Jodel ULM ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Kerkan
Messages : 5
Inscription : 29 avr. 2010, 21:29

Jodel ULM ?

Message par Kerkan »

Salut à tous !
Des ULM Jodel il y en a ? C'est pas problématique pour faire immatriculer en ULM ?
Merci.
Girino

Re: Jodel ULM ?

Message par Girino »

Tu trouveras plus d'informations ici :
http://www.jodel-fr.com/index.php/board,20.0.html
J'ai cependant des échos comme quoi le devis de masse serait difficile (pas impossible) a tenir.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Jodel ULM ?

Message par bebe44 »

Salut aux amateurs de Jodel et aux autres
Le D185 est un vrai ULM car il répond parfaitement aux critères.
Lire dans les cahiers du RSA N°268 2eme trimestre 2010 l'article traitant de la modification d'un D18 sans volet en D185.
Il décroche avec les volets entre 60 et 65 km/h et pèse 280 kg à vide avec un VW 1835 (82 kg équipé), radio et transpondeur. Il consomme 10,5 l/h à 150 km/h.
De plus ou de moins (c'est selon), l'étroitesse du fuselage (1m) ne permet pas les grands gabarits. Quant à moi je pèse au max 70 kg habillé chaudement.
Il est évident que d'autres machines sont moins lourdes ou plus performantes mais à quel prix ?
J'ai toujours volé Jodel (1500 h sur différents types du D92 au DR1051M) mais mon choix est aussi financier quant au D185.
Bons vols à tous
BB
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Jodel ULM ?

Message par Ramel »

Je fais remonter la question car à ce jour j'ai vu de mes yeux un (beau) D112 ULM (D11UL), j'ai vu plusieurs D185.
J'ai lu une annonce et si j'ai bien compris le D20 est aussi ULM (sur cette annonce en tous cas). Je crois que le D92 l'est aussi. Alors, quels sont tous les JODEL qui peuvent passer en ULM ?
Le D18 passe D185 avec les grands volets, ça OK. Mais les autres ?
  • D11x
  • D185
  • D20
  • D92
  • Autres ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: Jodel ULM ?

Message par didier marie »

Salut Ramel !
Il me semble que le 112 proto, équipé d'un moteur salmson 9 cylindres en étoile, pesait à pleine charge 480 Kg, comme le minicab d'ailleur.
L'ULM a été inventé par Delemontez et Gardan, dans les années ... 47 en fait
Amcalement !
Didier
Avatar de l’utilisateur
jojo44
Messages : 78
Inscription : 06 févr. 2012, 15:38
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire-Atlantique (44) -

Re: Jodel ULM ?

Message par jojo44 »

Bonjour Ramel,
Les premiers D112 pesaient effectivement 275 Kg , mais pas tous les constructeurs industriels arrivaient à ce poids .
Ensuite les gens ont ajouté pas mal de modifications qui font que l'on voit souvent ces modèles dépasser 300kg.

Chez Jodel il y a aussi le D140 ULM , et bien oui il est Ultra Lourd Motorisé :lol:
50 ans de Jodel du petit D112 au gros D140
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Jodel ULM ?

Message par jeepjodel »

