obturation fentes volets

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
quentin96
Messages : 14
Inscription : 01 août 2021, 20:23

obturation fentes volets

Message par quentin96 »

bonjour. qqn partagerait son expérience et/ou des explications sur l’obturation des fentes résiduelles aile volet. certains le font avec du collant souple. à quoi cela sert?
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: obturation fentes volets

Message par Ramel »

Bonjour, je crois que ça se fait sur les planeurs aussi, c'est pour diminuer la trainée.
Mais je ne sais pas quel est l'ordre de grandeur du gain.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: obturation fentes volets

Message par aubert »

Bonjour
Il faudrait peut-être preciser quel type de volet et d articulation
A+
Dom
quentin96
Messages : 14
Inscription : 01 août 2021, 20:23

Re: obturation fentes volets

Message par quentin96 »

très juste. je pensais précisément a des volets ulm sur un jodel d18…
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: obturation fentes volets

Message par aubert »

Et l articulation c est charnière à piano tout le long de l intrados ?
quentin96
Messages : 14
Inscription : 01 août 2021, 20:23

Re: obturation fentes volets

Message par quentin96 »

hmm. non. il y a trois charnières style portes
quentin96
Messages : 14
Inscription : 01 août 2021, 20:23

Re: obturation fentes volets

Message par quentin96 »

j’en ai aussi vu entre les ailerons et l’aile… mêmes questions
FPIZZ
Messages : 31
Inscription : 24 nov. 2021, 11:25

Re: obturation fentes volets

Message par FPIZZ »

Amélioration notable de l'efficacité des volets et diminution de la trainée.

Le système classique sur tous les Jodels (et les DR) consiste en une bande de "skai" (ou de toile étanche équivalente) agrafée au bord supérieur du gap entre aile et volet du coté aile et au bord inférieur du volet. ce montage permet le plein débattement du volet en assurant l'étanchéité.

Avec l'apparition des "scotch" mylar, certains constructeurs perfectionnistes utilisent cette matière qui est plus efficace en terme de gain de trainée . L'idéal est de faire un ruban un peu cintré en contrecollant face collant contre face collant deux rubans de scotch mylar en utilisant un gros tube de pvc comme moule. Il faut décaler d'un cm les deux scotch et conserver la face collant du coté concave. le scotch gauffré collé d'un coté sur l'aile glisse de son coté libre sur le volet (ou sur toute commande mobile).

Le scotch mylar se trouve chez les shipchandlers pour réparer les spi. des bandes toutes prêtes se trouvent chez les fournisseurs pour planeur .

voili voilou, c'est plus facile à faire qu'à expliquer !
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: obturation fentes volets

Message par bebe44 »

Sur les volets du D18, une baguette d'épaisseur est disposée sur le faux longeron de volet côté extrados afin de "fermer" la jonction aile/volet et aussi sert d'appui pour que le volet rentré soit en appui.
quentin96
Messages : 14
Inscription : 01 août 2021, 20:23

Re: obturation fentes volets

Message par quentin96 »

@FPIZZ ce que j’ai vu jusqu’à présent c’est un skaï agrafé bord supérieur du gap côté aile au bord supérieur du gap côté volet en faisant un U donc.
=U>

ce que tu proposes c’est d’agrafer bord inférieur du gap côté volet en faisant en S… enfin un \
=\>
c’est bien ça?

ou avec de l’adhésif auquel cas tu scotches extrados aile jusqu’a l’intrados du volet?
FPIZZ
Messages : 31
Inscription : 24 nov. 2021, 11:25

Re: obturation fentes volets

Message par FPIZZ »

Je ne suis pas sur que la technique du skai (orthographe douteuse !) en "diagonale" utilisée sur les ailerons de Jodel soit facilement transposable sur les ailerons...
Pour les scotch, le principe est de les coller d'un seul coté de la fente (coté "avant" évidemment !) . C'est dans ma do list de chercher les matériaux utilisés sur les planeurs.
Mais j'avais vu sur un Jodel anglais un truc astucieux : le constructeur avait utilisé du scotch mylar ( destiné à réparer en urgence les voiles légères de voiliers de course, en vente chez les shipchandlers). Il avait collé face contre face les rubans (50 mm environ de large) en les décalant de 10mm. Il obtennait un ruban avec : 10mm de simple épaisseur collante, 40 mm de double épaisseur non collante, et 10mm collant ; une des deux parties collantes est supprimée au cutter.
Pour améliorer le système, il m'avait expliqué avoir collé les deux scotch face à face sur une longueur de gros tube pvc, pour obtenir un ruban légèrement bombé qui suivait mieux les mouvements du volet. Il était satisfait du résultat ... sans donner le gain chiffré ! Il en avait mis à l'extrados et à l'intrados.
Un dessin serait plus facile que ce long baratin ..
J'ai toujours ce bricolage dans ma liste d'essais à faire sur mon Jojo cnra (et non-ULM)...
Jean-Pierre
PePe
Messages : 54
Inscription : 12 juin 2022, 14:28

Re: obturation fentes volets

Message par PePe »

Vous parlez ailerons ou volets ?

Sur les ailerons, effectivement chez Robin et les Jodel ce sont des "cuirs" blancs qui sont agrafés. Pareil entre le plan fixe et le plan mobile de la gouverne de profondeur sur les Jodel.

Sur les volets en revanche (pour les Robin), pas d'étanchéité particulière. Je pense que c'est aussi à voir en fonction du positionnement des charnières : si elles sont centrées dans l'épaisseur de la gouverne pour les ailerons, elle est plutôt sur l'intrados pour les volets. Le profil est donc naturellement plus "lisse". C'est peut-être une des explications à l'absence de besoin de cuirs sur les volets des DR.
Patricklfgo
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: obturation fentes volets

Message par Patricklfgo »

bonjour, oui il y a confusion entre volets et ailerons dans les réponses ci dessus. pour les volets (hypersustentateurs) une fois rentrés, oui on peut mettre un mylar pour "censer" empêcher l'air de passer dans la zone de dépression de l'aile .
mais sur un D18 si ce sont des volets non conforme au plans Delemontez, c 'est à vous de voir lorsque les volets sont rétractés, si il y a un grand jeu .

lorsque vous installez les vrai volets plan Delemontez , il n'y a rien pas de joint comme sur les ailerons .

par contre, faites gaffe que lorsque les volets sont rentrés, il faut qu'ils soient bien en appuis sur une ( voir deux) cales. j'ai eu un flutter instantané en titillant le VNE lors d'essais en vol . résultat : faux longerons fixe et son frère sur les deux volets BRISES . j'ai cru que je perdait une pale d'hélice, j'ai mis l'avion le nez en l'air , coupé l’allumage et ça s 'est arrêté, retour lent et prudent sur le terrain juste en dessous .

attention donc en modifiant des volets non conformes
Replique 7/8 SE5 Poccino
Répondre

Revenir à « FORUM des JODEL »