Panne jodel d185 sur moteur limbach

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criseliche
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Panne jodel d185 sur moteur limbach

Message par criseliche »

Curieuse panne que je ne solutionne pas après moultes recherches et que je soumets aux experts mécanos du forum:

après 2 vols de 30 mn sans problèmes , brusque arrêt du moteur limbach sur mon Jojo D185 ULM lors du roulage au ralenti avec le moteur tout réduit et en fin de posé,

Impossible de redémarrer après plusieurs tentatives.

retour hangar, je soupçonne pb de carburation car aucune essence n'arrive aux cylindres lors des essais de redémarrage.

démontage du carbu (stromberg 150 cd3 à dépression) tout semble Ok, je change la membrane par précaution, et aussi la valve pointeau du flotteur qui semble coller un peu mais toujours rien avec autre valve neuve , bien entendu vérification bonne santé du flotteur, et de la bonne arrivée essence au carbu.

je soupçonne alors une aspiration insuffisante du moteur (fuites circuit admission) mais on sent bien une depression (à la main) a l'entrée du carbu ce qui semblerait montrer une bonne aspiration pour soulever boiseau du carbu et alimenter le moteur.

le carbu redémonté semble toujours en état , pointeau OK et le reste aussi, et le boisseau se soulève quand on souffle même modéremment à la bouche au niveau de l'entrée du filtre

2 questions aux experts:

1) comment évaluer avec certitude a qualité de la depression au carbu (stromberg 150 cd3) et/ou quelqu'un connait-il la valeur de la depression necessaire pour ce carbu

2)ceci pourrait il venir d'un pb d'allumage (au bar de l'escadrille on me signale cette possibilité du fait de la singularité des carbu à depression qui se déclencheraient mal si l'allumage est en carafe)

remarque : je crois que c'est moi qui vais finir par faire une bonne depression avec cette fichue panne incompréhensible et insoluble pour moi.

A noter aussi que lors d'un vol précédent le moteur avait subie de légères ratatouilles assez fugaces en vol (j'avais soupçonné impureté transitoire dans l'essence; bien que je prenne toujours de la 100LL) mais ceci avait disparu.

Merci pour vos remarques ou conseils
Criseliche Jodel D185
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Luc84
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Re: Panne jodel d185 sur moteur limbach

Message par Luc84 »

Bonsoir
Ne pas oublier le gicleur de ralenti.
Bon courage.
Luc
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criseliche
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Re: Panne jodel d185 sur moteur limbach

Message par criseliche »

Merci mais pas de gicleur de ralenti sur ce carbu
Criseliche Jodel D185
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Luciano
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Re: Panne jodel d185 sur moteur limbach

Message par Luciano »

Malgré que tu utilises de la 100LL, s'il fait très chaud sous ton capot, il ne faut pas exclure un éventuel problème de vapor lock.

Un bon test pour confirmer s'il s'agit bien de cela, c'est de laisser le moteur reffroidir tranquillement toute la nuit et de constater qu'il démarre sans grandes difficultés le lendemain matin.

Bons vol,
Luciano
Plume2
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Re: Panne jodel d185 sur moteur limbach

Message par Plume2 »

La magnéto peut aussi être en cause...
Combien d'heure depuis le remplacement de la vis platinée et du condensateur ?
Faudrait à mon avis regarder aussi de ce côté.
menjod
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Re: Panne jodel d185 sur moteur limbach

Message par menjod »

Bonsoir
Voir aussi côté ventilation de la magnéto.
Déjà connu ce problème avec un D18 il y a une vingtaine d'année.
C'est un ancien qui m'a donné la solution après plusieurs calé sur taxiway par fortes chaleurs.
Une bonne ventilation et le problème n'est jamais revenu.
Michel H
L'imagination vaut bien des voyages et elle coûte moins cher. G.W.C
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criseliche
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Re: Panne jodel d185 sur moteur limbach

Message par criseliche »

merci plume, menjod, luciano pour vos reponses et avis
j'ai commandé condo et vis platines pour rénover la magneto.(env 400h de fonctionnement)
je reste cependant dubitatif sur le fait qu un probleme magneto empeche bonne carburation des cylindre, mais je suis pas mecano.et le fait est que rien ne demarre malgre le carbu qui semble en bon etat
Criseliche Jodel D185
D18
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Re: Panne jodel d185 sur moteur limbach

