Freins pour D18

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kenschy
Messages : 66
Inscription : 30 déc. 2010, 08:48
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Vaucluse - Carpentras (LFNH) - Club RSA

Freins pour D18

Message par kenschy »

Bonjour tout le monde .
Je voudrais changer mes freins de mon Jodel D18 mais je n'en trouve pas .
Pouvez vous me conseiller dans ce qui existe ou me dire ce que vous avez sur le votre ?
Ps je preçise que les freins que l'ancien proprietaire avait fait lui meme, non seulement ne freinent pas ( mal fait, et usé mecaniquement ) mais ils sont morts, d'ou le renplacement.
Cdlt.
A vous lire.

Kenschy.
Dédé19
Messages : 12
Inscription : 05 janv. 2019, 22:20

Re: Freins pour D18

Message par Dédé19 »

Sur le mien je les ai fait refaire avec des garnitures vertes qui ont plus d'accroche et maintenant cela freine très bien, le tout pour 75 € les deux cotés.
Avatar de l’utilisateur
dboll88
Messages : 121
Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Contact :

Re: Freins pour D18

Message par dboll88 »

Bonsoir,

J'ai également des tambours sur le mien en provenance d'ULM Technologie.
C'est assez standard donc facile à trouver des pièces détachées.
J'ai obtenu plus de mordant en détalonnant les garnitures.
Ils ne freinent pas très fort mais c'est suffisant pour ne pas passer sur le nez ;)

Dominique
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 169
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Freins pour D18

Message par criseliche »

sur les plans d'origine du d18 la référence des freins est la suivante : freins Leleu 120*30 came flottante machoires numéro 2091B3
identiques à des machoires de mobylette ou solex marque KREIDLER
j'en avais trouvé il y a q années sur un site de pièces de solex
Criseliche Jodel D185
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 169
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Freins pour D18

Message par criseliche »

Criseliche Jodel D185
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Freins pour D18

Message par sonex710 »

Bonjour,
J'ai des freins de Sonex que je n'utilise pas. Il y a des tambours usinés (ceux de la photo sont amboutis). Ils se montent sur des jantes Azusa de 5", avec un centrage et 3 vis M8. dis moi si ça peut t'intéresser ...
Image
Avatar de l’utilisateur
kenschy
Messages : 66
Inscription : 30 déc. 2010, 08:48
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Vaucluse - Carpentras (LFNH) - Club RSA

Re: Freins pour D18

Message par kenschy »

Salut Sonex
je te remerci de ton offre mais j'ai bien peur qu'ils ne soit pas assé puissant avec deux personnes a bord .
Bon vol
Kenschy
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Freins pour D18

Message par bebe44 »

Les freins sur les D18, comme sur d'autres appareils à train classique, ne doivent pas être "énergiques" mais plutôt des "ralentisseurs".
Le frein de parc ne doit pas tenir la pleine puissance, le débattement de la dérive est limité par les mâchoires serrées des garnitures sur le tambour selon les plans. Ce qui fait que lorsque l'appareil roule quelque soit la vitesse, le plein débattement des palonniers agira en freinage sur la roue concernée. Attention à ce que cette action ne soit pas trop brutale, sur ce type de machine, il n'est pas rare de devoir "pédaler" pour garder l'axe tant au décollage qu'au ralentissement après atterrissage.
Méfiance :idea:
Avatar de l’utilisateur
Makaya
Messages : 81
Inscription : 17 août 2013, 11:00
Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF

Re: Freins pour D18

Message par Makaya »

Salut.
C'est pas pour polémiquer mais c'est rigolo cette croyance des amateurs français que les freins c'est pas important, que c'est que des ralentisseurs... que ça sert que pour le point fixe ou le taxi...
Je pense que les freins, particulièrement en train classique, devraient être accessibles et efficaces car c'est le dernier recours de contrôle en lacet si la direction (et le lacet inverse) n'est plus assez efficace.
Je comprends qu'on les veuilles pas agressifs dans leur attaque, mais il est important qu'ils soient ergonomiquement accessibles et manipulables sans relâcher les input sur les commandes primaires et -bien sûr- efficaces.

Mais bon, c'est peut être la vision étriquée et rétrograde du vieux pilote grincheux que je suis...
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Freins pour D18

Message par bebe44 »

Bonsoir Makaya

Une chose est certaine, je n'ai pas tous les jours rigolé lorsqu'il fallait poser mon petit Jodel sur la piste en dur avec des vents traversiers importants.
Un freinage énergique bien réparti sur les deux roues pour s'arrêter c'est OK mais pour maintenir l'axe par rattrapage aux freins différentiels c'est à mon avis un grand NON !
Sur les D18 et autres, ce sont bien les garnitures de frein qui font la buté de direction.
Avatar de l’utilisateur
Makaya
Messages : 81
Inscription : 17 août 2013, 11:00
Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF

Re: Freins pour D18

Message par Makaya »

Bonjour

Je suis d'accord Bébé44 : les freins ne sont pas une gouverne primaire et ne devrait pas être utile à conserver l'axe au décollage et à l'atterrissage.
L'emploi du conditionnel est ici important. :D
Car, comme les parachutes, les gilets de sauvetage ou les masques à oxygène, tout en souhaitant ne pas s'en servir, ça aide quand on en a besoin.
Si tu es en butée de pied et que l'avion continue à cadencer dans l'autre sens, le frein est le bienvenue.
En Bébé Jodel, ma limite vent de travers, c'est le taxi. Si je peux taxier, je décollerai et volerai sans problème.
Si c'est trop fort de travers au retour... je pose en diagonale... :oops:
Et quelqu'un doit venir me tenir le bout d'aile pour me raccompagner au hangar...
Je dois dire que cela m'est aussi arrivé en Ambassadeur :roll: Merci aux voltigeurs d'Eguyères de m'avoir tenu la plume jusqu'à l'abris du hangar

De ma petite expérience, la règle du taxi limite marche bien avec des avions plus lourds (que eux, je ne peux pas poser en travers de la piste).
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Freins pour D18

Message par bebe44 »

Salut Makaya

Je suis ravi de te lire et d'apprendre que tu voles sur les mêmes Jodel que j'ai eu.
Le D92 Bébé avec un VW 1192 cm3 non équipé de frein mais avec les roues carrossées et pincées tel le plan d'origine Délémontez.
J'ai volé 600 heures avec sur un petit aéroport international à l'époque (LFRS), jamais en difficulté sinon devoir faire un 270 ° pour changer de direction à 90 ° lorsque le vent était trop fort. Le Bébé Jodel a une très bonne défense aux vents traversiers et se pilote aux fesses, c'est presque un vélo volant.
L'Ambassadeur avec un Potez 105 cv et des AF est un appareil SUPER, plus facile à poser que son jumeau le DR1051 M1.
Je n'ai jamais volé en DR100 avec 100 cv.

Au plaisir de te lire ... mais ça me rend nostalgique d'un passé où j'étais jeune :?
Avatar de l’utilisateur
kenschy
Messages : 66
Inscription : 30 déc. 2010, 08:48
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Vaucluse - Carpentras (LFNH) - Club RSA

Re: Freins pour D18

Message par kenschy »

Salut
Je vous remerci les Amis pour vos reponses eclairées.
J'ai trouvé un ami qui en avait .
Cdlt
Kenschy :)
Répondre

Revenir à « FORUM des JODEL »