Topaz ou mcr.

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
arti
Messages : 54
Inscription : 01 avr. 2017, 17:03

Re: Topaz ou mcr.

Message par arti »

Merci, pour tout vos conseils je viens de voir un pioneer 200 d'occasion ,bonne machine qui à fait ses preuves je pense aller le voir pour l'essayer je vous tiendrez au courant pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Topaz ou mcr.

Message par Ramel »

Prends un 300 alors tant qu'à faire :)
Zenair 601xl
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Topaz ou mcr.

Message par bebe44 »

L'avantage de prendre un train fixe est de ne jamais oublier de le sortir :)
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 303
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Topaz ou mcr.

Message par piper84 »

Bonsoir,
Au club on a un JUNIOR JK 05, c'est le petit frère du Topaz donc ça peut te donner une idée.
Ce n'est pas un avion de début, il faut gérer les paramètres finement et là c'est un vrai régal. Ça passe bien les turbulences, c'est confortable, une visi correcte.
MAIS, au club on a été obligés d'acheter un Savannah pour le début de formation, les élèves avaient beaucoup de mal à gérer le JK05 et ça allongeait les durées de formation si ça ne décourageait pas !
On a réservé le JK05 pour la formation navigation et là c'est visiblement fait pour ça. Petites roues donc terrains caillouteux à éviter ça oblige à oublier un paquet d'altisurfaces.
Donc pour moi, Le Topaz, bon appareil de voyage confortable, agréable, mais pas adapté à tout type de terrain .
Petite anecdote, un propriétaire de TOPAZ est venu voler avec nous car il n'arrivait pas à poser correctement son appareil.
Quand tu le connais bien ça me semble une bonne machine et pas un élève n'a cassé un train qui est somme toute assez souple.
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Topaz ou mcr.

Message par jplandez »

Après le brevet, il faut s'habituer a chaque machine.
En avion, comme en planeur, ca s'appelle des "lachers". Pas plus que les ULM, tous les avions, ni les planeurs ne sont identiques.Je me souviens du WA52, lourd, mais en voyage, c'était une "rolls".
Perso, pour une machine "perso", une fois qu'on l'a en main, on y est bien. En fait, c'est affaire de gout (comme pour les bagnoles) :)
presto
Messages : 74
Inscription : 09 févr. 2017, 00:52

Re: Topaz ou mcr.

Message par presto »

Bonjour Gipel : tu indiques que le MCRULC est admissible aux 500 kg.Ce n'est pas plutôt "sera" admissible lorsque les calculs seront terminés.A Blois,la stagiaire ingénieure de SE Aviation chargée du projet,indiquait que les calculs étaient en cours.Y a t'il du nouveau,sans ou avec modification de l'existant (notamment pour le pb de la VS0 70kmh = volets suffisants ?) ?
Bons vols
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Topaz ou mcr.

Message par Sharky »

Bonjour,

J'ai possédé 2 MCR dont le premier a terminé pour parachute.
Je ne connais pas le TOPAZ, juste de réputation.
Les renvois sur annonces n'étant plus disponibles (pour le MCR) je ne peux comparer les machines et surtout les prix.
Ce qui est dit précédemment sur le MCR est confirmé. Appareil réactif, sympa, petites roues, grosses vibration sur terrains sommaires, croisière rapide. Bien pour les grands. Entretien "touchy" je n'aime pas la difficulté de décapoter mais comme me disait Christophe ROBIN, les vis des capots participent à la rigidité de la structure! donc aucune possibilité de passer en DZEUS, hélas.
Dangereux en cas de grand coup de gaz à vitesse faible et plein volets: il bascule violemment à la verticale, le mien avait servi au CEV pour démontrer ce problème d'ou les consignes de sécurité par la suite.
Surpris par les dires de Gipel (peut-être que le prix est une donnée importante pour lui), dires que je respecte mais volant sur WT9, et ayant possédé un VL3, je ne serais pas aussi affirmatif.
Personnellement, je ne changerai rien contre le SHARK (n'ayant pas encore essayé le RISEN).
Pour répondre à la question et sans connaitre le prix du MCR, j'opterai malgré tout pour celui ci, il est bien répandu et c'est une aile basse!
Pour moi et au risque de froisser certains, les ailes hautes ont leur avantage uniquement pour la montagne et l'hydro. Je déteste virer en aveugle et l'aile du TOPAZ est vraiment basse, cela dit il est mieux fini que le MCR mais plus lourd aussi.
Voilà j'espère que ma prose aidera à faire le choix mais pleutre est il déjà acheté puis que l'annonce a disparue.
My 2 cents
Sharky
lucB
Messages : 31
Inscription : 26 août 2019, 18:27

Re: Topaz ou mcr.