Message par D18 »

Si tout est ok au niveau du carbu chercher au niveau de l'allumage. Sans savoir ..Je regarderai au niveau de la bobine.. parfois lorsque le moteur refuse de tourner à chaud ça peut venir de là..Je suppose que lorsque le moteur est froid ça repart ?..à voir.
Tu vas trouver..
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criseliche
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Re: Panne jodel d185 sur moteur limbach

Message par criseliche »

Pour info et retour d'expérience : panne finalement identifiée sur mon limbach qui marchait nickel et tombe en carafe subitement lors d'un posé:

ce sont le doigt et le distributeur de la magnéto qui étaient déficients ( au sol étincelles aux 4 bougies mais parfois de manière très aléatoires sur l'une ou l'autre, d'où grande peine à identifier le problème d'autant que le limbach démarre avec très peu de coco aux cylindres de sorte qu'ils peuvent paraitre secs et on peut conclure à un pb d'alimentation);

en échangeant ces pièces avec celles d'une autre slick le moteur est reparti nickel

Doigt rotatif et distributeur ne paraissaient pas très usés et le manuel slick indique que c'est normal d'avoir un peu d'érosion (d'ou mes 1er diagnostics erronés) :

bilan : surveiller très attentivement sa magnéto, même bien avant les 500 h ; la mienne avait env 450 h, et ne pas se fier uniquement à l'absence de coco aux bougies pour déduire que c'est le carbu qui est en carafe, ni même au fait que la magneto fonctionne et qu'elle approche les 500h voire bien moins.

j'en déduits aussi qu'une magnéto un peu fatiguée peut marcher très bien avec un moteur en régime de croisière, puis lors d'une réduction prononcée (descente ou longue approche moteur tout réduit...) tomber subitement en carafe car la vitesse au rotor inducteur devient alors insuffisante pour déclencher la HT et repartir (induction insuffisante); c'est pas indiqué dans les livres mais ça mériterait d'être signalé.

comme toujours, qd panne a été trouvée on se demande comment pas y avoir pensé plus tôt !
Criseliche Jodel D185
Plume2
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Re: Panne jodel d185 sur moteur limbach

Message par Plume2 »

Intéressant !
J'ai eu il y a un peu plus de deux ans, après un long vol et lors de la descente, à quelques km du terrain, des ratées moteur, alors qu'il faisait très beau et chaud.
Heureusement, le moteur est reparti et j'ai pu me poser sans encombre. J'avais mis la pompe électrique en route dès les premières ratées... J'avais donc pensé à un soucis probable d'alimentation...
J'ai tout vérifié au sol, depuis l'arrivée de l'essence jusqu'à la magnéto, sans trouver l'origine exacte de la panne. J'en ai profité pour démonter et vérifier la pompe à essence mécanique, remplacé le pointeau, remplacé la membrane du carburateur, et démonté la magnéto. J'ai remplacé le rupteur et la bobine et aussi les 4 bougies. Effectivement, lors du démontage de la magnéto Slick, le doigt du distributeur était un peu oxydé et corrodé, ainsi que les plots sur le distributeur. J'ai donc passé un papier de verre émeri fin pour nettoyer tout cela avant le remontage.
Après, tout est reparti normalement, mais je n'ai effectivement jamais vraiment trouvé l'origine exacte de la panne...
C'était peut-être effectivement la corrosion au niveau du doigt et des plots du distributeur... Mais il n'est pas spécifié dans la maintenance de la magnéto de remplacer cette pièce après 400 heures...
PS : J'ai profité de ce soucis pour installer un deuxième allumage électronique cette fois-ci, proposé par Mr Boutin. Il a fallu pour cela faire percer les culasses par un spécialiste. Cet allumage électronique fonctionne très bien aujourd'hui. J'ai eu seulement un soucis avec une bobine (moto) après 150 heures. C'est vraiment très rassurant d'avoir un double allumage en vol !
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criseliche
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Re: Panne jodel d185 sur moteur limbach

Message par criseliche »

moi aussi j'avais et de tres légères ratés assez fugaces lors d'un vol, puis qui avaient disparues totalement, et que j'avais attribuées (a tort avec le recul) a un pb transitoire d'alimentation.
En tout cas je surveillerai désormais d'encore plus près la magnéto, n'en ayant qu'une sur le limbach, et surveille de près qd meme la slick .
Criseliche Jodel D185
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