Questions techniques sur les VW : injection et refroidissement

Aerovee (en kit) - Vaxell - VW Engine Centre Australie - Aeroprotech Engines Brésil - ACRO Engines and Airplanes USA - Valley Engineering USA - VW Engine Center USA - Limbach - Great Plains -
Sauer - Revmasteraviation - etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
martos
Messages : 265
Inscription : 04 sept. 2012, 13:18

Questions techniques sur les VW : injection et refroidissement

Message par martos »

Bonjour,

A la recherche d'un moteur vw like, je me pose quelques questions de débutants ( merci de ne pas rire, de ne pas m'insulter : je suis désolé d'avance )

A part le vaxell 80i sur les vw like :

Pourquoi les allumages ne sont pas électroniques ( ou peu ) ?
Je ne trouve pas d'allumage MSD ( ou autre ) alors qu'ils sont assez simple à monter ( pour vw vu notamment sur flat4ever mois déjà installer sur une de mes anciennes ) ?
Pourquoi pas d'injection ( j'ai vu 2 kits dont un vendu 2700 € ) alors que cela éviterai enrichissement et givrage ?
Pour le refroidissements ( la fameuse culasse n°3 ) pourquoi ne gère t'on pas le flux avec des ventilos ?
( moi je gère des serveurs de crypto monnaie avec des ventilos ultra compact puissants et qui consomment relativement peu en extraction ou insertion de flux )

Pour l'injection la peur de la panne est irraisonné ( le taux de panne carburateur vs injection est maintenant inversé ) mais le poids ?
Pour l'allumage la peur de la panne de courants ? le poids est plus léger.

Ce que je ne m'explique pas c'est le retard technologique entre la mécanique avion et celle des moteurs d'aujourd'hui.
Je ne crois pas a la peur technologique mais à un problème de poids ...
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Questions techniques sur les VW : injection et refroidissement

Message par Yankeeromeo »

Pour l'injection, je ne comprends pas non plus... Au début les systèmes pouvaient être moins fiables que les carbus, mais aujourd'hui ?
Ma bagnole est à l'injection, et c'est déjà la quatrième ou cinquième... depuis 15 ans, jamais je n'ai eu une panne.

Pour le reste, je suis persuadé que c'est le coût de l'avionnage qui empêche la prolifération. On ne peut pas utiliser les mêmes CPU que dans les voitures, ou plutôt il faut les re-programmer différemment, faire des multiples essais, soigner le refroidissement et l'échappement, sans augmenter le poids ou très peu... Tout ça coûte de l'argent en développement, alors que les volumes prévisibles de ventes sont 100 fois plus petits.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Questions techniques sur les VW : injection et refroidissement

Message par Ramel »

martos a écrit : Ce que je ne m'explique pas c'est le retard technologique entre la mécanique avion et celle des moteurs d'aujourd'hui.
Je ne crois pas a la peur technologique mais à un problème de poids ...
Salut. Le risque de changer sans que de nombreux autres aient testé avant, par peur de tomber en panne est aussi à prendre en considération.
Mais aussi faire aussi bien aussi léger n'est pas dans le commerce pour un budget qui donne envie aux gens de prendre le risque de pas prendre un rotax
Zenair 601xl
martos
Messages : 265
Inscription : 04 sept. 2012, 13:18

Re: Questions techniques sur les VW : injection et refroidissement

Message par martos »

oui je comprends :

Même si c'est meilleur techniquement l'essuyage de plâtre en plein ciel rebute ...

Si je suis obligé de remettre un VW 1835 ou d'une cylindrée supérieur , je tenterai l'injection ... ( ne le dites pas à ma femme )
piwip

Re: Questions techniques sur les VW : injection et refroidissement

Message par piwip »

je pense qu'il faut être pragmatique . les VW et dérivés fonctionnent parfaitement avec leur carbu DELLORTO ou 150 CD3 sans recours à de l'électronique.

quand je vois les soucis apportés par d'une part, les adaptations foireuses d'injection bidouillées avec des cartographies + ou - adaptées mais sans retour d'expérience en milliers d'heures de vol, d'autre part avec toutes les merdes des systèmes d’électroniques embarquée , EMS et autres allumages électroniques dépendant d'une batterie , qui elle peut facilement foirer, et bien je suis très en confiance avec mon gros VW et sa magnétos .

je souris du paradoxe des gens qui se plaignent que tout est cher, mais qui vont bidouiller des allumages électroniques ou de l'injection qui coûtent au bas mot 1000 euros, en effet en combien d'heures de vol cela sera t il amorti ?

quand au risque de givrage , bien sûr qu'il existe avec des systèmes à injection, pas au niveau du venturi car il n'y a pas d'essence à ce niveau, mais au niveau du filtre à air, (d'où les bypass sur avions certifiés)
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 829
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Questions techniques sur les VW : injection et refroidissement

Message par sonex710 »

l'injection a été imposée à l'automobile par les normes de pollution (source les Techniques de l'Ingénieur).

Partout où ces normes ne l'imposent pas, les moteurs sont à carbu. Il est plus simple de régler le débit d'essence par l'aspiration du venturi à travers un gicleur que de pressuriser l'essence avec une pompe, réguler sa pression avec un régulateur, calculer le dédit d'air avec un débitmètre massique, calculer des temps d'ouverture d'injecteurs et ... constater la quantité d'essence injectée. Si tous ces composant ont une précision de 3 % (ce qui est tout à fait exceptionnel) on obtient une tolérance de 10 à 15 %, ce qui est moins précis qu'un simple carbu.

La preuve : les premières voitures à injection électronique consommaient plus que les versions à carbu.
Ce problème de précision a été résolu avec l'injection en boucle fermée avec sonde lambda.

Les moteurs aéro injection n'ont pas d'asservissement avec sonde lambda ... donc précision de 10 à 15 %, donc réglé trop riche par sécurité :cry:
Répondre

Revenir à « Moteurs sur base VW »