Page 1 sur 1

Phares d'atterrissages intégrés dans les jambes de train.

Publié : 07 juin 2015, 11:51
par wsixpo
Bonjour à tous,

Je profite pour faire partager un montage que j'ai réalisé sur mon Jodel.

À l'origine, il y avait un phare d'atterrissage à ampoule quartz (gros consommateur) fixé sur la jambe du train avant.

Je trouve que la présence de phare d'atterrissage permet de bien visualiser l'ULM en approche ou dans d'autres situations, il m'arrive les allumer quand je sais qu'il y a du trafic.

N'ayant pas la possibilité de les intégrer dans les bords d'attaque (touche pas à ça pti c.. ...) j'ai imaginé les intégrer dans les jambes de mes trains, mais il fallait des feux à LED de faible épaisseur.

Une recherche sur internet m'a permis de trouver le projecteur idéal, car en plus, il à un mode flash très rapide (strob) qui fait que cela attire plus l'oeil.

Les feux se trouvent facilement sur internet.

http://www.amazon.fr/dp/B00UAA3Q9W/ref= ... AA3Q9W]-21

Pour la partie fixation, quelques photos valent mieux qu'un grand discours.

Bonne journée et bon vol à tous...

François.

les supports sont serrés sur la jambe de train avec des collier Serflex
IMG_1360.JPG
IMG_1368.JPG
IMG_1377.JPG

Re: Phares d'atterrissages intégrés dans les jambes de train.

Publié : 07 juin 2015, 12:46
par piwip
pas mal ton montage, peux tu dire la puissance en lumens de ces strobes, moyennement ou très puissants ? quel est le courant absorbé ?

Re: Phares d'atterrissages intégrés dans les jambes de train.

Publié : 07 juin 2015, 18:16
par wsixpo
Merci pour le compliment,

Pour les feux à LED, j'ai retrouvé le bon de commande qui a été passée à :

http://www.amazon.fr/Aerzetix-380094616 ... J8JQ1XG0TA

Pour la conso, 300 mA / bloc.
Pour la puissance je ne saurai te dire exactement ce qui est certain c'est que c'est gênant de le regarder de face.

Re: Phares d'atterrissages intégrés dans les jambes de train.

Publié : 07 juin 2015, 18:23
par piwip
ok merci , je vais essayer de voir plus précisément .

Re: Phares d'atterrissages intégrés dans les jambes de train.

Publié : 07 juin 2015, 20:19
par serge5694
piwip a écrit :ok merci , je vais essayer de voir plus précisément .
les led dans le meilleur des cas c'est 100 lumen watt. donc 0,300A x 13,5v= 4W, soit environ 400 lumen, dans ce cas l'intérêt est le clignotement, le montage sur le jojo est remarquable, bravo.

pour plus de puissance tu peux trouver ici
http://fr.aliexpress.com/item/2014-New- ... wift_null=
http://fr.aliexpress.com/store/group/st ... 87159.html

Re: Phares d'atterrissages intégrés dans les jambes de train.

Publié : 11 juin 2015, 14:44
par wsixpo
Merci je Serge pour ces précisions.
Faites attention aussi à l'utilisation des feux a LEDs qui disposent de générateurs de tension qui remontent beaucoup de bruit par le câble d'alimentation ou par rayonnement et provoque des parasites dans la radio.
Il faut soigner le câblage (blindage) et les masses.
Bon vol à tous ...

Re: Phares d'atterrissages intégrés dans les jambes de train.

Publié : 11 juin 2015, 15:00
par piwip
exact, cela crée des parasites tout comme les prises allumes cigare qui réduisent le 12 volts en sorties 5 volts par prises usb . bruit de fond

Re: Phares d'atterrissages intégrés dans les jambes de train.

Publié : 11 juin 2015, 21:37
par jplandez
wsixpo a écrit : Faites attention aussi à l'utilisation des feux a LEDs qui disposent de générateurs de tension qui remontent beaucoup de bruit par le câble d'alimentation ou par rayonnement et provoque des parasites dans la radio.
Il faut soigner le câblage (blindage) et les masses.
Bon vol à tous ...
Les régulateurs sont certainement à découpage, avec des fréquences de plusieurs Mhz. S'il y'a beaucoup d'harmoniques, ca peut aller jusqu'aux 100Mhz et parasiter les VHF.
Toutefois, si les matériels sont marqués (et conformes) aux normes CE ou FCC, ca ne devrait pas.
Maintenant, les produits bon marché (souvent chinois), même parfois marqués CE, sont souvent fantaisistes sur ce point (marque CE "bidon").
On peut probablement aussi améliorer avec un filtre LC sr l'alim.

Re: Phares d'atterrissages intégrés dans les jambes de train.

Publié : 05 sept. 2016, 17:24
par Raylight
Bonjour, mon oncle et moi avons fabriqués des strobes à Leds de 20 000 lumens de puissance lumineuse à seulement 0,4 A de consommation et le tout fait 150g.
J'ai créé une micro entreprise pour pouvoir les vendre à nos amis pilotes. Et si cela vous intéresse, voici le lien du site web www.raylight-aircraft.com.
Vous pouvez également aimer et partager ma page Facebook en notant RayLight Aircraft.

Florence ROBIN