Bonsoir,

Jodel ULM et bien chez nous il y en a 4 et bientôt 5 .
des D112 devenus d11ul
1 avec moteur conti 65cv sans volets
1 avec conti 90cv avec volets de 25cm
1 avec rotax 912 80cv avec volets de 12 cm
1 avec rotax 912s sans volets (une fusée avec hélice tripales bois EVRA ) (sera présent sur le TDF 2016)
et le miens pour ce printemps 912S avec volets de 15cm. NB prix de revient indicatif 15000€ avec entoilage neuf , moteur occasion , support moteur de ma fabrication , jambes de train de ma fabrication type d18 , capot neuf toute l'instrumentation neuve et complète , échappement et tout le périphérique moteur neuf .
Je confirme que les poids varient de 270 Kg a 295Kg selon moteur , entoilage ( le mieux oracover ) Les vitesses 150 a 190 en palier et à 4200T(Rotax ) .
Nb: principal défaut l'assise un peu limite mais que nous avons modifiée en inclinant le dossier de 10° . Le parfait respects des plans Delemontez donne une machine très légère et robuste .
Visitez le forum Jodel et cherchez "nid de Jodel " j'ai laissé de nombreuses photos de ces machines .
Pour info nous avons même des machines complètes de secours .
Il y a une multitude de Jodel qui attendent des bons constructeurs sur la plupart des terrains pour , soit les terminer ou les remettre en vol.
Notre chance une belle équipe de retraités , un constructeur bois (réalise une aile de D140 en 4 mois ), un mécano moteur hors pairs ,un modeleur , et moi l'outilleurs (tour, fraisage , etc ) :D
Bonne soirée et beaux vols à tous.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Jodel ULM ?

Message par Claude Nowak »

J aime beaucoup l esprit d une telle équipe.
Claude
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Jodel ULM ?

Message par bebe44 »

@ jeepjodel

Dans la recherche "nid de Jodel" sur le site Jodel-fr.com, je ne trouve rien sur tes photos.
Pourrais-tu donner directement le lien ici-même ? merci

Mes remarques :
Le Jodel D112 devenant D11UL est un très bon choix du fait qu'il a la nature du papillon et assez de place pour loger correctement deux personnes.
Il est peut-être bon d'envisager de mettre des aérofreins si il n'est pas mis des volets.
Les volets ne sont pas utiles, le D11 décroche vers 55 km/h quoique en disent certains.
Les aérofreins lui permettraient d'avoir une pente de descente plus forte et de poser plus court en supprimant une partie de l'effet de sol qui est très important sur les Jodel.
Le D18 UL n'a pas ce problème avec ses grands volets d'une efficacité redoutable, mais il est un peu juste pour deux personnes à bord avec un mètre de large en cabine. Le D185 fait 1,08 m
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Jodel ULM ?

Message par jeepjodel »

Bonjour à tout les amateurs du Jodel et aux autres.

http://www.jodel-fr.com/index.php/topic,3417.0.html

A voir sous le titre dans le forum Jodel " LF0151 Nid de Jodel 112 devenu ULM " mon pseudo Devaulx
Bonne journée en attendant le soleil .
Claude
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Jodel ULM ?

Message par jeepjodel »

Rebonjour,

Désolé mais j'avais mis de nombreuses photos sur ce site dans "presentez votre jodel D.............11ULM. Malheureusement ne sont plus visible car extension JPG.

Ulmement Claude
StefDups
Messages : 8
Inscription : 22 déc. 2016, 23:29

Re: Jodel ULM ?

Message par StefDups »

Bonjour
Sur le papier, il me semble possible d'immatriculer un D112 en ULM (+- 300kg, décrochage à 55km/h, ...) mais les posts sur ce forum sont pour le moins dissonants.
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà transformé un "vieux" D112 en ULM ? Avec quelles modifs et quels résultats ?
Merci beaucoup
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Jodel ULM ?

Message par Ramel »

Salut Stef
quels posts te paraissent dissonants ?
Le D112 passe en D11UL si tu le transformes en ULM. Quel doute conserves tu ?
Zenair 601xl
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Jodel ULM ?

Message par ComboHKS »

Il y a un Jodel ULM qui traine dans notre club. Le proprio est décédé. Il est motorisé Jabiru. Je ne connais pas le modèle. Je vous mets une photo.
781391201612261541042.jpg
C'est quel modèle?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Jodel ULM ?

Message par jeromefalc »

Un D18 ulmisé ou un D185? Ca se voit aux volets, mais là dur sur la photo ! Il est à vendre ?
Répondre

Revenir à « FORUM des JODEL »