Mon idée est elle "ULMent" viable ?
Publié : 09 juil. 2014, 11:14
Supposons que je récupère un CAP10B réformé.
Je vire le Lycoming 180 Cv (La cellule descend à +- 390 kgs).
Je vire tout ce qui ne sert à rien (instruments de nav, radio, commandes de droite, les bricoles esthétiques à droite ou à gauche, le siège de droite etc ....) : Gain +- 40 kgs
Je modifie la cellule façon EVAA/GI 312 : Je remplace le CP des ailes par un entoilage (aussi solide mais plus léger), je bloque les flaps et je vire les commandes de flaps (gain encore au moins 40/50 kgs), je change le réservoir pour plus petit en synthétique (disons 40/50 litres) ...
Résultat, une cellule aux alentours de +- 320 kgs à vide et avec le plein, +- 350 kgs
Je choisis un moteur ad-hoc d'une petite centaine de kgs (ou moins si possible) y compris les pompes vol dos etc... Forcément l'hélice est aussi plus petite, plus légère... encore ça de gagné.
Le truc reste, sauf erreur ou si je n'ai rien compris au biz, dans les normes ULM ....
Donc, je peux voler en CAP10B (fortement dégradé, forcément, mais avec un potentiel voltige et avec toutes les qualités de la cellule du CAP10) avec mon papier vert, sans carnet à tenir, sans heures à noter, sans me préoccuper des potentiels etc....
J'ai tout bon ou pas ?
Je vire le Lycoming 180 Cv (La cellule descend à +- 390 kgs).
Je vire tout ce qui ne sert à rien (instruments de nav, radio, commandes de droite, les bricoles esthétiques à droite ou à gauche, le siège de droite etc ....) : Gain +- 40 kgs
Je modifie la cellule façon EVAA/GI 312 : Je remplace le CP des ailes par un entoilage (aussi solide mais plus léger), je bloque les flaps et je vire les commandes de flaps (gain encore au moins 40/50 kgs), je change le réservoir pour plus petit en synthétique (disons 40/50 litres) ...
Résultat, une cellule aux alentours de +- 320 kgs à vide et avec le plein, +- 350 kgs
Je choisis un moteur ad-hoc d'une petite centaine de kgs (ou moins si possible) y compris les pompes vol dos etc... Forcément l'hélice est aussi plus petite, plus légère... encore ça de gagné.
Le truc reste, sauf erreur ou si je n'ai rien compris au biz, dans les normes ULM ....
Donc, je peux voler en CAP10B (fortement dégradé, forcément, mais avec un potentiel voltige et avec toutes les qualités de la cellule du CAP10) avec mon papier vert, sans carnet à tenir, sans heures à noter, sans me préoccuper des potentiels etc....
J'ai tout bon ou pas ?