Jodel D 20 : Modif de dérive ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gipel
Messages : 249
Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Jodel D 20 : Modif de dérive ?

Message par gipel »

je souhaiterais ré hausser la dérive de mon Jodel D 20; est -ce que quelqu'un peut me renseigner ou me faire partager son expérience ?
merci
Gipel
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
Pilote 18
Messages : 15
Inscription : 28 juil. 2010, 22:06

Re: modif de dérive jodel D 20

Message par Pilote 18 »

je me souviens avoir réhaussé la dérive de mon D 19. Pour ce faire j' ai inciser la partie suppérieure de la dérive sur 8mm de profondeur (0,5 mm d' épaisseur) ;placement et collage d' une tole de 100mm de hauteur (ép 5/10em) réentoilage de l' ensemble aprés avoir positionné un petit jonc sur la tole pour éviter son agressivité . les résultats techniques étaient parfaits mais trés peu de différence aérodynamique. Pour info j' ai actuellement un D20 et je n' éprouve pas ce besoin.
Avatar de l’utilisateur
gipel
Messages : 249
Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Re: modif de dérive jodel D 20

Message par gipel »

Merci pour l'info
il est quand même un peu plus sensible qu'un Pioneer par exemple, mais c'est pas un problème.
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: modif de dérive jodel D 20

Message par serge5694 »

quand tu dit plus sensible tu veus dire qu'il a moin de défence en lacet ou qu'il est trop vif ?
Avatar de l’utilisateur
gipel
Messages : 249
Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Re: modif de dérive jodel D 20

Message par gipel »

Non ,la bille est très sensible du fait du peu de dérive, par exemple quand j'amorce un virage, la bille à tendance à partir, elle revient par la suite.
C'est un phénomène connu sur le D 20 et autres Jodel.
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: modif de dérive jodel D 20

Message par serge5694 »

c'est un phénomène connu sur les appareils a forte envergure (en rapport à la longueur) avec braquage non différentiel des ailerons qui produise du lacet inverse. Je ne pense pas que d'agrandir la dérive ça change grand chose il vaux peut-être mieux gérer la mise en virage avec plus de palonnier en début de virage et revenir près du neutre une fois l'angle atteint et de même pour la sorti de virage. C'est entre autre pour ça qu'on dit que le Jodel se pilote. J'ai volé sur pas mal de jojo et je ne souviens pas avoir trouvé ou même entendu que la dérive était un peu petite. Avec les appareils moderne on a un peu tendance a oublier les palonniers pour la mise en virage. Certain appareil on une quille ou une dorsal pour réduire le lacet inverse. agrandir la dérive vas lui donner encore plus d’efficacité, dans ce cas le changement du bras de levier des câbles peu avoir le même effet, moi je ne changerai rien a part mon pilotage pour m'adapter à l'appareil et non l'inverse.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Jodel D 20 : Modif de dérive ?

Message par bebe44 »

gipel a écrit :je souhaiterais ré hausser la dérive de mon Jodel D 20; est -ce que quelqu'un peut me renseigner ou me faire partager son expérience ?
merci
Gipel
Salut Gipel
Peux-tu nous dire ce que tu as décidé ou fait :?:
Sinon pas de beau temps dans l'ouest en ce moment :evil:
bb44
Avatar de l’utilisateur
gipel
Messages : 249
Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Re: Jodel D 20 : Modif de dérive ?

Message par gipel »

Salut BB44
En fait Serge 5694 a raison, je ne modifie rien, je m'adapte à lui, de toute façon la bille revient d'elle même.
Je change actuellement mes silent blocs côté cellule; je pense pouvoir voler samedi prochain, peut-être vers la palnche si la piste est praticable !!
Gipel
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Jodel D 20 : Modif de dérive ?

Message par bebe44 »

gipel a écrit :je pense pouvoir voler samedi prochain, peut-être vers la palnche si la piste est praticable !!
ça devient du privé mais pas de soucis avec 4452 bien drainée mais pour moi ce n'est pas gagné pour samedi

tu as bien fait de ne toucher à rien, J Delemontez dimensionne suffisamment les gouvernes, comme tu le dis, il faut s'adapter et ça vient très vite en volant souvent :)
j'ai toujours volé Jodel depuis 1974 et en classique de préférence, il faut savoir pédaler :lol:
à se voir
bb44
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: modif de dérive jodel D 20

Message par swiftlightpas »

gipel a écrit :Non ,la bille est très sensible du fait du peu de dérive, par exemple quand j'amorce un virage, la bille à tendance à partir, elle revient par la suite.
C'est un phénomène connu sur le D 20 et autres Jodel.
ça ne doit poser aucun problème à un pilote d'ulm qui se respecte car tous les tubes et toile les plus utilisés en écolage , font du lacet inverse...
La dérive est suffisamment dimensionnée sur les Jodel car c'est le plan complet qui est mobile, avec nez de compensation, ce qui le rend puissant et léger à manoeuvrer...
Perso, je déconseille d'augmenter la surface car comme la dérive travaille en porte à faux, ça va la fragiliser car elle supportera une charge supérieure...
F-PSAB
Messages : 52
Inscription : 23 janv. 2012, 21:15

Re: Jodel D 20 : Modif de dérive ?

Message par F-PSAB »

Pour régler ce problème de bille sur le D20, j’ai monté 2 flaps en composite très mince pour boucher la turbulence d’air de l’articulation de la dérive
Plusieurs pilotes de D20 ont fait cette modification, fini la bille baladeuse, tous sont satisfaits et cette modif a été faite sur d'autres Jodel
j'ai une photo mais ne sais comment l’insérer sur ce site

Admin : Mode d'emploi pour mettre des images dans les forums <--- cliquer, ceci est un lien actif.
F-PSAB
Messages : 52
Inscription : 23 janv. 2012, 21:15

Re: Jodel D 20 : Modif de dérive ?

Message par F-PSAB »

La photo avant après
http://monjodeld20.free.fr/pages/derivepag.html
[http://monjodeld20.free.fr/pages/derivepag.html]

PR


Photos installées par admin :
Image
Image
L'idéal serait d'avoir une photo du même coté, plutôt qu'une photo retournée.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Jodel D 20 : Modif de dérive ?

Message par bebe44 »

F-PSAB a écrit :Pour régler ce problème de bille sur le D20, j’ai monté 2 flaps en composite très mince pour boucher la turbulence d’air de l’articulation de la dérive
Plusieurs pilotes de D20 ont fait cette modification, fini la bille baladeuse, tous sont satisfaits et cette modif a été faite sur d'autres Jodel
Salut F-PSAB

Bienvenue à toi sur l'espace JODEL du forum.
Ton idée de fermer l'espace entre la direction et l'étambot est bonne car le D20 a une arête dorsale que les D18- D112 n'ont pas. A mon avis, c'est à ce niveau là que ça se joue.
Sinon si tu le veux, pense à citer ton D20 dans le sujet "recensement des Jodel" et aussi, invite au possible ceux que tu connais à se joindre à nous.
Le D20 a un look plus agréable et est plus confortable que le D18, peux-tu nous en parler et par aussi des photos, on est curieux :oops:
bons vols en jodel et tout ce qui vole
bb44
Répondre

Revenir à « FORUM des JODEL »