Machine pour débuter

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Wonderploum
Messages : 8
Inscription : 08 févr. 2023, 18:20

Machine pour débuter

Message par Wonderploum »

Bjr, ayant le choix entre plusieurs aéroclubs aux alentours de mon domicile en vue de passer tranquillement le brevet ULM, je souhaiterais recueillir vos avis quant à la meilleure machine pour débuter à l’aube de la soixantaine (sans expérience aéronautique autre que théorique) parmi celles-ci (la plus agréable et/ou la moins brassante, s'il en est) : Pioneer 200 à Rotax 912S (j’adore la ligne et les perfs sont alléchantes), le FK9, le C42 ou le G1 Spyl…. ?
J'ai bien conscience que la ligne ne fait pas tout mais c'est comme une belle voiture, ça synergise bien le plaisir.... on est bcp, semble-t-il, à aimer le VL3. Bien à vous, WP.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Machine pour débuter

Message par aubert »

Bonjour et bienvenue
Je pense que le choix de la structure école à laquelle tu vas adhérer est beaucoup plus important que la machine sur laquelle tu vas voler.
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Machine pour débuter

Message par luc 27310 »

Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec Dominique, et j'ajouterai aussi ( et surtout ) le feeling avec l'instructeur, qui à mon sens est capital.

Faites de beaux vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Machine pour débuter

Message par aviastand »

Bonjour
En général, les écoles ulm ont à leurs dispositions des machines assez basiques, la plupart du temps tubes et toiles. Quelques unes, comme sur l'aéroclub que je fréquente ont des tubes et toiles pour l'accoutumance et une partie de l'enseignement, mais aussi des machines qui, par leurs vitesses de croisières plus "étoffées" permettent des déplacements autres que locaux ou régionaux en se fondant dans la circulation aérienne, avec une variété de machines ailes hautes ou basses, ce qui permet aux élèves et aussi futurs propriétaires de machines de se faire une idée plus précise des attraits de chacune des formules.
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Machine pour débuter

Message par romain19 »

salut !

une majorité d'ecole ULM possèdent des machines simples et robustes : skyranger / gueppy etc... pour plusieurs raisons :

- cout d'entretien
- cout à l'achat
- robustesse et facilité de changement de pièces
- facilité d'utilisation
- facilité de prise en main
- "pardonne" plus facilement
etc.....

Si une ecole utilise une machine à 70 000 euros en fibre etc .... , le cout de la formation sera automatiquement plus élevée, la machine sera plus fine à posée, au moindre pépin ( casse d'un train , rebond etc.. le cout de la réparation sera important.... cela n'a aucun intérêt ..

Un peu comme à l'auto ecole .... c'est rarement sur des Porsches ;) :) ..... cela ne veut en aucun cas dire que les clio sont de mauvaises voitures .. simplement que pour apprendre et débuter, c'est beaucoup plus confortable

Les machines comme le VL3 ne se mets pas entre toute les mains et encore moins sur celles de débutants pour apprendre , elle est trop fine, trop rapide, il faut un minimum d'expérience pour la maitriser en sécurité .

Perso, j'ai fait ma formation sur un skyranger , ensuite j'ai acheter un Allegro .... rien que l'a, il m'a fallu pas loin d'une dizaine d'heures avec l'instructeur pour maitriser les paramètres et la finesse qui étaient totalement différents du Sky

et rebelotte en passant de l'allegro au FK9 ( Pas 10 hrs mais il a fallu un temps d'adaptation )

choisi ton instructeur plus que ton école , la promiscuité dans la machine pendant un bon moment oblige à se connaitre ( se toucher parfois :lol: ) et à bien s'entendre , il faut etre en confiance avec lui

La machine sur laquelle tu voles ... peu importe , le plaisir c'est de voler ! ( et en sécurité )

tu auras tout le temps quand tu auras ton brevet, de choisir celle qui t'accompagnera ;)
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Machine pour débuter

Message par Luciano »

Bonjour,

+1

Je suis passé successivement de l'Albatros 582 à train classique (100h), au Storch Jabiru (450h), et j'en suis arrivé au MCR-UL (à ce jour 1100h).
Pas certain qu'il y aura beaucoup d'autres appareils après le MCR, mais je ne regrette pas d'avoir connu les précédents car ils m'ont apporté, chacun à leur manière, beaucoup de plaisir ...
:D

Bons vols,
Luciano
Wonderploum
Messages : 8
Inscription : 08 févr. 2023, 18:20

Re: Machine pour débuter

Message par Wonderploum »

hum…. merci pour ces éclairages mais…. the question was : parmi les machines citées, laquelle serait, selon vos expériences respectives, la plus « agréable » (au sens meilleur compromis) pour débuter ?
Je n’ai pas dit que cela conditionnait étroitement le choix de l’AC mais, ayant des échos plutôt favorables pour chacun d’entre eux, le choix de la machine peut s’ajouter dans la balance.
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Machine pour débuter

Message par romain19 »

ba moi logiquement je te dirais ... FK9 :lol: ;)
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Machine pour débuter

Message par Luciano »

Bonjour,

ma réponse directe à ta question est le FK9 car il est relativement simple pour l'initiation au pilotage et constitue aussi une bonne introduction vers des machines plus évoluées.

Sur la base EBML (Baisy-Thy), dont je suis membre, la formation et l'initiation est assurée essentiellement sur des FK9 à la grande satisfaction de tous, instructeurs et élèves.

Bons vols,
Luciano

NB: ceci étant dit, ne soyons pas effrayé par l'évoquation de difficultés potentielles de pilotage des machines plus évoluées, il ne s'agit somme toute que d'ULMs qui restent par définition des machine peu complexes et au pilotage très simple.
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »