Moteurs Vaxell [Présentation]

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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

D'habitude, les avions motorisés "VW" volent avec les hélices en bois ULX, Evra, ou Hercules, de petite taille, c'est-à-dire, 1,3 m à 1,5 m (l'ULX de mon Tétras a un diamètre de 1,46 m).
Les Vaxell tournent moins vite et peuvent de ce fait utiliser des hélices plus grandes. Mais on a du mal a trouver des hélices bien adaptées qui peuvent réellement profiter du moteur. Ni Duc, ni e-props - jusqu'à présent - n'ont proposé de solution réellement satisfaisante.

J'ai fait l'été dernier des essais avec une hélice artisanale allemande (j'en parle ici)... Les résultats ont été si encourageants que j'en ai commandé une, et je vais l'installer bientôt (peut-être dans un mois). Le concepteur allemand tente de concevoir des hélices aussi grandes que possible, ce qui serait plus difficile avec des ailes basses, à cause de la garde au sol insuffisante. Par exemple, la future hélice de mon Tétras a un diamètre de 1,85 m... Or, dans la plupart d'ailes basses du marché, on ne pourra pas dépasser 1,7 m.

J'ai aussi interrogé notre ami Meglinski et l'usine de Kiev, mais du temps de paix je n'ai reçu aucune réponse intéressante (et intéressée), et maintenant... je crois que ce sera difficile.
On continue de chercher...
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Re: Revmaster 2300 devient Vaxell 100i

Message par Yankeeromeo »

Yankeeromeo a écrit : 18 avr. 2020, 13:19 Un R-2300 qui a été transformé par Vaxell au standard 100i, est désormais installé dans un Gaz'aile :
[imgage : https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 58#p137258]
Grâce au confinement, les travaux chez le propriétaire avancent très vite maintenant... ;)
Le Gaz'aile ainsi motorisé a volé il y a un an avec sa nouvelle motorisation :
https://youtu.be/9tLF7NcxVtg
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

Voici le même pendant les essais au sol (encore avec sa première hélice, e-props, cassée sur une taupinière) :
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

Et ici, à Morestel (à 250 Nm de son point de départ) :
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

Yankee-Romeo sera présent avec les moteurs Vaxell au Rassemblement RSA cette année.

Les moteurs Vaxell montrés seront au nombre de trois :
- un boxer 4-cylindres à prise directe et à injection, à base VW, le 100i, déjà connu et commercialisé ; nous le présenterons tournant sur un banc à hélice ;
- un bi-cylindre réducté à injection en V90°, 40i, à base B&S, déjà connu et commercialisé ;
- un prototype de bi-cylindre boxer réducté à injection, LS-500, à base VW ; nous le présenterons sur un petit banc de démonstration, tournant aussi, mais sans hélice.

Le proto utilise de pièces VW, mais pas le bloc d'origine, autrement dit, ce n'est pas un "1/2 VW" . Le bloc est fait maison, avec le but d'en diminuer le poids et obtenir au moins les même performances que celle du 40i, c'est-à-dire, une puissance de 35 ch et le poids de ≈30 kg.
Il est prévu de l'équiper d'une machine électrique réunissant le démarreur et l'alternateur, toujours afin de diminuer le poids. Les travaux de développement qui doivent aboutir à une motorisation hybride sont en cours.
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par meglin »

Yankeeromeo a écrit : 26 févr. 2022, 11:17 J'ai aussi interrogé notre ami Meglinski et l'usine de Kiev, mais du temps de paix je n'ai reçu aucune réponse intéressante (et intéressée), et maintenant... je crois que ce sera difficile.
On continue de chercher...
Quel est le problème, rappelez-vous? De quel diamètre avez-vous besoin? 1,82, 1,86, 1,95, 2,0 m?
Best regards, Vladimir Meglinsky
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

Salut Vladimir,
C'est Daniel qui a posé la question :
Daniel a écrit :Quelle type d’hélice est préconisés pour ce moteur sur un biplace aile basse ? Actuellement Jabiru, Evra bipale et Vi croisière 100kt.
Or, le problème est que nous n'avons aujourd'hui aucune hélice à préconiser pour ce moteur... faute de pouvoir essayer.
Les pilotes qui avaient un autre VW avant, volent avec les hélices qu'ils utilisaient pour ces moteurs.
E-props a arrêté une hélice pour les moteurs à prise directe et ne commercialise pas encore le nouveau modèle annoncé. Toutes les Peszke sont prévues pour Rotax (c'est-à-dire, moteur réducté).
Il est évident qu'une hélice ne peut pas être adaptée seulement au moteur, mais qu'elle doit l'être à la fois au moteur et à la cellule. Quant aux dimensions...
Peut-être que Daniel pourra dire, quelle est la taille d'hélice qu'il recherche (limitée surtout par la garde au sol). Qu'en dis-tu, Daniel ?