Message par lucB »

Pour moi et au risque de froisser certains, les ailes hautes ont leur avantage uniquement pour la montagne et l'hydro. Je déteste virer en aveugle...
My 2 cents
Sharky
Querelle d'école mais qui merite d'etre (tres) largement nuancée.
Les avantages d'une aile haute sont nombreuses, notamment en termes se sécurité :
en cas de cheval de bois,on n'est pas coincé sous la verrière.
La visibilité est meilleure vers le bas, et il n'y a pas ou moins d'effet de sol.
Donc ça pose plus court, voire tres court (STOL).
En revanche, ça vole moins vite (en général, avec quelques exceptions type CTLS)

Et puis, comme dirait l'autre, vous avez déjà vu un oiseau avec une aile basse ?
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Topaz ou mcr.

Message par Marc B »

lucB a écrit : Et puis, comme dirait l'autre, vous avez déjà vu un oiseau avec une aile basse ?
Oui, mais elles ne sont pas au dessus de sa tête ;)
:arrow: :arrow: :arrow:
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Topaz ou mcr.

Message par Sharky »

@ lucB
Bonjour luc, vu mes heures de vol, j'ai quitté l'école il y a bien longtemps j'en suis désolé.
j'avais pourtant annoncé que mon but n'était pas de froisser certains cependant je confirme mes dires, ce qui n'enlève rien, absolument rien aux avantages déjà énoncés par moi même sur les ailes hautes.
La plupart ont l'aile au niveau des yeux, donc de la vue et encore une fois, virer en aveugle, trop peu pour moi en termes de sécurité. Il y a tellement peu de personnes qui scrutent le ciel que je préfère assurer ma propre sécurité. J'ai perdu trop de collègues sur collision (même si c'était souvent beaucoup plus rapide).
L'exemple des oiseaux est bien mal choisi: En effet certains ont l'aile haute mais beaucoup l'ont médiane, ce qui change tout pour la vue, je n'ai pas la faculté de t'envoyer la photo d'un oiseau en vol mais si je regarde le vol du flamand rose ou de l'aigle, force est de constater que même avec une aile haute, ils ont réglé le problème avantageusement en plaçant le poste de pilotage (les yeux et la cervelle) bien en avant de l'emplanture de l'aile prouvant ainsi qu'ils se sont bien adaptés, pas nous (qui avons un sérieux problème de centrage à régler).
Tu fais référence au cheval de bois, je ne comprends pas le lien, le "groundloop" fait que la queue passe devant sans autre conséquence qu'un train fauché au pire; aussi je pense que tu veux parler d'une mise en pilone avec passage sur le dos (comme le spitfire de Longuyon) ce qui est différent. dans ce cas beaucoup d'avions aile basse sont étudiés avec une ligne reliant la queue, le haut du fuselage (voir une pyramide de sécurité) et le moteur qui protègent le poste et donc évitent de rester coincé sous la verrière.
On peut continuer en parlant de l'amerrissage: dans ce cas je préfère de loin être sur aile basse (beaucoup d'amis en Guadeloupe te le confirmeront) car là tu es immédiatement en immersion (rappelle toi le Cessna au large de la Corse il y a quelques années avec 4 personnes à la nuit tombée) et donc en apnée là ou tu flottes et gonfle tranquillement ton canot sur l'aile basse…
Quand à l'effet de sol, tout dépend de la machine et de son étude et en aucun cas l'aile basse rallonge les distances d'atterrissage par principe (cf un avion STOL bien connu, le RALLYE Minerva, qui pose comme un Zenair 701 mais avec 4 places et bien plus lourd).
Comme je disais, l'aie haute fait qu'on évite le problème des hautes herbes et des cailloux en montagne d'ou le succès des STOL dans ce domaine.

