Forum ONYX bi

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
mullbrag
Messages : 22
Inscription : 12 août 2014, 12:17

Forum ONYX bi

Message par mullbrag »

Bonjour a tous
Nouveau propriétaire d'un ONYX bi (prototype de monsieur Roland François) j'aimerais savoir si il y a d'autre machine en état de vol et dans quelle région.
Amicalement,Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Florent M
Messages : 4
Inscription : 29 oct. 2019, 22:07

Re: Forum ONYX bi

Message par Florent M »

Bonjour,
je viens de découvrir votre Message,
alors oui, il y en à au moins 2 autres en état de vol.
le mien 55QY , N° 8 de la série avec un 582, qui est remis en vol depuis la fin d'année dernière, situé entre Agen et Toulouse, avec qui j'ai fait une dizaine d'heures depuis,
https://youtu.be/7XMi3YYJJqw

et il y en à un autre situé pas très loin d'Agen non plus.

et le votre ou est il?

Au plaisir d'en discuter,
Cordialement,
Florent
mullbrag
Messages : 22
Inscription : 12 août 2014, 12:17

Re: Forum ONYX bi

Message par mullbrag »

Bonjour Florent
Très content de savoir qu'il y a deux autre ONYX bi en état de vol.
Peux tu me donner tes premières impressions sur le pilotage?
Le miens c'est le prototype de monsieur François,le 62AKZ a moteur ROTAX 503.
Je pense le mettre en vol des les beaux jours .
Il est base dans le hangar RSA du terrain de NANGIS LFAI ,a 60 km dans le sud de Paris.
https://youtu.be/KEuX37_Cltc
Vidéo de l'ancien propriétaire.
Cordialement,Daniel.
mullbrag
Messages : 22
Inscription : 12 août 2014, 12:17

Re: Forum ONYX bi

Message par mullbrag »

Une photo de l'ONYX
ONYX BI 10.jpg
Daniel
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Florent M
Messages : 4
Inscription : 29 oct. 2019, 22:07

Re: Forum ONYX bi

Message par Florent M »

Bonsoir Daniel,
ça fait plaisir a lire un possesseur d'Onyx!
surtout que le tien est très élégant en blanc comme cela!

alors malgré un nez pointu, côté performance, c’est un vrai ULM, pas un racer 🤣….
Il tient le palier à 65, la croisière à 130 a 5000 trs pour le 582

Un décollage assez court, par contre pas mal d’allonge en approche car il est fin, et il n'y à pas de volets,
et surtout je ne l’ai pas encore très bien en main. J'en suis qu'à 12heures de vol avec lui.

Mais surtout il est très …. Original… aux commandes, il se pilote presque uniquement aux pieds et à la profondeur, quasiment rien aux ailerons. Il faut un peu s’y faire😄
la profondeur est saine et agréable,
par contre les ailerons ont un effet de lacet induit très marqué lors de leur utilisation. Attention donc au coup d'aileron en dernier virage qui peut déclencher le virage engagé. ou de pompages divers et variés...

Mais on s'y fait très vite. c'est juste à savoir. Pas la peine de psychoter. On m'avait annoncé toutes les mauvaises augures sur le mien avant de voler mais maintenant, je me régale.

par contre il me semble voir que sur le tien, le système de fixation / barre de poussée du train principal n'est pas le meme,
et j'ai quelques questions pour l'améliorer.... ,
savoir si ta batterie est devant ou derriere,
et as tu la liasse de fabrication?
bref...

A très bientot,
FLorent

et pour les photos, je cherche encore comment on fait ;-)
Onyx RF212b. - Pommevic LF8233
Avatar de l’utilisateur
Florent M
Messages : 4
Inscription : 29 oct. 2019, 22:07

Re: Forum ONYX bi

Message par Florent M »

et maintenant quelques photos!
IMG_5526.jpeg
2020-06-20_16-44-29_411.jpeg
DSC00045.jpg
DSC00078.jpg
DSC00033.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Onyx RF212b. - Pommevic LF8233
mullbrag
Messages : 22
Inscription : 12 août 2014, 12:17

Re: Forum ONYX bi

Message par mullbrag »

Sur mon appareil la batterie est située dans le nez.
Pour ce qui est du train principal il a été modifie après les essais du proto.(lame trop souple même avec les tirants)je n'en sait pas plus.
Comme toi je n'ai pas la liasse de construction et malgré beaucoup de recherche je n'ai rien trouve.
Connais tu le forum des avions Piel? Je te joints un papier colle d'une des rubriques,le numéro 1 dont il parle c'est celui que j'ai acheté.

