Couts multiaxes de débutant

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
tomg778
Messages : 7
Inscription : 29 mars 2023, 05:57

Couts multiaxes de débutant

Message par tomg778 »

Bonjour à tous,

breveté paramoteur depuis 7 ans maintenant, j'ai commencé ma formation sur multiaxes, un G1 Spyl. J'ai environ une dizaine d'heures pour le moment.

J'envisage de pourquoi pas me payer mon premier multiaxe (une fois la formation terminée et avec quelques heures de vol solo, suis pas fou...), mais je me pose la question des couts engendrés, hors machine.

d'où mes questions :

A combien estimez vous le cout de revient annuel de votre bel ulm?
J'ai un aérodrome pas loin de chez moi, le parcage y sera possible, mais j'ignore encore les couts.
J'ignore même si une assurance "machine" est obligatoire...

Bref, des questions de débutant, merci aux moustachus de m'aider....
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 246
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: Couts multiaxes de débutant

Message par bertrand g »

bonjour,
Propriétaire d'un skyranger, je te livre mon retour d'expérience, avec une formule minimaliste :
1)j'ai souscrit une licence assurance FFPLUM pour le vol monoplace à 104 euros :
>responsabilité civile utilisateur monoplace (67 euros)
>responsabilité civile de l'aéronef au stationnement (attachée à l'immatriculation de mon appareil) gratuit
>individuelle accident pilote capital décès 10 000 euros (37 euros);

Il y a également à prendre en compte le cout d'adhésion à la fédération et l'abonnement à la revue d'information ... (cout supplémentaire dont j'ai oublié le montant...de l'ordre de 70 euros ?)

2) la place en hangar me revient à 100 euros par mois actuellement. je suis conscient d'avoir de la chance...c'est souvent d'un montant plus élevé.

3) Ensuite, en coût de fonctionnement de l'appareil,
1h de vol = 15 litres de SP98 : 30 euros, (je prévois 50 euros par sortie)
toutes les 50 heures, filtre à huile, 4 bougies sur 8, et 3 litres d'huile de bonne qualité.

4) documentation : prévoir 1 carte IGN OACI régionale par an : 23,20 euros en 2023.

Je te souhaite de bonnes réflexions.
bertrand
PePe
Messages : 54
Inscription : 12 juin 2022, 14:28

Re: Couts multiaxes de débutant

Message par PePe »

Cela, c'est sans s'assurer contre la casse (donc équivalent à une assurance "au tiers" en auto).

C'est plus cher avec une assurance casse au sol... et l'addition montre très vite avec une assurance casse en vol.
tronchiaux
Messages : 54
Inscription : 03 juin 2013, 11:51

Re: Couts multiaxes de débutant

Message par tronchiaux »

Bonjour,
Dans mon cas
Assurance biplace environ 500
Hangar 1600
Carburant dans mon cas 40h an soit 400l environ 800€
Entretien divers….

Environ 3000€/an sans amortir la machine pour 40h de vol.

Ça te coûte le même prix même plus cher que la location avec les emmerdes qui vont avec …
Mais plus tu voles moins ça coûte cher
Mais t’as la liberté de voler quand tu veux pas de RDV…. Rien juste toi qui décides et ça n’a pas de prix

Quand on aime ….
Pegaze
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2022, 10:36

Re: Couts multiaxes de débutant

Message par Pegaze »

"Ça te coûte le même prix même plus cher que la location avec les emmerdes qui vont avec …
Mais plus tu voles moins ça coûte cher"


Oui, à l'heure de vol, mais pas en montant total, celui que l'on débourse réellement, et qui limite les heures ..., comme en location d'ailleurs

"Mais t’as la liberté de voler quand tu veux pas de RDV…. Rien juste toi qui décides et ça n’a pas de prix"

Je confirme !, aucune réservation (non honorée parfois) d'une 1/2 heure, en plein dimanche après midi, t'empêchant de faire une belle NAV vers le littoral, pour te baigner (par exemple), et tu es sur que la machine est entretenue et n'a pas fait "d'appontage" non déclaré ...

J'ai 2500 € en plus d'assurance casse pour une valeur de 75000 € (Savannah S neuf)

Ainsi je vole une centaine d'heures par an et essai de voler au moins une fois par semaine pour être plus à l'aise de par l'expérience toujours récente.

Bientôt la cessation d'activité professionnelle, moins de revenus, donc de budget "VOLS" !, mais je devrai pouvoir maintenir les 100 heures / an
PePe
Messages : 54
Inscription : 12 juin 2022, 14:28

Re: Couts multiaxes de débutant

Message par PePe »

C'est à peu près ce à quoi j'arrive dans mes calculs.
Je ne me vois pas me lancer dans cette aventure sans garantie casse (que tu as quand tu voles en AC).

Donc oui, dans les 2500€ de devis assurance, en étant assez limité dans la possibilité de confier l'avion.