Encore une fois, loin de moi de lancer une polémique à 2 balles et encore moins une querelle d'école, pas de temps pour ça, mais je voulais juste un peu étayer. J'en ai encore bien d'autres à donner mais excuse moi …..j'ai piscine! :D
Demain je ferais un peu d'aile basse car beaucoup d'heures sur aile haute cette année.
Sans rancune Luc et bons vols à toi.
Sharky
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Topaz ou mcr.

Message par Claude Nowak »

Plutôt d accord avec Sharky, sauf en ce qui concerne l amerrissage : avec un train fixe, c est souvent sur le toit qu on se retrouve et donc, tout près, trop près de la masse liquide qui va vous engloutir :lol:
lucB
Messages : 31
Inscription : 26 août 2019, 18:27

Re: Topaz ou mcr.

Message par lucB »

Mes ailes ne sont nullement froissées... j’apportais juste un peu de contradiction !

Les oiseaux, c'était un peu d'humour...

Le reste des tes arguments est parfaitement pertinent et manifestement fondé sur une expérience largement supérieure à la mienne.

Sauf peut être (enfin, je l'espère pour toi) l'atterrissage sur le dos (suite logique d'un cheval de bois) que j'ai expérimenté (à mon corps défendant :oops: ). Et dans cette position plutôt inconfortable et que je déconseille ( !), la cellule de survie est (a priori) plus sécurisante que la pyramide que tu évoques.

Sinon, en ballade (mon utilisation principale) la visi vers le bas des ailes hautes et très appréciable...

Mais l'important c’est que chacun prenne du plaisir à bord de son appareil...
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Topaz ou mcr.

Message par Sharky »

Bonsoir Claude et Luc,
Content d'échanger sans animosité comme sur certains forum.
J'aime les oiseaux car ils nous sont supérieurs sauf en vitesse (à 500kts ils nous cassent la verrière mais on les a pas équipé TCAS) et en altitude (manque le masque O2) mais ils ne connaissent pas le cheval de bois avec pourtant que le train principal… trop forts!
Effectivement, je ne connais pas l'atterrissage sur le dos - respect à toi sur cette expérience - mais dis donc pour passer dos en groundloop, tu as fait fort, il devait être violent à moins que la machine soit vicieuse.
Pour l'amerrissage, pas testé non plus (décidément je constate avoir peu d'expérience) mais tous les amis qui ont posé sur l'eau (plusieurs en Zenair 601XL) ont fait du surf sur les pantalons de train pour décélérer et rester bien à plat flottant sur l'eau. Le temps de faire signe à un autre avion que tout va bien puis sortir le canot tranquille et faire embarquer la passagère avec précaution tout en la rassurant! Bref les cheveux secs, pas le cas du Cessnouille au large de la Corse. Par contre tous les Zenair 701 sont passés sur le toit à l'amerrissage, comprenne qui pourra. :shock:
Mais tu as raison, connaissant Savage, A22, Trial etc… la vue est meilleure vers le bas pour voir les piscines :lol: J'ai dit les piscines!!!

Bonne nuit
Sharky
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Topaz ou mcr.

Message par Claude Nowak »

lucB a écrit :
Sauf peut être (enfin, je l'espère pour toi) l'atterrissage sur le dos (suite logique d'un cheval de bois) ...
Luc: J ose espérer que tous les «  cheval de bois » ne se transforment pas en passage sur le dos. On est bien d accord que le cheval de bois, c est se mettre de travers à l atterrissage avec un train classique?
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Topaz ou mcr.

Message par Marc B »

Sharky a écrit : Mais tu as raison, connaissant Savage, A22, Trial etc… la vue est meilleure vers le bas pour voir les piscines :lol: J'ai dit les piscines!!!

Bonne nuit
Sharky
Chez nous, ailes hautes ou ailes basses, y a pas trop de piscines à regarder.
Alors, quand il y en a une, on s'attarde un peu plus ... :lol:
:arrow: :arrow: :arrow: ;)
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »