 ppm alors qu’il est recommandé d’utiliser 1000 à 1500 ppm pour nos moteurs.

Effectivement il serait intéressant de partager les expériences de chacun sur les huiles qui conviennent à nos moteurs antédiluviens !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Du bon choix des huiles

Message par Ramel »

Vous parlez de VW antédiluviens, bébé44 va pas tarder à passer :lol:
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Du bon choix des huiles

Message par loiret39 »

J'utilise également du ZDDp à chaque vidange dans mon Aerovee (qui est plus VW classic parts qu' Aerovee maintenant) et du SP98.
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Du bon choix des huiles

Message par sonex710 »

Hello,

Est ce qu'il y a un rapport entre le ZDDP et le Mecacyl ???

Merki :) !
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Du bon choix des huiles

Message par bebe44 »

Ramel m'oblige ;)
En plus de 40 années de VW de tous types, j'ai utilisé de l'huile 15W40 de différentes marques sans jamais avoir rencontré des usures anormales de paliers et autres pièces en mouvement.
Je vidangeais toujours les moteurs aux 50 h, jamais au-delà, plutôt avant.
Je n'ai pas d'autre commentaire à faire sur ce sujet.
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Du bon choix des huiles

Message par Antoine2015 »

Ayant récemment rencontré un homme enthousiaste parlant avec passion des produits qu'il a inventé (a j'adore, ce sont des hommes comme lui qui font avancer le monde), je déterre un vieux sujet sur les lubrifiants

Il me disait avoir travaillé durant des années sur l'élimination des frottements dans les moteurs et inventé le MECACYL, qui si j'ai bien compris, diminue et élimine les frottements, sans être une huile ou un additif modifiant les caractéristiques de l'huile...

D'après lui, une fois correctement "Mecacylés" les moteurs tournent mieux, chauffent moins, durent plus longtemps...

Bref un "must have" pour nos moteurs, or je n'en avais jamais entendu parler avent de le rencontrer.

L'un de vous utilise-t-il ou a-t-il déjà utilisé ce produit dans son moteur d'ULM? ou autre.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Du bon choix des huiles

Message par Yankeeromeo »

Je n'ai jamais fait expérience avec "Mécacycle", mais j'utilise depuis 3 ans - aussi bien dans l'avion qu'en voiture - le P18 de Méca-run
Vous trouverez une discussion à ce sujet sur un forum de motards "XJRteam" : ICI.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Du bon choix des huiles

Message par Antoine2015 »

Bonjour Yurek

Pourrais tu partager ton expérience et nous expliquer ce que ca apporte, d'après toi ... pour nos appareils
et préciser de quels moteurs il s'agit

Merci
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Du bon choix des huiles

Message par Yankeeromeo »

Mon Tétras est équipé d'un VW Humbert 2L, HW2000. L'huile utilisée est 15W50 (selon la recommandation du fabricant).
Je n'ai pas de données chiffrées, mais après avoir vu le test filmé sur un banc à friction, j'étais convaincu de l'efficacité du produit.
Mais il est vrai que je ne me suis jamais permis de voler sans huile... :oops: ;)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Du bon choix des huiles

Message par Claude Nowak »

Pendant de nombreuses années, au salon de Blois, il y avait un gars qui faisait tourner un moteur sans huile, seulement avec quelques gouttes de Meca-run ou équivalent. Certes, le machin tournait au ralenti, mais tout de même toute la journée. Ç était très étonnant.
Répondre

Revenir à « Moteurs sur base VW »