JODEL : Mystère pour la masse du D112
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JODEL : Mystère pour la masse du D112
Bjr, Qui peut m'expliquer cette double masse (tableau copié de chez Jodel http://www.avionsjodel.com/) :
Plan de chargement
Masse à vide 280 / 330 kg <----- pourquoi ? (une différence de 50 kg c'est beaucoup même si Continental et Jabiru)
Charge utile 250 / 287 kg
Charge maxi 530 / 617 kg
Essence réservoir avant 60 litres
Essence réservoir arrière 55 litres
Plan de chargement
Masse à vide 280 / 330 kg <----- pourquoi ? (une différence de 50 kg c'est beaucoup même si Continental et Jabiru)
Charge utile 250 / 287 kg
Charge maxi 530 / 617 kg
Essence réservoir avant 60 litres
Essence réservoir arrière 55 litres
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Re: Mystère masse D112 Jodel
La masse de l'appareil indiquée par Jodel est probablement la fourchette entre celle avec les éléments les plus légers, et celle avec les éléments les plus lourds...sachant qu'il y a des équipements optionnels qui sont plus légers (ex: trains oléo-pneumatiques)
Un Continental 0-200 c'est 90.5kg à sec (l'ancien 85cv c'est ~ pareil)...
62,8kg à sec pour le Jabiru 2200 et 83,5kg pour le 3300 six cylindres
Un Continental 0-200 c'est 90.5kg à sec (l'ancien 85cv c'est ~ pareil)...
62,8kg à sec pour le Jabiru 2200 et 83,5kg pour le 3300 six cylindres
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Re: JODEL Mystère masse D112
Oui, mais ça reste étrange : Il y a 2 capacités d'emport, 2 masses max au décollage. C'est comme si il y avait 2 options de structure.
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Philippe Pouliquen Re: JODEL Mystère masse pour le D112
En effet le "plan de chargement " demande des explications. Il faut interviewer Philippe Pouliquen .Mentalo a écrit :Oui, mais ça reste étrange : Il y a 2 capacités d'emport, 2 masses max au décollage. C'est comme si il y avait 2 options de structure.
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- serge5694
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Re: JODEL Mystère masse pour le D112
sur la sfiche technique il parle pas que du 112 mais aussi du 119 et du 113 motorisation de 65 à 100 cv les differentes masses s'adressent donc peu-être au différent model car pour le 112 la limite est 530 Kg
http://www.pilotlist.org/manuels/jodel/ ... V_D127.pdf
http://www.pilotlist.org/manuels/jodel/ ... V_D127.pdf
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Re: JODEL Mystère masse pour le D112
Cette fiche de navigabilité est intéressante mais ancienne, P Pouliquen devrait apporter les précisions sur ses propres documents commerciaux.
Ce n'est pas aux éventuels constructeurs potentiels de faire les recherches techniques. Seul le cas du D112 est mal présenté quant à la masse maxi.
Les différentes motorisations n'expliquent pas ces variantes de la masse maxi.
à suivre
Ce n'est pas aux éventuels constructeurs potentiels de faire les recherches techniques. Seul le cas du D112 est mal présenté quant à la masse maxi.
Les différentes motorisations n'expliquent pas ces variantes de la masse maxi.
à suivre
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Re: JODEL Mystère masse pour le D112
La question est intéressante parce que chez Jodel, deux modèles sont ou pourraient être ULM : le D185 et le D112 (et leurs variantes). Il y a en effet un mystère qu'il faudrait lever sur la masse du D112. J'ai écrit une demande de précisions à Jodel. Si j'ai la réponse je la mettrai ici.
On parle du D112 dans un magazine récent, parait-il. Là dedans, il pourrait aussi y avoir des éléments intéressants.
On parle du D112 dans un magazine récent, parait-il. Là dedans, il pourrait aussi y avoir des éléments intéressants.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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Re: JODEL Mystère masse pour le D112
Pour le D112 il est possible de le passer en ulm mais assez juste ,uniquement avec un moteur très léger comme le Jabiru 2200...ça a été testé sur un "démonstrateur"...MYR a écrit :La question est intéressante parce que chez Jodel, deux modèles sont ou pourraient être ULM : le D185 et le D112 (et leurs variantes). Il y a en effet un mystère qu'il faudrait lever sur la masse du D112. J'ai écrit une demande de précisions à Jodel. Si j'ai la réponse je la mettrai ici.
On parle du D112 dans un magazine récent, parait-il. Là dedans, il pourrait aussi y avoir des éléments intéressants.
