Infos sur Skyeton K10

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JK03@582
Messages : 14
Inscription : 03 mai 2017, 16:50

Infos sur Skyeton K10

Message par JK03@582 »

J'ai acheté un K10 de 2008 avec 950h, celui ci vole très bien, mais une forte vibration de la structure intervient au delà de 180 km/h.
Quelqu'un aurait il une expérience similaire à partager et peut être un remède à y apporter?
Merci d'avance
François LFAB
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Infos sur Skyeton K10

Message par Luc84 »

Bonjour
J'espère que tu ne vas plus dans cette zone de vol.
Un collègue avait des vibrations provoqués par les roues non équilibrées qui avec les carénages se mettaient en rotation à partir d'une certaine vitesse.
Il lui suffisait de freiner pour que ça s'arrête puis un petit plomb au bon endroit a éliminé le problème.
Bonne journée.
Luc
Avatar de l’utilisateur
JK03@582
Messages : 14
Inscription : 03 mai 2017, 16:50

Re: Infos sur Skyeton K10

Message par JK03@582 »

Merci pour ta réponse Luc, je vais essayer de freiner la roue avant car coté train principal j'ai déjà testé freins serré set sans carénage.
Par contre je ne comprends pas pourquoi il faut éviter cette zone de vol, le manuel indique une VNE de 225km/h.
L'appareil qui est équipé d'un 912 100 cv et d'une hélice Eprop ne demande qu'a filer vite à tel point qu'on est obligé de rester en dessous de 4600t pour éviter ces vibrations.
Cordialement.
François LFAB
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Infos sur Skyeton K10

Message par aubert »

Bonjour
As tu la possibilité d essayer une autre hélice ?
Dom
Avatar de l’utilisateur
JK03@582
Messages : 14
Inscription : 03 mai 2017, 16:50

Re: Infos sur Skyeton K10

Message par JK03@582 »

L'essai du K10 fait par ULmag en 2007 avec un 80 cv et une hélice Petrenco mentionnait juste un sifflement à partir de 140 du à la fente des volets, par contre, je ne pense pas qu'il s'agisse de l’hélice car en piquant moteur coupé la vibration persiste.
Merci encore pour vos conseils, je vais essayer le train avant et vous tiendrai informés du résultat.
Amicalement
François LFAB
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Infos sur Skyeton K10

Message par Luc84 »

Rebonjour
Tant que tu n'as pas trouvé la raison des vibrations que tu dis fortes il faut les éviter car elles peuvent être destructrices comme pour un flutter.
Si vibration aérodynamique bien vérifier l'absence de jeu un peu partout sur l'appareil et sur les gouvernes. Trappes de visites bien fixées si on force dessus.
Vérifier aussi si équilibrage des gouvernes par des contrepoids qu'ils sont toujours en place et sans jeu sur leurs fixations (flutter).
Si les câbles de commandes passent dans des gaines, sur des supports poulies ou autres les vérifier aussi.
Vérifier aussi les écopes d'air peut être une tôle derrière a du jeu ou une fissure, un tuyau du moteur peut aussi se mettre en vibration sous la pression de l'air.
Si comme tu le dis ça vibre aussi sans moteur c'est probablement aérodynamique les vibrations sont elles ressenties aussi dans le manche.
Sont elles constantes à partir de 180 ou disparaissent elles si la bille est décalée ?
Pour la roue avant décolle la du sol et vois si en la déplaçant (et si elle tourne sans frottement) elle revient dans la même position si oui elle a un balourd > équilibrage.
Dernière question as tu un parachute ??? les vibrations c'est pas bon du tout !
Bonne journée.
Luc
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Infos sur Skyeton K10

Message par JaÇum »

JK03@582 a écrit :J'ai acheté un K10 de 2008 avec 950h, celui ci vole très bien, mais une forte vibration de la structure intervient au delà de 180 km/h.
J'ai eu en gros le même phénomène sur mon Citius !
Cela a commencé la première fois vers cette vitesse; genre sirène puissante assourdissante, alarme énorme, buzzer...
En réduisant la vitesse cela a momentanément cessé, puis c'est revenu vers 160, 150,140...100 !!!
Il était temps de rentrer.
Moteur coupé c'était pareil. Je suis allé faire un tour avec un ami instructeur; pendant il était au manche j'ai scruté toute la cabine, jusqu'à trouver que le bruit changeait/stoppait en appuyant sur certains endroits de ma porte.
Retour au sol, j'ai découvert qu'un joint de porte un peu décollé entrait en résonance...
Cela s'est soigné avec un pistolet à colle.

