Considérations sur les VW

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swiftlightpas
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Considérations sur les VW

Message par swiftlightpas »

Pimprenelle a écrit :(...) il y a de très nombreux pendulaires dont le chariot est un peu "ancien", mais indestructible et fiable... avec un bon vieux moteur VW..... c'est pas cher, c'est costaud, c'est jamais en panne... bref, la p'tite machine idéale...
Ah NON, pas de moteur VW sur un pendulaire: ça fait un bruit d'enfer (lourd, peu puissant, tourne vite, quasiment jamais de silencieux installé), ça ne pousse pas (petite hélice masquée par le chariot et le pilote) et ça chauffe à mort (normal , le moteur est masqué...).
Les VW issus de moteurs de cox transformés sont à éviter que ce soit sur pendulaire ou sur 3 axes: ce sont des moteurs lourds, très peu puissants, bruyants (j'en ai jamais vus avec silencieux et l'hélice tourne très vite= mauvais rendement) peu fiables , sauf si travail de pro en ce qui concerne choix, positionnement et réglage du carbu, allumage protégé (l'allumeur de voiture c'est de la M... sur un ulm): j'ai connu trop de copains qui se sont cassé la gueule avec des VW de voiture modifiés "maison"...
A moins que vous estimez le prix de votre vite inférieure à l'économie réalisée par rapport à un vrai moteur : même un 2 temps est préférable (et je hais les 2 temps...), c'est dire!
Girino

Re: Peut-on voler sans avoir son propre ULM ?

Message par Girino »

Pimprenelle a écrit :... avec un bon vieux moteur VW..... c'est pas cher, c'est costaud, c'est jamais en panne...
Booofffff, il faut tout de même le surveiller comme le lait sur le feu ...
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Pimprenelle
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Re: Peut-on voler sans avoir son propre ULM ?

Message par Pimprenelle »

autant pour moi alors, ceux que j'ai vu étaient fiables..... mais c'est p'tet des exceptions...

de toute façon, pour l'instant j'ai volé qu'avec Ratox 912, 582 et 503, Hirth 3302 et Hks.... dans le lot, j'ai pas de préféré, mais mon "moins top", c'est le hks ... ils ont du oublier de mettre la puissance .... :lol: :lol: :lol:
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swiftlightpas
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Re: Peut-on voler sans avoir son propre ULM ?

Message par swiftlightpas »

Pimprenelle a écrit :autant pour moi alors, ceux que j'ai vu étaient fiables..... mais c'est p'tet des exceptions...

de toute façon, pour l'instant j'ai volé qu'avec Ratox 912, 582 et 503, Hirth 3302 et Hks.... dans le lot, j'ai pas de préféré, mais mon "moins top", c'est le hks ... ils ont du oublier de mettre la puissance .... :lol: :lol: :lol:
De tous les VW "amateur" que j'ai vus pas un seul n'est pas tombé tôt ou tard en panne (tous des monoplaces sauf une vieille "moto du ciel"), le plus souvent ça s'est terminé par quelques gnons pour le pilote et une machine cassée, dans un cas un blessé grave et pour finir, un mort...il y en a même un qui, au premier vol de son SE5 à moteur VW1600 construit en amateur à Haguenau, s'est crashé (décollage au second régime après un très long roulage sur piste dure! =très très mauvais moteur sur cet appareil car hélice masquée à 50%!) et de rage a foutu le feu à l'épave de la machine...
Je ne parle évidemment pas de moteurs "VW" de préparation professionnelle dont certains (pas tous! les limbach par ex. n'étaient pas terribles bien que certifiés!) marchent correctement, et dont d'ailleurs il ne reste que le bloc moteur du VW originel, voir rien du tout (fonderie modifiée), tout l'intérieur, et en particulier le vilebrequin et les cylindres (ceux d'origine sont prévus pour un refroidissement par air forcé par tubine!), étant différents...

Le HKS marche très bien, mais il faut une bonne hélice bien réglée et de préférence la démultiplication maximale en réducteur (= grande hélice tripale de 1.70 à 1.80m, très efficace à basse vitesse et moins de vibrations): si le moteur ne prend pas ses tours (6200tr pour avoir 60cv), pas de cv...c'est un moteur Japonais moderne qui marche très bien et HKS est un spécialiste très réputé de la préparation de moteurs de course, d'ailleurs lorsqu'on voit avec quelle aisance il emmène un Bingo, ça ne fait aucun doute!
Le pire de ta liste c'est le Rotax 503: un gouffre à essence bruyant et peu fiable...moteur de conception très ancienne d'ailleurs...
bebe44
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Re: Considérations sur les VW

Message par bebe44 »

Salut à tous

Mon VW 1835 totalise au total 1158h de fonctionnement et 508 h ce soir depuis RG faite par mes soins qui ne suis pas mécano.
Nous avons volé 1600h avec un VW sur notre Bébé Jodel D92 sans la moindre intervention autre que les entretiens courants.
Le VW est solide, fiable mais trop lourd et il manque de couple pour être parfait. Il n'est pas sans tache car le cylindre n°3 est un peu chaud sans avoir trouver le remède à ce jour.
Ce moteur est propre car aucune fuite d'huile, ne consomme que très peu d'huile <1/4 de litre pour 50 h. Sa conso horaire d'essence est de 10 l/h (657 litres pour 64h47 de vol, sachant que aucun temps de fonctionnement au sol n'est compté alors que les consos sont intégrées) mais à 2600 tr/min. et 150 km/h. Seul à bord, mon D185 grimpe à >800 ft/min au chrono et >600 à deux.
On devrait faire mieux mais cette tempé culasse qui bloque...
Je suis preneur d'avis d'autres utilisateurs de base VW.
bons vols même avec des VW
swiftlightpas
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Re: Considérations sur les VW

Message par swiftlightpas »

bébé44 a écrit : Le VW est solide, fiable mais trop lourd et il manque de couple pour être parfait. Il n'est pas sans tache car le cylindre n°3 est un peu chaud sans avoir trouver le remède à ce jour.
Ce moteur est propre car aucune fuite d'huile, ne consomme que très peu d'huile <1/4 de litre pour 50 h. Sa conso horaire d'essence est de 10 l/h (657 litres pour 64h47 de vol, sachant que aucun temps de fonctionnement au sol n'est compté alors que les consos sont intégrées) mais à 2600 tr/min. et 150 km/h. Seul à bord, mon D185 grimpe à >800 ft/min au chrono et >600 à deux.
On devrait faire mieux mais cette tempé culasse qui bloque...
Pour la fiabilité:
Rien que dans ma région , en 4ans j'ai compté 4 machines avec VW au tapis (un bébé jodel avion , 1 SE5, un biplan yougster et 1 avion Pottier p80 , dont 2 blessés graves et TOUTES les machines détruites dont 2 à 100%, dans tous les cas défaillance moteur VW 1600 d'origine automobile avionné en amateur...
600ft min à 2 c'est extrêmement peu (un Skyranger à moteur 503 fait bien mieux...) et par temps chaud à pleine charge c'est sans nul doute bien pire...
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tetex255
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Re: Considérations sur les VW

Message par tetex255 »

swiftlightpas a écrit :moteur VW 1600 d'origine automobile avionné en amateur...
Quand on voit le prix d'un aerovee (7000$, soit 5000€).... Ça ne vaut pas le coup de prendre des risques...
bebe44
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Re: Considérations sur les VW

Message par bebe44 »

Mon expérience est là pour témoigner, j'espère que ce sera encore pour 30 ans car ça fait depuis 1976 que je vole sur jodel avec VW entre autres POTEZ.
Les raisons des problèmes cités sont peut-être à chercher ailleurs que la seule mise en cause du VW. Je ne dis pas et ne crois pas qu'il est l'idéal, voir mes écrits précédents, mais il est économiquement très intéressant et pour moi fiable, le VW 1835 sur mon D185 cumule 1152 h à ce matin et 507h45 depuis RG.
Bons vols à tous, même en VW
Girino

Re: Considérations sur les VW

Message par Girino »

Il est intéressant de constater que les bases VW sont très appréciées en construction amateur FoxPapa. De même, le constat est que ces mêmes bases VW sont très peu rependues en construction ULM.

La question que je me pose est de savoir ce qui peu justifier cette différence en sachant que le prix d'un VW est tout de même intéressant ?

La réponse qui peut justifier cette différence est que les FoxPapa disposent plus facilement de longues pistes goudronnées là ou les ULM ont de courtes pistes en herbe. Dans ces conditions, il est clair que le rapport poids/puissance devient un critère très important.
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tetex255
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Re: Considérations sur les VW

Message par tetex255 »

Le moteur Aerovee (par exemple) fait 80cv, il a les même performance que le Jabiru. (Le Sonex a les même performances pour ces 2 moteurs)

Moins cher, il est également plus lourd... Mais du moment où le moteur rentre (en place et en masse) dans un ULM, le rapport poids/puissance n'entre plus en compte. Il bouffe juste de la charge utile
AJ
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Re: Considérations sur les VW

Message par AJ »

il faut avoir volé avec le VW.. pour savoir ?!..après il y a VW et VW... qui l'a monté et qu'est ce que "l'on y a mis dedans" c'est un moteur simple, fiable, pas cher. je confirme. j'ai pour ma part 1400 heures sur VW..