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Re: JODEL : Mystère pour la masse du D112
Sur le dernier Cahier du RSA, un article nous intéresse tous ici.swiftlightpas a écrit :Pour le D112 il est possible de le passer en ulm mais assez juste ,uniquement avec un moteur très léger comme le Jabiru 2200...ça a été testé sur un "démonstrateur"..
L'intitulé est : Le Jodel D11 ULM de J Cosnard"
Cellule d'un D112 existante transformée en ULM
Volets 3 crans, moteur 73 kg, train atterro maison oléopneumatique à roues tirées, verrière coulissante, habitacle plus long de 10cm, masse à vide 279 kg avec parachute.
C'est un véritable ULM
Chapeau bas à Jean Cosnard
bb
quelqu'un connaîtrait-il J C pour lui demander de nous rejoindre
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Re: JODEL : Mystère pour la masse du D112
Je ne sais pas comment il a fait pour parvenir à 279kg avec parachute , car un D112 standard , dont la conception remonte à 1950 (premier motorisé avec un moteur en étoile Salmson de 45cv) est décrit dans plusieurs articles à 350kg à vide avec un moteur continental de 65cv (sans démarreur)...mais peut-être y a t'il eu plusieures évolutions dans les plans: il convient alors de se méfier si l'on veut passer un D112 quelconque en ulm...Le D18- D185 est de conception structurelle beaucoup plus moderne et a bénéficié de l'expérience...bébé44 a écrit :Sur le dernier Cahier du RSA, un article nous intéresse tous ici.swiftlightpas a écrit :Pour le D112 il est possible de le passer en ulm mais assez juste ,uniquement avec un moteur très léger comme le Jabiru 2200...ça a été testé sur un "démonstrateur"..
L'intitulé est : Le Jodel D11 ULM de J Cosnard"
Cellule d'un D112 existante transformée en ULM
Volets 3 crans, moteur 73 kg, train atterro maison oléopneumatique à roues tirées, verrière coulissante, habitacle plus long de 10cm, masse à vide 279 kg avec parachute.
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- jojo44
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Re: JODEL : Mystère pour la masse du D112
Mon premier D112 F-BLNM qui vole toujours faisait à l'époque 300 KG . Les 275-280 kg sont possible avec un moteur,et un train plus léger .
PTC de 617 kg pour les 90 ou 100CV (D113,119 ....)
PTC de 520 kg pour les 65 cv D112
PTC de 617 kg pour les 90 ou 100CV (D113,119 ....)
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50 ans de Jodel du petit D112 au gros D140
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Re: JODEL : Mystère pour la masse du D112
Je commence à comprendre : le poids max est lié aux performances du moteur. C'est pas une limitation structurelle ...jojo44 a écrit :PTC de 617 kg pour les 90 ou 100CV (D113,119 ....)
PTC de 520 kg pour les 65 cv D112
Il reste encore le mystère de ces 2 masses à vide. La différence (50 kg tout de même !) ne peut pas tenir dans la différence de masse des deux moteurs (Continental de 65 et 90 hp).
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Re: JODEL : Mystère pour la masse du D112
où êtes-vous les heureux possesseurs de D112
Nous avons besoin de vous sur le site pour éclairer nos
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- jojo44
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Re: JODEL : Mystère pour la masse du D112
Le poids des premiers D112 sans aucuns équipement , pas de démarreur,alternateur,radio .... permettaient d'approcher les 280 Kg, Par contre un D113 avec moteur O200 , tout équipé, tableau de bord complet, 2 réservoirs, carénages de roues ......arrive facilement à 320 Kg.
Le plus difficile est de revenir aux 280 Kg, mais j'espère bien y arriver.
Le comportement d'1 D112 est différent de celui du D113, la puissance et le poids changent un peu le vol.
J'ai beaucoup aimé la légèreté ,une plume, du D112, le D113 avec sa puissance en fait un avion plus nerveux et un peu grisant.
Le plus difficile est de revenir aux 280 Kg, mais j'espère bien y arriver.
Le comportement d'1 D112 est différent de celui du D113, la puissance et le poids changent un peu le vol.
J'ai beaucoup aimé la légèreté ,une plume, du D112, le D113 avec sa puissance en fait un avion plus nerveux et un peu grisant.
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Re: JODEL : Mystère pour la masse du D112
Comment procéder pour le centrage avec le changement de moteur ? on diminue le poids de 30 kg en montant un Jabiru ??