Привет Володя,
Именно Даниэль задал тот вопрос:
Daniel a écrit :Какой тип винта рекомендуется для этого двигателя на двухместном самолёте с низком крылом? В настоящее время у меня есть Jabiru, Evra двулопастный винт, и Vi круиз 100kt.
Однако проблема в том, что сегодня у нас нет винта, который можно было бы рекомендовать для этого двигателя... не имея возможности попробовать.
Пилоты, у которых раньше был другой VW, летают с пропеллерами, которые они использовали для этих двигателей.
E-props прекратил производство пропеллера для двигателей с прямым приводом, и пока они не продают анонсированную новую модель. Все Peszke предназначены для Rotax.
Очевидно, что винт не может быть адаптирован только к двигателю, но что он должен быть адаптирован как к двигателю, так и к планеру. Что касается размеров...
Возможно, Даниэль сможет сказать, какой размер винта он ищёт (ограниченный особенно дорожным просветом).
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Didier44 »

Bonjour Yurek, bonjour à toutes et tous,
Je suis passé à Fontenay il y a 2 ou 3 semaines avec mon Eurofox… Depuis notre conversation je me renseigne sur les moteurs que tu proposes. Qu’en est il des « nuisances sonores » du 80 ou 100 i ? Le sujet est de plus en plus discuté autour de nos plates-formes, et les photos du Gazaile VAX montre qu’il n’y a pas de pot d’échappement.
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

Aïe ! C'est la question qui fait mal... :oops: ;)
En fait, je n'en sais rien, parce que pour l'instant personne ne l'a encore mesuré. Mais il faudra le faire.
Personnellement, je pense que tous les avions devrait avoir un silencieux. Le boucan d'un moteur à échappement libre est inutilement fort.
Et ce d'autant plus qu'un bon pot peut faire gagner de la puissance au moteur (et pas seulement aux 2-temps).

Vaxell avait un projet de proposer un pot, mais je ne sais pas, où ils en sont. Je leur repose la question et je te le dirai.
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Pierre44
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Pierre44 »

Yankeeromeo a écrit : 28 sept. 2022, 10:12...Et ce d'autant plus qu'un bon pot peut faire gagner de la puissance au moteur (et pas seulement aux 2-temps)...
Salut Yankeeroméo,

Pour un 2 temps ouais tout à fait d'accord, mais pour un 4 temps je vois pas comment. Des qu'on met un pot et bien on génère de la perte de charge sur l'échappement. Et celle-ci perturbe le remplissage donc réduit le rendement. Tu pourrais expliquer ton raisonnement ?

Pierre
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

Salut Pierre44,
Je ne suis pas motorise (seulement vendeur d'un moteur, nuance ;-) ), ma réponse n'a donc qu'une valeur relative, mais d'instinct je vois que le choix de longueurs de tubes d'échappement ne peut pas être sans importance.
Je pense comme toi, qu'un choix inapproprié peut générer des perturbations et nuire au rendement.
Si j'écoute M. Chabord (qui me semble être un assez bon spécialiste), le résultats d'une mise en place d'un échappement bien calculé, sont les suivants:
site Ateliers Chabord a écrit : - Gain acoustique de 15 % (...)
- Vibrations moteur réduites (...)
- Gain en consommation 10 %. (Grâce au remplissage plus efficace, la consommation est réduite par rapport à un appareil d'origine sans silencieux.)
- Meilleur remplissage thermique sous le capot moteur (...)
- Augmentation du couple moteur. (Les décollages sont en moyenne 50 m plus court, ce qui est appréciable en conditions difficiles comme en montagne.)
Et, à moins d'imaginer qu'ils le font pour rien, quand on voit les formes complexes d'un échappement accordé, il doit y avoir quelques chose de sensé... Ne le penses-tu pas ?
Image

Son principal concurrent, la société SCAI-TECH, avance, quant à elle, des arguments suivants :
SCAI TECH Silencer a écrit :Avantages Produits :
- Performances optimisées
- Réduction importante des nuisances sonores (+50% de réduction du niveau des émissions de bruits, sans altérer les performances)
- Diminution de la consommation d’énergie (baisse de consommation : 2l à 4 l/heure)
- Diminution d’émission de CO2
Évidemment, il y a un poids en plus, et ... le prix (car ce n'est pas donné).
Mais en dehors de l'obligation légale, il ne me semble pas que ces arguments techniques (même en admettant qu'il peut y avoir un peu de pub), soient complètement farfelus...
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Pierre44
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Pierre44 »

Salut Yankeeromeo,

C'est sur qu'un choix inapproprié vas faire beaucoup de dégâts en termes de rendements.

