Confort à bord ; Quel Jodel pour les grands gabarits ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: Confort à bord ; Quel Jodel pour les grands gabarits ?

Message par Folgo67 »

Ah le DR220 !!!!!

J'ai passé à l'époque mon PPL dessus. aujourd'hui, j'ai un CT 2K top, mais comme Bébé44 toujours nostalgique.

Tu oublies facilement, DR400, C172, DA40 au profit de l'ULM mais DR220 SNIF
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Confort à bord ; Quel Jodel pour les grands gabarits ?

Message par Pimprenelle »

ah ben je sens que çà va me plaire moi comme bestiole !! j'en salives déjà d'avance !!!
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Confort à bord ; Quel Jodel pour les grands gabarits ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour
J'ai bien noté avec Jojo44 et André qu'un moteur puissant était un plus ; un 912 est il suffisant ou faut il carrément 100 cv ?
Un DR220 avec un Continental O-200 100hp est moins performant qu'avec un moteur Potez
Dans un ULM Zenith CH 701 qui est normalement monté avec un 912 100hp certain ont posé un Continental 100hp
le 912 est plus performant c'est pas une question de poids mais une question de puisssance disponible dans toute les conditons de vol
Même constat sur d'autre ULM .
Normalement un D11 avec un 90 hp a une puissance bien équilibré pour le décollage, pour le taux de montée et la croisière .
évidement lorsque on monte la puissance on gagne pas beaucoup sur la vitesse de pointe ,mais les petites pistes devienne moins stressante
pour redécoller . (il n'y a pas que la vitesse qui faut considérer sur un avion il faut aussi pouvoir fréquenter des petits pistes avec obstacles
sans mouiller ta chemise pour passer les sapins en bout de piste .

Je n'arrive plus a poster de photos
Un F11 ,C'est un model unique acheter les plans du F11 mais complètement redessiné aile allongé ailerons Gouvernail augmenté fuselage allongé structure renforcé pour recevoir des Lycoming un de 115hp a 180hp

https://youtu.be/mqTDCQTJFUc

André
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Confort à bord ; Quel Jodel pour les grands gabarits ?

Message par Bob01 »

Le O200 fait 100 cv à 2750 trs, régime que l'on atteint jamais... Au décollage avec 2300 trs, je n'ai que 80 cv !

Je réfléchis très sérieusement à remplacer le O200 de mon D113 par un Rotax 912, peut-être amélioré Edge Performance.

Problème : ça devient un modèle "original" puisque M. Délémontez ne l'a a priori jamais autorisé.
Il y aurait un courrier où il l'aurait accepté, mais ce courrier a été égaré....
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Confort à bord ; Quel Jodel pour les grands gabarits ?

Message par jplandez »

Cela m'étonne un peu. Que n'aies pas les 2600trs à la mise de gaz, ca me parait normal, mais en début de montée ils devraient être là.
2750trs avec une pas fixe (petit pas), ca voudrait dire qu'il faut réduire les gaz dès que ca monte.

Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Confort à bord ; Quel Jodel pour les grands gabarits ?

Message par Jodel F11 »

Bnjour

l'avion le plus répandu avec un O-200 100hp j'en ai pas vue beaucoup avoir 2600rpm en montant même en étand bien polie sur la monté
et j'en pas vue atteindre 2750 rpm plein gaz en palier . (sauf en légere descente )
En statique cela varie de 2350 rpm a 2450 rpm avec des hélices neuves sans usure 62mm de largue en bout de pale.
il ont deux model d'hélice approuvé la majorité MacCauley diamtre 69" pas 48" et quelques exception des 50" de pas
un Cessna 150 et un peu plus performant avec la Sensenich qui est un peu plus largue au bout et légèrement moins de (pitch)
Pour atteindre 2600 rpm en montant il faut les repitcher 46" voir moins au détriment sur la croisière
lorsque le bout de la pale est usé a 2" elle perd encore plus de performance .

André
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Confort à bord ; Quel Jodel pour les grands gabarits ?

Message par Bob01 »

André, sur les divers Jodels avec O200, on trouve très souvent une hélice bois Evra D11-28-7 (doc Evra : DR220, D113, DR1050), parfois une D11-28-4 (DR1050 et CP1310), diamètre 176 cm et pitch de 126 (49" ?) pour la 1ère et 112 (44" ?) pour la seconde

En croisière avec mon 113, j'ai environ 175-180 km/h pour une conso de 20 l.
En charge, j'ai un vario de 500 ft/min. Seul pas chargé, j'ai assez facilement 1000 ft/min.
Didier44
Messages : 39
Inscription : 10 août 2017, 15:06
Localisation : Saint Aignan de Grandlieu

Re: Confort à bord ; Quel Jodel pour les grands gabarits ?