CLDT
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Infos sur Skyeton K10

Message par Claude Nowak »

Luc 84 a dit: Dernière question as tu un parachute ??? les vibrations c'est pas bon du tout !

Pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Infos sur Skyeton K10

Message par JaÇum »

Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Infos sur Skyeton K10

Message par Luc84 »

Ah les Beach boys que de souvenirs...
Claude si des vibrations apparaissent sans connaître leur provenance vous continuez à voler vous ?
Je me rappelle un pilote d'Ultrastar sur lequel il manquait des rivets sur la charnière de pliage de la profondeur.
Il a préféré rentrer en vol car son terrain n'était pas loin, en vol les vibrations ont commencé et à l'arrivée d'autres rivets manquaient.
Bonne soirée.
Luc
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Infos sur Skyeton K10

Message par Claude Nowak »

Bien d accord avec toi, je ne vole pas bien évidemment.
J avais cru comprendre qu il y avait un problème sur le parachute a cause des vibrations, mais en fait, tu sous entendais de tirer sur la poignée du parachute si l appareil se désintègre en vol.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Infos sur Skyeton K10

Message par Luc84 »

Oui tout à fait Claude.
Bonne nuit.
Luc
Avatar de l’utilisateur
JK03@582
Messages : 14
Inscription : 03 mai 2017, 16:50

Re: Infos sur Skyeton K10

Message par JK03@582 »

Bonjour,
Pour répondre à Luc, oui il y a un parachute, mais jamais, pour l'instant le problème des vibrations n'a jamais été présent au point de se poser la question du parachute.
Comme je l'ai indique précédemment, elle est d'origine aérodynamique et disparaît quand la vitesse est inférieure ou égale à 180km h.
Il me semble que c'est une vibration d'assez haute fréquence qui se propage dans toute la structure métallique (treillis) mais pas dans le manche.
J'aurais aimé avoir l'avis d'un propriétaire de K10, mais il semble qu'on se soit pas légions, et j'n profite pour remercier encore Luc, Claude et Dominique pour leurs précieux conseils.
En espérant vous voir un jour à LFAB ou ailleurs.
Cordialement
François LFAB
winniedesneiges
Messages : 2
Inscription : 30 déc. 2011, 09:12

Re: Infos sur Skyeton K10

Message par winniedesneiges »

Bonjour,
Je viens de résoudre le même problème de vibrations au bout de trois mois de recherche
J’ai procédé par élimination à savoir : roue avent, train principal, moteur.
J’ai installé une caméra pour contrôler la sous face de la cellule en vol
Résultat : RIEN
Nous avions l’impression que la vibration (a partir de 180km/h) était surtout ressentie sous les fesses
Nous nous sommes intéressés aux haubans qui sont raccordés à la cellule juste au dessus d’un train d’atterrissage
Or la forme du hauban est symétrique et ne comporte pas de bord de fuite (comme une aile)
Nous en avons créé une provisoire avec deux plats en PVC formant un angle obtus à l’arriere du hauban) maintenu par de l’adhésif afin de créer une Goute d’eau
Résultat : la vibration a immédiatement disparue , même à 210 km/h
C’etait Les haubans qui entraient en vibration et communiquaient à la cellule par la fixation inférieure
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Infos sur Skyeton K10

Message par JaÇum »

Troll/on
La roue avent, ne vibre qu'à partir du 4e dimanche précédant Noël.
Troff/off

Merci pour ces explications, jamais bien simple ces vibrations, angoissant même !
Félicitations pour cette découverte.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »