JODEL D185 : Centrage ?

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RG
Messages : 119
Inscription : 02 avr. 2010, 17:45

JODEL D185 : Centrage ?

Message par RG »

Salut !
Qu'en est-il du centrage par rapport à la quantité de carburant ? Le réservoir a l'air bien en avant ...
Merci
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: D185 : Centrage ?

Message par swiftlightpas »

La plage de centrage est large sur ce type de machines, d'ailleurs le réservoir du Sonex et de beaucoup d'autres avions est positionné au même endroit.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: D185 : Centrage ?

Message par bebe44 »

Sur les Jodel D18, certains ont 1 réservoir avant et 1 arrière, les autres dont le mien n'ont que 1 seul réservoir arrière de 65 litres. L'avantage des 2 réservoirs est une gestion de centrage plus facile à mon sens, mais peut-être pénalisante en terme de masse. Sur les D185/195, cette double possibilité existe -t-elle :?: Les plans sont plus récents. Je dois dire que le mien était un D18 en CNRA avant de passer ULM. Voir l'exposé de la modification dans le forum.

Les données suivantes sont celles de mon Jodel :
Rappel
- dans un système équilibré, la somme des moments est nulle.
- la pesée est effectuée l’appareil en ligne de vol horizontal. Sur le Jodel D185, la référence est le plancher de la soute à bagages.
- les % de la corde de référence de l’aile (1530) par rapport au bord d’attaque.
- la limite de centrage avant est 18 % soit 275 mm
- la limite de centrage arrière est 32 % soit 489 mm

MTv = 278 kg (masse totale à vide),
CGv278 = 243 mm soit 16% de la corde

MTca450 = 450 kg (masse totale en charge maximum autorisée avec 48 kg essence + bagages),
CGc450 = 412 mm soit 27 %

MTcb450 = 450 kg (masse totale 2 passagers et 16 kg essence + bagages),
CGc450 = 377 mm soit 24,7 %

MTcc450 = 450 kg (masse totale en charge maximum autorisée avec 58 kg essence + bagages),
CGc450 = 423 mm soit 27,7 %

1.5 CALCULS EN CHARGES INTERMEDIAIRES :

MT404 = 404 kg (masse totale 1 passager et plein essence + 0 kg bagage),
CGc404 = 397 mm soit 26 %

MT414 = 414 kg (masse totale 1 passager et plein essence + 10 kg bagage),
CGc414 = 412 mm soit 27 %

MT356 = 356 kg (masse totale 1 passager et vide essence + 0 kg bagage),
CGc356 = 310 mm soit 20 %

MT434 = 434 kg (masse totale 2 passagers et vide essence + 0 kg bagage),
CGc434 = 353 mm soit 23 %

Je fais appel à vous pour voir vos données afin de découvrir les écarts entre 1 ou 2 réservoirs, aussi le centrage avec des cellules plus légères que la mienne.
Bons vols en Jodel et aussi avec tout ce qui vole ;)
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: D185 : Centrage ?

Message par swiftlightpas »

Sur les plans de D185/195 que j'ai vus, il existait la possibilité de 2 réservoirs...
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: JODEL D185 : Centrage ?

Message par bebe44 »

swiftlightpas a écrit :Sur les plans de D185/195 que j'ai vus, il existait la possibilité de 2 réservoirs...
On peut donc dire que le double choix a été conservée.
Si je devais choisir entre ces deux possibilités, aujourd'hui je ne saurais pas. Il est donc très intéressant de connaître le bilan masse et centrage de vos D18/D19, D185/195 et autres D20.
bons vols
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