Message par Didier44 »

D'où l'importance du réducteur ; je me rappelé lors de ma qualif 3 axes chez Randkar à Frossay nous avions 2 Hanuman, l'un équipé Jabiru en 80 cv l'autre Rotax en 80 cv également. La différence était énorme et le rotax était plus performant partout, accélération, taux de montee et croisière. Bien sûr il aurait fallu comparer les hélices...
Sinon il y a un D11 Rotax 80 cv sur lbc ; (déjà en vente ici même il y a un an et qui a pris 14 k€ dans l'entrefait!) qui m'intéresse. les essais révèle un décrochage moteur réduit à 64 km/h pour 387 kg. Cela me paraît elevé d'autant que Jodel annonce 55 à la masse maximale. Qu'en pensez vous, celui-ci serait peut être trop centré avant ?
"Never was so much owed by so many to so few"
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Confort à bord ; Quel Jodel pour les grands gabarits ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour
En croisière avec mon 113, j'ai environ 175-180 km/h pour une conso de 20 l.
En croisière il faut donner les RPM autour de 2300 pour 20 litres
Plein gaz en palier soutenu cela monte combien de RPM il en manque un peu pour aller 2750rpm (le dernier 50 rpm est long a cherché )

les valeurs sont bonnes pour avec moteur O-200 bien meilleur qu'un Cessna 150
le différentiel est élevée entre solo et pleine charge passe de 1000 pieds a 500 pieds minutes
Cela se traduit comment au roulage accelération , décollage, entre solo et pleine charge 1450 lbs ou 1600 lbs

Plus simple dans ton cas si ton moteur approche le TBO quand tu vas l'ouvrir change simplement l'arbre a came par celui d'un C90
tu va sen gagner sur l'accélération et la montée sans rien perdre en croisière ,

C'est ce que plusieurs pilotes d'hydravions font qui leur permet de décoller en charge maximum notament sur des Piper et des Champion 7AC
j'en ai vue qui ouvre un moteur avec peu d'heures, juste pour changer l'arbre a came. (il opère avec des hélices standard diamètre 74" .
assez que quand un pilote hydravion me demande de repitcher son hélice pour O-200 je refuse par ce que je sais qu'il ne sera pas satisfait

Avec un C90 90 hp je pose une 74 " 42" de pitch
Avec un O-200 100hp je pose une 74" 38" parfois 36" de pitch .

André
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Confort à bord ; Quel Jodel pour les grands gabarits ?

Message par Bob01 »

Oui c'est ça, en croisière j'ai 2300-2350.
Et plein gaz en palier j'atteins péniblement 2500 trs.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Confort à bord ; Quel Jodel pour les grands gabarits ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour Bob01
Il y a t il moyen de joindre un fichier PDF sur le forum ?
Dans la pratique avec un O 200 Pour un avion de voyage ou d’école on pose une hélice pour qu’il tourne a 2600 rpm en palier. (cela évite pour un avion en location, que le pilote dépasse le rouge en palier ) Un avion de petite piste de montagne ou on veut utiliser toute la performance du moteur on pose une hélice pour elle tourne plein gaz en palier a 2750rpm . Pour un avion de compétition( genre tour de Sicile) ou en recherche la vitesse maximum plein gaz on pose une hélice de plus petit pas pour que le moteur monte a 2800 rpm voir bien plus , on se fie au jugement du pilote pour usage . Chacune des configurations a ses avantages et inconvénients
Il te manque un 200 rpm pour améliorer tes performances de ton Jodel ,
Le seul avantage que te procure cette hélice c’est usage en croisière économique , avec un pas plus petit tu volerai plus vite en croisière a 2500 rpm et tu aurait plus de puissance en monté décollage
Si tu as la possibilité d’en essayer une autre avec un pas plus petit 2" a 3" de moins que celle que tu as
Prend note des valeurs avec celle que tu as et prend note avec celle que tu vas essayer .

Les courbes faciles a vérifier de Continental , sont celle plein gaz (Full throttle) , l’autre courbe Prop load et variable suivant le model d’hélice diamètre et pas
Pour utiliser la courbe prop load il te faut une hélice adapté , c’est a dire que plein gaz avec le O-200 l’hélice devrait te permettre de tourner a 2750 rpm en palier, avec C90 il devrait tourner a 2475rpm la tu peux faire la relation a différent régime, de la puissance et consommation
Si tu regarde les courbes des deux moteurs 100hp et 90hp tu remarque que la courbe du 90 hp est plus ascendante et que sa consommations spécifique (full Trottle) est nettement meilleur a 2400rpm
Si tu considere les deux moteurs juste les courbes plein gaz (full trottle) a 2200 rpm et 2400 rpm il y a pas une grande différence entre ces deux moteurs ou cela diffère beaucoup , c’est les courbe avec une hélice (prop load) .

Le meilleur rendement du moteur avec une hélice adapté
Pour le O-200 2600 rpm 0,53lbs/bhp/hr
Pour le C90 2350 rpm 0,52 lbs/bhp/hr
Un O-200 utilisé a 2100rpm c’est 0,66 lbs/bhp/hr
Un C90 utilisé a 2100 rpm c’est 0,54 lbs/bhp/hr

André
Répondre

Revenir à « FORUM des JODEL »