Topaz ou mcr.
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- Messages : 389
- Inscription : 09 mai 2014, 08:32
Re: Topaz ou mcr.
Avis d'une personne qui ne vole pas en 3 axes, je précise.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de voler en 3 axes ailes basses, j'avoue être totalement perplexe sur l’intérêt de la formule. La visi est tellement mauvaise que le plaisir du vol est proche de zero, au bout de 30 mn j'en avais plein le der... L'impression d'etre dans une voiture sur l'autoroute au régulateur, le confort en moins.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de voler en 3 axes ailes basses, j'avoue être totalement perplexe sur l’intérêt de la formule. La visi est tellement mauvaise que le plaisir du vol est proche de zero, au bout de 30 mn j'en avais plein le der... L'impression d'etre dans une voiture sur l'autoroute au régulateur, le confort en moins.
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Topaz ou mcr.
T exagéré un peu. La visi est certes moins bonne vers le bas, mais elle reste excellente pour le reste.
Sur quoi voles tu?
Sur quoi voles tu?
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- Messages : 389
- Inscription : 09 mai 2014, 08:32
Re: Topaz ou mcr.
oui j'exagère un peu Je vole en pendulaire et j'ai choisi une machine qui n'a pas de barre devant ça m' insupportait ! (pareil pour le pare brise)
mais très franchement pour peu que le tableau de bord soit un peu haut et que le soleil tape sur la verrière au bout de 30 mn je sature...
je préfère le vol à l'air libre à 500 pieds, c'est pas un pilote d'autogire qui va me contredire !?
mais très franchement pour peu que le tableau de bord soit un peu haut et que le soleil tape sur la verrière au bout de 30 mn je sature...
je préfère le vol à l'air libre à 500 pieds, c'est pas un pilote d'autogire qui va me contredire !?
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- Messages : 290
- Inscription : 24 juil. 2014, 19:28
Re: Topaz ou mcr.
C'est même plus qu'un peu...
J'ai changé d'appareil pour passer d'un ailes hautes (allegro) a un ailes basses (atec Faeta) justement parce que je n'en pouvais plus d'avoir le champs de vision obstrué.
Entre les amplantures, les armatures, et les renforts
Le passage a ailes basses a dégagé toute ça.
Maintenant je suis sous une bulle avec une vue dégagée sur toute la voûte céleste et c'est magnifique.
Pouvoir lever le nez et observer les nuages sans aucune gêne était, pour moi, l'un des critères les plus important dans mon choix d'appareil.
Plus de plafond qui encombre, d'aile qui gêne en virage, je redécouvre les paysages a chaque vol.
Et il n'y a même pas de gêne pour voir le sol, un petit virage ou inclinaison et hop.
J'ai changé d'appareil pour passer d'un ailes hautes (allegro) a un ailes basses (atec Faeta) justement parce que je n'en pouvais plus d'avoir le champs de vision obstrué.
Entre les amplantures, les armatures, et les renforts
Le passage a ailes basses a dégagé toute ça.
Maintenant je suis sous une bulle avec une vue dégagée sur toute la voûte céleste et c'est magnifique.
Pouvoir lever le nez et observer les nuages sans aucune gêne était, pour moi, l'un des critères les plus important dans mon choix d'appareil.
Plus de plafond qui encombre, d'aile qui gêne en virage, je redécouvre les paysages a chaque vol.
Et il n'y a même pas de gêne pour voir le sol, un petit virage ou inclinaison et hop.
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- Messages : 363
- Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
- Localisation : France - Provence (13) - LFNE
Re: Topaz ou mcr.
Bon je vois qu'il y en a un qui suit
@Lolo, je comprends ta vision des choses mais entre ailes hautes et basses on s'éloigne un peu.
Fais attention si on compare les VNE, la mienne est à 330 kmh et là la casquette ne reste pas, même le casque va tirer sur la jugulaire...
Cela dit j'adore voler à basse vitesse sur les lagons avec un biplan = aile haute+aile basse!!!!
Allez y comprendre.
Bon je vais me coucher moi.
Bons rêves
Sharky
@Lolo, je comprends ta vision des choses mais entre ailes hautes et basses on s'éloigne un peu.
Fais attention si on compare les VNE, la mienne est à 330 kmh et là la casquette ne reste pas, même le casque va tirer sur la jugulaire...
Cela dit j'adore voler à basse vitesse sur les lagons avec un biplan = aile haute+aile basse!!!!
Allez y comprendre.
Bon je vais me coucher moi.
Bons rêves
Sharky
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Topaz ou mcr.
Ç est vrai que l autogire à l air libre, c est grande visi dans tous les sens. Mais j aime aussi mon Nynja et surtout son chauffage l hiver
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- Messages : 261
- Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
- Localisation : PACA
Re: Topaz ou mcr.
Je pense qu'au fil du temps , et si on a pas décroché entre temps de la passion du vol , les goûts et les attentes changent en matière d'appareils.
Je repenses parfois avec une pointe de nostalgie à mon premier appareil mono-place propulsif , aile haute ,simplement équipé d'un saute vent , quasiment la gueule au vent , mais dans lequel les vols en hiver relevaient du masochisme malgré la combinaison de ski , le bonnet et les gants fourrés. Alors oui , bien des années plus tard la passion du vol est toujours présente , mais la notion de confort s'est modifiée. Je peux mieux apprécier le vol sous bulle , chauffage réglé au degré pile poil ,en tenue décontractée , parfois même chemise cravate , alors que je croise au niveau 100 en plein hiver et que le thermomètre extérieur me confirme qu'il y règne une température polaire !
Je repenses parfois avec une pointe de nostalgie à mon premier appareil mono-place propulsif , aile haute ,simplement équipé d'un saute vent , quasiment la gueule au vent , mais dans lequel les vols en hiver relevaient du masochisme malgré la combinaison de ski , le bonnet et les gants fourrés. Alors oui , bien des années plus tard la passion du vol est toujours présente , mais la notion de confort s'est modifiée. Je peux mieux apprécier le vol sous bulle , chauffage réglé au degré pile poil ,en tenue décontractée , parfois même chemise cravate , alors que je croise au niveau 100 en plein hiver et que le thermomètre extérieur me confirme qu'il y règne une température polaire !
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Topaz ou mcr.
Et bien moi, je bave devant le nouveau Stampe SV4 du club avec des ailes partout, une visibilité au sol totalement nulle, mais à voir la banane de ceux qui l'ont essayé, ça montre bien qu'il n'y a pas que la visi qui rend heureux. Je les envie depuis mon VL3 et mon veston, croisant au dessus des nuages bien au chaud même en hiver. Comme quoi ...
Marc
Marc
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- Messages : 3912
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Topaz ou mcr.
Topaz ou MCR, aile haute ou aile basse
Arrivé à un âge certain, tout un passé aéronautique derrière, encore un peu devant , un soupçon de nostalgie des jeunes années où voler en Bébé Jodel torpédo était le top, même en hiver, c'était la joie avec les pieds et les mains gelées , et pourtant, je suis passé à l'aile haute.
L'accès à bord est plus aisé, en descendre encore plus facile et nous finissons par adopter la bestiole.
Le Faëta, cité plus haut, est une merveille d'ULM, confort, visibilité exceptionnelle, rapide et très lent selon.
Un détail qui me fâche, planche de bord éloignée et en descendre est délicat quand les articulations grinces
Lâché sur une aile haute, Piper J3, puis 44 années de Jodel de tous poils, et maintenant en finale sur un FK9
Chacun voit ... mais la visite d'un Stampe SV4 ULM sur notre base me fait aussi rêver d'ailes basses et hautes
Un jour
Arrivé à un âge certain, tout un passé aéronautique derrière, encore un peu devant , un soupçon de nostalgie des jeunes années où voler en Bébé Jodel torpédo était le top, même en hiver, c'était la joie avec les pieds et les mains gelées , et pourtant, je suis passé à l'aile haute.
L'accès à bord est plus aisé, en descendre encore plus facile et nous finissons par adopter la bestiole.
Le Faëta, cité plus haut, est une merveille d'ULM, confort, visibilité exceptionnelle, rapide et très lent selon.
Un détail qui me fâche, planche de bord éloignée et en descendre est délicat quand les articulations grinces
Lâché sur une aile haute, Piper J3, puis 44 années de Jodel de tous poils, et maintenant en finale sur un FK9
Chacun voit ... mais la visite d'un Stampe SV4 ULM sur notre base me fait aussi rêver d'ailes basses et hautes
Un jour
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- Messages : 363
- Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
- Localisation : France - Provence (13) - LFNE
Re: Topaz ou mcr.
Ah oui, Marc je te comprends, le SV4 me fait baver aussi; dommage pour la distance, on aurait pu en acheter un à deux ou trois…
Quel bonheur … l'été
Sharky
Quel bonheur … l'été
Sharky
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- Messages : 3912
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Topaz ou mcr.
Quel bonheur d'habiter dans l'Ouest avec l'été plusieurs fois par jour ... entre les averses et le ventSharky a écrit :Quel bonheur … l'été
Les biplans ont toujours une place à part dans l'esprit des passionnés que nous sommes
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Topaz ou mcr.
Note qu'avec ton requin, la Belgique n'est qu'à 3h de vol, moi un peu plus pour descendre (si j'ai le vent de face )Sharky a écrit :Ah oui, Marc je te comprends, le SV4 me fait baver aussi; dommage pour la distance, on aurait pu en acheter un à deux ou trois…
Quel bonheur … l'été
Sharky
La chose reste donc possible
Marc
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- Messages : 363
- Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
- Localisation : France - Provence (13) - LFNE
Re: Topaz ou mcr.
Certes Marc, mais on a toujours pas droit à l'IFR en ULM que je sache!
Peu de chances donc d'avoir une météo compatible sur tout le trajet, hélas.
Mais ce biplan est tentant
Sharky
Peu de chances donc d'avoir une météo compatible sur tout le trajet, hélas.
Mais ce biplan est tentant
Sharky
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Topaz ou mcr.
Rappelle-moi IFR c'est bien I Follow the Roads
Et oui, c'est compliqué et c'est bien tout l'intérêt de disposer d'une machine rapide pour pouvoir se faufiler entre les fronts et autres joyeusetés de la météo.
Mais ça ne passe pas toujours ...
Et oui, c'est compliqué et c'est bien tout l'intérêt de disposer d'une machine rapide pour pouvoir se faufiler entre les fronts et autres joyeusetés de la météo.
Mais ça ne passe pas toujours ...
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- Messages : 261
- Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
- Localisation : PACA
Re: Topaz ou mcr.
Mais ça ne passe pas toujours ...
- Y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes.......
- Y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes.......