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Re: Une aventure de 14 mois pour un Jodel D11 ULM

Publié : 02 juil. 2018, 21:36
par bebe44
Beau et en plus confortable :!:

Re: Une aventure de 14 mois pour un Jodel D11 ULM

Publié : 21 mai 2019, 17:08
par Ferdinand
Salut

Je vais commencer l'aventure de la transformation de mon D 112 A en ULM.
Moteur Rotax 80 cv voire 100 , selon l'occasion que je trouverais.
Freins qui freinent, donc sans doute du Beringer.
Roues dans une taille moins exotique et moins onéreuses que celles d'origine (pneus).
Parachute pour la sécurité et un peu de masse en plus...
J'en profiterais pour lui refaire son entoilage et sa peinture, les 2 datants un peu, et un peu de cosmétique à l'intérieur bien que j'ai déjà pas mal travaillé la planche de bord et la sellerie.

Au niveau du poids et des vitesses ça ira en conformité avec le nouveau texte ulm à paraitre.

J'ai essayé de suivre le lien de enzoflyer mais ça marche plus ..??

Si enzo à ce message ce sait cool qu'il puisse me réactiver un lien ou je puisse voir ses photos .

Bien à vous tous et toutes :)
F

Re: Une aventure de 14 mois pour un Jodel D11 ULM

Publié : 21 mai 2019, 18:09
par jeepjodel
Bonsoir Ferdinand .

Pour un rentoilage du jodel , Oracover , pas de peinture , colle moins nocive ,solidité parfaite .
Nous en avons fait plusieurs .
Moteur 80 ou 100cv pas beaucoup de différence . Nous avons les 2 .
Jambes de train du D18 facile à faire et économie de moitié du poids avec des roues en 600 X 6 . Frein commande par palonnier et indépendantes pour un classique sinon passage sur le nez facile .
Support moteur fixé sur celui du conti .
Bonne construction .


Claude .

Re: Une aventure de 14 mois pour un Jodel D11 ULM

Publié : 21 mai 2019, 18:16
par jeepjodel
Bonsoir ,

D112 ULM prêt pour le vol avec rotax 912 = 270Kg maxi
Performance a 4600T 170-180 Km/h hélice tripales Evra et moins de 12l/h en montagne .


ULMement .
Claude

Re: Une aventure de 14 mois pour un Jodel D11 ULM

Publié : 21 mai 2019, 18:39
par Ferdinand
Merci de vos réponses

Pour les jambes de train ,j'ai un train oléopneumatique de chez SAB que je conserverais sans doute, à voir si l'adaptation des fusées de roues sera aisée ?
Super info pour le bâti moteur , ce sera donc bon pour le centrage comme ça.
Pour l'entoilage, je pense rester sur du classique diatex avec peinture car je souhaite lui donner un petit look moins tristounet que le blanc classique.
Tant pis pour le poids en plus.

Ceci dit j'espère que l'administration ne me fera pas d'embrouilles pour appliquer les 525 kg de masse et les nouvelles vitesses de décrochage (avec les AF le mien décroche à 70 donc pile poil ...) de la nouvelle norme ULM, il faudra sans doute fournir un dossier ?

A +
J'essayerais de tenir au courant de l'avancée des opérations.
A+
F

Re: Une aventure de 14 mois pour un Jodel D11 ULM

Publié : 22 mai 2019, 08:51
par jeepjodel
Bonjour Ferdinand ,

Vitesse de décrochage . Je suis surpris car les nôtres décrochent à moins de 60Km/h sans les volets . Je fais mes approches sans volets à 75Km/h maxi .
Pour l'entoilage avec Oracover tu as toute une panoplie de couleur sans besoin de peinture . Nous en avons en Blanc et Jaune , en jaune et argent .
Pour les dossiers ,rien de compliqué à faire . Perso j'ai écrit le manuel d'utilisation et celui d'entretien , en m'inspirant de celui du Jodel et du Rotax .
Pour la masse maxi je pense que les 525Kg doivent passer sachant que le Jodel peut aller à 640Kg .


Bonne journée .
Claude .

Re: Une aventure de 14 mois pour un Jodel D11 ULM

Publié : 22 mai 2019, 10:04
par Ferdinand
Salut et merci de tes réponses

Pour les vitesses de décrochage je m'en rapporte au manuel de vol que j'ai évidemment validé en vol .
65 km/h en lisse et 70 avec les AF voire un peu plus, je t'avoue que je n'ai pas tenté le plein décrochage avec les AF, je le ferais surement un de ces 4...

A+
F