Pb de température redresseur Rotax 582 [votre avis ?]

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Bertrand37320
Messages : 3
Inscription : 11 juil. 2021, 17:55

Pb de température redresseur Rotax 582 [votre avis ?]

Message par Bertrand37320 »

Bonjour a tous

Voilà je vous expose mon problème afin si vous le voulez bien avoir votre avis
J'ai un mistral, moteur rotax 582 culasse grise
Mon régulateur délivrait 18 volts donc je me suis dit qu'il était défectueux et je l'ai changé
(-regulateur-redresseur-3-phases-pour-moteur-2-temps)
Depuis j'ai bien 13,6 Volts en sortie mais je trouve que le régulateur chauffe beaucoup (on ne peut pas laisser la main dessus)
Le régulateur qui se situe sous le tableau de bord donc pas de ventilation.

1 - Est ce normal qu'il chauffe ainsi
2 - Quand je mesure l'arrivée du stator j'ai 29 volts à vide (2200 t/min)
3 - Quand je branche le régulateur j'ai en entrée du régulateur (2 fils jaunes) :10 volts (2200 t/min)

Pouvez vous me dire si ces tensions vous paraissent bien .
Est ce que vos régulateurs chauffe ainsi aussi sur vos appareils
D'avance merci pour vos retours

Yankeeromeo (modo Maglite) : titre modifié.
Sans commentaire...
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Pb de température redresseur Rotax 582 [votre avis ?]

Message par Chicoleck »

Bonjour,
La tension à vide n'est pas significative.
La tension en charge 10 volts (alternatif ?) c'est assez bas, et permet à peine de fabriquer 14Vdc

Il semble donc qu'il y ait une charge importante à travers ton régulateur, puisque le primaire s'écroule.

Sais-tu mesurer combien d'ampères y passes ? (en sortie dc)
Ta bobine primaire, est-elle prévue pour cette charge ?
Le régulateur est-il prévu pour le nombre d'ampères soustiré ?

As-tu beaucoup de consommateurs électriques ? (radio, gps, transpnd, phares, strob....)
Pas de batterie lithium LiFePo ?

Pat.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Pb de température redresseur Rotax 582 [votre avis ?]

Message par j.godard »

Effectivement les régulateurs à thyristors chauffent énormément et c’est d’ailleurs pour ça qu’ils sont fortement ailés.
Sa position sous le TDB n’est pas bonne, pas étonnant que le précédent ait grillé. Déplacement sur la paroi coupe feu est indiqué.
Les mesures de tension d’entrée doivent être réalisées multimètre positionné sur tension alternative, 20 à 30 v c’est bien à vide, les 10v je ne les comprends pas.
Bonne fin de journée.
Joël.
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Pb de température redresseur Rotax 582 [votre avis ?]

Message par aviastand »

Tout à fait normal que le régulateur chauffe fortement dans l'habitacle et participe à l'effet sauna en été, c'est effectivement bel et bien son montage qui est aberrant sur le Mistral. J'a un pote qui avait carrément installé, après deux ou trois régulateurs fondus, un tube flexible de 10 mm de diamètre au dessus de l'entrée d'air radiateur et qui était exclusivement destiné au refroidissement du régulateur.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Pb de température redresseur Rotax 582 [votre avis ?]

Message par alain roy »

Perso il me fallait un régulateur/an, (912S), depuis que j’ai mis une gaine d’air frais pour le ventiler plus aucun problème !
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Quatrailes
Messages : 84
Inscription : 15 mai 2018, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Pb de température redresseur Rotax 582 [votre avis ?]

Message par Quatrailes »

Bonjour
Le sujet avait été traité ici:
viewtopic.php?f=88&t=9079

L'échauffement provient du type de régulation shunt, qui dissipe en chaleur la puissance électrique excédentaire quand les tours moteurs augmentent.

Une charge résistive extérieure (phare par exemple) peut contribuer à soulager le régulateur
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Pb de température redresseur Rotax 582 [votre avis ?]

Message par Chicoleck »

Merci pour ce rappel !
Vu comme ça, c'est le moyen-age ce régulateur Rotax... robuste et précis comme un thermostat sur un bûcher.
Je crois que je vais mettre un coup d'oscillo sur le mien à l'occasion.
Merci !