Les essais en vol peuvent commencer. Petite parenthèse: le constructeur de l'Onyx 150 N°1, Georges Gangloff, possède un hangar sur notre terrain. Il a un superbe Saphir, train classique rentrant, presque fini. Son Onyx avait été présenté au Salon du Bourget en 1983 sur le stand RSA. Pas assez motorisé, Georges l'a modifié en ajoutant un deuxième moteur à l'avant. La règlementation ULM interdisant les bi-moteurs il vient de le remettre dans sa configuration origine avec un moteur plus puissant.
Avant mon premier saut, il m'a conseillé sur les particularités du pilotage de l'Onyx. Tout d'abord, il faut savoir que, au décollage, il ne faut jamais rendre la main au risque de piquer sur la planète (et de tout casser). Sur mon D18 j'ai l'habitude de faire un petit palier pour prendre de la vitesse, j'ai failli me laisser surprendre.
Une fois en l'air, première surprise: en tangage, l'action au manche est complètement "inefficace", il ne se passe rien !!!
Tout se passe aux pieds. Pour virer à gauche, du pied à gauche et l'empennage en bout d'aile ralentit l'aile gauche qui s'incline et l'appareil vire à gauche. Il faut rapidement revenir au neutre pour limiter l'inclinaison et virer normalement. On appuie à droite pour arrêter le virage et revenir à plat.
Autre surprise: les premiers virages effectués tant bien que mal, je cours en permanence après la bille qui est toujours dans un coin, je "pédale" désespérément sans pouvoir la "coincer" au milieu et quand je donne du pied pour la rattraper, je m'incline et je vire. Les premières approches sont dignes d'un mauvais apprenti pilote, je me demande comment je vais regagner le "plancher des vaches"
sans dommages.
Finalement en agissant tout doux, j'arrive à rester aligné jusqu'au toucher des roues. Les vols suivants sont un peu mieux mais je commence à douter de pouvoir rendre la machine agréable.
Lorsque j'ai fait l'acquisition de l'Onyx, il se trouve qu'un ami (sans se consulter) a acheté l'Onyx N°1, le proto. Nous voilà à deux Onyx sur le même terrain qui posent les même problèmes.

Sur une très vieille revue américaine, je tombe sur un article sur un "varieze" qui avait des problèmes de lacet. Ils avaient résolu le problème en installant des VG (turbulateurs) devant les ailerons. j'ai fait de même et le résultat a été super.
J'ai, ensuite, fait un essai d'installer le plus en arrière possible, juste avant l'hélice, une planche en contreplaqué de plusieurs surfaces successives et un sabot sous le fuselage afin d'essayer de le maintenir dans l'axe. Le résultat a été très positif. J'ai donc réalisé un empennage vertical plus esthétique sur le capot moteur en remplacement de ma planche de contreplaqué.
Tous ces petits détails allaient dans le bon sens.
Puis, en parlant avec un ami qui avait construit un varieze, celui-ci me dit que, dans la liasse de construction du varieze, il est prévu que, pour améliorer la tenue en lacet, une petite cale peut être installée pour empêcher les winglets de se refermer complètement. Une petite perte de vitesse pouvait en découler.
Un essai provisoire ne coute rien, j'ai mis une cale de 4mm et j'ai encore amélioré la stabilité de la bête.
Je suis, désormais, satisfait du résultat et je peux regarder le paysage au lieu de courir après la bille.

Deux photo des winglets et des turbulateur sur mon ONYX
Cordialement,Daniel
mullbrag
Messages : 22
Inscription : 12 août 2014, 12:17

Re: Forum ONYX bi

Message par mullbrag »

Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Forum ONYX bi

Message par Ramel »

salut Florent, on s'est rencontrés cet après midi à Montauban, mais je partais en Zenair quand tu arrivais voir le hangar où tu t'es garé.
La prochaine fois on prend le temps de plus discuter ! :)
Belle machine en tous cas
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Forum ONYX bi

Message par Luc84 »

Bonjour Daniel
Pourrait on avoir des photos des modifications faites à l'arrière de ton fuselage.
Cordialement
Luc qui a aussi un canard.
mullbrag
Messages : 22
Inscription : 12 août 2014, 12:17

Re: Forum ONYX bi

Message par mullbrag »

Bonjour Luc 84,bonjour a tous
Je viens de rentrer après une petite absence .
Tu trouvera la réponse a ta question sur le forum des avions PIEL
rubrique CP150 ONYX
L'histoire de mon Onyx.
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Forum ONYX bi

Message par Luc84 »

Bonjour
J'ai trouvé merci bien et bravo.
Bonne journée
Luc
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »