Association de constructeurs amateurs recherche infos sur avions Jodel

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Association de constructeurs amateurs recherche infos sur avions Jodel

Message par Ramel »

le manche a écrit : 13 avr. 2023, 13:58 Quels sont les avions pouvant etre passés ULM? C'est la question.
Pour quelle raison est-ce que tu souhaites cette formule transfo Avion -> ULM plutôt qu'un ULM de naissance ?
Zenair 601xl
le manche
Messages : 19
Inscription : 06 août 2016, 10:54

Re: Association de constructeurs amateurs recherche infos sur avions Jodel

Message par le manche »

Parce qu je suis PPl (pour l'instant). Et que si j'investis dans une machine autant pouvoir la convertir le cas échéant, plutôt que d'etre obligé de vendre pour acheter un ulm. Ça me parait judicieux. Mais à part Jodel, quoi d'autres?


Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent.
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
Dernière modification par le manche le 14 avr. 2023, 16:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Association de constructeurs amateurs recherche infos sur avions Jodel

Message par aubert »

Bonjour
Voilà sans avoir tous les éléments ce que j'en pense.
Je crains que tu puisses déjà éliminer tous les CDN (ou plutôt, je ne connais pas d'exemple de passage CDN vers ULM)
Restent quelques avions en CNRA, il y a quelques exemples avec peut être un coup de chance pour certains ;) .
La règle basique est pour une machine biplace sans parachute une masse à vide inférieure à 312.5 kg et une vitesse de vol mini inférieure à 70 km/h. La machine devra aussi avoir été calculée à +6g/-4g (gag :lol: ) ce qui n'est pas évident, c'est souvent moins pour les avions (catégorie normale +3.8/-1.52 ) !!! Sinon c'est dossier de calcul à minima pour le longeron.
Autant dire que se lancer dans une telle opération sans au préalable une solide discussion avec l'administration de tutelle risque de ne pas aboutir à une immatriculation ULM ... ce serait couillon !
Pour les machines, un petit tour sur le catalogue des aéronefs à construire édité par le RSA peut te donner une idée de ce qui serait possible
https://www.rsafrance.com/index.php/doc ... construire
Pour faire un peu de pub à Serge, il le mérite, je pense que la solution pas trop tordue est de construire un Gaz'aile ULM mais de l'immatriculer CNRA :D ça te donne une machine au top et à mon avis facile à repasser en ULM
Maintenant qu'il est possible de compter au moins une partie de tes heures ULM pour ta prorogation PPL (à voir les modalités que je ne connais pas) je ne vois pas trop où est le problème pour acquérir tout de suite un ULM, m'enfin c'est un avis ......
Bon brain storming
A+Dom
le manche
Messages : 19
Inscription : 06 août 2016, 10:54

Re: Association de constructeurs amateurs recherche infos sur avions Jodel

Message par le manche »

Oui. c'est une idée effectivement. Merci de ce commentaire éclairé.
FPIZZ
Messages : 31
Inscription : 24 nov. 2021, 11:25

Re: Association de constructeurs amateurs recherche infos sur avions Jodel

Message par FPIZZ »

" la solution pas trop tordue est de construire un Gaz'aile ULM mais de l'immatriculer CNRA :D ça te donne une machine au top et à mon avis facile à repasser en ULM"
En pratique, c'est re-construire des ailes différentes ; Serge Pennec à dessiné 2 versions du Gazaile : avion et ULM.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Association de constructeurs amateurs recherche infos sur avions Jodel

Message par aubert »

Pourquoi ?
le manche
Messages : 19
Inscription : 06 août 2016, 10:54

Re: Association de constructeurs amateurs recherche infos sur avions Jodel

Message par le manche »

Le Gaz'aile! Je n'y avais pas pensé. Mais le prix !
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Association de constructeurs amateurs recherche infos sur avions Jodel

Message par aubert »

Le prix pour un Gaz'aile c'est compliqué :lol: , il faut mieux voir directement avec Serge.
Ceci dit, on a rien sans rien, le lait, le beurre, la crème et le ......... :D quand on aime on ne compte pas ou presque ;)
va faire un tour sur LBC il y a des machines en cours construction proposées à la vente
Quel est ton budget ?
Dom
FPIZZ
Messages : 31
Inscription : 24 nov. 2021, 11:25

Re: Association de constructeurs amateurs recherche infos sur avions Jodel

Message par FPIZZ »

aubert a écrit : 14 avr. 2023, 22:02Pourquoi ?
Parce que le Gazaile "avion" ne rentre pas dans les clous des normes ULM (charge alaire et donc vitesse de décrochage).
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Association de constructeurs amateurs recherche infos sur avions Jodel

Message par Bob01 »

Qu'est-ce qui empêche de construire un avion avec les ailes de l'ULM ?
Manalfer
Messages : 2
Inscription : 13 avr. 2023, 14:30

Re: Association de constructeurs amateurs recherche infos sur avions Jodel

Message par Manalfer »

Il est possible de construire un Gaz'aile avec aile ULM et de l'immatriculer comme avion:

http://gazaile2.free.fr/communaute.php
Répondre

Revenir à « FORUM des JODEL »