Difficile à rentabiliser quand on ajoute le reste. Disons que le coût horaire vaut ce qu'on trouve en AC à partir de 100hdv par an.
Cohérent avec la maintenance, cela fait une 100h annuelle ce qui correspond à la barrière horaire (je crois que c'est dans le manuel) du 912.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 836
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Couts multiaxes de débutant

Message par sonex710 »

Bonjour,
Pour ma part, par an :
Assurance RC biplaces + individuelle accident pour le passager : 330€
Hangar + forfait de taxes d'atterrissage 1900€
Essence SP98 : 12l/h en moyenne, 60h par an
Huile, filtre à huile, bougies ... comme une voiture.
Entretien : je fais.
Voilà ;) !
PePe
Messages : 54
Inscription : 12 juin 2022, 14:28

Re: Couts multiaxes de débutant

Message par PePe »

Oui, mais il faut bien faire la différence entre le fait de souscrire une assurance casse en vol ou non.
C'est ce qui fait toute la différence.

En cas de problème, sans garantie casse en vol c'est x dizaines de milliers d'euros qui partent en fumée/copeaux/ferraille.

On peut faire pas cher, mais c'est dans l'esprit pour celui qui a un multi-axes comme rouler en Porsche ou en Alpine en étant assuré au tiers.
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 246
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: Couts multiaxes de débutant

Message par bertrand g »

bonjour,
en tant que pilote constructeur, tu peux aussi choisir d'assembler/construire une machine facilement réparable, dont tu assures le suivi, l'entretien et une réparation facile en cas d'incident.
En cas de casse ... dans ce contexte, s'assurer au tiers peut être envisageable.

Avec un appareil cher et d'une technologie compliquée, le raisonnement est forcément différent.

Tout repose donc sur le choix initial entre la formule haut de gamme Porsche ou une "quatre ailes" :lol: facilement réparable et tout terrain pour des pilotes de brousses.

Et bien sûr l'ensemble du budget assurance, cout de fonctionnement, entretien, réparation sont en fonction de la gamme choisie initialement !

Comme jeune pilote, il vaut mieux débuter avec une machine simple qui pardonne des erreurs de pilotage. On va moins vite, mais on gagne en maniabilité et en liberté.
bonne réflexion, car choisir son appareil et l'assurance qui va avec n'est pas facile lorsque le budget est serré. Mais il faut retenir que voler sur sa propre machine reste un plaisir immense.

Bertrand
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 836
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Couts multiaxes de débutant

Message par sonex710 »

Quelques remarques ...

Les assurances gagnent de l'argent ... donc les assurés en perdent (globalement) :lol:

Oui : débuter sur une machine facile ... et un terrain facile (une grande piste en herbe, le vent dominant dans l'axe).

Oui, voler sur sa propre machine reste un plaisir immense !

Par contre, pour une machine en copropriété, il me semble qu'une assurance casse est nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Couts multiaxes de débutant

Message par Bob01 »

Tout dépend de ce que les copropriétaires décident (à l'unanimité, peut-être...) !
Pegaze
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2022, 10:36

Re: Couts multiaxes de débutant

Message par Pegaze »

"Les assurances gagnent de l'argent ... donc les assurés en perdent (globalement)"

J'ai acheté mon Savannah neuf et je l'assure casse car je n'ai pas (plus !) les moyens de le réparer si j'ai de la casse importante, et si le bonhomme s'en sort ... sans trop de bobos ..., puisque j'ai mis toutes mes économies dans cet achat.

A chaque échéance, je vais diminuer la valeur assurée de 3000 à 4000 €, jusqu'à ce que je puisse redevenir mon propre assureur.
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Couts multiaxes de débutant

Message par ComboHKS »

Bonjour,

Puisse qu'on parle assurance, la prime est fonction de la valeur de l'engin que l'on détermine soi-même. Mais en cas de destruction complète, sur quoi se base l'expert pour le remboursement? Il n'y a pas de valeur argus comme dans l'automobile. Peut-être que certains ont déjà vécu cette situation.

Bien cordialement

Jacques
Pegaze
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2022, 10:36

Re: Couts multiaxes de débutant

Message par Pegaze »

La prime est fonction de la valeur que tu as décidé d'assurer. Dans mon cas 75000 €. En cas de destruction totale (et si je suis encore de ce monde), et si il n'y a pas de faute lourde (passage radada par exemple) l'assurance me rembourse 75000 € - 1500 € de franchise.
J'aurai pu assurer 50000 € pour payer moins de prime, dans ce cas je serai remboursé 50000 € - 1500 €.
De même, si j'assure pour 1000000 €, si l'assurance l'accepte si ma machine a une valeur de 50000 €, mais la prime est en conséquence, dans ce cas je serai remboursé 100000 € - 1500 €.
Mais l'assurance enquêtera certainement pour savoir si ce ne serait pas un crash volontaire ...
Nico S
Messages : 24
Inscription : 12 août 2020, 15:16

Re: Couts multiaxes de débutant

Message par Nico S »

Dans mon cas, j'ai assuré l'appareil neuf à hauteur de 28000€ qui correspond au montant max de réparation déjà vu par le constructeur de mon appareil suite à une casse machine.
En cas de casse totale, c'est à dire avec strictement rien à récupérer sur la machine, c'est plus sans doute vers les assurances vie/obsèques qu'il faudra se tourner :oops:
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »