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Jodel D195 : Questions diverses

MessagePosté: 16 Juin 2014, 19:32
par wsixpo
Bon voila je me lance,

La présentation est faite et j'ai déjà quelques questions à vous poser :

Je possède un jodel D195 équipé d'un moteur Limbach L2000E et voici les premières questions :

1) Je voudrais remettre en état le système d'allumage et je recherche des pièces (vis platiné, condo ...) pouvez-vous m'indiquer une adresse ou acheter ce type de matos ?

2) Mon moteur est équipé d'origine des bougies et fils de bougie type avion et l'on m'a conseillé de changer le système et de passer en fils et bougie de type voiture. Qu'en pensez-vous ?

3) j'ai un régime au décollage de 2800Tr/min, en vol mon jojo adoré et vivace et en plein régime je dépasse les 3100 tr/min. Pour l'instant, je calme la bête et je tourne en croisière vers les 2800 tr/min. Cela vous semble bon ?

4) Tous les combien préconiseriez-vous les vidanges moteur sachant qu'il n'y a pas de filtre à huile (hormis le tamis en fond de moteur) et qu'elle huile préconisez-vous (je tourne au sp98)

5) je trouve la poignée de commande des freins trop près de la commande des volets. Une idée pour améliorer ça ?

Bon voilà, j'en aurais bien d'autres, mais je me calme...

Merci en tout cas pour ce forum plein d'idées et de passionnés.

Wsixpo.


Modifs mineures dans le titre : par admin.

Re: Jodel D195 Questions divers

MessagePosté: 17 Juin 2014, 07:30
par criseliche
Bonjour
Qq elements de reponse aux diverses questions (j'ai construit un d185 dote d'un limbach 2000eox)
Sur le limbach la magneto est souvent une slick, pieces de maintenance disponibles chez aircraft spruce, mais avant de commander il faut en savoir un peu plus et notamment connaitre nb heure de la magneto. si moins de 500h simple revision peut suffire avec cas echeant changement du condo et des vis platinees, et verification etat de labobine),

La vidange c'est tous les 50h ou au moins une foish par an, huile minerale ou semi synthetique ( par exemple shell helix)

Fil bougies auto je vois pas l'interet, par contre on peut utiliser bougies auto bien mois couteuses que des bougies avion introuvables desormais pour le limbach 2000, en utilisant un adaptateur vendu via internet aux usa
(Chez great airplanes autant que je me souvienne)

Toutes les notices et manuels du limbach avec les preconisations et fiches de maintenance sont en acces libre sur le site de chez limbach; il est indispensable de se les procurer pour entretenir correctement ce moteur.b

Bien cordialement

Re: Jodel D195 Questions divers

MessagePosté: 19 Juin 2014, 19:19
par wsixpo
Merci pour vos réponses très précieuses.

Le moteur à 600 heures donc je vais procéder au changement qui sera fait par un expert bien connu chez nous pour l'entretien de ces moteurs.

Cordialement.

Re: Jodel D195 : Questions diverses

MessagePosté: 22 Juin 2014, 12:35
par bebe44
Salut Wsixpo

tu es un adepte du Jodel, pense à te recenser ici : viewtopic.php?f=457&t=1905
Pour ce qui est de l'entretien de ton Limbach, n'as-tu pas une notice technique utilisateur ?
Je vais voir de mon côté ce que je possède pour te le communiquer.
Bons vols en D195
bb

Re: Jodel D195 : Questions diverses

MessagePosté: 23 Juin 2014, 16:17
par wsixpo
Bonjour bebe44

Merci pour ces infos je vais de ce pas me recenser...

Oui je dispose de toutes les documentations de Limbach pour mon moteur, mais je pose la question par expérience, par exemple un ami qui connaît bien ce moteur me conseille de faire mes vidanges toutes les 30 heures et non 50, car ce type de moteur ne dispose pas de filtre à huile, donc oui tu as raison pour la doc, mais j'aime bien avoir les avis de chacun.

Re: Jodel D195 : Questions diverses

MessagePosté: 23 Juin 2014, 19:22
par bebe44
Salut wsixpo
merci, tu es dans le listing des utilisateurs de Jodel.
jusqu'à cette année, je faisais les vidanges des différents moteurs à base VW utilisés toutes les 30 h d'huile 15W40 du commerce.
Cela fait des décennies que je procédais ainsi et aujourd'hui, j'attends 50 h de fonctionnement.
L'huile est toujours aussi claire.
Maintenant, 30 ou 50 h, quel est le bon tempo :?: d'autant que la température de l'huile moteur est toujours en dessous de 80°C. Maintenant, que dire de l'état de pureté de l'huile en l'absence d'un filtre :?:
Pourrais-tu détailler les performances de ton appareil tricycle : tr/min - vitesse - l/h - hélice (diamètre - pas)
Bons vols
bb

Re: Jodel D195 : Questions diverses

MessagePosté: 26 Juin 2014, 19:16
par wsixpo
Merci pour ces informations.

Ben mon bijou est équipé d'un Limback L2000 E0 qui plafonne en vol à 3100 t/min, mais je reste en général sur du 2800 t/min, je ne suis pas pressé et préfère ménager la monture... d'une hélice de marque Lèger type CQRN°7 diam 1,46m 2 pales

La vitesse de décrochage est de 64 km/h en plein volet (il a des volets modifiés pour passer en ULM).
Un taux de monté de 500 ft/m pour 110 km/h

Pour l'instant je continue à faire des mesures pour demander mon identification définitive.
Il a été construit sur le site de Montauban (comme beaucoup de Jodel de cette époque)0

Voilà quelques infos

Bon vol à tous