problème fuite d'air attérisseur oléopneumatique avant ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gipel
Messages : 249
Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

problème fuite d'air attérisseur oléopneumatique avant ?

Message par gipel »

Bonjour

Sur mon atérrisseur avant de mon jodel D 20 tricycle , j'ai une fuite d'air , est-ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait à trouver une solution pour remédier à ce problème.
je rappelle que c'est une fourche oléopneumatique classique sur les jodel.

Merci

Gipel
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: problème fuite d'air attérisseur oléopneumatique avant ?

Message par bebe44 »

Salut Gipel

je vais me renseigner auprès de mon bauf sur le montage des amortisseurs oléopneumatique. Il doit y avoir un joint torique à changer à mon humble avis. Je te tiens au courant dès que j'ai une réponse.
à se voir bientôt à Pouancé
bb
Avatar de l’utilisateur
gipel
Messages : 249
Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Re: problème fuite d'air attérisseur oléopneumatique avant ?

Message par gipel »

Merci pour ton aide Bébé 44
J'ai effectivement changé les joints toriques, mais il y a toujours une petite fuite d'air , je pense par le haut de l'amortisseur, car l'intérieur est un peu rayé, là ou l'on fixe la vis au bâti.
N'existe t-il pas une pâte ou autre moyen pour étanchéiser cette partie là ?

Encore merci
Et à bientôt sur un de nos terrains, mais il faut avant que je répare !
Gipel
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
F-PSAB
Messages : 52
Inscription : 23 janv. 2012, 21:15

Re: problème fuite d'air attérisseur oléopneumatique avant ?

Message par F-PSAB »

Bonjour
Il te faut changer l’obus de gonflage mais attention par un "court" en effet il existe plusieurs longueurs et si tu mets un long tu auras toujours une fuite,
autre astuce que j'ai fait sur mes 3 jambes, j'ai remplacé mes bouchons plastiques par des métalliques qui ont un petit joint au fond et qui eux peuvent être serrés à la pince, d’où un bonne étanchéité.
l'autre phénomène qui peut se produire, c'est que de l'air soit emprisonné en bas du fût et s’échappe doucement par les joints du bas et non de la valve.
il arrive que de l'air passe sous les coupelles si tu n'a pas utilisé la bonne procédure pour remettre de l'huile ou si tu n'as pas assez d'huile et donc trop d'air, l'air passe sous les coupelles.
il y a une procédure bien précise pour remplir les jambes, un niveau à respecter, une pression et a contrôler une fois par an
PR
Avatar de l’utilisateur
gipel
Messages : 249
Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Re: problème fuite d'air attérisseur oléopneumatique avant ?

Message par gipel »

Merci F-PSAB
As-tu la procédure stp ?

Merci
GIPEL
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
F-PSAB
Messages : 52
Inscription : 23 janv. 2012, 21:15

Re: problème fuite d'air attérisseur oléopneumatique avant ?

Message par F-PSAB »

Bonsoir
Je te fais parvenir la méthode en MP car je ne sais comment mettre une fiche PDF sur ce forum
PR

Admin : pas encore de possibilité de passer un pdf, mais ça viendra un jour ...
Avatar de l’utilisateur
gipel
Messages : 249
Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Re: problème fuite d'air attérisseur oléopneumatique avant ?

Message par gipel »

Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
F-PSAB
Messages : 52
Inscription : 23 janv. 2012, 21:15

Re: problème fuite d'air attérisseur oléopneumatique avant ?

Message par F-PSAB »

Bonsoir
J'ai trouvé une solution pour mettre en ligne ce fichier PDF qui peut être utile à d'autres

http://monjodeld20.free.fr/avion_d20/me ... atique.pdf

bonne soirée
PR
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: problème fuite d'air attérisseur oléopneumatique avant ?

Message par bebe44 »

Je n'ai plus rien à dire, le document est parfait et je m'en suis fait une copie ;) merci à F-SAB
Avatar de l’utilisateur
gipel
Messages : 249
Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Re: problème fuite d'air attérisseur oléopneumatique avant ?

Message par gipel »

Merci encore pour ces conseils trè détaillés, il n'y a plus qu'à suivre srupuleusement la méthode.

Cordialement
Gipel
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
Répondre

Revenir à « FORUM des JODEL »