Mais je pense qu'un pot super bien conçu ne pas pas faire mieux que limiter la casse. Mais je ne vois pas comment il peut (sur un 4 temps) faire gagner puissance ou couple.

Si on n'avait pas de contraintes de bruits, on ne s'encombrerai pas à mettre des silencieux. Comme on doit en mettre, faut du coup faire en sorte que cela apporte le moins de perturbations possible. Il est possible que dans certaines plages de régimes, Chabord (ou autre) arrive a se servir des ondes acoustiques pour palier peut être un éventuel mauvais remplissage mais juste a certains régimes. Et c'est peut être lié a un profil de cames/pistons/chambre de combustion fait pour donner son meilleur rendement à un certain régime et pas un autre. Et peut être que le pot palie à ce défaut mais de toute façon au détriment d'un autre. Mais bon, je ne suis pas motoriste.

Et discuter sans données tirées d'un passage au banc, ce n'est que spéculations de ma part...

Mais quand je regarde ce qui se fait en course ou il n'y a pas de contraintes de bruit comme par exemple les racers en "Formula Air Racing" donc tous avec le même moteur (O-200) qui fait 100CV, et bien aucun n'est équipé de silencieux. Idem pour je crois les bateaux de course (catégorie Powerboat) c'est pareil, pas de silencieux. C'est des pipes d'échappement le plus court possible et accordé autant que possible en longueur.

Je ne parlerai pas des courses auto ou moto ou il y a maintenant des contraintes de bruits, mais avant que cela n'arrive, il me semble qu'a l'arrivée des 4 temps pour les motos, il n'y avait pas de silencieux. Juste de pipes d'échappements accordées.

Bon ça n'a pas trop a voir, mais au moment de ma réponse, je suis sur un navire équipé de 6 moteurs de 14 à 16MW, avec pour respecter des normes de bruit et pollution une 50aine de mètres de tuyau d'échappement constellés de silencieux et de système de dépollution. Tout cela impacte tellement le rendement qu'il a fallu ajouter en bout d'échappement des gros ventilateurs d'extractions pour réduire la perte de charge qui serait insupportable pour le moteur. Et que tout ce "bazar" installé sur cette ligne d'échappement consomme 1,2MW. Donc si on n'avait pas tous ces dispositifs, donc échappement libre, on ne les aurait pas perdus. Mais là on s'éloigne beaucoup de nos avions :-)
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Yankeeromeo »

Salut Pierre44,
Je ne vais pas polémiquer, non pas que cela soit contre ma nature (à chacun ses petites faiblesses ;) ), mais je ne suis pas motoriste non plus, et même pas ingénieur, le savoir me fait donc défaut (heureusement, je n'ai pas le défaut de ne pas le savoir)...
C'est la raison pour laquelle, je me sers des opinions des "sachants", qui sont en l'occurence Chabord et SCAI-Tech.

A notre "petit" niveau, c'est-à-dire, les moteurs pour les ULM, et les "Fox-Papa", c'est le marché qui décidera. Pour l'instant, personne n'a encore commandé un Vaxell avec un silencieux (c'est pour dire que les intéressés sont priés de se faire connaître), la question ne se pose donc pas vraiment. Vu la situation légale, j'ai demandé à l'usine d'étudier la question, mais la force est de constater, que nous n'avons aucune urgence motivée par les commandes...
Et comme, en plus, aucun Vaxell, même dans les projets les plus secrets, ne fait 20 000 ch... il est vrai que l'on s'éloigne un peu du sujet... :D
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par Bob01 »

Pierre44 a écrit : 30 sept. 2022, 10:25 Mais quand je regarde ce qui se fait en course ou il n'y a pas de contraintes de bruit comme par exemple les racers en "Formula Air Racing" donc tous avec le même moteur (O-200) qui fait 100CV, et bien aucun n'est équipé de silencieux.
Ces O200 sont démontés, toutes les pièces en mouvement sont équilibrées, etc, et ils tournent à 3500 trs en course, ce qui doit probablement les porter à 160 cv voire plus.
Le gain de poids en ne mettant pas d'échappement doit à mon avis primer sur les quelques chevaux qui pourraient être gagnés...
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Re: Moteurs Vaxell [Présentation]

Message par woodplane »

Le gain de poids ou disons, l'absence de poids supplémentaire, mais aussi l'espace sous le capot qui est inexistant pour cet équipement compte tenu de l'optimisation aérodynamique pour ce type d'avion.
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