Tension câbles des gouvernes du D 185 Jodel ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
petit
Messages : 17
Inscription : 08 juil. 2012, 15:50

Tension câbles des gouvernes du D 185 Jodel ?

Message par petit »

Bonjour .
Je suis a la recherche les tensions des cables de gouverne de profondeur, direction et ailerons pour un D 185 .
Si quelqu'un avait une reponse a m'apporter , ce serait bien . J'ai actuellement et pour qqs jours uniquement un appareil gradué en lb , mais je n'ai pas les données . j'ai trouvé sur internet celles d'un DR 400 mais boof.
Merci d'avance .
Philippe Petit




Admin :
Ce sujet est une question.
Titre modifié pour éviter de faire croire qu'il s'agit d'un exposé.

Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: tension cable des gouvernes

Message par Ramel »

BB44 est appelé à la barre :D
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: tension cable des gouvernes

Message par Nynjazen »

petit a écrit :Bonjour .
Je suis a la recherche les tensions des cables de gouverne de profondeur, direction et ailerons pour un D 185 .
Si quelqu'un avait une reponse a m'apporter , ce serait bien . J'ai actuellement et pour qqs jours uniquement un appareil gradué en lb , mais je n'ai pas les données . j'ai trouvé sur internet celles d'un DR 400 mais boof.
Merci d'avance .
Philippe Petit[/color]
Bonsoir,

Excellent question car je viens juste de retendre ceux de mon Nynja qui a 1 an simplement parce qu'ils frolaient légèrement un tube horizontal à l'arrière du fuselage..
Pour ce faire 6 trous de tension (réglages) en bout de cables aux palonniers percés tous les cm dans une plaque en tole. Or d'un côté j'entends qu'ils leur faut une certaine élasticité minimale et d'un autre qu'il faut qu'ils soient raides...Quid de leur tension ? Si quelqu'un a une idée technique ? elle sera la bienvenue pour la maintenance...
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
piwi
Messages : 14
Inscription : 14 nov. 2011, 23:07

Re: tension cable des gouvernes

Message par piwi »

manuel constructeur, ou liasse de plan pour les D18 ou jodels , différent hiver ou été
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: tension cable des gouvernes

Message par D19578ANL »

Je prends le train avec un peu de retard....!
En fait c'est une question de logique plus que de chiffrage et tensiomètre.
Pour les ailerons le manche bien au milieux verticalement(niveaux à bulles) les ailerons doivent être au neutre choisi lors de la construction (soit neutre corde ou légèrement déporteurs mais symétriquement.
Là le manche doit ête doux en latéral (quand c'est trop tendu ça devient ferme) et agiter latéralement sur 5 cm alternativement. La tension sera bonne quand on ne recevra plus d'accoup dans le manche (causés par les tendeurs qui montent et descendent quand les câbles ne sont pas assez tendus).
Pour la profondeur même essais et en vol si le manche se déplace d'avant en arrière sur quelques cm retendre légèrement.
Pour la symétrie (direction) là c'est plus cool et ça n'a pas besoin d'être très tendu.
Se rappeller que c'est une construction bois, tout excès de tension risque de détériorer soit les poulies (fond de gorges) soit les encrages.
Dernière chose, la tension des câbles d'ailerons contribue à la rétention des gouvernes en traînée, voler avec ces câbles d'ailerons sous tendus n'est pas bon du tout non plus !
Cordialement D185509.
petit
Messages : 17
Inscription : 08 juil. 2012, 15:50

Re: tension cable des gouvernes

Message par petit »

Bonsoir , et merci a D185509 pour les explications de tentions de cables de gouvernes et ailerons .
Mon jouet est terminé et je finiole en attendant que la piste en herbe seche car j'en ai mare de laver le dessous des ailes . pour le moment , je n'ai pas de garde boue .
Mais j'ai un petit souci , les cables de la gouverne de profondeur passent dans les trous de la commande de vol sous le siege. (acces par la trappe de visite la plus grande)
le cable du bas passe dans le trou du bas qui est excentré , pas de probleme . Mais pour le cable du haut qui passe dans le trou le plus grand , que je le fasse passer en haut du boulon qui assemble les pieces de la commande de profondeur avec celle qui actionne les ailerons , ou sous ce boulon , le cable a tendance a frotter . que faut il faire ? .
Je n'ai rien trouvé dans la liasse de plan a ce sujet ?. Est ce que je coupe un rislan dans la longueur , que je gaine ce cable avec en le fixant a ce boulon ? Si quelqu'un a eu ce probleme, peut il me dire comment il a fait ?
Merci d'avance , et bon week end .

Philippe .
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Tension câbles des gouvernes du D 185 Jodel ?

Message par D19578ANL »

Re-bonsoir !
Sur mon D185, sur le point de friction il y a une petit cale en matiére anti friction (téflon ou autre bakélite) tenue par deux vis à bois.
Elle permet au câble de ne pas s'user sur l'arrête même s'il frotte un peu.
De tourte façon ce câble est le moins tendu de tous et c'est bien suffisant.
Si tu n'est pas trop pressé, je peux faire une photo !
A +, Pédro.
Répondre

Revenir à « FORUM des JODEL »