Par contre je ne sais pas s'il conviendrait pour un pendulaire ?.mais pour les petits jodels, il se défend bien.
swiftlightpas
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Re: Considérations sur les VW

Message par swiftlightpas »

AJ a écrit :il faut avoir volé avec le VW.. pour savoir ?!..après il y a VW et VW... qui l'a monté et qu'est ce que "l'on y a mis dedans" c'est un moteur simple, fiable, pas cher. je confirme. j'ai pour ma part 1400 heures sur VW..

Par contre je ne sais pas s'il conviendrait pour un pendulaire ?.mais pour les petits jodels, il se défend bien.
En pendulaire un VW ne convient pas du tout: surchauffe, bruit abominable en propulsif, poussée ridicule à moins d'y mettre un réducteur (et alors ça pèse un âne mort)
J'ai eu l'occasion de voler dans un D18 motorisé avec un 1600VW: c'est la seule fois que j'ai eu peur en avion car performances de montée ridicules (on était ~à 450kg au décollage et par 30°C) et le tout avec un bruit de warbird (échappement+ hélice)...alors qu'avec un 912 ,même "seulement" 80cv, ce modèle grimpe aux arbres avec des performances enthousiasmantes...
Le VW: un très vieux moteur qui peut se révéler très peu fiable si mal avionné ce qui est très courant= à oublier sauf moteur avionné avec un kit professionnel reconnu...
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R1
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Re: Considérations sur les VW

Message par R1 »

Bon au risque de me faire châtier par les personne d´ici, je voudrais tout de meme vous poser une petite question.

Comme vous le savez je continue le développement de mon appareil et certains point ne sont pas encore finalisé...comme le choix du moteur! je lit avec grand intéret les post sur les nouveau moteur peugeot ou fiat qui semble prométeur en terme de poid et de rendement.

Nénmoin mon projet initial était d´avionner un bloc VW (je sait je suis tetu! :lol: ), pour plusieur raison, il est simple, les pieces resterons toujours disponible et il bénéficie de nombreux upgrade possible pour le fiabilsé. Il est souvent décrié pour une fiabilité aléatoire, apres pas mal de recherche, ces probleme de fiablité résulte la plupart du temps des périphériques qui semble" léger" :lol: . Aussi je voudrais avoir vos avis sur le bloc lui meme, car pour mon projet, je part sur un bloc neuf, version optimisé pour les prépas qui sont plus solide et mieu ajusté...mais plus cher :? . Sur lequel j´integre des périphérique moderne: injection multipoint, alumage électronique notament, peut etre un turbo... j´ai déja trouver tous les forunisseurs et les montages existant, une fois modernisé de la sorte les performances sont tres bonne!

Je réfléchis a lui mettre un réducteur a courroies ou non...grosse question. Sachan que ce moteur n´aime pas les hauts régime je ne suis pas sur que se soit judicieux, ou petite réduction du 1.3 ou 1.5 histoire de pouvoir mettre une hélice plus grande. :|

Evidemment c´est un lot de pieces que je doit assemblé, mais cela fait un peu partie de mon projet et cela me permettera de tre bien connaitre le moteur en cas de soucis et pour la maintenance.
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dusud
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Re: Considérations sur les VW

Message par dusud »

Le réducteur me semble être une bonne solution pour donner du couple à ces moteurs qui n'en ont pas beaucoup, mais vu le poids des WV, ils n'ont pas besoin de peser plus lourd.

Concernant la fiabilité des WV, n'oublie pas que ce ne sont plus des WV des chez WV mais des WV de chez Brazil ou de je ne sais où ...

Concernant les pièces : ce serait plutôt les derniers moteurs en date qui offriront la meilleure dispo dans l'avenir, alrs vive l'avionnage des moteurs modernes..
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R1
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Re: Considérations sur les VW

Message par R1 »

Ne t´inquiete pas, je suis avec grand intéret les evolution des moteur modernes. ;)

Dison que étant donné que j´ai commencé avec celui-ci, je pousse l´idée jusqu´au bout avant de le foutre a la poubelle directement. Pour ce qui est de la fiabilité, je partirais plus sur des blocs optimisé que ceux d´origine, tout comme l´equipement mobile. Je sait aussi que le 1300 ou 1600 d´origine est un veau, cela me viendrais meme pas a l´esprit si je devais partir la dessu! ....Mais je ne partirais pas la dessu, je partirais sur un bloc 2.2 directement, les proprio de Beetle arrive a des puissances plus que correcte avec deux trois truc de changer, une tres bonne fiabilité et vue que je partirais sur un montage perso a la base, rien ne sera d´origine. ;)

Mais j´ai d´autre solution alternative ne vous inquieté pas, au niveau du centrage de mon appareil, cela ne pose pas trop de soucis 10 KG de plus ou de moins...il faudra juste que se soit défini avant que je calcule le support moteur! :lol:
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