Page 1 sur 2

Des propriétaires de Bébé Jodel ?

Publié : 16 févr. 2014, 10:24
par nicolas.lbg
Bonjour à tous !

Je suis sur le point d'acheter un Bébé Jodel que j'ai trouvé au fond d'un hangar en centre Bretagne.
Ce joli petit Jojo est en bon état général et n'a pas volé depuis 5 ans. Il est recouvert d'une bonne couche de poussière.
Le proprio actuel est un drôle de bonhomme, il n'a pas les plans ni de manuel de vol et d'entretien...

Je suis donc à la recherche de proprios ou de constructeurs de D9 qui pourraient me donner des infos, notamment en ce qui concerne le Manuel de vol,
et aussi la position de la trape de visite qui aurait du se trouver à l'arrière de l'empennage (absente en ce qui me concerne).

Actuellement je n'ai pas accès à l'intérieur du fuselage, ce qui me pose problème pour l'achat.

Merci d'avance !

Re: Des propriétaires de Bébé Jodel ?

Publié : 16 févr. 2014, 11:23
par Gilles CHRISTEN
Hello ...


Hahahaha ... T'es au mois sûr que c'est le proprio ton bonhomme ? :lol: :lol: :lol:


Bien à vous !

Re: Des propriétaires de Bébé Jodel ?

Publié : 16 févr. 2014, 15:28
par nicolas.lbg
Afirme ! Il a acheté cette machine il y a quelques années, et n'y a jamais touché...

Re: Des propriétaires de Bébé Jodel ?

Publié : 16 févr. 2014, 17:47
par kawa1135
A ta place, je me ferais accompagner par un Jodeliste!...

Re: Des propriétaires de Bébé Jodel ?

Publié : 16 févr. 2014, 18:43
par Gilles CHRISTEN
hello ...

on ne dit pas Jodler ? :lol: :lol: :lol: :lol:

bien à vous !





.

Re: Des propriétaires de Bébé Jodel ?

Publié : 16 févr. 2014, 19:17
par kawa1135
kawa1135 a écrit :A ta place, je me ferais accompagner par un Jodeliste!...
Par lui :?:

Image

Re: Des propriétaires de Bébé Jodel ?

Publié : 16 févr. 2014, 23:12
par bebe44
Acheter n'importe quelle machine demande, soit une bonne connaissance du type, soit d'être accompagné par quelqu'un qui a de bonnes connaissances.
Un appareil remisé dans le fond d'un hangar depuis plusieurs années, par une personne qui l'a acquis mais pas utilisé, est un appareil qui demande beaucoup d'attention et de prudence.
Il faut au préalable jeter un regard critique sur les documents, ensuite ouvrir toutes les trappes de visites pour sonder l'état partiel des collages (construction bois) et de l'état des pièces mécaniques. L'entoilage sera peut-être à refaire et cela peut se révéler nécessaire lorsqu'il a doute sur l'état de la cellule.
Le moteur est à traiter comme n'importe quel moteur.

Re: Des propriétaires de Bébé Jodel ?

Publié : 17 févr. 2014, 08:46
par magic
Bonjour,

La solution sage serait peut être de demander des informations sur le forum des Jodels;
http://www.jodel-fr.com/
Il sont nombreux a être constructeurs de BB ou très expérimentés sur cette machine.

Ils te donneront assurément tous les infos dont tu as besoin.

Re: Des propriétaires de Bébé Jodel ?

Publié : 17 févr. 2014, 20:25
par nicolas.lbg
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses !

Bon, pour gagner du temps:
Je suis mécanicien aéro PART 66
8 ans mécanicien de la patrouille tranchant (4 Fouga Magister), j'ai participé activement aux restos suivantes: Zlin 526 / Chimpmunk /
Conception d'un Cricri Electrique (Ecristaline)/ Emeraude...
Bref, je sais ce qu'est un avion.

Mais, je m'adresse à vous car effectivement il me manque le manuel de vol (donc si quelqu'un en possède un ;) )
Question moteur, pas de soucis j'en ai 3.

L'état actuel de la machine:
- Moteur: bien, goujons et visserie oxydée, simple allumage par magnéto. Electricité à revoir.
- Cellule: restaurée il y a 5 ans, malheureusement pas de trapes de visite dans le fuselage (d'ou la question :) Le type qui l'a entoilé était sacrément bon !
- trains principaux bof...

J'ai déjà contacté Jodel, mais pas de réponse...
En attendant de trouver les plans, je souhaiterais savoir ou placer une trape de visite sous l'empennage, et j'aimerais également en placer une dans le coffre derrière le pilote. Ce cadre est il structurel ? (second cadre derrière la tête du pilote)

Sinon voilà, une bonne occasion pour un mécanicien :lol:

Re: Des propriétaires de Bébé Jodel ?

Publié : 17 févr. 2014, 23:19
par mascaret
C'est sur qu'entre un D9 en bois et un Fouga en métal... toujours des avions, quand on sait ;) !!

Et il n'y a même pas de manuel de vol existant pour le BéBé Jodel! :D

Re: Des propriétaires de Bébé Jodel ?

Publié : 18 févr. 2014, 09:10
par magic
nicolas.lbg a écrit : J'ai déjà contacté Jodel, mais pas de réponse...
Tien curieux.... sur le forum des Jodels il y a pourtant une grande concentrations de passionnés toujours prêts a aider et encore plus si on leur parle d'un BB ....
Tu es bien allé sur le bon site ?

Pour les trappes de visites sur le fuselage du BB je viens de regarder sur le plan et il me semble que pour la partie arrière il n'y en ai qu'une de diamètre 108 mm ( c'est pas très grand) et qui se situe en dessous au niveau de l'empennage.
je n'en vois pas sous le fuselage en arrière du bord de fuite de la voilure comme c'est souvent le cas sur les autres Jodels ( enfin en tous cas pour le miens qui est un 1050)

Re: Des propriétaires de Bébé Jodel ?

Publié : 18 févr. 2014, 16:03
par bebe44
je suis coproprio/constructeur du Jodel D92 F-PXKS.
En l'an 1976, année de son premier vol, il n'y avait pas de manuel de vol et d'entretien tel que nous le concevons aujourd'hui, juste un fascicule restreint pour la construction.
Effectivement, la trappe de visite à l'étambot est réduite, celle de dessous l'aile pas beaucoup plus grande, et celles d'accès aux câbles de la voilure au niveau des dièdres idem.
La première question à se poser est celle de l'état de l'entoilage.
S'il est douteux, pas de quartier, cellule à poil avec visite complète des entrailles. Dans le cas inverse où il est parfait, le reste devrait être bon et un regard appuyé par les "petits" accès doit suffire. Ce qui est très important, c'est de recueillir les données fiables sur la construction/constructeur et sur le passé de cette cellule/moteur.
Un D92 qui ne serait pas en état pour être présenté en vol, perdrait énormément de sa valeur lorsque son état est douteux !!!!
C'est identique à toutes machines d'occasion.
Nicolas, tu es compétent pour te faire un avis éclairé, personne ne peut te remplacer dans la décision, simplement des conseils non éclairés sans avoir l'aéronef sous les yeux.
Fais comme pour toi, le bon choix. :roll:
pour ce qui est de voler dans un Bébé Jodel, il décolle avant 60 km/h, monte tranquillement selon le VW/hélice à 2m/s, croise peinard à 120/130 km/h pour 8 l/h, décroche avec un badin comateux non lisible (45 km/h ?), se pose aux fesses tout en douceur après une finale entre 80 et 100 km/h. La tenue de l'axe au décollage et à l'atterrissage sur piste en herbe ne pose aucune difficulté pour celui qui sait se servir des pieds. Ce Jodel est de loin celui qui est le plus docile et agréable de comportement en vol ...peinard :D

Re: Des propriétaires de Bébé Jodel ?

Publié : 18 févr. 2014, 19:18
par nicolas.lbg
Merci Magic et Bébé44.

Oui l'entoilage est top, techniquement je n'ai aucune crainte.
Ce qui me chagrine est surtout le fait de ne pas avoir l'historique complet.
Je sais juste qu'il a été restauré il y a 5 ans, puis vendu à son proprio actuel et n'a jamais volé depuis.

Je préfère de loin un machine comme celle là: Des défauts mais rien de caché ! Car j'ai souvent accompagné des acheteurs voir des machines chères, mais avec beaucoup de détails bien cachés...

Sous le fuselage (entre les trains) il y a une grande trappe d'acès qui devrait m'en dire beaucoup lors que je l'aurai ouverte !

Re: Des propriétaires de Bébé Jodel ?

Publié : 19 févr. 2014, 23:09
par bebe44
nicolas.lbg a écrit :Sous le fuselage (entre les trains) il y a une grande trappe d'acès qui devrait m'en dire beaucoup lors que je l'aurai ouverte !
Prends des photos pour nous donner une petite idée.

Re: Des propriétaires de Bébé Jodel ?

Publié : 20 févr. 2014, 18:36
par nicolas.lbg
YES !