Concernant ma remarque sur les batterie LiFePo, j'avais envisager d'en mettre une (issue moto) et j'ai vite renoncé.
Annoncée pour se monter sans modification, sauf que :
Détruite quand plus de 14.5V... ce qui n'est pas exceptionnel.
et surtout un piège à la recharge, puisqu'elle se vante de se recharger en quelques dizaines de minutes, en absorbant un courant très fort !
Après le décollage prévoir de la déconnecter durant la croisière.... n'importe quoi.

Pour ton ancienne batterie Pb, lorsque tu avais 18V avec le régulateur HS, il est probable qu'elle ait pris un coup aussi si elle a fonctionné quelques heures à ce régime.
Pat.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Pb de température redresseur Rotax 582 [votre avis ?]

Message par Yankeeromeo »

Je me permets de formuler un avertissement :

L'installation d'une batterie au lithium (une LiFePO4 - ce qui est préférable en avion - ou une Li-Po) à la place d'une batterie au plomb, impose un changement de régulateur.

Le régulateur, quelque soit sa qualité par ailleurs (ce n'est pas le sujet), qui est prévu pour une batterie à plomb, n'est pas bon pour une batterie au lithium. Les électriciens vous en diront davantage.
Mais ni les limites de sécurité, ni le courant de charge prévus pour les unes ne sont pas les bons pour les autres.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Pb de température redresseur Rotax 582 [votre avis ?]

Message par aviastand »

Le petit plus que propose un régulateur qui s'emballe, est la montée en température extrême de la batterie par excès de charge, avec, pour les batteries au plomb, une grosse production d'hydrogène qui est un gaz extrêmement explosif. Lorsque la batterie est positionnée dans le compartiment moteur, la ventilation naturelle se charge "en principe" d'éviter la concentration qui risque de conduire à la déflagration, mais lorsque la batterie se trouve dans un habitacle insuffisamment ventilé, l'odeur caractéristique de l'hydrogène fait dresser les cheveux sur la tête quand on connait la violence de l'explosion qu'elle peut engendrer même à faible concentration. Je présume qu'avec les batteries lithium, lithium-ion etc ... le résultat d'une anomalie de charge doit aussi avoir des conséquences curieuses !
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Pb de température redresseur Rotax 582 [votre avis ?]

Message par Yankeeromeo »

Sauf ton respect, aviastand, l'hydrogène (ou dans sa forme moléculaire la plus répandue, dihydrogène) est inodore...
C'est sont ses composés, le sulfure d'hydrogène et le cyanure d'hydrogène qui ont une odeur forte et caractéristique, d'œuf pourri pour le premier, et d'amande pour le second... Et étant inodores, ses émanations sont pour cela encore plus dangereuses.

Tu as parfaitement raison : il vaut mieux avoir sa batterie dans le compartiment moteur, plutôt que dans la cabine.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Pb de température redresseur Rotax 582 [votre avis ?]

Message par aviastand »

Ok Yankee, j'ai eu le phénomène une fois, et il y avait une odeur près particulière qui venait probablement alors des composants de la batterie elle-même, qui avait pris une forme semi-sphérique sur une des faces tellement la chaleur de l'acide et des éléments devaient être intense !
Bertrand37320
Messages : 3
Inscription : 11 juil. 2021, 17:55

Re: Pb de température redresseur Rotax 582 [votre avis ?]

Message par Bertrand37320 »

Bonjour à tous,
Tous d'abord un grand merci pour l'ensemble de vos réponses.

Je vous confirme qu'il ne faut pas mettre une batterie Lithium avec ce genre de régulateur, sur le précèdent régulateur qui est monté jusqu'à 18v, j'avais une batterie Lithium, elle avait commencée à bombée, J'ai évité un gros problème. J'ai remis une batterie

Effectivement, sur mon appareil, a part une radio portable, aucune consommation d'énergie ce qui d'après l'analyse de vos messages explique la température. Et aussi qu'il continuait a chauffer alors que je n'avais aucune charge.

Je vais voir pour le déplacer, vous pensez que derrière la paroi coupe feu, cela suffit sur le mistral.

Y a t'il une autre personne qui a un mistral et qui a utilisé un autre régulateur

Pour Yankeeromeo:Merci pour le titre
Yankeromeo (modo Maglite) : service ! ;-)
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »