un site rempli de jodel

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
titof
Messages : 361
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

un site rempli de jodel

Message par titof »

salut,

voici un petit site que vous connaissez peut être déjà,avec des photos de tout types de jojo.

mes préférés sont le d18 ZK-OWL et le D9 19-3924 qui a un faux air de mustang.

http://www.jodelgallery.org.uk/
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
Ranscoyote
Messages : 42
Inscription : 27 oct. 2013, 09:21
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: un site rempli de jodel

Message par Ranscoyote »

Jodel , ancienne machine du futur!!!!!!!!!!! .
Dans la liste des D112 il y a ,
F-PFCA qui avait un moteur diesel Citroën et depuis le début de cette année un 912S . Il est passé de 65cv diesel turbo a 100cv essence. Devenu ULM par la même occasion .
Résultat édifiant . Depuis je me lance pour en équiper un et cela avance sérieux . Fuselage OK avec recul du dossier de l'assise . Bati moteur Ok construction maison se fixe sur le bâti d'origine du conti , ailes , entoilage avec oratex 6000 et réalisation de volets (obligatoires pour se poser court ) . Jambes de train OK construction maison réalisé sur le modèle du D18 . Achat moteur 912 S récupéré sur avion mais à modifié suite à suppression des accessoires avion . Adaptation d'un échappement de Savannah pour gagner de la place sous le capot . Poids prévu de la machine - de 280Kg . Prix de revient prévu 12000€ pour tout l'ensemble compris les instruments neufs , l'achat d'un Jodel D112 de récupération nu et à ré-entoilé .
ULMement Claude
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: un site rempli de jodel

Message par bebe44 »

Salut Ranscoyote
Pourrais-tu faire un sujet sur les ou le (le tien) D112 devenus ULM :?: Vous êtes plusieurs à modifier ou construire des D112 ULM.
Petite suggestion, ton pseudo tiendra-t-il longtemps avec ton Jodel :?: ;)
à te lire
bb
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: un site rempli de jodel

Message par Lochardet »

Ranscoyote a écrit :Jodel , ancienne machine du futur!!!!!!!!!!! .
Dans la liste des D112 il y a ,
F-PFCA qui avait un moteur diesel Citroën et depuis le début de cette année un 912S . Il est passé de 65cv diesel turbo a 100cv essence. Devenu ULM par la même occasion .
Résultat édifiant . Depuis je me lance pour en équiper un et cela avance sérieux . Fuselage OK avec recul du dossier de l'assise . Bati moteur Ok construction maison se fixe sur le bâti d'origine du conti , ailes , entoilage avec oratex 6000 et réalisation de volets (obligatoires pour se poser court ) . Jambes de train OK construction maison réalisé sur le modèle du D18 . Achat moteur 912 S récupéré sur avion mais à modifié suite à suppression des accessoires avion . Adaptation d'un échappement de Savannah pour gagner de la place sous le capot . Poids prévu de la machine - de 280Kg . Prix de revient prévu 12000€ pour tout l'ensemble compris les instruments neufs , l'achat d'un Jodel D112 de récupération nu et à ré-entoilé .
ULMement Claude
Un petit conseil n'utilise pas un échappement de Savannah S (celui aplati) c'est sûr que c'est moins encombrant mais ça étouffe le moteur (volume ++ trop petit) et tu perds environ 9 ou10 CV (mesure faite au banc) par rapport au pot classique avirex rotax...
Eurostar
Gray St Adrien
Ranscoyote
Messages : 42
Inscription : 27 oct. 2013, 09:21
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: un site rempli de jodel

Message par Ranscoyote »

Lochardet,
Je prends note de ta remarque sur le pot Savannah . Nous avons déjà monté un jodel avec un 912ULS et ce pot , il ne semble pas y avoir de problème mais je vais me renseigner un peu plus , avant de le monter . Avec ce moteur et ce pot il monte au ciel, décolle sur 60/70m et sa vitesse air à 4800tours est 180km/h .
Ce serait regrettable car je l'ai acheté et le support moteur à été réalisé pour ce modèle .
Merci de ta remarque .
Bébé 44 j'ai déjà commencé à changer mon pseudo sur d'autres sites . Bien-vu . Mon coyote sera en vente debut 2015 avec regret faute de place .Il m'a fait voler 900h et permis de découvrir l'aviation . Nombreux voyages , 7 tours de France , Allemagne , Angleterre , des centaines de terrains en France et même découverte de la vrille (figure autorisée avec le mien )
A bientôt la suite .
ULMement Claude.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: un site rempli de jodel

Message par Lochardet »

Ranscoyote a écrit :Lochardet,
Je prends note de ta remarque sur le pot Savannah . Nous avons déjà monté un jodel avec un 912ULS et ce pot , il ne semble pas y avoir de problème mais je vais me renseigner un peu plus , avant de le monter . Avec ce moteur et ce pot il monte au ciel, décolle sur 60/70m et sa vitesse air à 4800tours est 180km/h .
Ce serait regrettable car je l'ai acheté et le support moteur à été réalisé pour ce modèle .
Merci de ta remarque .
Il est bien entendu très difficile de se rendre compte de cette perte de puissance (et de rendement) sans mesure précise. De ce fait les propriétaires de Savannah S n'en sont pas non plus conscients, ça décolle bien, ça monte bien, etc... le rapport poids/puissance très favorable de nos ULM masque le problème.
Ce n'est que lors d'un passage au banc "pro" avec essai comparatif de différents pots qu'on s'en rend compte (on pourrait aussi je pense en faire une bonne évaluation perso avec la technique du barreau de Renard).
D'autre part on peut trouver dans la littérature quel doit être le volume minimal d'un pot de détente pour une cylindrée donnée de moteur. Le pot "galette" du Savannah S en est très loin... .
Bien sûr c'est ennuyeux d'avoir à modifier le capot moteur pour utiliser un autre pot... tout est toujours une affaire de compromis...
bons vols...
Eurostar
Gray St Adrien
Répondre

Revenir à « FORUM des JODEL »